1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Problème de surchauffe

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par No_style, 2 Août 2006.

1. Bonjour,

Ca fait plusiseurs jour que je jette un oeil sur ce forum et je me decide à causer de mon problème de voiture :)

Je suis l'heureux possesseur d'une Golf IV 1,6 100cv confort de 1999 totalisant ajourd'hui 110000 km sans aucun soucis ..... jusqu'à vendredi soir dernier :)

Donc voci le pb: Vendredi soir sur autoroute , environ 35 minutes apres etre parti de la maison, l'indicateur de température au TDB s'enerve et monte jusqu'à 130°c , l'ordinateur de bord se met à hurler , ca clignote STOP donc en bon utilisateur je m'arrete aussi sec et je fonce sous le capot:

-premieres constations:

les ventilos tournent , le radiateur est pas obstrué, le liquide de refroidissement est tjs là et il ne bouille pas ,j'ouvre le vase d'expansion, ca fait pschitt, le niveau remonte un peu de quelques centimètres, le niveau d'huile est ok, pas de fumée blanche.

=> je redémarre. la température est de nouveau OK (en moins de 5 minutes c'est baleze qd même).... et 5 minutes apres rebelotte, ca sonne... enfin bon je roule moins vite (110) et la temp se maintient entre 100 et 110 °c jusqu'à destination.

une fois sur place (pour deux jours) l'utilisation sur route normale (départementale et ville) ne montrent rien, ta température est stable, comme d'hab à 90°c.

retour chez moi, re-autoroute, et là le pb revient. je m'arrete et je constate deux trois trucs.

- si je coupe le contact et je le remets aussi tôt la température repasse (au TDB) à 90°c et ne remonte qu'apres 2 3 minutes lorsque je re roule.
    - si je coupe le contact en roulant et que je le remts là ca marche pas. la température reste à la même valeure

- lorsque le moteur se met à chauffer , vers 120°c, juste avant que l'ordinateur de bord hurle, la clim se coupe , le compresseur à l'air de de désembrayer.

- si je ralentis , genre fin d'autoroute et passage sur voie normale (90km/h) ben la température redescend

j'ai vérifier hier la temp des durites en entrée et sortie de radiateur et la pompe à l'air de fonctionner mais j'avais pas eu le pb (car pas d'autoroute hier ).

Alors je suis sceptique. est-ce un défaut bidon (genre sonde hs), est-ce que ma pompe à eau craque passé un certain régime moteur ... enfin bon je galère et VW peut pas me prendre avant 15j .

Pour info j'ai fait une recherche sur le forum est à part des indicateurs de temp qui font du yoyo j'ai rien trouvé :(

merci pour votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Problème de surchauffe

Je penche pour la sonde de temperature qui deconne. si ton moteur etait vraiment monté a 130°, le joint de culasse serait depuis longtps mort... (surtout a la vu des oscillation rapide de ta temperature :) )

Puis je vois que tu a essayé de trouvé la bonne section, c'est bien mais la ca a plutot un rapport avec le moteur, la section que tu avait choisie c'est plustot pour le coté confort. Je le deplace ;)

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Problème de surchauffe

salut et bienvenu!
    au moins un diagnostique préci :D bonne continuation ;)
    @+ alex

5. Problème de surchauffe

Merci pour avoir déplacé le message. Bon c'est pas un moteur TDI mais je suis pas raciste :)

j'ai lu quelquepart qu'on pouvait renvoyer la temperature moteur (enfin si je me trompe pas) sur le climatronic. On fait ca avec vag-com ? (enfin si je l'ai pas rêvé?) histoire d'evacuer un pb "d'affichage"au niveau du TDB

j'ai aussi pensé à une sur-tension quelconque (eu-égard à mon compresseur de clim qui s'arrete) , la sonde c'est un truc à resistance variable je crois avec I=U/R si la tension augmente ben I augmente et la valeure de température augmente....

Merci de vos conseils :D

6. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    golf chauffe

slt
    c'est l'ecu moteur qui fait coupe le compresseur de clim car surchauffe moteur et dans ce cas la il ne peut + refroidir le condenseur et le radiateur d'aeu donc par securite il coupe la clim@+

7. Re: golf chauffe

Merci pour cette info :D

8. Re: golf chauffe

Bon, passage au vag-com aujourd'hui. la température moteur indiquée par l'appli en fonctionnement "normal" ( pas plus de 100 km/h en 5ième) se stabilise aux alentours de 110°C alors qu'au tbd on est tjs à 90°c. en augmentatnt la vitesse 130 la température indiqué par le vag-com se trouve aux alentours de 122°C ... là au tbd , dans un premier temp, rien, on est tjs à 90°c ... puis apres quelques minutes de fonctionnement à se regime la température au tbd monte progressivement (alors qu'elle est stable à 122°C au vag-com).

Je me suis arrêté pour jeter un oeil sous le moteur. le seul truc bizarre que j'ai trouvé c'est en ouvrant le vase d'expansion immédiatement apres l'arret du véhicule (moteur eteint qd même :) ) là le liquide monte rapidement (donc je referme) , je refait l'opé 2, 3 fois et à un moment, alors que le liquide monte dans le vase d'expansion, la pression diminuant, le liquide se met à bouilloner. Est-ce normal ou pas?

Ah oui un autre truc: en ouvrant le capot je me suis apercu d'un ptit bruit , genre "psssccchhhhhiiiitttt" tout leger en continu au niveau gauche de la culasse , c'est le même bruit que j'obtiens en appuyant sur la grosse durit qui va au radiateur. Pourtant ya pas de fuite de liquide ...

L'autre température qui doit etre celle de "sous le capot" est égale à la température ambiante + 4/5 °C pas plus..

Merci pour votre aide.

9. Problème de surchauffe

salut,

le fait que ta température au VAG com ne suive pas instantanément celle du porte instrument est normale, c'est pour éviter que l'aiguille ne fasse le YOYO et n'affole le conducteur en fonctionnement normal. Maintenant au vu des température lues via le vag com,il apparait clairement que ton moteur chauffe...
    je ne sais plus si ton moteur en est equipé mais sur certains 1.6 essence du groupe VAG et de cette génération, il y a un calorstat a pilotage par le boitier moteur. ( en fait l'élément de cire est chauffé par une resistance piloté par le boitier moteur, ceci afin de permettre une meilleur gestion de la température de fonctionnement... mais bon quand ca deconne on voit le résultat !) il serait bon de vérifié cet élément,( je pourrais faire une petite recherhce afin de te donner un plan de controle ;) )
    un élément primordiale à controler avant ceci, c'est la pompe à eau. si la turbine en plastique n'est plus solidaire de son axe l'eau ne circule plus correctement et forcement ca chauffe ! controle si tu as du chauffage dans l'habitacle ou mieux encore, débranche le petit tuyau de retour sur le vase d'expansion et fait accélérer le moteur normalement tu devrais avoir un débit conséquent ( attention ne t'attend pas non plus à 3 bars de pression !) si tu n'as pas de retour sur ce tuyau c'est que la pompe à eau est morte...

tiens nous au jus ! ;)

10. Problème de surchauffe

ah oui, j'oubliais. Pour savoir si une sonde de température déconne, il suffit de comparer les valeur mesuré dans les blocs de mesure de l'éléctronique moteur avec les valeurs mesurées dans les blocs du porte instrument.
    la sonde de température etant une sonde double à 4 fils, une partie délivre sa valeur à la gestion moteur et l'autre au porte instrument.lorsqu'elle déconne il est trés rare que ces deux valeurs soient erronnées.
    je pense que dans ton cas la sonde est ok puisque lorsque tu as constaté que la température était trop élevée au porte instrument, ta clim s'est coupé car la gestion moteur recevait la même info .

11. Problème de surchauffe

test rapide: petit tour du quartier (15 minutes) et ben pas un pet de chauffage au bout de ces 15 minutes ... re-test demain sur la vraie route.

thanks for your help :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de surchauffe

Bonjour, je me présente je m'appel Mathieu j'ai 25 ans,

j'ai un problème de surchauffe sur mon audi A3 8L 1.9L TDI 110 de 2001, j'ai changer mon bouchon de vase d'expansion, la sonde qui est au niveau des ventilateurs en bas a droite, le calorstat fonctionne très bien et j'ai toujours le même problème, je suis obliger de rouler avec le chauffage et quand j'accélère un peu plus j'ai de l'air un peu moin chaude donc la température monte et des que je reste a une vitesse constante la température redescend et j'ai de l'air plus chaude. j'ai regardé je n'ai pas de mayonnaise mais je consomme un petit peu d'huile, je me demande si c'est pas un début de joint de culasse? merci

14. Re : Problème de surchauffe

Salut cj5088, la mayonnaise sur le bouchon de remplissage huile n'est pas obligatoire en cas de joint de culasse. Cela était valable sur les anciens carter moteur. D'après ce que l'on ma expliqué, de nos jours, la conception des moteurs évite ce fameux mélange, à confirmer par quelqu'un avec plus de connaissances.

15. Re : Problème de surchauffe

ha d'accord bon ba je crois que sa sent le sapin:cry: parce que même quand je fait ma purge les ventilos ne se declenche jamais il se declenche uniquement avec le chauffage ou la clim. mais bon en temps normal les ventilos ne doivent pas se mettre en route constamment je pense, la voiture doit rester a 90 degrés et c'est tout. merci pour ta réponse.

16. Re : Problème de surchauffe

Slt je pense que tu as un ventilo électrique et un ventilo sur l' arbre moteur , le ventilo électrique ne fonctionne que quand la clim va je pense par contre l'autre ventilo sur l'arbre c'est un visco qui lui ne va que en fonction de la température de l'eau qui est transmisse via l'axe de rotation de l'hélice, Donc c'est peut être ton visco qui out.

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème de surchauffe

EH Dites donc les Gars !!!!

Si on commençai par le tout début ??? Qu 'en pensez vous ????

Un radiateur moteur est la pour faire un échange calorifique entre l 'air qui le traverse et le LDR du moteur !!! Mais si l 'air ne le traverse plus ??? Mouches , paille , ailes de papillons poussière etc ???

Donnez donc un coup de Karcher de l 'arrière vers l 'avant à travers le radiateur , vous serez surpris par toutes les saletés que l 'on peut retirer !!!! Et ceci avant de commencer par la fin C.A.D. joint de culasse , calorstat, etc etc ...

Il y a une trentaine d'années au Bourget , pendant une démonstration de vol stationnaire du Harrier ( avion à décollage vertical ) l 'avion s'est crashé !!!
    Tous les injénieurs se sont précipités sur le pilote : Alors , superdécrochage ?? Perte du laminage de voilure ??? Effet de sol assymétrique ?? Perte de sustentation propulsive ??? Effet toubillonaire de la configuration du terrain ????

Le pilote a répondu : NON je suis un vrai *** , j 'ai tiré sur le mauvais levier !!!!

Partager cette page

Chargement...