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[Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par VWSeb, 14 Février 2006.

  1. Alors voila, ayant trouvé un 12v dans mon compartiment moteur (apres contact :cry:, des que j'en trouve un moteur allumé j'aurais juste a changer), j'ai pue finir l'installation de mon rechauffeur.

    Donc la piece en question je l'ai recuperé sur une Laguna 2, le relais proviens d'une 306.

    Donc 1ere opration, vider l'electronique gerant la tempo du relais de prechauffage, en y ajoutant un interrupteur pour pouvoir couper la fonction en été:
    01_relais.jpg

    On se fait de la place en enlevant la boite a air:
    02_boite_air.jpg

    Puis les durites du turbo pour y voir plus clair, merci l'acces avec ce V6 :roll: :
    03_durites.jpg

    Donc voila la piece en question: Une piece moulée en alu avec 4 bougies de prechauffage.
    04_rechauffeur.jpg

    Le thermostat coupant a 80° recuperé sur un reste de durite de R19:
    05_thermostat.jpg
    Pour la petite histoire, je suis allé chez Renault pour voir si je pouvais avoir un connecteur mais ils ne detaillent pas :roll: (chez VAG tout est detaillé) Donc j'ai due m'en passer (vive la gaine thermo)

    Désolé pour la qualité de la photo, mais on peux voir le systeme en place:
    06_en_place.jpg

    4 bougies, ca pompe dans les 75A, donc il ne faut pas rigoler avec le cable d'alim et faire quelque chose de propre qui tienne la route (avec fusible 80A):
    07_alim.jpg

    La connection au relais: toutes les cosses sont serties puis souder et enfin protegé grace a de la gaine thermo:
    08_branchement.jpg

    Enfin le montage final, je l'ai fixé devant le n° du chassis car pas trouvé de place autrepart :? :
    09_final.jpg

    Je n'ai pas de photo avec le cache moteur, mais mon montage est tres discret et fait presque "origine" 8)

    Pour les testes je verrai ca moteur completement froid, mais ca a l'air pas mal d'apres les 1er essais, le tour du patelin et le circuit de chauffage etais deja a 90° (bon le moteur avait environ 4H avant)
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    comme d habitude super topic :D :app:
     
  4. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    T'est vraiment un as ! :D
     
  5. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Merci ;) , et pourtant il n'y a vraiment rien de compliqué a cela.
     
  6. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Encore un super tuto, merci à VWSeb
    petite question: as-tu remarqué une difference sur la conso? parce que 4 bougies comme ca, ca doit pomper...

    Je pense aussi bricoler un systeme comme le tien pour demarrer moins froid le matin car pour l'instant, je fais bien 8km avant d'atteindre 90° d'eau
    j'avais d'abord pensé à un système comme ceux qu'on trouve sur les voitures dans les pays nordiques (c'est aussi branché sur le circuit du LDR mais c'est alimenté par l'exterieur - bornes disponibles sur les parkings,...) Mais, malheureusement, pas encore trouvé ce genre de systeme dans nos contrées.

    @+
     
  7. kakos

    kakos Vénérable

    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    super... :D
    niveau conso tu doit t'y retrouver vu qu'un moteur froid consome plus...
     
  8. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Comme dis, j'ai fini mon montage ce soir a 20H30...

    Je vous tiens au courant de l evolution.
     
  9. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Salut

    jolie tuto et bonne idee pour les recup de pieces tu es modeste en disant qu il n y a rien de bien compliquer c'est pas tout a fait faut mais il faut se lancer et etre sur de rien avoir oublier dans ton car no probleme ou vois que tu es de la partie ;)

    chapeau moi je dis MONSIEUR :D :D


    A plus Maveric
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    salut,
    seb toujours fidele a lui meme : belle install, propre et reflechi :app:
    @+ alex
     
  11. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Felicitation pour le tuto :D

    Je suis presse de savoir en combien de temps ton LDR chauffe.

    Car sur un v6 c est un peu long a froid.

    @+ Smoc78
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Super système, mais la question que je me pose est penses tu que les bougies de préchauffage vont tenir dans le temps, car prévues pour une utilisation de courte durée?
     
  14. ManuLeMalin

    ManuLeMalin Locataire

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Chapeau pour l'ingéniosité du système et surtout le côté demerde... :D
     
  15. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Ben comme dis le systeme viens d'une Laguna 2, donc fonctionnait deja par ce principe.

    1er test ce matin en rentrant de l'equipe de nuit. Ca commence a chauffer au bout de 3km, et a environ 9km, moteur en temperature. Ce n'est tjs pas le top mais c'est beaucoup mieux qu'avant (le trajet maison-boulot de 12km ne suffisait pas pour que le moteur monte a 90°)!
     
  16. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Bonjour,
    Oui le liquide de refroidissement est certes en température, mais l'huile elle, se trouve a combien en température ? Car les vapeurs jouent un rôle important dans la lubrication des organes en mouvement. Uniquement ceux qui ne sont pas graissés sous pression d'huile. L'idéal serait d'avoir un mano de température d'huile, afin de savoir à quel moment il est possible de tirer sur la mécanique.
     
  17. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    J'ai un mano d'huile a gauche (et un voltmetre a droite) sur la A4
    tablo%20bord.jpg

    Quand l'eau arrive a 90°, l'huile est environ a 70°. Ca n'a pas changé avec mon install, meme l huile chauffe plus vite.
     
  18. kakos

    kakos Vénérable

    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    je reviens sur le sujet...
    sur ekta j'ai trouvé ça...
    pensez vous que je peux essayer d'aller demander ça chez vw???
    [​IMG]
    [​IMG]
    c'est sur les passats de 99...(merci a lapinou pour la decouverte...)
     
  19. kakos

    kakos Vénérable

    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    je viens de chez vw et miracle...il m'ont trouvé la piece pour golf 3...
    c'est pas courant sur les golfs de 97 mais ça existe...et en plus il l'avait en stock pour 25euros alors que pour les passat c'est 45...bizzard... :eek:
    le top c'est que la pipe est en allu...donc ça va regler un autre probleme...la fuite de liquide de refroidissement tous les 100000km car la pipe fendille...c'est cool... :D
    je ferais une tite photo de la piece ce soir... ;)
     
  20. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Yop !
    Et la partie électrique (-tronique): thermostat + relais coupure ?
    tu l'as d'origine ? (GOLF POLAIRE ? :D )
    Racontteee...

    ++
     
  21. kakos

    kakos Vénérable

    [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    ya rien d'origine...je vais faire comme seb...un peu de recup... ;)
     
  22. [Photo reportage] Montage de mon rechauffeur electrique.

    Humm !! oki ! pas mal !

    Chauffer l'eau : ok
    Mais, il existe je crois (modèles Nordico-polaires lol) un
    échangeur eau/huile, qui combiné à votre (pré-) chauffe-"eau", permettrait de rendre le tout encore plus intéressant !
    (sous réserve d'un coup excessif...)
    eau chauffée => huile chauffée => huile efficace
    => culasse "chauffée"....(=> batterie à plat ! lol)
    Il me semble avoir vu cette pièce dans le forum...
    Non ? :?
     

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