1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par math91, 3 Août 2006.

1. Bonjour à tous,

Je rencontre un pbm de performances avec ma Golf III GT TDI 90CV d'Avril 1997 - 218000 kms au compteur. Moteur 1Z (H01Z24).

Après être monté à 3000 t/min pendant quelques minutes, le moteur perd ses performances. L'accélération est très molle et ne passe pas les 3000 tr/min.
    Lorsque je coupe le contact et redémarre le moteur, je récupère les performances !! J'imagine que le moteur se met en mode dégradé.

Ce WE, j'ai changé le débitmètre (PIERBURG) sans succès.
    Est ce que la n75 peut causer ces symptomes ??

Lorsque je débranche la n75 avant de mettre le contact, j'ai les mêmes condition dégradées au niveau du moteur. Je coupe le moteur, rebranche la n75 puis redémarre : Perf normales.

A priori les problèmes de perf ne se produisent pas lorsque je débranche la durite du capteur de pression.
    Comment fonctionne ce témoin de pression.
    Cependant, j'ai vu qu'un symptome au niveau du capteur de pression était donné par une n75 (ou les durites) défectueuse.
    Merci par avance à tous.
    Après avoir trouvé la solution, je ferai un post.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    turbo

slt
    tu peut esseyer une n75 mais vu les synptomes je penche + sur le turbo il faudrait prendre les pressions@+

4. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

salut ,

zerpito à raison :D il faudrait prendre les pression avec un manometre ou mieux , brancher un VAG com pour controler les valeurs et aussi activer l'electrovanne via le diag des actionneurs pour voir si elle cliquette bien et fait aller-et-venir la tige de la capsule de régulation du turbo.
    as tu vérifier l'etat de toutes les durites de depression ? celles qui vont du turbo à la N75 , et les autres. un simple tuyau fissuré, pincé ou débranché et ca ne fonctionne plus ! suits bien toutes les petite durites une à une et controle leur etat.

tiens nous au jus ! ;)

5. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Salut,
    Merci pour les réponses. Je précise que mon turbo n'est pas une Géométrie Variable. Donc pas de tige qui agit sur les aubes du Turbo à GV.

Pour le Turbo sans GV, la wastegate (activée par l'électrovanne n75) reste ouverte ou se ferme pour faire augmenter la pression en ne laissant plus échapper une partie des gaz d'échappement. Le fonctionnement est donc plus "basique" que dans le cas d'un turbo à GV.

Dans mon cas, pourquoi le moteur se met en mode dégradé ? Voici mes pistes :
    - Mauvaise interprétation de la pression d'adminission (Pbm de capteur)
    - Bonne interprétation de la pression d'admin trop basse (pbm de n75 ou durites)

J'ai mesurer la résistance entre les bornes de la n75 qui est de 29 Ohms, limite basse de la norme VW. Je vais de nouveau vérifier les durites de la n75.
    Quelqu'un a t'il une idée pour vérifier la pression d'air d'admission depuis la durite ?
    J'ai également pris un RV avec VW pour un diag (mais je dois attendre).
    Merci encore.

6. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

salut,
    j'ai aussi un moteur 1Z. La durite qui part de la pipe d'admission et qui va "sous" le pare brise était fissurée au niveau de la pipe.
    ma voiture a moins de km que la tienne. Vu l'état de l'intérieur de la pipe d'admission et de l'entrée de culasse, je te conseilles d'aller faire un tour de ce côté là. Cela ne resoudra pas forcément ton problème mais ensuite, tu ne reconnaitras pas ton moteur si l'encrassement était similaire à celui de ma voiture. J'avais mis 2 ou 3 photos sur ce site. Tu comprendras mieux pourquoi cela valait la peine.
    A+

7. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Merci Patchris pour les infos.
    Si je comprend bien, tu as fais un nettoyage de ta pipe d'admission, là ou se trouve ton EGR ? C'est celà ?

Quels étaient les symptomes de ta durite fissurée ?

Math

8. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Bonjour,

Alors je vois que tu as changé de "crémerie", mais que ton pb est toujours là?.....Je constate que tu mélanges pas mal de chose.....Es tu passé à la valise?? elle va te dire ou se trouve ton pb....allé à bientôt sur "AE".... ;)

9. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

salut,
    la seule chose que lui indiquera la "valise" sera : " pression de suralimentation, limite de régulation dépassée" ou " pression de suralimentation différence de régulation " , le sujet est vaste...
    Il lui reste maintenant à vérifier certains éléments.

10. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Bonjour à tous,
    Salut FanFan ;) - Je change pas de crèmerie mais j'explore les pistes...

J'ai changé l'electrovanne d'inversion (N75) et le phénomène perdure.
    J'ai débranché la durite souple allant de la pipe d'admission vers le calculateur (capteur de pression) et le moteur se met également en mode dégradé au bout de quelques temp de sollicitation.

Ce qui signifie "à mon sens" que le moteur n'attend pas de détecter un problème de pression dans la tubulure d'admission (cause n75, Wastegate ou turbo) pour se mette en mode dégradé.

J'ai un RV pris pour un diag dans 10 jours. :-(
    Si quelqu'un à une piste, je suis prenneur. :D

Merci pour votre aide.

11. Publicité Annonceurs

12. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Salut ribakri,

Merci pour ton info. C'est une option que je vais prendre en compte, mais je ne vois pas la relation entre la vanne EGR et le problème de pression.

Ton moteur ne s'est plus mis en dégradé depuis ?
    Qu'as tu utilisé pour remonter tes codes erreur de ta Golf ?

13. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Salut, je suis pas un as de la mécanique mais c'est facile , regarde ce lien ( http://passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=6&mode=thread&order=0&thold=0 ) et celui là pour nettoyer ta vanne EGR ( http://passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7&mode=thread&order=0&thold=0 )

j'ai enlevé la crasse mais pour le collecteur d'admission d'air je l'ai pas démonté , y avait aussi de la crasse .
    ça vaut le coup d'essayer franchement , j'ai fait plusieurs tests hier en fin d'apès midi , j'arrivais à 150km/h sans soucis .

j'ai utilisé aussi VAG COM pour réduire la vanne EGR ( y a un tuto sur le site )

bon courage

14. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Depuis quelques jours, la mise en mode dégradé du moteur se fait même à des régimes inférieurs : 2500 Tr min par exemple dans une montée.

Mise en mode dégradé même lorsque la durite du capteur de pression est débranchée. Si cette durite est débranchée, comment le capteur peut il constater une Surpression ??

Il est possible que le mode dégradé soit entrainé par un autre dysfonctionnement qu'une pression trop importante ...

15. Pbm de perf VW TDI 90 CV - vanne N75 ?

Salut ,

je te conseille de te procurer l'interface OBD , comme ça avec le logiciel VAG tu pourras faire des tests du turbo et du débimètre.

Je pense que c'est l'outil indispensable ....

Partager cette page

Chargement...