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Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ilr29, 5 Décembre 2006.

  1. :cry:
    Le sujet n'est pas nouveau mais je souhaite un peu d'aide pour identifier la panne.
    Ma passat TDI 100 de 2001(155 000 km) a une perte de puissance dans les cotes et le turbo se met en sécurité.
    J'ai eu le problème une ou deux fois dans le passé et mon honnete garagiste en bretagne en branchant la valise a trouvé une erreur " perte sporadique desuralimentation " . La cause pouvant être l'EGR,l'electrovanne de suralimentation ou le debimetre d'air.
    Aujoud'hui mon problème m'arrive presque tous les jours et cela vient gonflant. Je suis en ile de france et je crains de me faire arnaquer par les garagistes du coin. (si vous avez une bonne adresse dans le 78/91 je suis preneur)
    J'ai fait aujourd'hui un essai en montant la cote qui occasionne le problème; En 3eme je suis monté a 3500/4000 tours sans coupure du turbo alors qu'en 4eme ou 5eme le turbo se coupe en cote vers 2200 tr/min.
    J'ai le sentiment d'avoir un "trou" vers 2200 tr/min si je passe se palier il n'y a pas de problème Quand j'ai le problème il faut que je coupe le contact et ça repart.

    J'ai fait des tests et je n'ai le problème quand 4eme et 5 eme. En 1ere, 2 eme et 3 eme je peux tirer sur le turbo sans problème.

    Dernier point en été quand il fait très chaud ma vanne EGR fait un groac/groac ( comme le bruit d'une grenouille)

    Est ce que vous pouvez m'aider pour diagnostiquer la panne.
    Je ne sais pas ou est situé sur mon moteur la N75 et le débimetre.
     
    Tags:
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  3. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Salut et bienvenue,

    Heureusement pour toi le sujet a ete traité des dizaines de fois, tu n'as plus qu'à passer un peu de temps a lire, je suis que tu trouveras ça très enrichissant ;).
     
  4. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Hello,
    a priori, ce n'est, ni la vanne EGR, ni le débitmetre.
    Voir plutot le turbo ou la N75.
    J'ai exactemment le même pb que toi en ce moment, en moins fréquent (1 fois tous les 2 mois)
    Commence par essayer de débripper ta tige de géometrie variable, sous le turbo (attention accès pas facile)
     
  5. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Je suis arrivé à la même conclusion que vous : GV gripée ou N75.
    Je viens d'acheter le câble OBD , je vais faire des mesures dès que possible avec VAG-COM.

    J'étais novice mais mintenant je comprends un peu mieux le circuit du turbo après qques heures sur les forums. :) J'espère trouver les bonnes infos ou un tuto pour tester la N75 avec VAG-COM.

    Je me pose également une question concernant la GV gripée.
    Je répète que je suis novice et ma question est peut être idiote. Mais si je n'ai pas de problèmes de puissance ni de turbo en 2eme / 3eme à 4000 tr/min , cela signifie que la GV n'est pas totalement gripée . Quelle est en fait la différence pour le circuit du turbo entre la 2eme ....et 5eme
    car le régime moteur reste le même. EN fait dans mon cas il y a un trou de puissance entre 2000/2200 tr/min, une fois passé ce cap la voiture va bien.

    Il semble que les électrovannes N28 et N75 sont identiques donc je vais essayer de les inverser . Je n'ai pas trouvé d'infos sur la position de la N28 qui si j'ai bien compris pilote la vanne EGR.

    Dernier point pouvez vous confirmer que le turbo du TDI 100 est à GV.


    Merci et je vous tiens informé de mes tests.
     
  6. roufi

    roufi Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Bonjour

    Je confirme le tdi 100 a bien un turbo à géométrie variable
     
  7. Re : Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Re,

    Je pense que la difference entre la 2 et la 4 ou 5 c'est la charge moteur, en 2 il n'as pas besoin de tout donner vu que le rapport est court par contre en 4 ou 5 c'est
    plus dur pour lui il doit donner toute la pression donc le couple et pouf coupure, c'est mon avis.

    La N18 commande l'egr je crois, elle est au bout du tuyau qui part de la capsule de la vanne, je ne peux pas te dire si elles sont identiques.
     
  8. Re : Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    1- c'est bien la N18, et non pas la N28 (mais on parle bien de la même, car la N18 est celle située sur la vanne EGR. Une faute de frappe de ta part, surement, mais tu avais la bonne réponse). Et oui, elles sont identiques.

    2- Oui, le TDI 100 possede bien une GV.

    @++
     
  9. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Bonjour,

    J'ai reçu mon cable et pu faire mes mesures .
    Le défaut constaté dans le groupe ENGINE est :
    VAG-COM Version: Release 409.1-S

    Control Module Part Number: 038 906 019 EB
    Component and/or Version: 1,9l R4 EDC G000SG 1264
    Software Coding: 00005
    Work Shop Code: WSC 05311
    Additional Info: WVWZZZ3BZ1E186250 VWZ7Z0A3375976
    1 Fault Found:
    17964 - Charge Pressure Control: Negative Deviation
    P1556 - 35-10 - - - Intermittent


    de plus j'ai fait les mesures du groupes 3 ( Débimètre) et du groupe 11 (pression systeme d'admission) avec le pied au plancher en troisieme.

    Je souhaite votre aide pour analyser les logs

    Merci d'avance...

    Mesure groupe 3

    engine03pbturbo2.jpg

    Mesure Groupe 11
    engine11pbturbo2.jpg
     
  10. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo) + analyse Logs

    Bonjour,

    mes logs n'étaient peut être pas très clairs je vous transmets donc une nouvelle serie de mesure ( Groupe 3,10 et 11)
    Mesures réalisées en 3eme de 1x00 tr/min pied au plancher à plus de 3000 tr/min

    ENGINE Groupe 3

    Graph

    engine3.jpg

    Remarque : Sur le log on voit la trace en 2eme puis 3eme

    Logs

    [table]group 003
    Engine speed MAF (specified) MAF (actual) EGR duty cycle
    790-870 230-310 210-350 50-70%
    /min mg/str mg/str %
    882 245 411,6000061 84,5
    903 705 382,2000122 84,5
    1827 850 441 4,800000191
    1785 850 460,6000061 4,800000191
    1848 850 475,2999878 4,800000191
    1911 850 490 4,800000191
    1953 850 499,7999878 4,800000191
    2016 850 504,7000122 4,800000191
    2079 850 524,2999878 4,800000191
    2142 850 529,2000122 4,800000191
    2205 850 548,7999878 4,800000191
    2268 850 568,4000244 4,800000191
    2331 850 583,0999756 4,800000191
    2415 850 602,7000122 4,800000191
    2499 850 637 4,800000191
    2583 850 671,2999878 4,800000191
    2667 850 720,2999878 4,800000191
    2772 850 779,0999756 4,800000191
    2877 850 808,5 4,800000191
    2982 850 813,4000244 4,800000191
    3066 850 813,4000244 4,800000191
    3171 850 813,4000244 4,800000191
    3276 850 779,0999756 4,800000191
    3318 440 641,9000244 4,800000191
    [/table]


    ENGINE Groupe 10

    Graph

    engine10.jpg

    Logs

    MAF Atmos. pressure Intake air press. Throttle
    800-1100 sensor -f96- 1900-2150 100%
    mg/str mbar mbar %

    377,2999878 999,5999756 1050,599976 49,40000153
    475,2999878 999,5999756 1040,400024 100
    480,2000122 999,5999756 1081,199951 100
    485,1000061 999,5999756 1111,800049 100
    494,8999939 999,5999756 1132,199951 100
    504,7000122 999,5999756 1162,800049 100
    514,5 999,5999756 1183,199951 100
    519,4000244 999,5999756 1203,599976 100
    534,0999756 999,5999756 1234,199951 100
    529,2000122 999,5999756 1254,599976 100
    539 999,5999756 1275 100
    558,5999756 999,5999756 1305,599976 100
    563,5 999,5999756 1336,199951 100
    573,2999878 999,5999756 1366,800049 100
    578,2000122 999,5999756 1387,199951 100
    588 999,5999756 1417,800049 100
    602,7000122 999,5999756 1448,400024 100
    607,5999756 999,5999756 1479 100
    627,2000122 999,5999756 1519,800049 100
    651,7000122 999,5999756 1581 100
    695,7999878 999,5999756 1672,800049 100
    749,7000122 999,5999756 1815,599976 100
    793,7999878 999,5999756 1958,400024 100
    813,4000244 999,5999756 2050,199951 100
    823,2000122 999,5999756 2101,199951 100
    823,2000122 999,5999756 2131,800049 100
    828,0999756 999,5999756 2162,399902 100
    818,2999878 999,5999756 2152,199951 100
    803,5999756 999,5999756 2152,199951 100
    749,7000122 999,5999756 2050,199951 98,40000153

    ENGINE groupe 11

    Graph

    engine11.jpg

    Logs

    Engine speed Spec. intake press. Actual intake press. D.cycle MAP
    2850-3150 1900-2150 1900-2150 55-75%
    /min mbar mbar %

    1743 999,5999756 1091,400024 54,20000076
    1848 1887 1050,599976 19,89999962
    1722 1836 1101,599976 19,89999962
    1764 1856,400024 1132,199951 20,29999924
    1827 1887 1152,599976 19,89999962
    1869 1917,599976 1173 20,70000076
    1932 1948,199951 1193,400024 19,89999962
    1974 1948,199951 1203,599976 20,29999924
    2037 1948,199951 1224 19,89999962
    2100 1948,199951 1244,400024 19,89999962
    2142 1948,199951 1264,800049 19,89999962
    2205 1948,199951 1285,199951 19,89999962
    2268 1948,199951 1315,800049 20,29999924
    2331 1948,199951 1346,400024 20,70000076
    2394 1948,199951 1377 20,29999924
    2457 1948,199951 1397,400024 20,70000076
    2499 1948,199951 1428 22,29999924
    2562 1948,199951 1468,800049 23,5
    2646 1948,199951 1509,599976 25,10000038
    2709 1948,199951 1560,599976 28,70000076
    2772 1948,199951 1621,800049 32,29999924
    2856 1948,199951 1662,599976 33,90000153
    2919 1948,199951 1703,400024 35,09999847
    3024 1948,199951 1744,199951 36,70000076
    3108 1948,199951 1785 37,5
    3171 1948,199951 1815,599976 37,90000153
    3255 1948,199951 1856,400024 39,79999924
    3339 1948,199951 1887 38,59999847
    3402 1948,199951 1866,599976 38,29999924
    3465 1948,199951 1856,400024 36,29999924
    3528 1948,199951 1836 34,29999924
    3612 1948,199951 1825,800049 33,09999847
    3654 1876,800049 1805,400024 28,70000076
    3507 1060,800049 1601,400024 59,79999924

    Je souhaite votre aide pour interpréter ces infos.

    Merci d'avance
     
  11. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Salut

    oui je suis d'accord avec la geometrie variable grippée en position intermédiaire

    a 2000 2200 tours le turbo est trop lent a monter en regime (le mAF reste a 500 environ)

    apres a 3000 tours la pression d'admision monte a 2 bars et continue vers la surpression (coupure ECU en mode securité "dégradé" )

    donc essaye de degripper cette tirette de turbo a la main !!
    et apres nouvel essai pour voir si le code erreur revient une fois effacé

    verifie aussi le bon serrage des durites d'air sous pression vers l'admission :?

    A+
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Merci pour ton analyse. :)

    Est ce que l'on peut penser que le débimetre est hors de cause.

    Le problème reste donc entre la commande du turbo (N75) et le turbo grippé. Est ce que la vanne EGR peut également jouer un role avec ces symptomes ?
    le week end dernier j'ai joué avec la tirette du turbo, elle se déplaçait assez facilement mais je ne sais pas dire si la course etait suffisante. L'acces est assez difficile et il est dur d'estimer la course de la tirette 5 mm ou 1cm.
    est il possible de tester la N75 et comment je peux le faire avec VAG-COM. Sur mon modele la vanne N18 et N75 sont différentes donc je ne peux pas les inverser :cry:

    Tu proposes de vérifier les durites d'air sous pression vers l'admission. S'agit des petites durites de commande des vannes EGR et du Turbo ou d'une autre partie du circuit (je reste novice..).


    merci
     
  14. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    salut

    le debitmetre est correct car il peut atteindre la valeur 800 environ au regime de 3000 tours/mn en pleine charge
    c'est certain :D

    normalement c'est bien la tirette qui est a debloquer ( tu ne depasses pas les 3500 tours j'imagine , car pouf ...mode degradé !!)
    sinon verifie aussi le bon positionnement et serrage des colliers sur les durites d'air au niveau des raccords (caoutchouc)(celles qui font environ 8 cm de diametre )
    des fois il y a des fuites sporadiques qui compliquent les choses ;)
    A+
     
  15. A

    J'ai acheté ce produit chez VW suite a des coupures de turbo au prix de 136€,

    Le nom du produit est INNOTEC TURBO CLEAN qui est en 3 etapes:

    1ere: Le produit de nettoyage qui agis en 1heure
    2eme: Le rinçage du 1er produit
    3eme: Un flacon a  mettre soit dans le filtre a gazole ou dans le reservoir

    IMG_2165.jpg

    IMG_2166.jpg

    IMG_2167.jpg

    IMG_2168.jpg

    IMG_2169.jpg

    Photo.jpg

    Au premier demarage apres netoyage avec INNOTEC pas mal de fumée epaisse et sortie de l'echapement , depuis plus aucune coupure de turbo  :D
     
  16. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    j'ai rencontré le même type de Pbs avec ma Golf IV 100 ch, c'était dû à un encrassememnt des pales du turbo à géo. variable. j'ai mis un moment à le résoudre.
    finalement, le fait de parcourir pendant 4 mois 240 kms par jour sur l'autoroute A6 avec des côtes importantes (versTain l'hermitage) à réglé le pbs. du moins pour l'instant. avant je ne faisais que de la ville.
    un centre auto m'avait mis un litre d'huile de plus que prévu lors d'une vidange !!! cela avait encrassé mon turbo.
    concernant les produits de décrassage style Holts, il parait qu'ils marchent bien mais j'ai des doutes sur la capacité du pot catalytique à absorber le résidus lors du décrassage.
    Le garage Wv de ma ville propose le démontage/ nettoyage du turbo pour un forfait de trois heures de main-d'oeuvre (environ 250 euros).
    cdlt.
     
  17. Re : A

    La vache :eek:, ça m'a coûté moins de 20euros de joints lorsque j'ai démonté mon turbo et quelques cl de gazol pour le nettoyage :?


    Sinon, je pense qu'il faut en 1er lieu tester la N75. Tu vas dans 01engine, puis output tests, y'a plusieurs actionneurs qui vont être testés dont la N75, tu mets ta mains dessus au moment du test et tu dois la sentir claquer. Sinon c'est qu'elle est morte (45Eur)
    Si la N75 est bonne vérifie l'étanchéité du circuit d'air (y compris les petites durites de dépression entre N75 et turbo) pour vérifier qu'il n'y en a pas une de fissurée, déboité pincée ou dans une mauvaise position.
    Ce qui m'étonne c'est qu'un GV grippé génère un code 17965 pour cause de limite de pression dépassée (à la différence du code 17964 pression non atteinte) car la GV se grippe toujours tige sortie. Du coup le turbo s'embale et se met en sécu. De plus, il suffit de couper le contact et redémarrer pour retrouver toutes les potentialités du turbo jusqu'au prochain passage en dégradé et là ça ne semble pas être le cas.

    Je penche donc pour une N75
     
  18. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    136€ pour 3 flacons :eek: :eek: :eek:

    Franchement c'est abusé vous ne trouvez pas ? Faudrait voir combien ca coute chez un revendeur "classic"
     
  19. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Ouais, c'est chère.... VW fidèl à lui-même :app:
     
  20. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Oui mais sa a marché !! :-w
     
  21. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    :cry:
    Bonjour,

    Je n'ai pas pu finir mes investigation car mon VAG-COM ne me permet pas de tester les actionneurs et notamment la N75 mais j'ai nettoyé ma EGR sans résultat.(pas très sale)
    J'ai également fait un test avec un debimètre neuf .... Pas mieux.

    J''ai souhaité démonter les durits de ma N75 mais elles sont supers bien fixées dont notamment la durit de pression atmosphérique (durit plastique donc rigide...).
    Est ce qu'il faut les arracher en force ou il y a une technique pour le démontage. Je souhaite faire le remplacement avant d'envoyer la voiture chez VW et d'ouvrir mon porte monnaie.

    Merci
     
  22. Re : Passat TDI 100 Perte puissance (turbo)

    Je viens de remarquer qu'il y avait du jeu dans la durit d'admission en sortie du radiateur AiR/AIr . Il n'y a pas de bague de serrage mais un montage par Clip.
    Cette durit repart vers la vanne EGR.

    Est ce que le montage a ce niveau doit être étanche ou y a t il un peu de jeu?

    Est ce que ce n'ai pas une piste pour mon problème.

    Ci-joint une photo

    dsc035860.jpg
     

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