1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb aléatoire de ralenti

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stef-kol, 5 Février 2006.

1. Bonjour à tous.

J'ai bien utilisé la fonction "rechercher", lu beaucoup de topics mais mon problème est légèrement différent.

J'ai depuis 15 jours, un problème aléatoire mais de plus en plus présent qui apparait. (le pb était censé venir du contacteur de stop défaillant selon le garage VW mais en fait, malgré son remplacement, le pb est toujours là).

J'ai de plus en plus souvent un ralenti très très irrégulier (va de 750 à 1000 tr/min), des petites coupures à bas régime, tout fonctionne très bien à pleine charge ou au-dessus de 1800 tr/min et le phénomène peut parfois s'arrêter si je coupe les phares et la clim (automatique), donc les gros consommateurs électriques.

Quand le ralenti caffouille, cela va jusqu'a l'émission de fumées blanchâtres à l'échappement et le phénomène apparait plutôt à chaud. La voiture fume alors plus que la normal à l'accélération.

Parfois le phénomène disparait complètement et la voiture ne fume plus (je ne note rien d'anormal dans l'éclairage des voitures me suivant).

Fort de la lectures de différents post sur ce forum, je prédirai :

- la centrale (ECU c'est ça?) perturbée par les consommateurs électriques.
    - la vanne EGR vu que le phénomène se passe plutôt à chaud.
    - le débimètre qui a des faiblesses qui serait plus sensible sur un ralenti que sur une pleine charge.

Voila, j'espère que mes explications sont claires et que votre expérience saura me conseiller avant de l'amener chez VW, vos avis affutés m'intéressent.

Merci par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. pb aléatoire de ralenti

Bon, je vous en dit plus sur mon souçis.

Le phénomène étant aléatoire, je pense aussi à un faux - contact.... et ce soir, alors que le phénomène réapparait, je trifouille la commande de vanne EGR, ça change rien, puis je tripote le connecteur du débimètre et ... bingo, un ralenti super stable, bref le problème est cerné à ce niveau. Reste à savoir si il s'agit du DM ou d'un faux-*** du connecteur.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de problème?

4. pb aléatoire de ralenti

Salut

eh bien dans ce cas un petit passage au Vag-com
    avec un des membres généreux du site et on en saura beaucoup plus !!!

maintenant si c'est juste un faux contact au connecteur debitmetre alors bravo
    tu as visé juste !!

Alors ? pour la suite ?
    de quel coin est tu ?
    A+

5. pb aléatoire de ralenti

Ben je suis du 06, dans la vallée du Var dans l'arrière pays.

Vu que je fini juste la vidange de la fourche de la moto à cette heure tardive, que j'ai pas encore mangé et que je me lève à 5h45 demain matin, je verrai ce problème demain soir.

Mais je vous tiens au jus :)

En parlant de VAG-com, en lisant vos post je me demande, en plus d'un portable et d'un cordon USB-connecteur du tableau de bord, le logiciel se trouve comment?

6. pb aléatoire de ralenti

salut pour ton probleme de debimetre je peus pas trop t'aider

pour trouver le logiciel vag com

je peus juste te dire que moi je l'ai trouvé la ou l'on trouve la plupart des logiciels

hihan!!!!!!!!!!! ;)

7. Re: pb aléatoire de ralenti

salut !

ça sent le joint de culasse !...

fumée blanche = eau dans l'échappement.
    (de même que ralenti irrégulier)

surveille ton niveau de LDR, s'il baisse lentement, c'est ça.

8. pb aléatoire de ralenti

???? gloup!!

Ben j'espère pas, depuis Lundi soir où j'ai touché le DM, fonctionnement tout à fait normal, ralenti très régulier, pas de fumée à l'échappement. Depuis que j'ai la voiture, j'ai parcouru 6000 km, j'ai jamais remis de liquide de refroidissement. Je sais que fumée blanche = vapeur d'eau mais le coté phénomène aléatoire ne colle pas trop avec un joint de culasse.
    J'ai vérifié le vase d'expension et il n'y a aucun signe de dépôt d'huile dedans, il est bien rose tout comme il faut.

Sinon pour info, c'est courrant sur les TDI le problème de joint de culasse?

9. pb aléatoire de ralenti

Tu peux essayer avec une bombe KF spécial contact, sur le connecteur du Dm. Ton problème est peut etre du a une oxidation des contacts du connecteur(coté male et femelle).

10. pb aléatoire de ralenti

ok, je vais essayer. C'est un problème qui s'est déjà vu sur les VW?

11. pb aléatoire de ralenti

A ma connaissance ce n'est pas un probleme courant. Les connecteurs sont plutot bien foutu. Mais si depuis ca fonctionne... :D Si tu veux faire vraiment bien tu nettois les contacts et avec un petit tournevis tu resseres un peu les connections de la fiche.

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème

Bonjour
    Ce ne peut pas être en aucun cas un problème de débimètre, je suis formel à ce sujet.
    Je vais te donner un exemple simple débranche ton débimètre et tu observeras quoi au ralenti?.........strictement rien du tout bien sûr.
    Lorsque tu débranches ton débimètre, la cartographie de l'ECU prend le relais et si tu fais une lecture avec VAG-Com la valeur lue du débit de l'air sera de 550 mg/cycle, ce qui t'autorise ou plutôt te limite à une fourchette de 2500 à 2900 t/m, alors pour ce qui est du ralenti aucun problème.
    Tu peux mettre le débimètre en poche si tu le veux (pour le ralenti uniquement).

Un ralenti instable peut avoir plusieurs origines, en premier l'ECU en principe un indicateur fonctionnera au tableau de bord mais pas toujours (je parle ici d'expérience personnelle).

L'électrovanne de coupure de carburant grippée sur la pompe d'injection si le véhicule en est équipé.

Insuffisance d'air dans l'admission , valve EGR en partie bouchée (ici on peut raisonnablement exclure le problème en raison de la fumée blanche)

Relâchement de la tension de la courroie de distribution (avance incorrecte)

Un joint de culasse mais là on aurait un fort échauffement du véhicule ou/et une perte de la pression d'huile (indicateur au tableau de bord)

Paul :eek:

14. pb aléatoire de ralenti

ok paul mais dans ce cas la il n'etais pas debranché, mais il devait surement y avoir un mauvais contact.

Qui dit mauvais contact, dit resistance au niveau des connecteurs, et resistance = baisse de tension => mauvaise données a l ECU

Cecu n'est qu'un hypothese (plausible?)

15. pb aléatoire de ralenti

Ce soir, j'ai mis de la bombe magique pour connecteurs. Le dit connecteur avait l'air propre mais bon. Je suis formel qu'a la demi seconde où j'ai touché le connecteur, le ralenti est devenu parfait.

Quand je parlais de fumée blanche, c'est quand un jour ce pb était très marqué, je venait de rouler pépère et c'était pas de la vapeur d'eau qui de dissipe de suite dans l'air; le nuage grisatre est parti avec le vent bien loin.
    De plus j'ai inspecté le liquide, il est bien rose, pas d'yeux de gras d'huile, ni de mayo....

Depuis j'ai fait 300 km d'autoroute mardi dans la journée avec des pointes à 160 (mais je dis pas l'unité :D ), aucune surchauffe, aucune fumée, ralenti et bas régime nickel. De plus dans ma boîte, nous sommes fournisseur d'outil de nettoyage de vanne EGR pour Renault. Si ça vient de là, mis à part le démontage où je serai pas super à l'aise, je m'occuperai de le nettoyer.

En tous cas, merci à tous de vos commentaires et conseils.

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Mauvais contact sur le débimètre

Bonjour Seb
    Je t'ai parfaitement compris et tu as raison de dire qu'un mauvais contact peut augmenter la résistance et donc par la loi d'Ohms modifier la tension, en fait le débimètre prend comme référence la variation du courant (Ampère) ce qui en fait revient au même dans ton raisonnement.
    Mais si on prend un film chaud particulièrement sale, au point de te retrouver avec une valeur inférieur à 550mg/cyle, la cartographie prendra automatiquement le relais afin que tu puisses atteindre le garage.
    De mon point de vue personnel et d'après ce que je viens de dire, je pense que le débitmètre n'influence en aucune manière le ralenti dans tous les cas de figure (attention je n'affirme rien mais c'est ma conviction intime).
    Voilà mon point de vue sur ce problème.
    Paul

17. pb aléatoire de ralenti

En lisant des fiches occasions ce week-end, j'ai lu que la 407 a des problèmes d'encrassement prématuré de la vanne EGR qui provoquent un ralenti instable et des à coups à bas régime....

18. pb aléatoire de ralenti

Suite de l'affaire.

Depuis 3 semaines, plus de problème de ralenti, fonctionnement normal (j'ai bien quelques micro-coupures à la décelération et de petites vibrations au ralenti, mais bon, rien de plus que beaucoup d'entres nous manifestement). Je suis donc rassuré pour le joint de culasse, plus de fumées, température d'eau calée à 90°, tout va bien.

La semaine dernière, grâce aux tutoriels :D , j'ai fait vidange, filtres à huile, air, gasoil, tip-top.

Et puis Mardi soir, rebelotte, le ralenti se met à faire le yoyo. Je m'arrête quelques km plus loin sur une aire d'autoroute, je soulève le capot, je touche le débimètre et de suite, un ralenti des plus réguliers. Je persiste donc, même si cela n'a apparement rien de logique, dans le fait que mon DM perturbe la gestion du moteur de façon aléatoire. Je note juste aux niveaux des symptômes que le phénomène s'emplifie avec les consommateurs électriques (clim', phares, dégivrage arrière...).

Je dois donc passer chez VW pour faire une demande de prise en charge pour acheter un modèle échange standart (dans les 130/150 euros m'a t-il dit au téléphone).

Je vous tiens au courrant de la suite des évènements.

19. pb aléatoire de ralenti

Ben normalement pas de demande de prise en charge a faire. Tu viens avec ton ancien dm et tu en achete un nouveau de suite.

Jettes aussi un coup d'oeil sur les connections de la fiche du dm.

20. pb aléatoire de ralenti

Ben j'ai déjà mis de la bombe magique pour connecteurs il y a 3 semaines. En plus, j'ai placé un collier rilsan qui fait "appuyer" le connecteur mâle contre le femelle tout en appuyant de coté (bref, le même effet qu'un doigt qui appui sur le connecteur).

De toute façons, je change le DM, j'y verrais plus clair après.

Le receptioniste au téléphone m'a dit que la prise en charge était liée au fait que le carnet d'entretien soit tamponé !!(je vais finir par me faire graver un tampon si ça continu) et je vois pas trop le rapport entre un vice de fabrication d'une pièce d'origine du véhicule et le fait qu'un mécano de la marque y ai fait la vidange dessus...

21. pb aléatoire de ralenti

Salut,
    Le fait d'avoir fait les réparations dans le réseau VW favorise la garantie.
    Les personnes faisant leur révisions eux-meme ou dans des garages d'autres marques ont beaucoup moins voir pas du tout de chances d'avoir la prise en charge de VW. Arrivé a un certain nombre de Km, la garantie se fait au cas par cas suivant la pièce a remplacer, il peut y avoir une pise en charge totale pièce et/ou main d'oeuvre ou un pourcentage sur la main d'oeuvre ou la pièce, c'est VW France qui décide...

22. pb aléatoire de ralenti

Ben j'ai payé mon dm 105? en echange standard, pourtant je n'ai jamais fait une seule revision dans un garage

Partager cette page

Chargement...