1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Discussion dans 'Ecologie' créé par -, 1 Juin 2006.

1. salut

voila une petite "passathese" sur la question :combien d'huile vegetale peu t on peut rajouter au gasoil sans risques (avec une bonne combustion )

Donc ça y est après plusieurs mois à penser ,,,que c'est épuisant,,,,,,tilt ,une idée !!!!

je me décide à proposer un calcul qui donne la proportion idéale d'huile végétale à ajouter au gasoil

pour faire un mélange économique ,qui brule bien ,n'encrasse pas le moteur et détruit pas les pompes d'injection !!!bref dès maintenant le carburant de l'avenir!!

la « thèse » quoi !!(excusez du peu !!enfin bon avec la frime en moins ,, et tout ça ,,)j'espère qu'on me croit !!)

alors allons y

cela fait quelques mois que j'ai réussi a trouver un document du CIRAD de Montpellier

en anglais et portugais sur les huiles végétales utilisées comme carburant,,,,ce sont des chercheurs de cet institut comparl'INRA (institut national de recherche agronomique)

qui sont en relation avec des chercheurs brésiliens,,,,bla bla bla ,,

donc un petit tableau pour commencer

(PS : j'ai enlevé les huiles de cacahuètes,de palme ,,,etc,,,,

(vous en voyez vous dans les rayons de magasins ?)

bon j'essaye de faire passer le tableau !!

http://passatechnique.info/membres/alric/tableauhuileveget.doc

ensuite j'ai sélectionné l'huile de tournesol (c'est la plus visqueuse,mais elle resiste bien au froid !!

elle gèle à -16 presque comme le gasoil !!)de plus sa viscosité est inférieure à celle de l'huile de colza )(il y a quelques mois je l'avais rejetée sur je ne sais quel critère ,,,sans réflexion quoi !!)

bien :qu'est ce que je recherche?le pourcentage d'huile que l'on peut rajouter au gasoil

et qui donne un comportement proche du biodiesel au mélange (donc sans risque pour le moteur puisque ce biodiesel est reconnu fiable mécaniquement , meme a 100%)

alors densité : [0,925 x + 0,830]/(1+x) = 0,880 est une équation possible pour savoir combien la pompe peut encaisser sans dommages

(x étant le pourcentage d'huile de tournesol rajouté au mélange)

calculs:0,925 x -0,880 x = 0880 – 0,830

donc x=1,111 soit 111% possibles !!

ensuite je reprends pour l'auto-allumage

[316 x + 70]/(1+x) = 183 est une équation possible

calculs :316x +70 = 183 +183x

316x -183x = 183 -70

133x = 113

x= 113/133 = 0,84 soit 84 % possibles!!!

enfin je reprends pour la viscosité

[58 x + 6]/(1+x) = 7 est une équation possible

58x +6 = 7 + 7x

51x = 1

x= 1/51 = 2% environ !!

enfin pour l'indice de cétane :

[34 x + 50]/(1+x) = 49 est une équation possible

donc 34x +50 = 49 +49x

x= (34-49)/(49-50) = 15%

il apparait que l'on ne peut donc pas dépasser 15%

même si l'on triche sur la viscosité !!

ce qui doit quand même être approfondi encore !!!

donc je me suis arrété là !!

donc rajouter au maximum 15% c'est sur et certain ,on ne peut pas dépasser cette valeur !!

maintenant jusqu'où peut on aller en s'approchant de 15% sans mettre la pompe en péril ??

alors il est possible qu'il y ait trop de pression interne ?beaucoup ont fait sauter

les joints avec 20%

je n'en sais pas plus pour le moment !!!

PS : puisque des études d'eminences grises «installées » ont déja annoncé que 20% était «peut etre» le maximum possible eh bien voila c'est 15%
    ';)'

et ce n'était pas plus difficile que ça !!!

on peut faire les calculs pour le colza (moins cher que le tournesol me dit ma femme !)

si on veut ,,,mais le résultat ne devrait pas etre tres different

A+ ça fait plaisir : un résultat !!(':D')
    '8)'
    Cool
    ;) :)

PS : alors elle passe ma thèse ? si c'est bon il faudra m'appeler docteur !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

bon pour ton histoire de tableau, fais le sous excel puis tu fais une copie d'ecran. Tu decoupes le tableau et tu heberges ca sur imageshack, car la ce n'est pas lisible. ;)

PS; j'ai rouler pas mal de pleins avec 20% et mon moteur se porte tres bien.

4. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

salut

sacré calcul que tu nous as fais là, tous ça pour se limiter à 15% maxi ?
    j' ai des collègues qui visent plutôt les 100 % en régle général même en TDI tu peux le voir sur le site vegetol.org il y en a plein d' autre aussi : roule ma fleur , opération tournesol etc ( il suffit de taper colza ou tournesol sous google ).
    personnelement j' ai roulé avec ma golf 2 GTD de 270 mkm à 292 mkm avec du colza, 50% l' hiver et 80 à 90 % l' été sans aucun souci particulier mis à part un claquement un peu plus important à froid, j' ai même essayer 100% une fois mais j' avais du mal à démarrer aprés, et un collègue à également fait 60 mkm avec une golf 2 GTD quasiment tous le temps à 100% sans aucune modif et il récupéré l' huile dans les resto et la filtré.
    quand à ma golf 3 TDI je lui ai déjà mis 25% ( je commence en douceur ) et bien sur aucune différence notable pour l' instant, l' huile de colza est aussi fluide que le gasoil à 70° et quand on voit le peu de temps qu' elle met à monter à 70° ( avec VAG COM) le moteur doit forcer un peu plus sur 2 ou 3 km, en gros il faut bien le laisser chauffer avant de tirer dedans.

bref c' est juste mon opinion personnel, allez plutôt visiter les sites que j' ai cités plus haut, ils sont remplis d' expériences de toutes sortes et aprés ça chacun pourra se faire sa propre opinion.

A+

5. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut
    merci pour ces avis!
    les calculs sont basés sur l'idée d'avoir un mélange avec un comportement équivalent au bioester (l'huile vegetale traitée)
    je connais ces sites mais ils n'ont pas encore fait ce genre de calculs : en général ils cherchent à savoir quoi modifier pour pouvoir bruler l'huile correctement ...
    moi je cherche a savoir jusqu'ou on peut aller en mélangeant sans rien changer au moteur !!!
    donc j'ai fait ces calculs pour voir ce que ça donne ..
    ('8)')

A+

6. Lumière

Bonjour a vous tous.

pour info les moteurs TDI sont les seuls moteurs de denière génération a pouvoir utilisé de l'huile végétal a 100 %

Ceci est vrai même sur du PD TDI.

Je roule a l'huile pure avec une TDI 110 moteur AFN

Par contre j'utilise un système a deux réservoir . Le matin elle démarre au diesel puis ensuite a l'aide d'un bouton au tableau de bord je commute sur l'huile végétal.

En plus de l'attrait économique j'ai remarqué une très nette différence au niveau de la puissance. Je pense au moins a avoir 20 cv en plus.

A oui j'oubliai le plus important . Il est indispensable d'avoir un système de chauffage de l'huile. Sans ça vous courez tous a la catastrophe.

En ce qui concerne le problème du filtre a gasoil souvent evoqué, dans mon kit j'ai un simple filtre a carburant transparent bien moins chere que le filtre a gasoil.

Le filtre a gasoil est donc pratiquement permanent puisque il ne sert que pour allumer ou éteindre la voiture.

Encore une chose eviter les kit premier prix.... on peut pas économiser sur tout .......

7. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut

oui on peut se poser la question de savoir quel pourcentage on peut rajouter
    et bruler correctement sans aucune modification du moteur !!
    alors l'autre jour j'avais un dosage a 10% environ
    le melange n'etait pas encore devenu homogene et ça sentait deja la friture

plus l'odeur a disparu mais a 10% je trouvais le son du moteur pas ideal

un je ne sais quoi de retard a la combustion (':-(')
    Sad

alors c'est clair il vaut mieux commencer les tests par un double reservoir avec rechauffeur

cela dit la densité de l'huile vegetale etant superieure a celle du gasoil
    meme avec rechauffeur on ne peut bruler correctement l'huile vegetale !
    en effet la combustion est toujours trop lente !!
    et il reste des imbrulés(noir de fumée ,goudrons et residus en tout genre)

alors si on veut marcher a l'huile il faut la traiter pour en faire un ester
    et la avec le bioester ça marche !!

A+

8. flateric

flateric Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Sandero Stepway
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    22000
    Code Moteur:
    K916
    Puissance:
    127
    Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Allez voir sur le site www.oliomobile.org ! La on parle en connaissance de cause...
    Parce quand je lis des choses du genre "je pense gagner 20 cv parce que je roule à l'huile", je dois me retenir pour ne pas tomber à la renverse ! :app:

PS: Je roule avec 30 % d'huile neuve ou recyclée avec un AFN 110 cv depuis 7000 km: aucun soucis.

9. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut

j'ai parcouru ces sites oliomobile.org

vegetol.org

etc ...et il y en a d'autres en anglais

ce sont des partisans acharnés de l'utilisation de l'huile végétale ,et c'est tout

il n'y a rien de scientifique là dessus
    juste la liste des gens qui font tourner leur moteur avec tel ou tel dosage
    et les cas de casse de pompe ( pour commencer ..)
    aussi a telecharger lesjavascript:emoticondosages possibles selon le moteur
    de la doc j'en ai trouvé mais même au niveau thèse il n'y a rien de bien avancé sur le sujet !! (cf les travaux des chercheurs du cirad de montpellier )
    Surprised (':eek:')

concretement persone n'a sufisament fait de tests pour savoir ...quel est le pourcentage maxi admissible !!!!

alors vraiment je n'avance pas ça a la legere
    mais chacun est libre de penser ce qu'il veut et de tester !!
    sans modération !!(';)')

a+

10. Re: Lumière

Euh... :? faut pas exagerer quand meme. A la limite le moteur est plus souple et gagne un poil en couple (combustion plus lente qui appuis plus longtps sur les pistons) mais de la a dire d'avoir gagner 20ch ... :-w

Bref, je referme la ()

11. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Moi je roule avec 30 % dont 1 ou 2 litres d'huile de friture recyclée : voiture plus silencieuse moins de cliquetis l'impression de rouler sur du velours . Et les voisins ont toujours une envie subite de frites lorsque je démarre :-w :-w

12. Publicité Annonceurs

13. Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut

si ça sent la frite au démarrage
    c'est que ça ne brule pas bien !!(a froid en tout cas )
    donc les segments vont se prendre une dose de cambouis d'huile a frites !!

a quel pourcentage il faut descendre pour ne plus avoir jamais cette odeur de frites ??

ps: roule au tournesol je sais maintenant que c'est la mieux adaptée a un mélange "leger"
    ('8)')
    Cool
    A+

14. puissance perdu

salut pour les 20cv gagné c'est impossible a moin d'avoir le moteur régler ( avance d'injection modifier etc..)

avec le moteur d'orgine tu perd en puissance j'ai fait le teste avec passage au banc avant et apres l'huile(60cv puis apres 53cv) et tu perd aussi en couple mais ta plus de souplesse voila pourquoi une impression de puissance en plus

mais se teste a été réalisé sur un tracteur!! je sais ce n'est pas une voiture mais un moteur c'est un moteur non

15. flateric

flateric Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Sandero Stepway
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    22000
    Code Moteur:
    K916
    Puissance:
    127
    Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

N'oubliez pas que Rudolf Diesel a conçu ce moteur et l'a mis au point pour utiliser de l'huile végétale ! -:lov1:-

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut

biodiesel oui !!! mais huile vegetale pure non !!
    d'ailleurs je me suis a peu pres sur que 15% c'est trop
    c est jouer avec le feu si on peut dire
    (sur mes essais avec 10 % ça sentait encore donc j'ai baissé le poucentage a encore plus bas a 2% là ça va !!!!)
    A+

17. Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut à tous,
    Rouler à l'huile végétale... pourquoi pas, mais surtout pas dans ma passat.
    Dans un vieux moteur atmo, ca peut le faire, dosé à 15/20% maxi (il parait que ca le fait) mais quelle odeur :)
    Mais il est vrai que si c'est bon pour l'écologie... nos moteur... c'est pas encore bon pour le budget de l'état :?:

18. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Salut

c'est qu'il faur en finir avec ce sujet :evil:
    bon alors allons y ! :mad::
    d'apres Bosch (correct non comme reference ?) :D
    pas d'huile vegetale pure dans nos moteurs(la raison : temperature d'allumage trop elevée
    qui provoque le charbonnage complet du moteur )
    avec le biogasole (c'est un ESTER d'huile vegetale ) pas de probleme

cela dit Bosch rajoute : "il est possible de prevenir lusure des pompes et injecteurs en
    ajoutant de l'huile vegetale pure dans le gasoil"
    donc pas de probleme mais en toute petite quantité ,bien sur !!

source : le tome bosch diesel Engine management
    A+

19. flateric

flateric Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Sandero Stepway
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    22000
    Code Moteur:
    K916
    Puissance:
    127
    Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Evidemment, Bosch (équipementier automobile) ne va pas dire le contraire ! -:gne:-
    Vous savez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et quand j'entends les arguments des constructeurs, des pétroliers, des gouvernements, on peut les mettre tous dans le même panier: l'huile végétale pure (HVP pour les connaisseurs) sans modifications coûteuse du moteur = pas bieeeen ! :?:

Je ne cherche pas à vous convaincre de rouler à l'huile (parce que de toutes façons, y en aurait pas pour tout le monde) mais simplement remettre les choses dans leur contexte: si tout est fait dans les règles de l'art et en connaissance de cause, c'est tout à fait possible ! :D

20. Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

moi je met de l huile de colzat dans ma clio mes de la a en met dans ma fabia je c 'est pas trop.moi je met 10 de gazoil pour 5l de colzat

21. flateric

flateric Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Sandero Stepway
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    22000
    Code Moteur:
    K916
    Puissance:
    127
    Re : Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

Ca fait du 33 % ça ! Moteur injecteur pompe sur ta clio ? Pompe Bosch ?

22. Re : Passathèse : HUILE vegetale : attention + 15% maxi !!! :

non une vielle 1.9d

Partager cette page

Chargement...