1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mennasar, 14 Mai 2006.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour,

J'ai marqué un (Bis) sur le sujet, parce que c'est la suite de mon sujet, Perte de puissance pendant la saison d’été déjà ouvert, et dont j'ai parlé aussi, mais je préfère ouvrir un nouveau sujet là-dessus pour la suite.

Je résume mon problème par "perte de puissance rien que pendant la saison d'été", et cela par une coupure de puissance a +/- 2500tr/mn.

Depuis, je dirai, septembre de l'année passée je n'ai pas eu cette coupure, et à la fin du mois de mars passé j'ai fait un test en dynamique (3eme rapport) et comme toujours, tant qu'il fait froid tout va bien!! Ci-dessous est la graphe du turbo [​IMG]

Alors hier il faisait un peu chaud 26°C, j'ai chargé la voiture (4 personnes a bord) et j'ai tourné la clim à fond et j'ai réussi a stimuler cette coupure, et en sauvegardant les données, voici mon analyse :-w
    Alors il ne s'agit pas d'un surpression mais à mon avis c'est la N75 qui est en cause :? Ci-dessous est le graphe qui montre la coupure, je suis en 5eme rapport de vitesse et la coupure ce passe bien juste après 2500tr/mn et le turbo encore à 1500mbar, alors ce qui n'est pas normal c'est le %N75 qui passe d'un seul coup à 92,4% c'est à dire la tige complètement sortie de la capsule et donc la GV en position de la pression minimale :?

J'ai fait quelques tests; en présence de la coupure; qui montrent que le turbo ne dépasse pas 1150 mbar!!! Voir le graphe ci-dessous: [​IMG]

Sur le graphe ci-dessous j'ai pris les pressions spécifique et réelle sur le premier axe des ordonnés, et le %N75 sur le second axe des ordonnés pour bien montrer comment au moment de la coupure le %N75 passe des 40% à 92.4% :?

Alors selon la doc, cette position de la N75 correspond à la position de secours, alors est ce qu'il y a quelque chose qui force cette position? ou bien c'est la N75 qui decone?
    Au premier temps j'ai inter-changé la N18 et la N75 (ils sont les mêmes sur la AFN), j'ai essayé de stimuler cette coupure dans les mêmes conditions sauf qu'il faisait déjà soir et la température faisait 22°C au lieu de 26°C; la coupure prend place surtout en 5eme rapport au moment du reprise, c'est a dire je laisse descendre le nombre de tour vers environ 2000 et je fonce à fond le 5eme rapport; mais tout c'est bien passé pas de coupure!!!
    Mais bon à présent je ne vais rien dire et je dois attendre qu'il fera chaud pour voir les résultats.

Reste à voir vos idées et votre aide.
    Merci et excuse pour ce long message.

a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

:D super analyse

Pour la mosition des 92%, c'est l ECU qui force la GV du turbo au mini pour ne pas avoir de pression. deonc c'est normal

Mais il se peut en effet que ta N75 ne soit pas au top de sa forme. Comme tu as fait l'inversion avec la N18, tu verras bien si le probleme persiste ou pas.

4. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Merci VWSeb
    Oui, mais normalement a ce que je pense, l'ECU force la position de la pression minim lorqu'il y a trop de pression, alors que ce n'est pas le cas ici :?
    J'espère que le problème vient seulement de cette N75

a+

5. Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

Salut,

je pose peu etre une question bete, mais vous trouvez ça normal d'avoir une pression de 1.5 bar en temps normal?? :eek:

6. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

je n'ai pas bien compris ta question , mais Il s'agit de 1500mbar et pas de 1.5mbar. d'autre part quand tout se passe bien, la pression augmonte jusqu'a ce qu'elle soit egal à la pression specifique qui est de 1948 mbar pour mon moteur, voir premier graphe.

a+

7. Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

Tu veux dire que 1500mbar n'est pas égale a 1.5bar ??! :?

C'est bien la mesure de la pression de ton turbo.. non?

8. Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

Salut,
    Est ce qu'on ne peut croire à une mise en défaut du calculateur non seulement en dessus d'une valeur limite (2.5 bar) mais aussi en dessous d'une pression minimale pour un régime donné?
    Ce qui pourrait être utile dans le cas du capteur de pression HS (pression improbablement basse pour 3000 tr/min, d'où défaut!)
    Je m'égare??? :p
    a+

9. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Non, c'est juste 1500mbar=1.5bar, c'est moi qui n'a pas bien lu, et c'est bien la pression de mon turbo.

en fait ce qui se passe c'est quand je passe en 5eme rapport, le nombre de tour descend et donc le flux d'echappement deminue, et donc la, normalement la GV doit se positionner de facon a donner plus de pression pour equilibrer le moins du flux d'echappement.

a+

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Oui, peut etre :?
    mais reste qu'on mode de secours la diffirence de pression devient encore plus importante :?

Mais la grande question qui reste pour moi, c'est pourquoi ce defaut ne revient que lorsque le temps fait chaud :?
    Mais toi Ermeno, tu avais le meme probleme!! est ce que tu n'avais pas sauvegarder des données au moment de la coupure, et c'etit quoi la remede?

11. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Bonsoir,

Comme je l'ai dis sur le premier message, j'ai inter changé la N75 et la N18. Alors en regardant le %EGR sur un long trajet, je vois que le recyclage se fait non seulement au ralenti mais aussi a un haut régime (stable), sur le graphe ci-dessous j'ai pris des portions du régime moteur et le %EGR pour monter ce que je viens de dire, et que le recyclage s'arrête (4.8%) qu'au moment de l'accélération.

Alors est ce que cela est normal :? parce que moi j'avais en tête que le recyclage des gaz se fait qu'au ralenti :? si c'est juste comme je pensais, alors c'est bien que cette ex-N75 qui fonctionne anormalement, et je dois donc vite la désactiver ou la remplacer pour ne pas encrasser mon moteur à la vitesse de la lumière :-x

j'attend vos reponses.

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Perte de puissance pendant la saison d'été (resolu)

Salut,
    Pas exactement le même car ma pression arrivait systématiquement trop haut.
    Lors de la coupure, la pression atteignait 2.5 bars.
    Le nettoyage du turbo a été la solution de dépannage car depuis, j'ai dû le refaire deux fois! (en 1 an et demi)
    (Lors de ta coupure à 1.5 bar, ça ressemble étrangement à un problème de capteur de pression!)
    A+

14. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

A mon avis c'est la N75 qui etait en cause (je l'espère toujours) car depuis que j'ai inversé la N18 et la N75 j'ai senti que la voiture monte en vitesse plus rapidemant, et d'après les graphes que j'ai tracé avant et apres l'inverssement (je metterai les graphes sur le site plutard), il est bien clair que la pression du turbo monte plus rappidement qu'avant.
    Hier il faisait 26°C j'ai de nouveau essayé de stimuler cette coupure, mais pas reussi, le moteur passe dans cette plage de nombre de tour en 5eme rapport et sur des pentes sans coupre, et j'ai decidé d'acheter cette N75 je l'ai payée à 107€, je l'ai monté il y a 1 heure, et j'ai remet la N18 à sa place.

la confimation des resultats sera quand il fera plus chaud des 30°C et plus.

a+

15. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila comme promis sur le message précédant, ci-dessous ce sont les graphes avant et après l'inversement de la N18 et la N75, ainsi le graphe sur le site de ross-tech qui montre l’exemple de ce qu’on doit voir:

Graphe de ross-tech:

Graphe fait avant l'inversement des N18 et N75:

Graphe fait après l'inversement des N18 et N75:

Donc comme j'avais dis on observe très bien que la pression monte plus rapidement après l'inversement des N, et que les courbes présentent bien des pics comme sur le graphe de ross-tech, ce qui veut dire que la N75 n’était pas au top peut etre :?

16. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Ce message est pour confirmer que la N75 etait bien la cause de mon probleme de coupure de puissance, apres remplacement de celle-ci je n'ai plus de coupure meme à 45°C.

a+

Partager cette page

Chargement...