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James5

Membres
Inscrit
22/12/20
messages
38
Localisation
Lille, Hauts-de-France,France
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
3/10/06
Cylindrée
2
Km
170000
Type
Diesel
Code moteur
BMM
VIN
WVGZZZ1TZ6W132585
VCDS
VCDS
Bonjour Les amis,

Je suis au bout du rouleau avec certains mécaniciens qu'au-delà des compétences de plus en plus limitées, la malhonnêteté est devenue le mot d'ordre.

J'ai décidé de m'attaquer à l'embrayage et volant moteur avant le départ en vacances même s'il n'y avait aucune urgence, mais j’estime qu'une voiture familiale doit être entretenue et réviser pour le moindre petit tracas. Bref.

Je change l'embrayage et volant moteur (SACHS (bi-masse pour TOURAN TDI 2.0 140 CH 2006) et en sortant du garage c'est le sapin de noël au tableau de bord :
1 - Voyant ORANGE ABS (et par sympathie voyant ESP + PRESSION PNEUS).
2 - Voyant ORANGE direction assistée.
3 - Voyant ORANGE niveau d'huile moteur.
4 - LE CAUCHEMAR : Le moteur vibre quand je mets la marche arrière et la première.

Ni l'Abs ni la direction assistée ne fonctionnaient, le niveau d'huile était correcte, j'ai décidé de rouler 2 minutes en espérant qu'au moins l'ABS et CIE s'effacer mais NADA :( :cry: .

Je retourne à mon mécano qui, l'air surpris me dis "je n'ai jamais vu ça de ma vie sur mes 20 ans d’expérience, ça ne vient pas du changement du kit embrayage !!! je lui laisse la voiture pour qu'il regarde d'où vient le problème, et 10 mn après, il me dit que le capteur d'huile n'était pas bien remis, mais tout le reste ça ne vient pas de lui et qu'il doit me facturer la recherche des éventuelles pannes.

Si les voyant ABS, ESP et pression des pneus est un pire hasard, les vibrations lors de la marche arrière sont bien liées au changement d'embrayage et le volant moteur (CORRIGEZ MOI SI JE ME TROMPE).

Je suis coincé avec lui et j'ai besoin de vos avis et vos lumières sur ce cauchemar SVP.

Merci pour votre aide.

N.B : A l'heure actuelle, le capteur ABS AR.G a été changé mais les voyants sont toujours là et le code erreur VAGCOM :
00290 - Capteur de vitesse AR G (G46)
003 - Défaut mécanique - intermittent
Pour le voyant de la direction assistée :
00778 - Transmetteur d'angle de braquage (G85)
000 - -
 
Dernière édition:
Bonjour,

DTC capteur vitesse : changé par un origine ?

DTC G85 : procéder au recodage du transmetteur

Pour les vibrations : probablement un kit embrayage/VM de mauvaise facture ( oui c'est un Sachs mais ne pas oublier que beaucoup de petits garages " pros " ont des comptes chez Autodoc & cie)

Le reste....un remontage " à l'arrache " sans avoir même fait un essai plus loin que le portail de la cour !
 

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Les volants moteurs et mécanismes d'embrayage achetés sur internet C.A.D. hors concession , mais beaucoup moins chers , sont de mauvaise facture , probablement fabriqués en Chine , et ne sont pas équilibrés ni dynamiquement ni statiquement , voila le résultat ..
La batterie trop vielle ou étant restée trop longtemps sans être utilisée , n 'a pas pu subvenir au besoins de la direction assistée qui s'est mise en "vrac " .
Lors de l'intervention , la batterie a été débranchée avant les 10 minutes fatidiques obligatoire suivant la coupure du contact , et voila l 'ABS et l 'ESP hors service !! Merci les petits garages pas chers !!!!
 
Bonjour,

DTC capteur vitesse : changé par un origine ?

DTC G85 : procéder au recodage du transmetteur

Pour les vibrations : probablement un kit embrayage/VM de mauvaise facture ( oui c'est un Sachs mais ne pas oublier que beaucoup de petits garages " pros " ont des comptes chez Autodoc & cie)

Le reste....un remontage " à l'arrache " sans avoir même fait un essai plus loin que le portail de la cour !


Capteur changé par un HELLA.
Recalibrage fait avec la valise (lors du recalibrage le transmetteur affiche 0.0° et ne bouge pas) malgré plusieurs tentatives.

Après les vibrations à la première et la marche arrière, maintenant la voiture cale de temps à autre à la première et à la marche arrière.
 
Capteur de vitesse -> prends un Oem, et il ne nécessite pas de calibrage, juste un RAZ de la mémoire défaut.

Pour le capteur d'angle, il ne fallait pas le changer ! c'est celui-ci qu'il faut recalibrer justement (voir peut-être les autres ; capteur lacet, transmetteur pression freinage). C'est pas impossible que la valise que tu utilises ne voit pas ces autres transmetteurs en défaut et qui allument aussi les témoins que tu constates.
 
Capteur de vitesse -> prends un Oem, et il ne nécessite pas de calibrage, juste un RAZ de la mémoire défaut.

Pour le capteur d'angle, il ne fallait pas le changer ! c'est celui-ci qu'il faut recalibrer justement (voir peut-être les autres ; capteur lacet, transmetteur pression freinage). C'est pas impossible que la valise que tu utilises ne voit pas ces autres transmetteurs en défaut et qui allument aussi les témoins que tu constates.

Je n'ai pas changé le capteur d'angle de braquage, j'ai fait un recalibrage qui n'a pas fonctionné.

Pour la valise j'utilise l'interface de ROSS TECH en version originale à mon nom et avec le VCDS à jour.

C'est le capteur ABS que j'ai changé, de la même marque que l'ancien (HELLA). le voyant ESP et Pression Pneu sont liés au problème ABS, l'EPS peut aussi provenir du problème Direction Assistée, donc, je ne me concentre que sur l'ABS et le Capteur d'Angle de Braquage..

Mais je recherche aussi les réponses pour les vibrations et le calage à la première et la marche arrière et de comment l'opération de remplacement embrayage+volant moteur a pu affecter les autres paramètres.
 
Pour les vibrations, les propositions plus haut sont, je pense, les bonnes : mauvaises pièces.

Pour le capteur même si c'est de la même marque, prends un origine chez le concessionnaire....

Ok pour le VCDS, pour le recalibrage tu as été dans quel module ? le 16 ou le 44 ? en roulant un peu (quelques kilomètres) il ne s'éteint pas tout seul ?
 
Pour les vibrations, les propositions plus haut sont, je pense, les bonnes : mauvaises pièces.

Pour le capteur même si c'est de la même marque, prends un origine chez le concessionnaire....

Ok pour le VCDS, pour le recalibrage tu as été dans quel module ? le 16 ou le 44 ? en roulant un peu (quelques kilomètres) il ne s'éteint pas tout seul ?

Hi Neketom et merci d'avoir pris le temps pour m'aider,

La pièce a été vérifié par le mécano lui même et elle ne provient pas d'un site chinois comme mentionné plus haut.

Si on partait du principe que la pièce est bonne, quelles seraient les raisons d'une vibration (marche avant / première vitesse) et cale ?

Est-ce le non respect de la méthode et du couple serrage ? est-ce une mauvaise position du disque ?...etc.

Pour le recalibrage, j'ai suivi la procédure sur le forum ROSS TECH ( ) ( ) et j'ai bien choisi le module 44. Il ne s'efface pas en roulant et j'ai refais le procédé plusieurs fois.
 
Les vibrations, hormis le kit Vm/EMB, ça peux venir d'un mauvais remontage, un cardan tombé par terre, etc. Après de la à faire caler la voiture....la protection du + permanent au démarreur est bien en place ? j'ai souvent vu des véhicules caler à la marche arrière car la masselotte du barillet venant toucher le + du démarreur (!)

Pour le G85, regarde dans le module 16, voir le 02. Dans un des 2 tu auras aussi la possibilité de recalibrer le G85 (sous Odis des fois c'est la seule manière de réussir à les coder)
 
Pour les vibrations : probablement un kit embrayage/VM de mauvaise facture ( oui c'est un Sachs mais ne pas oublier que beaucoup de petits garages " pros " ont des comptes chez Autodoc & cie)

Le reste....un remontage " à l'arrache " sans avoir même fait un essai plus loin que le portail de la cour !
Que veux tu dire par là ? Est-ce que tu as des infos comme quoi Autodoc, Oscaro... ne revendraient pas les mêmes pièce que les distributeurs locaux ? ( que les OEMs ça j'en suis persuadé ^^
Exemple, si je prend kit embro SACHS chez Autodoc , selon toi ça peut ne pas être le même que chez mon revendeur local ?
C'est vrai que je commande beaucoup sur autodoc, en prenant soin de prendre tout de même de la bonne marque, mais les prix défient toute concurrence lors de bels promos... Exemple kit complet SACHS Bi-masse pour boite 6 golf 4, 280€
 
Bonjour,
je commande toutes mes pièces sois autodoc ou oscaro,
je et jamais eu de soucis, quant je lis que le concessionnaire et mieux , il travaille avec différents équipementier et il ont un cahier des charges à respecter , mais bon il font fabriquer ou les pièces !
 
Que veux tu dire par là ? Est-ce que tu as des infos comme quoi Autodoc, Oscaro... ne revendraient pas les mêmes pièce que les distributeurs locaux ? ( que les OEMs ça j'en suis persuadé ^^
Exemple, si je prend kit embro SACHS chez Autodoc , selon toi ça peut ne pas être le même que chez mon revendeur local ?
C'est vrai que je commande beaucoup sur autodoc, en prenant soin de prendre tout de même de la bonne marque, mais les prix défient toute concurrence lors de bels promos... Exemple kit complet SACHS Bi-masse pour boite 6 golf 4, 280€

Oui, oui et oui.

Quant le prix est trop beau, c'est qu'il y a une raison....Il ne faut pas avoir fait HEC pour comprendre qu'une même usine peut produire une pièce avec un cahier des charges + contrôle qualité strict et à l'inverse, une même pièce au rabais sans aucun contrôle.

Bien sûr ça va faire jaser comme d'habitude, sauf que n'importe quel employé d'atelier dont c'est le métier (à minima 40 heures/semaine, 47 semaines de travail/an) verra sur le volume ce qui pose problème ou non niveau PR.
Moi, j'utilise que de l'OEM, à 99,9999999999999999999 % et jamais de problème avec les pièces que je monte. Étrangement, dès que ça vient d'un réseau type AD les problèmes commencent à pointer. Et j'ai pas encore abordé les pièces qui viennent d'internet, de ce côté c'est plusieurs fois par mois que des voitures arrivent sur plateau après chantier.

Chacun voir midi à sa porte, je souhaite pas rentrer dans la polémique ni convaincre qui que ce soit. Juste, pour ceux qui liront, une simple recherche ici sur ce forum montrera déjà pas mal de sujet ou les pièces hors réseau sont la cause du dit problème.
 
Oui, oui et oui.

Quant le prix est trop beau, c'est qu'il y a une raison....Il ne faut pas avoir fait HEC pour comprendre qu'une même usine peut produire une pièce avec un cahier des charges + contrôle qualité strict et à l'inverse, une même pièce au rabais sans aucun contrôle.

Bien sûr ça va faire jaser comme d'habitude, sauf que n'importe quel employé d'atelier dont c'est le métier (à minima 40 heures/semaine, 47 semaines de travail/an) verra sur le volume ce qui pose problème ou non niveau PR.
Moi, j'utilise que de l'OEM, à 99,9999999999999999999 % et jamais de problème avec les pièces que je monte. Étrangement, dès que ça vient d'un réseau type AD les problèmes commencent à pointer. Et j'ai pas encore abordé les pièces qui viennent d'internet, de ce côté c'est plusieurs fois par mois que des voitures arrivent sur plateau après chantier.

Chacun voir midi à sa porte, je souhaite pas rentrer dans la polémique ni convaincre qui que ce soit. Juste, pour ceux qui liront, une simple recherche ici sur ce forum montrera déjà pas mal de sujet ou les pièces hors réseau sont la cause du dit problème.
Ben écoute je veux bien te donner raison, à force de monter de la pièce régulièrement, je sens bien que c'est souvent qu'on ne retrouve pas les performances et la qualité de l'OEM... Ca fonctionne mais c'est frustrant. Après sur une auto qui a du kilomètres ( golf 4 130 400 000kms) dans mon cas, juste le prix du bimasse c'est plus de 1000€ chez vw il me semble et ça c'est juste contreproductif pour entretenir nos autos... ( ben voyons), alors bon on essaye de pas prendre de la ***** en prenant du sachs mais bon c'est la roulette russe...
 
Les vibrations, hormis le kit Vm/EMB, ça peux venir d'un mauvais remontage, un cardan tombé par terre, etc. Après de la à faire caler la voiture....la protection du + permanent au démarreur est bien en place ? j'ai souvent vu des véhicules caler à la marche arrière car la masselotte du barillet venant toucher le + du démarreur (!)

Pour le G85, regarde dans le module 16, voir le 02. Dans un des 2 tu auras aussi la possibilité de recalibrer le G85 (sous Odis des fois c'est la seule manière de réussir à les coder)

Re Salut Neketom,

Petit REX :
Mon mécano ne veut pas admettre que les vibrations viennent d'un probable problème de mauvais remontage, PAS QUESTIONS, et il dit que ça vient -selon lui tjrs- d'un support moteur latéral, POUR RAPPEL : je lui ai demandé de vérifier les supports moteur avant des travaux, et il n'y avait jamais eu de problème de support moteur, ni problème de vibrations, le symptôme est apparu après le changement du kit emb+volant moteur. Cependant, la voiture n'a plus calé depuis, mais je me retrouve avec :
1 - Un embrayage et v.m mal montés avec des sacrées vibrations.
2 - Une direction assistée inopérante : voyant orange D.A et ESP (J'ai essayé le recalibrage comme indiqué ++ et les modules 16 et 02 affichent une erreur).

Comme je n'ai plus de solution avec mon mécano, et que j'ai besoin de la voiture, je vais rechercher un autre mécano (Sincère++ et qui connait son métier+++++) pour refaire le montage. Mais je me pose la question, si je roule avec la voiture avec ces vibrations, est-ce que je ne risque pas d'aggraver la situation davantage ou provoquer d'autres anomalies ?
 
Dernière édition:
Il n'y a pas moyen de monter un VM de travers , mais tous les VM fabriqués en Chine et vendus pas cher sur internet ne sont pas équilibrés , et beaucoup de gars sinon tous ont eu les mêmes problèmes ...
 

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Il y a plusieurs problèmes. Il faut en attaquer un à la fois.

D'abord ce problème de calage et de vibration. Si le kit est ok, je rejoins tout le monde, mauvais montage. Si tu te demandes comment faire un mauvais montage, et bah c'est simple, serrer les vis d'un coup, sans respecter les préconisations, et tu te retrouves avec un disque de pression pas niquel, pareil pour un embrayage ou un volant moteur.

Pour moi, c'est surtout le volant moteur, qui sur un diesel, doit absorber pas mal de vibration. Il te faudrait au moins la commande, car s'il t'a mis un volant moteur pas bimasse ou Dieu sait quoi.. Demande lui un duplicata de la commande S'il n'a rien à se reprocher, on pourra éliminer le kit.

Pour le souci de ton capteur, il te faudrait checker les lignes électriques, ou alors employer la méthode que @charlydiag avait donné sur un problème similaire, et inverser deux capteurs, pour voir si l'erreur suit le capteur ou non, bien que tu aies déjà fait le remplacement par un neuf.

On adressera le reste des soucis (G85) plus tard à mon sens.
 
Il y a plusieurs problèmes. Il faut en attaquer un à la fois.

D'abord ce problème de calage et de vibration. Si le kit est ok, je rejoins tout le monde, mauvais montage. Si tu te demandes comment faire un mauvais montage, et bah c'est simple, serrer les vis d'un coup, sans respecter les préconisations, et tu te retrouves avec un disque de pression pas niquel, pareil pour un embrayage ou un volant moteur.

Pour moi, c'est surtout le volant moteur, qui sur un diesel, doit absorber pas mal de vibration. Il te faudrait au moins la commande, car s'il t'a mis un volant moteur pas bimasse ou Dieu sait quoi.. Demande lui un duplicata de la commande S'il n'a rien à se reprocher, on pourra éliminer le kit.

Pour le souci de ton capteur, il te faudrait checker les lignes électriques, ou alors employer la méthode que @charlydiag avait donné sur un problème similaire, et inverser deux capteurs, pour voir si l'erreur suit le capteur ou non, bien que tu aies déjà fait le remplacement par un neuf.

On adressera le reste des soucis (G85) plus tard à mon sens.
Salut et merci pour ton retour Polo.

En ce qui concerne la pièce c'est bien un bi-masse de chez SACHS, c'est moi qu'il a commandé.

Pour le capteur ABS, j'ai demandé à voir l'ancienne pièce, et il y a des traces de frottement sur la tête du capteur (me mecano n'a rien vu bien entend), du coup c'est la bague magnétique qui est sur le moyeu qui, à mon avis s'est rouillé. J'ai commandé un moyeu complet pour le changer espérant que le nouveau capteur n'a pas été grignoté encore, c'est mon avis après tout puisque mon mecano ne comprend rien en mécanique et encore moins en diag.

Si quelqu'un connait un mécanicien dans le 62 ou le 59, qui sait faire un changement de volant moteur et embrayage pour un Touran 2.0 TDI je suis tout a fait preneur.
 
Il n'y a pas moyen de monter un VM de travers , mais tous les VM fabriqués en Chine et vendus pas cher sur internet ne sont pas équilibrés , et beaucoup de gars sinon tous ont eu les mêmes problèmes ...
Méthode et couple de serrage non respectés sont un MAUVAIS MONTAGE.
Le but c'est de trouver le problème est les solutions possibles, et pas de défendre un mécanicien quoi qu'il arrive
 
NON le système est trop simple , un volant bi-masses connecté sur le vilebrequin avec 5 vis , ne peut pas être monté à l’envers , et ce n’est pas les vis serrées à 15 kg/m au lieu de 20 kg/m qui peuvent générer des vibrations , cela fait bientôt 60 ans que je remplace des VM et des embrayages et depuis 20 ans je refuse de monter des ensembles achetés hors concession et je n’ai plus jamais le moindre problème ....
 
NON le système est trop simple , un volant bi-masses connecté sur le vilebrequin avec 5 vis , ne peut pas être monté à l’envers , et ce n’est pas les vis serrées à 15 kg/m au lieu de 20 kg/m qui peuvent générer des vibrations , cela fait bientôt 60 ans que je remplace des VM et des embrayages et depuis 20 ans je refuse de monter des ensembles achetés hors concession et je n’ai plus jamais le moindre problème ....
Personne n'a dit que le volant moteur a été monté à l'envers si ce n'est toi même.
Si t'es le genre de mecano qui serre une vis à 15 nm au lieu de 60 nm pour motif que la pièce est OEM et que tout va pour le mieux, ton retour d'expérience (20 ans ou même e 70 ans) ne de te donne aucune crédibilité.
D'ailleurs dans le fil de cette discussion, toutes tes interventions vantent les pièces OEM avec frénésie, mais pas la moindre proposition constructive pour trouver une solution. Tes 20 ans d'ancienneté ont fait naître en toi - après toutes les voitures que t'as envoyé à la casse et les plaintes qui suivent - le sentiment de tout mettre sur les pieces et AUCUNE REMISE EN QUESTION.
Le profil exacte de mon mecano actuel.

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