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prob fonctionnement tiptronic

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par gorke, 24 Avril 2006.

  1. Salut à tous

    voila, depuis peu ma boite ne fonctionne plus normalement, malgré avoir fait une vidange (sans changer la crepine), elle a 240000kms, pompe injection et turbo changé entre 235000 et 238000 et je n'ai pas trouvé de prob similaire dans d'autres post du forum

    lorsque je roule tranquillement sans grosse (meme moyenne) acceleration sur le plat, tout se passe bien, les vitesses passent tres bien, par contre lorsque je suis en montée, ou lorsque je commence à mettre du gaz, la boite patinne, voire 'décroche' (montée de qqls centaines de tours du regime moteur)

    idem lorsque je roule ' vite' (90 ou plus), tant que je n'accelere pas beaucoup tout se passe bien, mais dès que je pousse un peu même phénomène, patinnage ou décrochage, voire rétrogradage

    tout redevient normal lorsque j'arrive à vitesse stabilisée

    comme je l'ai dis j'ai effectué une vidange de boite (un peu plus de 4l d'huile neuve), ça n'y pas changé grand chose, est ce que la crépinne peut être mise en cause sachant qu'à priori la vidange n'avait jamais été faite? sinon est ce que qqln d'autre a déja eu ce problème et a-t-il été résolu (prob de convertisseur de couple?!)

    est que cela peut venir d'autre chose? sondes informant le/les calculateurs, autre composant du moteur

    y aurait il un moyen d'effectuer des controles ou mesures avec vag com (je n'ai aucun défaut au niveau du calculateur de boite, ni moteur)

    est ce que c'est le calculateur qui commande le débrayage (donc à priori le patinnage) ou est ce un phénomène hydraulique?

    je suis preneur si qqln aurait une doc sur le fonctionnement de la boite (mécanique et electroniquement)


    voila, je vous remercie d'avance et chapeau pour la qualité et l'interet de votre sîte internet (que j'ai connu par le biais du forum 'forum auto')
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. prob fonctionnement tiptronic

    merci seb pour l'info

    en quoi la crépinne peut etre impliquée dans un prob de fonctionnement de la boite?
    c'est bien un filtre tamis par lequel passe l'huile avant de redescendre dans le carter?
    donc si obstrué, est ce que l'huile peut ne pas redescendre pas assez vite, et dans ce cas quelle est la conséquence sur le reste de la boite (pompe?!....)
     
  4. Alex

    Alex Modérateur

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    prob fonctionnement tiptronic

    salut et bienvenu!
    -si ta crepine est bouchée, l'huile peut avoir du mal a monter dans la boite pour alimenter la pompe.
    -la capacité totale d'huile d'une 5hp19 est de 9 litre! en faisant une vidange "simple" sans crepine, tu n'a changé que 4 litres.
    -vu la poudre de limaille que j'ai sorti de la mienne la semaine derniere en faisant ma vidange...

    je te conseille donc de faire une vidange "complete" avec chgt de crepine et 2 renouvellement d'huile (ce que j'ai fait)
    pour ca, il te faut 1 crepine, un joint de carter, 1 bouchon de vidange (joint inclu) et 2 joints de remplissage (je peut t'en donner!) et 10 litre d'huile 4hp20 al4 de chez peugeot pour 19€ les 2 litres (2 x moins cher que chez vw!!)

    va lire un peu ça : tuto vidange tiptro

    et ça : complement d'info vidange tiptro

    tu aura des info, surtout concernant le brin que j'ai trouvé sur les aimants!

    j'ai une doc sympa en pdf sur la boite (1.1ko) je te mail ça de suite!

    va faire un tour sur ce site, il est pas mal, ils repondent aux mails et proposent, dans le pire des cas une remise en etat ou un echange standard des boite avec le tarifs : http://www.am-tc.be/homef.shtml

    si ça peut t'aider... ;)
    @+ alex
     
  5. prob fonctionnement tiptronic

    merci pour les infos

    g fait une vidange la semaine derniere, c pas un soucis, ni de changer la crepinne, je ne voulais pas le faire tout de suite car si une simple vidange aurait resolu le prob, j'economisais du temps et de l'argent ;)
    j'ai effectivement vidangé et remis un peu plus de 4l

    et comme ça ne marche pas, je vais comme meme faire la crepinne et à nouveau 4l d'huile neuve, si là ça ne change rien, je serais deja sur qu 'il y a un réel soucis sur la boite, après à voir si réparation ou refourgage de la voiture (ou si je continue a rouler ainsi avec le risque d'etre à l'arret un jour)

    je vais contacter ATC pour avoir une idée du cout d'une remise en état et leur avis sur le prob, je post dès que j'ai les infos
     
  6. Alex

    Alex Modérateur

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    prob fonctionnement tiptronic

    salut,
    pour une vidange avec crepine, il faut mini 5litres d'huile et pas 4 !! ;)
    @+ alex
     
  7. Alex

    Alex Modérateur

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    prob fonctionnement tiptronic

    re,
    as tu eu mon mail?
    @+ alex
     
  8. prob fonctionnement tiptronic

    Bonsoir, à tous, j'ai un peu le même soucis, j'ai l'impression qu'a froid, ma boite reagis mal comme si ça patinait??? Mon moteur monte à 2000tr/mn, et il y reste le temps que j'atteingne une certaine vitesse, ceci en 1ere, 2eme et 3eme, puis à chaud, ça pousse regulierement. Par contre, quand je met un coup de "quick down", à fond sur l'accelerateur, le regimme passe à 4000tr/mn, en retrogradant bien sur, mais la vitesse en km/h augmente progressivement, alors que le moteur reste à 4000tr/mn pendant ce temps!!! :blabla: bref ça patine un peu???
    Ne connaissant pas le fonctionnement de la boite, ni de la transmission, peu tu, Alex, m'envoyer ton pdf sur la boite tiptro, histoire d'eclairer un peu mes maigres connaissances.
    D'avance merci.

    Pensez vous qu'une vidange s'impose??? Comme elle est sous-garantie, est ce que c'est pris sous la garantie moteur-boite?

    Merci pour tout, et tiens nous au courant de ta nouvelle vidange de boite gorke, et bon courage à toi.
     
  9. prob fonctionnement tiptronic

    oui alex g bien reçu ton mail, merci

    g bien le meme prob que toi passatwagen , g aussi le regime moteur qui reste fixe alors que la voiture accelere

    je pense que si tout va bien je changerais la crepinne ce we
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

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    prob fonctionnement tiptronic

    salut,
    @ passatwagen => mail envoyé de suite avec 4 pdf ;)
    sinon, oui je vous conseille une vidange/crepine ET une "REVIDANGE" apres avoir roulé 15'/30'+ environ ceci afin de rincer le circuit de ses 9 litres!!!
    affaire a suivre!
    @+ alex
    nb: je peut vous donner chacun 2 joints de remplissage, c'est peu mais j'en ferais rien ;)
     
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  12. prob fonctionnement tiptronic

    Merci à toi Alex pour tes mails sur le pdf, et merci pour les joints, mais fait profiter gorke, je vais faire ça sous garantie au garage, autant que ce soit utile à quelqu'un de nous, merci encore pour tout.

    Bonne soirée.
     
  13. prob fonctionnement tiptronic

    bon et bien verdict !!!!
    j'ai changer le tamis + 5.5l d'huile neuve (+ les 4.5 de la premiere vidange)
    et résultat..............fonctionnement toujours aussi pourri de la boite, donc là ya plus de solution dans l'immédiat
    je cherche des infos pour eventuellement effectuer des diag avec VAG COM, si quelqu'un en a (log, réinitialisation)...

    au vu du fonctionnement, je me demande si le prob vient vraiment de la boite en elle même ou plutot d'un element exterieur servant à la gestion electronique (sonde, calculo,...), en plus ta boite, passsatwagen, n'a que 95000kms!!!

    sinon autre info, un echange standard chez ATF c'est 2000euros, c'est deja mieux que les 5000 de ces merd... de audi (ils se foutent pas de la gueule du monde)




    :mad:: :mad:: :mad::
     
  14. Alex

    Alex Modérateur

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    prob fonctionnement tiptronic

    salut,
    ben la, je crois que tu est dans la m...e, ça doit etre les disques de friction! = ouverture de la boite.... vu ton kilometrage.... est ce que ça vaut le coup :-?
    @+ alex
     
  15. prob fonctionnement tiptronic

    Voilà, voilà, j'étais absent pendant trois jours, alors j'ai du retard dans mes mails :-?

    Par contre, moi aussi j'ai du nouveau, enfin, pluto, un éclaircicement sur le fonctionnement de la boite tiptro...

    En debut de semaine, j'ai eu l'occasion de monter en passager d'une Audi A8 3.3 Tdi Quattro de 80000km , bref un V8 assez mélodieu, là, je discute avec le proprétaire, un amis, il me propose, à froid, de monter les rapports à 2500tr/min, et là, je tend l'oreille :?

    Surprise, la même impression de patinage :eek: , pourtant, lui qui l'a eu neuve, me confirme que c'est un fonctionnement normal :D

    Quand il a essayé la mienne, il n'a pas était étonné, fonctionnement correct, rien à dire, ce qui confirme (mais un peu tard) que ta vidange de boite n'a pas eu l'effet escompté. Voilà, j'arrête de m'inquiéter, mais bon courage à vous pour solutionner votre probleme ;)

    Si je peut me permettre un petit conseil, vas chez un concessionnaire prés de chez toi, qui vends une audi ou VW avec tiptro, et là, tu compares, je ne vois que ça pour se rassurer. Au faite, ta vidange, du gros boulot :cry: , ou ça se fait bien :D ?
     
  16. Alex

    Alex Modérateur

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    Audi
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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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    06/2012
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    prob fonctionnement tiptronic

    salut,
    ben, c'est vrai que d'en essayer une autre, voire une avec peu de km serait sympa, pour comparer!
    concernant la vidange, c'est pas bien dur, lis ça tout est ecrit ;)
    on s'inquiete tous du "patinage" mais c'est vrai que plus ça va, plus on est en "tiptro" :D donc a force d'en parler, on decouvre, on partage ;)
    @+ alex
     
  17. prob fonctionnement tiptronic

    la vidange et changement de tamis se fait facilement pour un bricoleur amateur (pour ma part, j'ai déja fait bien plus compliqué et risqué que ça malgré que je soit mecano amateur autodidacte)

    je n'ai jamais roulé d'autre tiptronic, mais je pense comme meme que ce fonctionnement n'est pas très normal (regime constant et vitesse qui monte), je vais essayer d'en tester une dès que possible

    je veux encore faire un test avec vag com, je pense que le calculo de boite gere le passage de vitesse en fonction du couple moteur, je vais faire un log du couple pour voir si j'ai des valeurs coherentes car si la sonde qui indique le couple est HS, ça pourrait expliquer le prob
     
  18. Re : prob fonctionnement tiptronic

    Bonjour a tous.
    Je viens sur ce post pour voir si les choses ont évoluées ...
    J'ai puis presques 2 ans une A6 2,5 TDI tiptro, et je trouve depuis le début les mêmes symptomes que vous signalez, boite qui patine en 2 & 3 eme,
    Même, lorsque je suis en manu, lorsqu'on laisse les rapports rétrogradés au niveau de la 3eme, on s'attends a ce que la boite passe en 2, mais elle reste en 3 et l'aiguille des trs/mn tombe au régime ralenti (point mort quoi, vers 40km/h) et du coup quand on accelere ca patine...
    J'ai également fait faire une vidange de la boite, sans changement de crépine, mais je vois que ca fait pas grand chose ...
    Après avoir fait 2 garages Audi c'est pareil, bien qu ils en ai profité pour me changer le débimetre, sans aucun effet...(sauf pour moi 160€). controle des erreurs ECU --> RAS.
    Fonctionnement normal d'après le garage ! Je trouve qu'avec la réputation qu'ils se donnent, une voiture de prestige a ce prix, c'est intolérable d'avoir un comportement aussi M...
    Donc voila pour résumer, je ne suis pas sur qu'il y ai une panne, voire pire si c'est un fonctionnement normal, et bien je déconseille fortement, si j'avais su j'aurais gardé ma 605 SVDT.
    Je reste a l'écoute a
     
  19. [Question] Re : prob fonctionnement tiptronic

    Bonjour a tous,
    j'ai une passat de 2003 achetée neuve avec 300000 kms et je commence a avoir des problèmes avec la marche arrière de la boite tiptro.
    En effet ,lorsque je veux reculer dans une cote la boite patine.Par contre si j'ai un petit peu de plat avant la pente la boite accroche bien pour monter en marche arrière.Je n'ai aucun problème avec les autres rapports et je precise que l'entretient est tres rigoureux depuis l'achat.
    Je voudrais l'avis d'un specialiste,savoir si c'est reparable ou reglable ou s'il faut changer la boite.
    Merci d'avance
    lamiche
     
  20. Re : Re : prob fonctionnement tiptronic

    Salut à tous,
    j'ai exactement les problemes que chacun d'entre vous sur ma passat: patinage en 2è et 3è, l'aiguille du compte tours qui tombe au ralenti vers 40 km/h lorsqu'on laisse la voiture ralentir seule, sans freiner.
    De plus, lorsqu'elle est froide, j'accélère et je monte les rapports jusqu'en 4 è et dès que je lâche l'accélérateur, l'aiguille du compte-tours revient à 0. Au bout de quelques minutes ou secondes, en chauffant, la boite accroche les vitesses à nouveau.

    Le fait qu'elle patine est apparut suite à une vidange de boite auto avec cgmt de crépine faite chez VAG. Lorsque je leur ai ramené pour leur dire qu'elle patinait, ils ont branché leur ordi et sont allés rouler pour me dire tout va bien, elle fonctionne parfaitement bien. Il n' y a que le débimètre qui affiche des valeurs basses, il faudrait le changer, ce qui fut fait, le même cas que SILVER. Or, c'est depuis ce moment que les vitesses n'accrochent plus à froid.

    Ce matin j'y suis retourné pour reprendre rendez-vous et ils ont actuellement à l'atelier une SKODA 2.5 TDI TIPTRONIC qu'ils vont me faire essayer mercredi, ce sera alors le dernier jugement. On verra bien, je vous tiendrai au courant. JAM.
     
  21. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : prob fonctionnement tiptronic

    salut

    je pense que si ça marche correctement
    lorsque l'huile est chaude
    c'est la sonde de temperature d'huile qui est en defaut

    il faudrait un diag avec vag-com
    pour voir :?

    A+
     

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