1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Discussion dans 'Infos utiles / Administratif' créé par jsk, 23 Juin 2006.

1. Bonjour,
    Pour ceux qui désirent acheter un véhicule occasion en Allemagne et l'immatriculer en France, voilà la liste des documents à rapporter avec vous lorsque vous reviendrais en france.
    Le 20 juin 2006, j'ai acheté une occasion en Allemagne, et le 22 juin 2006, la préfécture m'a établit la carte grise.
    Il y a les documents strictement obligatoire et les documents non obligatoire et facultatifs.

DOCUMENT OBLIGATOIRE
    -Carte Grise Original(Fahrzeugbrief)-
    Elle indique toutes les caractéristiques de la voiture.
    Le vendeur l'a barre et découpe le coin comme en france.
    Pour mon cas, il est indiqué en allemand "Ausfuhr"(exportation)
    Partie externe
    Partie interne

-Certificat d'enregistrement du véhicule(Fahrzeugschein)-
    C'est aussi l'attestation de levée des sceaux.
    Ce papier indique le nom du propriétaire du véhicule et son adresse.
    Très grande importance, le propriétaire doit absolument, sur ce document, attesté que la voiture a été radié.
    Cercle rouge sur la photo"Fahrzeugschein ungültig""certificat plus valide" et la mention "Geloscht""radié".
    En allemand on dit "Abmeldebescheinigung" "certificat de radiation"

-Certficat de conformité(Übereinstimmungsbescheinigung)-
    Ca, c'est le vrai terme en allemand.
    Un papier d'une immense importance.
    Sans celui-ci vous vous exposerez peut être à des problème d'homologation francaise surtout s'il s'agit de véhicule de marque autre que européens: Koréen-Américain etc etc)
    Dans mon cas, le concessionnaire l'a demandé auprès de VAG, je l'ai pas payé.
    Il indique tout sur la voiture.
    Partie externe
    Partie interne

-Acte de vente)- (Kauftvertrag) ou Facture(Rechnung)
    Comme d'habitude, avec le nom du vendeur, de l'acheteur, daté, signé(et le cachet si c'est un professionnel).
    Surtout bien mentionner le prix en Toute Taxe Comprise (TTC).
    Sinon, vous risquerez de payer une deuxième fois une TVA en france.
    Dans mon cas, une facture daté, signé et avec le cachet du garage.

DOCUMENT NON OBLIGATOIRE
    Les documents suivant ne sont pas obligatoire mais sans ceux là, vous ne pouvez pas rouler votre voiture pour rentrer en france.
    Sauf si vous opter pour la solution de transporter votre véhicule sur un plateau.
    Pour pouvoir circuler directement après votre achat, deux possibilités s'offre à vous.

PREMIERE: les plaques provisoire jaune: env. 30 €uro hors assurance
    Vous aurrez une carte grise provisoire, des plaques d'immatriculation provisoire, et une assurance (tiers collision)(c'est un ensemble tout ces documents), qui vous permettent d'aller jusqu'à la douane et uniquement jusqu'à la douane.
    Au dela, vous n'êtes plus couvert.
    Après, il vous faudra des plaques provisoire francaise WW.
    Solution, peu pratique car vous devrez faire des va et vien entre la préfécture, l'assurance francaise et le vendeur allemand)
    Ces plaques d'immatriculation (Kurzzeitkennzeichen): si je traduit mot par mot, ca veut dire: plaque d'immatriculation de courte durée.
    Elles s'obtiennent dans les services immatriculation allemands
    Elles sont moins cher que les plaques pour l'export.

SECONDE: les plaques pour l'exportation rouge: env. 80 €uro hors assurance
    Vous aurrez une carte grise provisoire, des plaques d'immatriculation provisoire rouge, et une assurance(tiers collision)(c'est un ensemble tout ces documents), qui vous permettent de circuler jusque devant chez vous, même si vous habiter à l'extrémité de la france.
    Elles sont nettement plus cher mais vous avez une total garantie de circuler en france pour ramener votre voiture jusque devant chez vous.
    L'avantage, pas besoin de contacter votre assureur francais ni de faire des plaques francaise provisoire WW.
    J'ai opter pour cette solution, elle est très pratique.
    Le garagiste s'est chargé de tout. J'ai du par contre payer: 200 Euro(sans commentaire) en tiers collision valable jusqu'au 27 juin 2006(9 jours): le coût dépendra de la voiture acheté. Dans mon cas: Passat récente V6 TDI.
    Ca aurait été moins cher si j'avais acheté une 205.
    Les plaques rouge(pour l'export).

Voici la carte grise provisoire(Internationaler Zulassungsschein= autorisation internationnal)

Voici l'assurance.(Versicherung)

Les documents suivant sont un plus pour garantir un bel achat.
    -Tout d'abord, s'il y a une garantie, c'est parfait.
    Dans mon cas, ma volkswagen a été acheté dans une concession Toyota/Mitsubishi, voiture garantie 12 mois par la société CAR GARANTIE(garantie et assurance): le siège se trouve à Freiburg, frontière avec le Haut-Rhin.
    Si, elle avait été acheté chez Volkswagen, elle aurait aussi été garantie 12 mois.
    Retenez qu'au dela de 100 000 kms, volkswagen ou Car Garantie rembourse 100 % de la main d'oeuvre et 40 % du prix des pièces.

-Les factures d'entretien
    -Et surtout mais surtout le carnet d'entretien(pour votre sécurité).

Note:
    Au sujet des rumeurs des compteurs trafiqué:
    Je vous invite à lire le site web suivant; Centre Européen des Consomateur:
    http://www.euroinfo-kehl.com/FR/fra1.htm
    dans la rubrique "auto" et cliker sur
    "Achat d'un véhicule d'occasion en Allemagne: gare aux compteurs trafiqués"
    Ce que vous devez retenir à ce sujet là, l'ancien propriétaire dois vous signalez avant la signature si le compteur à été modifié.
    J'ajoute, pour ceux qui dise qu'en allemagne, c'est autorisé, je leur dis, que c'est totalement faux, puisque c'est strictement interdit de trafiquer les compteurs en allemagne, passible du tribunal et d'emprisonnement.
    Confirmation eu en allemagne par la polizei(police).

Il vous reste plus qu'à vous rendre pour un Contrôle Technique.
    A confirmer si la voiture à moins de 4 ans. La mienne a moins de 4 ans, je l'ai quand même fais passer.
    Résultat: une ampoule anti brouillard cramé.

Pas oublier de passer aux service des Impots pour demander le Quitus Fiscal(avec votre facture en TTC).

Voilà, j'espère que le sujet vous a plu.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    super top :D :D :D
    bien detaillé, "y a plus qu'a" acheter une tite A4 II avant v6 tdi -:lov2:- -:lov2:- :-w
    merci jfk, beau boulot et rapide en plus
    @+ alex

4. Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Bon ben c'est nickel chrome

Un grand merci à toi jsk :app:

ça c'est un post à référencer ;)

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Très bon choix Alex ;)

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    jsk ou qq'un d'autre qui a deja fait:

peut on payer la voiture avec un cheque personnel francais en euro ou il faut un cheque de banque certifié?

peut on aller voir le vehicule et repartir avec, si oui, combien de temps attendre pour les formalités (plaque transit, assurance, certificat de conformité...)

merci ;)
    @+ alex

6. Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Pour répondre à cette question: j'ai proposé au garage de payer avec un chèque de banque, il m'avais répondu qu'il devait se renseigner auprès de sa banque car il n'avait jamais encaisser un chèque de banque venant de france. Pourtant ma banque m'avait dis que le chèque de banque est internationnal, en tout cas en allemagne.
    Je vais me renseigner auprès des garages près de chez moi.

Je comprends que vu ta situation géographique, c'est mieux qu'en une seul journée tu puisses l'essayer et l'adopter et repartir avec.
    Cependant, demande un maximum de foto avant de te déplacer.
    Ensuite, toujours par téléphone, demande au garagiste de préparer les papiers(certificat de conformité-certificat de radiation-plaque-assurance), ce sont les seul choses importantes, avec bien sure la carte grise.
    Les délais sont très court, ca peut être fait en moins de 3 jours.
    Il faut aussi savoir que peut etre le véhicule que tu vas acheter va passer une inspection, et cela dépendra du planing du garagiste.

A mon avis, donne toi au moins une semaine à partir du moment ou tu vois la voiture en foto et que tu donnes ton accords.

Pour le paiement, n'oublie pas qu'il y a la possibilité du virement bancaire(Uberweisung), très grande sécurité, mais il faut compter environ 4-5 jours ouvrables avant que ca arrive sur le compte.
    Quand au chèque personnel, je ne pense pas qu'il l'accepte.
    Je pense que c comme ici, il veulent voire figurer sur le chèque, le nom et l'adresse d'une banque et pas d'un particulier.

Quand je pense que moi, je me suis déplacer avec 16 000€, j'ai pris de gros risque, je ne le refaire plus jamais.
    Alex, si tu avais su, tu m'aurais attendu au coin de l'autoroute?
    Au début, j'avais opter pour un virement, mais les 4-5 jours m'ont fais changer d'avis car j'étais pressé.

Alex, ces questions, ca veut dire que tu as trouvé une tite tite.
    Allez, dis nous tout.

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    merci pour les info :D
    15000€ en espece j'y ai pensé! mais j'ai pensé aussi au "pire" donc NON :-?
    pour la voiture, c'est vrai j'en vois -:lov2:- mais il faut que je vende ma passat avant et la c'est les vacances :-? et pour une reprise, je pense que l'on ne sera pas d'accord sur le prix :evil:
    donc, pour resumer, une fois que je l'ai vue en photo sous toutes les coutures, je lui fait faire les papiers, je peut aller la chercher env 5/jours apres, reste a voir le pb du paiement :?
    merci :D
    @+ alex

8. Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

:D nickel, pourquoi n'y ai-je pas penser avant.

Ca merite de mettre le topic en "post-it"

9. Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Le plus gros problème dans tout ça doit etre de se faire comprendre, non?Il faut quand même avoir un minimum de connaissances dans la langue ne serait-ce que pour lui demander de préparer les papiers

10. achat en allemagne

Je suis d'accord avec toi, un garage ne te donnera jamais ceux que tu peux en demander auprès d'un particulier. C'est a quelques part normal, car la voiture est destiné à la revente.
    Je te conseil de la vendre à un particulier.

Je ne pense pas qu'il y a problème. Le plus important et que le jour ou tu vois la voiture, que tu sois toujours content.

Tu as raison, il y a problème de langue.
    Cependant, vu l'important nombre de véhicule vendu vers la france ces dernières années, quasiment tout les concessionnaires ont une personne parlant le francais, très souvent un francais. En tout cas, dans le raiseau VW et dans la région frontalière avec le Haut-Rhin.
    C'est vrai que c un problème pour ceux qui ne parle pas la langue.

J'ai un conseil à donner, que j'ai oublié de noter en premièe page.
    Si vous faites des recherches sur le net et sur des sites allemand(mobile.de ou autoscout.de) on vous demande de remplir le champ"PLZ", ca veut dire Code Postal, et puis de choisir un rayon de recherche.
    Si vous n'inscrivez rien dans le champ PLZ, la recherche sera effectué sur toute l'allemagne, ca veut dire , que vous pouvez avoir des annonces se trouvant à plus de 1900 kms.(Biaritz - Berlin par exemple).
    Je conseil peut être de chercher uniquement sur les région 7 et 6 et le sud du 3(comme la ville de Fulda), ce qui est déjà pas mal.
    Voici la carte:

Si vous décider de vouloir mettre un code postal et donc faire une recherche sur un rayon de 100 ou 200 kilomètres par exemple, je vous donne le code postal de Freiburg, ville frontalière du Haut-Rhin et Bas-Rhin:
    PLZ: 79098

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    merci encore pour les info ;) :D
    comment reconnaitre un "gros" garage d'un "bouiboui au bord de la route" :-? ?
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. garage

MDR alex, garage bouiboui, je l'avais jamais entendu celle là
    Bonne question.
    Les gros garages sont ceux des maisons mère.
    Ceux qui font plusieurs marques ont certainement un site web et y'en a aussi des sérieux.
    Les autres garages, trop petit, on te fais une offre de prix avant même de l'avoir essayer, ceux là, faut faire attention.
    J'ai envie de dire, toi et ta chance.
    Il y a aussi l'option d'acheter chez un particulier, c'est aussi interessant, mais y'a pas de garantie sauf si la voiture est récente tu auras certainement la garantie du constructeur.

J'espère avoir répondu à ta question.
    Alex, parles-tu allemand?
    .

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

encore merci :D
    pour ce qui est de parler Allemand, peut etre qu'avec 3grammes et encore :-w non, je cause pas allemand ;)
    @+ alex

15. belpomme

belpomme Enthousiaste

et pour la belgique

salut quelqun peu me dire comment ca se passe pour la belgique,c'est exactement la meme chose ou pas?

16. Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Up.
    Même question que belpomme!

Merci

17. Re : et pour la belgique

Salut,

J'ai déjà acheté un 4x4 en Belgique, mais il y a déjà quelques année, donc je ne me rappelle plus trop ...

Je peux juste te dire, qu'il y a moins de papier/contrainte, cependant, il faut bien des plaques provisoire, le papier de "non gage"(version belge :D),ainsi que d'autres papier (certificat de conformité européen, passage aux mines par la DRIRE ...) dont je ne me rappelle plus :oops:

Les "belges" du forum t'en diront plus ! (nokthib :D)

;)

EDIT: des infos ici

18. Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Merci ! Pour les infos, mais ce que je voulais savoir en faites, c'est si j'importe un véhicule d'Allemangne vers la Belgique, est ce que c'est la même procédure.
    J'avoue que c'étais pas écris clairement. :--:

19. Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Sa doit etre surment la meme chose. Je pense :?

Mais attention aux voitures que vous importez d'allemagne ou de belgique, très souvant le compteur n'est pas d'origine très dure a remarqué sur place,car les voitures allemands sont trés propre.J'ai importé 4 titine d'allemagne qui sont : vw Sharan 1.9 TDI 110 moteur hs 405000km
    vw golf 3 1.9 TDI 90
    Bmw 320d 150
    A6 V6TDI 150
    ............. :D
    Je suis sur que les compteurs sont d'origine,j'ai de la famille qui vie grace aux voitures. :-]
    C'est pas la peine de dire que vous avez le carnet car MEME les carnet d'entretien sont trafiqué. :mad:: :mad:: :mad:: :-Fureur-:

Mais les titines sont mieux entretenu!!!!!!!!!!!

20. Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

En meme temps il faut aussi eviter de faire des generalité. Les francais maitrisent tout autant le trafiquage de compteurs que nos voisins...

Ceci dit, il est vrai que generalement les voiture sont mieux entretenue.

21. Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Slt tertous !!

Je viens rajouté mon experience au sujet.
    J'ai acquis il y a un peu plus de 2 ans un corrado VR6 avec 234 000 kms au compteur, acheter 2850€ (valeur en france : 6500€ !! ) !! Seul souci, je n'avais aucun des papiers décrit au tout debut de ce post et le vehicule était suisse, j'ai juste fait les plaques et pris l'assurance avec, pas de carte grise provisoire ou quoique ce soit, je pense que le garage était une sorte de depot vente !!

Mais le corrado n'a pas fait long feu puisque j'ai eu accident avec [​IMG]

Au mois d'Aout l'année derniere, j'ai été cherché mon a4 v6 TDI avec 184 000 kms (3300€) avec quelques frais a faire mais rien de bien mechant ... quoique ... [​IMG] [​IMG]
    Bref, j'avais deja des plaques provisoire JAUNE, je me suis donc rendu chez mon assureur et fait assuré mes plaques ... je me suis rendu en allemagne ... petite parenthese, les prefecture allemande ne font plus les plaques provisoire a partir du vendredi 14h, c'est pour ca que j'ai opté pour une solution moins legal mais qui m'a permis de ramené mon vehicule en toute simplicité ... donc je me suis rendu en allemagne avec 3500€ en liquide, j'ai eu la carte grise, un petit papier (je pense a une sorte de certificat de non gage) de la meme couleur que la carte grise, un papier de vente avec le nom de la concession, les coordonnées du vendeur, les miennes, le prix TTC du vehicule, les signatures et hop, direction la maison.

Arrivée chez moi, je me suis rendu sur un site qui offre la premiere demande de certificat de conformité, les autres sont a une quarantaine d'euro il me semble. Je vous mettrai le lien demain.

Une fois le papier de conformité recu, direction le CT, entre temps déclaration du vehicule aux impots, puis le CT ... qui n'a pas le droit de vous refuser au passage alors que vous etes en possession du CdC car ce dernier est en allemand, un ami c'est vu refusé 3-4 fois par les centres, et le dernier chez qui il s'est présenté a appelé Audi (ou VW) france qui ont confirmé que le papier était européen.

Avec la contre visite, direction la prefecture avec toute la paperasse ... ATTENTION a ce que le prénom du vendeur soit le meme que celui qui est sur la CG car en allemagne, si par exemple un pere veut vendre son vehicule via son fils ( ou sa fille peu importe), le fils peut mettre son prenom en allemagne c'est autorisé ... je ne sais pas si j'ai été clair la [​IMG] [​IMG] [​IMG] ... puis une fois la CG francaise et les plaques faites, retour au CT pour une contre visite visuelle (s'il n'y a que les plaques) et le tour est joué !!

Bon j'espere avoir été clair sur certain point ...

@ plouch !!

Comme promis le lien avec un peu de retard

https://coc.volkswagen-logistics.de/jctvwtp/portal/vw/vwt/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKLN4o3NHIBSZnFe8a7e-hHogu5I4SC9L31fT3yc1P1A_QLckMjyh0dFQEzvAqr/delta/base64xml/L0lDU0lKQ1RPN29na2trayEvb0NvUUFBSVFnakZJQUFRaENFSVFqR0U1d0EhIS80SkZpQ28wZWgxaWNvblFWR2hkLTNJUSEvN18yXzFSRi9zYS5zcGZfQWN0aW9uTGlzdGVuZXI!?PC_7_2_1RF_spf_strutsAction=!2flogin.do

:eek: Un peu long le lien mais je pense que ca fera des heureux !!! Je rappel que c'est pour une demande de Certificat de Conformité EUROPEEN et uniquement pour le groupe VAG !!!!

22. Re : Re : Procédure d'immat. véhicule occasion Allemagne>France

Salut mrdevil59,

Ou as-tu trouver une A6 à ce prix là.
    C'était un particulier ou un garage.
    Mon pb est que je ne parle pas Allemand.
    As-tu de bonnes adresses en Allemagne ou il y a une des personnes qui parlent français.
    Merci de ton aide,

Twedie

Partager cette page

Chargement...