1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lataupe, 3 Septembre 2006.

1. Voilà, je vous expose un probléme qui date de plusieurs années 'su jour ou j'ai acheté ma voiture (en Allemagne)) et qui commence à me taper sur le systéme :

MA voiture (A4 V6 TDI 05/00) me signale un probléme d'huile tout le temps (sur l'indicateur dans le tableau de bord, je n'ai pas l'ordi) une fois passé les 2500 tours (valeur que j'ai augmenté au VAG COM)

LA pression, la température ainsi que le niveau d'huile sont ok.

Je n'ai aucun defaut au vag com. si je debranche la sonde de pression d'huile même combat, si je debranche la sonde de niveau d'huile (sous le moteur), il me signale un OIL SENSOR mais me donne le même message d'erreur passé les 2500 t/mn

DONC Question :

Il SORT D'OU CE MESSAGE ?????????????????

En d'autre terme quelle sonde, que je la debranche (j'assume) est suceptible de fournir cette information ??

Je n'ai pas trouvé avec ETKA + ESA + ERWIN + mon ami le garagiste VW pour qui tout est OK, "probléme de capteur"mais lequel mystére pour 15 euros !!!)

j'ai cru un instant au capteur de niveau d'huile mais visiblement, cela est identique avec ce capteur debranché.

HELP, je me noie..

La Taupe qui apprend à nager (pas facile dans l'obscuritée)...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Salut,
    Il te dis quoi exactement?

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut ca ne serait pas le petit contacteur au capot j ai le meme cas sur une passat fil couper au niveau du capot :?

5. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

C'est exactement ce que j'allais dire :D ;)

6. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Salut,

l'erreur que j'ai lorsque je depasse les 2500 t/mn est la suivante :
    trois beep (probléme grave) puis apparition dans le panneau d'affichage central du tableau de bord d'une burette d'huile en rouge (avec il me semble un signale de danger genre triangle) je suis desolé ça fait des années que je vois cette satanée burette mais je ne me souviens plus exactement comment elle est...

en generale, la burette s'en va puis lorsque je redepasse les 2500 t/mn elle revient avec les beep et reste tout le temps. Resultat des courses je n'ai plus la température exterieur chose pouvant servir notamment pour regler la clim.

Je precise deux trois choses sur la voiture :

c'est un vehicule allemand acheté dans une concession VW via un mandataire donc je n'ai pas la doc en français et il me disent un truc genre oil drucken dans la doc pour ma petite burette...
    La voiture n'a pas l'ordi ni le FIS, j'ai juste un petit ecran avec la temperature qui peut afficher une pompe à essence (devinez pourquoi), un frein à main, les portiéres ouvertes (quand c'est jaune c'est informatif) et mes burettes (et autres choses) en rouge pour dire Danger !! (avec les trois beep)

cela fait trois ans que je roule avec ce probléme donc celà ne doit pas être fondamentalement grave (ou alors l'AKN est un moteur durci conçu sur des normes militaires et doit pouvoir fonctionner à l'eau, à l'huile, sur deux cylindres et même sans air...(mais je ne pense pas vu les problémes de VP44 entre autre).
    Ce que je ne comprend pas c'est que en supprimant les capteurs pression (en haut vers le debit mètre) et niveau (en dessous sur le carter moteur) j'ai toujours cette remontée d'erreur. ET en plus (et la pour moi c'est le ponpon, AUCUN MESSAGE au vagcom !!!!!! (ça sert à quoi ce truc?? à fermer l'EGR et les portiéres à plus de 25 km/h ???) La c'est quelquechose qui me sidére...

Bien sur, me direz vous, et si le boitier est devenu zinzin ?? qu'il m'affiche n'importe quoi ?? certes mais ce qui me pose probléme c'est la logique (2500 t/mn beep beep beep burette...) il y a remontée d'info, declenchement d'un message etc....

J'avais il y a quelque temps regardé le branchement du compteur et les differentes infos qui lui arrivent mais cela n'a pas donné grand chose, je n'est finalement peut être pas bien regardé.

BREF

la seule chose que je souhaite connaitre (sans m'enerver) :

!!IL EST OU CE CAPTEUR!! (que je ne qualifierais pas) :evil:

Ou n'importe quoi d'autre, je suis preneur de toutes infos ou test ou verif au vagcom etc....

l'AFB est un merveilleux moteur à l'utilisation (par rapport à un AFN qui est lui un super moteur mais sans noblesse) souple, melodieux, economique, PUISSANT avec un debimétre qui marche et un boitier MAIS ça commence à devenir compliqué pour moi ce moteur (par rapport à un AFN)

J'avais trouvé en allemand un tutorial VW sur le V6 TDI2.5, un truc genial expliquant tout le moteur, les particularités du prefiltre, les verins sous le moteur ET le circuit de graissage etc... MAIS en allemand et je n'y comprend rien.
    Personne n'a la même chose en anglais (voir en français ou en español mais bon on peut rever)

Lataupe qui souhaite quand même trouver la raison de la petite burette un jour (je me vois mal dire au mec à qui je vais la vendre : moteur tellement génial et puissant que la meilleure utilisation de la béte est la suivante :
    jamais au dessus de 2500 T/mn tout au couple c'est la consequence d'une cylindré genereuse, des 6 cylindres, de la boite 6, du TGV etc...., c'est là ou elle consomme le moins, on n'use pas la voiture et de toute maniere mec, 2500 t/mn c'est 140 en 6 donc t'as pas besoin de monter plus haut (en tout cas pas avec moi :D )

Non, franchement cela ne fait pas sérieux et la Taupe passera pour une cruche...

Des idées ???

je sens que je vais lancer un concours... :twisted:

A vous

7. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Juste, je parle je parle mais en fait c'est la reponse à la question,

Il te dis quoi exactement?

Pour ce qui est du contacteur de capot, je suis certainnement lourd mais il est ou, et c'est quoi ?? Dans le moteur, sur le capot ???

8. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

slt
    alors regarde sur le tuyau de graissage du turbo si c comme l'AFB le fil ce coupais de temps en temps sans forcement le voir a l'oeil
    donc si c pareil, dans le doute tu prend un boud de fil et tu le repique un peut avant et tu relis a la sonde
    contacteur.jpg

9. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Ben ce contacteur se trouve dans la serrure de capot, c'est en fait un microswitch comme dans les serrures de portes, en levant le capot et en regardant bien, tu devrais le voir...

Essaye de le shunter...

Sinon tu peut essayer de regarder dans les blocs de mesure, mais je ne peut pas te dire dans quel canal...

Comme bruno.P, ca m'est déja arrivé aussi sur une Passat

10. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Celà a été ma premiére piste car on voit que le fils a ete coupe et ils ont refait la connexion (je suppose vag). La voiture est dans cet état depuis que je l'ai acheté MAIS ce contacteur fonctionne trés bien. Si on le met à la masse, il signale quelque chose sinon rien. j'ai le même probléme avec ce contacteur debranché. Mais je regarderais quand même à nouveau la tête qu'il a.

11. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Merci
    Pas de probléme je regarde demain soir (ou matin si j'ai du temps)
    La finalité c'est quoi pour VAG : faire peur au conducteur car son capot va s'ouvrir ???
    n'aurait il pas pu mettre un picto avec un capot ouvert ???

LaTaupe dubitative quand au niveau intelectuel de certains ingénieurs VAG (déjà sortis grandi avec l'EGR, le reniflard et aussi le debilmétre (ils aurait pus s'en douter..))

12. Publicité Annonceurs

13. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Salut à tous

Contacteur de capot :

contacteur debranché puis sur la broche arrivant au contacteur j'ai relié les deux arrivées par un fils (circuit fermé). resultat des courses quand je ferme la voiture je n'ai plus de clignotant : il y a un ouvrant pas fermé, devinez lequel ?? et toujours ma burette... :mad::

contacteur debranché sans rien faire d'autre : clignotants fonctionnels à la fermeture mais toujours la burette... :mad::

Donc

le circuit du contacteur de capot doit être ouvert pour signifier que le capot est fermé. A priori ma burette d'huile (et les trois beep) viennent d'ailleurs...

Question : le contacteur de niveau d'huile (sous le moteur), remonte t il une tension ou c'est du on/off (huile /pas huile). Comment puis je le verifier ?? En tout cas il remarque quand je le debranche (sensor en jaune dans le tableau de bord). donc au check de demarrage il peut verifier qu'il est là (ça ne veut peut être pas dire qu'il fonctionne) mais aprés...

Peut être est ce autre chose relié à cette burette rouge pour dire que c'est grave (comme le capot) mais quoi............ :?

Lataupe qui cherche :eek:

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Capteur de pression d'huile

Bonjour
    Je ne connais pas du tout ce type de véhicule mais en principe, c'est un problème avec la sonde de pression d'huile que tu as un problème et la débrancher ne résoud absolument rien, un code défaut est généré et l'indicateur d'alerte s'allumera.
    Pourquoi ne remplaces-tu pas directement la sonde? ou bien l'as-tu déjà remplacé?
    Une question, à quoi sert le contacteur sur le capot en fait, voir schéma?
    Paul :?

15. Re: Capteur de pression d'huile

Salut,

la sonde de pression d'huile fonctionne correctement, une mise à la masse indique bien un probléme de pression et j'ai bien une remontée au niveau du vagcom. La sonde de pression d'huile est, si je ne me trompe, une information on /off, on a pas la pression mais l'info que la pression est insuffisante.

Le fait de la debrancher à pour interet de verifier si l'annomalie ne vient pas de ce detecteur. J'ai toujours l'annomalie même si je debranche la sonde. J'en deduit que ce n'est pas cette sonde qui remonte l'annomalie (même si je n'ai aucune remonté dans les codes defaut de vagcom).

Pour le contacteur du capot (qui se trouve au niveau de la serrure) il sert à indiquer que le capot n'est pas ouvert et, il serait suceptible de generer mon erreur dans le tableau de bord (burette d'huile en rouge + 3 beep) si l'on depasse 2500 T/mn avec le capot ouvert.

En fait je cherche quelle sonde ou capteur me genere ce defaut au tableau de bord.

Même si il est vrai que l'on est dans une logique de probléme de pression d'huile (picto dans l'affichage du tableau de bord, beep, j'ai remonté de 1500 à 2500 la limite d'alerte)

Lataupe qui fait "Beep Beep Beep"

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Contacteur de pression d'huile

Bonjour
    Contrôler le contacteur d'huile comme tu le fais, j'ai quelques difficultés à te comprendre puisque justement, cela ce vérifie avec un appareil de mesure (pression) et muni d'une lampe témoin.

on alimente la lampe témoin via la masse et la batterie en passant par le contacteur, on lance le moteur et on augmente le régime lentement et à une pression comprise entre 0,55 et 0,85 mbar (selon le modèle), la lampe témoin doit s'allumer, si ce n'est pas le cas, le contacteur est bon pour la poubelle.

Ensuite tu continues d'augmenter le régime jusqu'à 2000 t/min moteur chaud et à température, la pression d'huile doit être d'environ 2 bar mini et à un régime plus élevé la pression ne doit pas dépasser 7 bar.

Si il y a un problème, il faudra remplacer le couvercle de pompe à huile avec le clapet de surpression.

Voilà pour le test (avec manomètre de pression et lampe témoin).

Paul :D

17. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

Salut,

d'accord pour le test mais ma question reste entiére :

qu'est ce qui declenche mon alerte au niveau du tableau de bord sans code d'erreur au vagcom et sans que le contacteur d'huile ne soit branché ?? : autre chose visiblement

Lataupe dubitative quand aux systémes d'alerte VAG sur le moteur

18. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

slt
    sinon au pire tu regarde si tu peut pas recoder le porte instrument sans alerte :D

19. ?? probléme de pression d'huile, ou est le probléme ??

As-tu remplacer la sonde de niveau d'huile (sous le carter)?
    Je sais pas du tout comment elle se contrôle :p

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le témoin d'huile

Bonjour
    Moi, ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que tu débranches ta sonde, tu lances ton moteur et ton indicateur s'allume au tableau de bord, moi perso je trouve tout cela normal car c'est lorsque le contacteur de pression d'huile s'enclenche sous la pression d'huile que ton indicateur au tableau de bord s'éteind (explication du fonctionnement normal), par contre que tu n'as pas de code défaut, effectivement c'est bizarre et pour un organe de sécurité aussi important que celui-là!!

As-tu regardé la documentation à ce sujet?

De plus ce système t'indique si tu as bien une pression d'huile mais quand est-t'il en cas de surpressions (plus de 7 bar)?

Paul :?

21. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150

Bonjour

Regarde la sonde qui est sur l’échangeur eau huile à coté de la canalisation de départ d’huile au turbo. Normalement c’est elle qui déclenche la l’alarme pression d’huile quand le moteur dépasse 2000 trm.

Partager cette page

Chargement...