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Jan Oberhuber

Membres
Inscrit
29/10/23
messages
14
Localisation
Bourg
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/6/02
Cylindrée
1
Km
225000
Type
Diesel
Code moteur
AFB
Code boite
HEN
Code pont
EYC
VIN
WAUZZZ8E42A26759
VCDS
Non
Bonjour à tous,
Voici une petite video de quelques secondes montrant la pression de sortie du diesel au tuyaux fixes venant de la pompe à injection. La fréquence et la pression semble t'elle correcte ?
C'est un moteur Audi 2.5 TDI de 2002.
Ou y aurait-il un probleme avec la pompe à injection ?
Merci d'avance
Jan
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Video 2023-11-04 at 17.02.36_0b9e264e.mp4
    2.5 MB
Salut,

Quel drôle de façon de procéder, quel est le soucis il y a un code défaut ?
 

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Salut,

Quel drôle de façon de procéder, quel est le soucis il y a un code défaut ?
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Constatations:
- Le moteur ne démarre pas suite à arrêt du moteur sur autoroute.
- Pas de code défault au VCDS-Lite.
- L'isolation des deux cables électriques reliant le controleur de la pompe à injection (VP44) à l'électrovalve de controle du variateur de l'avance: fondue et tombée en miette, probablement suite à une surchauffe des cables (montée de tension) ?
Actions:
- Démontage de la pompe à injection pour remplacement de l'isolation de ces deux cables, puis remontage de la pompe. Purge d'air du systeme d'alimentation et amorcage avec pompe à main (poire).
- Controleur de la pompe envoyé pour réparation et remonté.

A ce stade, est-ce que le volume et la pression de diesel qui sort de la pompe en direction des injecteurs sur la video semble normale ? Il me semble que la pression devrait être beaucoup plus forte que ce que montre la vidéo. Si c'est le cas, il y aurait un problème avec la pompe (controleur ou mécanique). Ou alors je suis sur une fausse piste.
Merci d'avance de vos lumières.
Jan
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Video 2023-11-04 at 17.02.36_0b9e264e.mp4
    2.5 MB
Dernière édition:
Il me semble que la pression devrait être beaucoup plus forte que ce que montre la vidéo
Bonjour,
Difficile de te répondre par rapport à la vidéo, je n'ai pas de point de comparaison avec cette ancienne pompe rotative.
Faire une recharge de la batterie et voir si elle à envie de démarrer avec du start pilote même que quelques secondes.
Ou encore si boite mécanique tenter un démarrage en la remorquant.
Si toujours rien alors un contrôle de la distri et de la pompe.
 
Salut,

La pression d'ouverture des injecteurs est à 180 bars.
La sortie "parait" faible... J'avais eu un cas similaire, je m'étais fais prêter un faux injecteur, qui permet de mesurer la pression de sortie de la pompe.
Si tu connais un dieseliste, tente de voir avec lui si il peut te dépanner.
 
La pression ne peut s'établir que dans un volume fermé (défini ) mais pas en sortie d'une tuyauterie non connectée , mais on voit bien sur la vidéo la deuxième phase d'injection qui se produit en phase d'échappement destinée à la précatalyse du FAP .
Un stroboscope pièzo permettrait de contrôler le calage d'avance de la pompe .
Le gazole étant théoriquement incompressible , l'on peut donc penser que dans une pompe pompe à barillet , le volume déplacé par chaque aiguille d'injection est correct ( hors correction altimétrique et thermique mais à régime constant ), et correspond à la pression de "cracking " de l 'injecteur donc si le calage d'avance à l 'injection est correct la pression est correcte .
 
J'ai vu sur RMC 24 wheeler dealers, le ban pour l'essai des injecteurs: Tous les injecteurs sont connectés sur un ban pour voir la quantité délivrée dans un laps de temps on peut ainsi voir celui qui débite le - ou le +, et aussi voir sur un autre ban: le nuage de gas-oil débité. Mais cette façon décrite en 1° post n'amène rien de concret, gas-oil oui ou non mais la suite est inconnue
 

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La pression ne peut s'établir que dans un volume fermé (défini ) mais pas en sortie d'une tuyauterie non connectée , mais on voit bien sur la vidéo la deuxième phase d'injection qui se produit en phase d'échappement destinée à la précatalyse du FAP .
Un stroboscope pièzo permettrait de contrôler le calage d'avance de la pompe .
Le gazole étant théoriquement incompressible , l'on peut donc penser que dans une pompe pompe à barillet , le volume déplacé par chaque aiguille d'injection est correct ( hors correction altimétrique et thermique mais à régime constant ), et correspond à la pression de "cracking " de l 'injecteur donc si le calage d'avance à l 'injection est correct la pression est correcte .
Bonsoir MacGUYvert,
Merci pour ce commentaire détaillé et technique. Je dois donc vérifier le calage d'avance à l'injection. Existe t'il un tutoriel à ce sujet que je pourrai appliquer ? Merci d'avance.

PS: Accessoirement, je relève les mesures suivantes au groupe 019 VCDS en faisant tourner le démarreur. Ces mesures sont sensées aider à résoudre le problème lorsque la voiture ne démarre pas ce qui est mon cas. Le titre des mesures aes 'Start IQ - in case engine does not start'. Peut être que quelqu'un peut m'aider à comprendre ce que ces mesures veulent dire et si celà peut aider à trouver la solution pour faire démarrer la voiture.
 

Pièces jointes

  • Mesure au VCDS - Groupe 019 - Start IQ 'in case engine does not start'.jpg
    Mesure au VCDS - Groupe 019 - Start IQ 'in case engine does not start'.jpg
    26.9 KB · Affichages: 11
Vitesse démarreur trop lente tu as lu ma réponse ?
 
salut
tu as rempli de gasoil ta pompe au remontage, les durites entre filtre et pompe.
le mieux c'est devoir réservoir plein, batterie chargée.
avant d'essayer de démarrer il faudrait que tu aspire l'air dans ta pompe.
tu débranche le retour de gasoil sur ta pompe et aspire l'air, ensuite tu devise d'un tour les 6 noix d'injecteurs,
tu démarre et tu resserre au fur et à mesure que le gasoil gicle à chaque injecteur.
essaye aussi avec du start pilote comme a dit charlydiag
A+ Laurent
 
salut
tu as rempli de gasoil ta pompe au remontage, les durites entre filtre et pompe.
le mieux c'est devoir réservoir plein, batterie chargée.
avant d'essayer de démarrer il faudrait que tu aspire l'air dans ta pompe.
tu débranche le retour de gasoil sur ta pompe et aspire l'air, ensuite tu devise d'un tour les 6 noix d'injecteurs,
tu démarre et tu resserre au fur et à mesure que le gasoil gicle à chaque injecteur.
essaye aussi avec du start pilote comme a dit charlydiag
A+ Laurent
Merci à tous pour vos réponses.

- Le moteur tourne au StartPilot, mais SANS démarrer (grosse fumée blanche à l'échappement). Boite auto donc pas de remorquage possible.
- Batterie chargée, et chargeur de batterie branché pendant essais. Plein de gasoil. Le démarreur tourne bien.
- Pompe à injection remplie de gasoil lors du remontage.
- Pompe à poire installée.
- Pompe à vide manuelle appliquée selon procédure
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
pour tirer les bulles
- Fait marcher la pompe de gavage en continu avec compression des durites entre 1. le filtre et le réservoir et 2. le filtre et la pompe d'injection, puis récupération du gasoil par la conduite allant aux injecteurs du banc de cylindres droit de la pompe d'injection (selon PDF ci-joint: Purge d'air).
- Echecs essais de démarrage avec pompe de gavage fonctionnant en continu.
- Echec des essais de démarrage en dévissant d'un demi tour les 6 écrous sur les injecteurs.

Existe t'il un tutoriel ou une bonne explication pour vérifier le calage d'avance à l'injection ? Je voudrai essayer cela.

Je me demande si je n'ai pas cassé autre chose à force d'essayer de la démarrer. Les fusibles sont bons. Mais est-il possible qu'un relais soit cassé ? Cependant, toujours rien au VCDS qui aurait quelque chose à voir avec ce problème de démarrage.

Merci d'avance pour vos suggestions.

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Pièces jointes

  • PURGE D'AIR - Audi 2.5 TDI V6 - Pompe Injection VP44 - Système d'alimentation en carburant -.pdf
    599.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Existe t'il un tutoriel ou une bonne explication pour vérifier le calage d'avance à l'injection ? Je voudrai essayer cela.
Salut,
Installe elsa et tu auras toutes les infos. Dispo sur le forum.

 
Il faut s’assurer que la sonde G62 ( sonde de tempêrature du LDR ) soit sensiblement aux alentours de la température ambiante , cette température n’est lisible qu avec le VCDS , afin que la Masse à injecter et le décalage de l’injection corresponde a un moteur froid avant démarrage , sans cela le mélange est trop pauvre et se retrouve en-dessous du seuil d’inflamabilité .
je ne sais pas ce que veut dire » start IQ « à part démarrer ton quotient d intelligence ,???? Intelligent Quotient
 
Il faut s’assurer que la sonde G62 ( sonde de tempêrature du LDR ) soit sensiblement aux alentours de la température ambiante , cette température n’est lisible qu avec le VCDS , afin que la Masse à injecter et le décalage de l’injection corresponde a un moteur froid avant démarrage , sans cela le mélange est trop pauvre et se retrouve en-dessous du seuil d’inflamabilité .
je ne sais pas ce que veut dire » start IQ « à part démarrer ton quotient d intelligence ,???? Intelligent Quotient
Bonjour, IQ veut dire 'Injection Quantity'.
 

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  • Mesure au VCDS - Groupe 019 - Start IQ 'in case engine does not start'.jpg
    Mesure au VCDS - Groupe 019 - Start IQ 'in case engine does not start'.jpg
    26.9 KB · Affichages: 6
Il faut s’assurer que la sonde G62 ( sonde de tempêrature du LDR ) soit sensiblement aux alentours de la température ambiante , cette température n’est lisible qu avec le VCDS , afin que la Masse à injecter et le décalage de l’injection corresponde a un moteur froid avant démarrage , sans cela le mélange est trop pauvre et se retrouve en-dessous du seuil d’inflamabilité .
je ne sais pas ce que veut dire » start IQ « à part démarrer ton quotient d intelligence ,???? Intelligent Quotient
Re-bonjour MacGUYvert,
Merci pour ton message.
La sonde du liquide refroidissement G62 (coolant temperature) montre 1.4 degrès de moins que la température du gasoil (fuel temp)ce qui est correct car l'avant de la voiture est exposé au vent. Voir la lecture des mesures de VCDS ci-dessous. Je continue donc ma quête vers un démarrage hypothétique.

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Bonsoir,
Le moteur V6 2.5 TDI dans mon Audi A4 ne démarre toujours pas. A priori, tout ce qui a trait au circuit de distribution a été vérifié et devrait être bon. Les valeurs ci-dessous semblent être toutes bonnes. Pas d'erreurs de la pompe à injection au VCDS Lite. Le moteur 'prend' au Start Pilot mais ne continue pas à tourner sans ce même Start Pilot.

Ci-dessous mesures prisent en actionnant le démarreur:
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Je suis preneur de toutes idées.
Je me demande si je n'ai pas cassé quelque chose en tirant trop sur le démarreur. Merci d'avance
 
Si elle démarre bien au start pilot c'est qu'elle ne reçois pas à manger, 232 t/min est déjà mieux que le test précédent à 106 t/min.

Et si les calages sont ok. Voir avec un dieseliste ce qu'il pense de la situation, et peut être mettre la pompe au banc pour voir.
 
Je te rassure, j'ai cherché aussi !
En attendant, toujours pas de démarrage. Il n'y a pas d'erreur au VCDS sur la pompe à injection (voir champs 3 et 4 de la mesure 018 sur mon dernier post - les zéro indiquent pas d'erreur). Donc a priori elle est calée.
Je suis dans la phase de doute: supposons que la pompe n'est pas bien calée, il devrait quand même y avoir un début de démarrage. Mais pour l'instant rien du tout sauf au start pilot...

Fait marcher la pompe de gavage en continu avec compression des durites entre 1. le filtre et le réservoir et 2. le filtre et la pompe d'injection, puis récupération du gasoil par la conduite allant aux injecteurs du banc de cylindres droit de la pompe d'injection (selon PDF ci-joint: Purge d'air).
 
Bonjour,
Finalement, la voiture démarre.
- Beaucoup de fumée blanche
- Appuyer sur l'accélérateur n'a pas d'effet
- Un code d'erreur au canal 18, fenêtre 3, 00001000 qui se traduit a priori par 'Reglage de l'injection defectueux'.
Je suis preneur de diagnostique. Est-ce le calage ?
Merci d'avance !

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Pièces jointes

  • Audi B6 - V6 TDI.jpg
    Audi B6 - V6 TDI.jpg
    271.6 KB · Affichages: 1

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