1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Quoi penser du tdi 115 ch ??

Discussion dans 'A propos de VAG' créé par Bandit22, 12 Décembre 2005.

1. Bonjours a tous :D

Je suis sur le point d'acheter une golf 4 tdi 115CH ,pour remplacer une passat tdi 130 mot awx (je roule plus), et je me demande se qu'il vaut se moteur 115 CH :? :?

Merçi à tous :D :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Quoi penser du tdi 115 ch ??

bon ce que je pense
    c'est qu'il a du couple ce TDI 115 IJ Pompes

mais il est completemnt bancal au niveau de la poulie de vilebrequin

qui presente en 4 points un ecart different !!!
    eh oui incroyable !!!

alors moi je n'aime pas
    c'est pour cette raison que la courroie crantée est a remplacer tous les ................60000 km

AAAA+

4. Quoi penser du tdi 115 ch ??

merci Alric :D pour l'info

5. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Que peut t'on dire d'autre sur se moteur (débimetre , ip , fiabilité du moteur, turbo etc.)???? :-? :-?

6. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Je pensais que les 60.000 km pour le changement de courroie etait du à la qualité de la courroie, la reference de la courroie a changée et la preconisation passe à 90.000 km... :-?

7. Quoi penser du tdi 115 ch ??

eh bien cela a un rapport avec la largeur de courroie crantée (30 mm je crois )
    mais et surtout avec le tendeur de courroie qui maintenant
    est devenu hydraulique !!!
    donc "s'adapte" en fonction de la tension !!
    subtil non !!
    il fallait y penser et VW a mis plusieurs années pour trouver
    maintenant c'est 120000 km le remplacement de courroie sur les 4 cyl injecteur pompes !!! bien mieux qu'avant !! !!!

donc le 115 il est un peu "depasse"

ce n'est pas vraiment le mot mais .....

Aaa+

8. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Donc concernant la duree de vie de ma courroie (changée ya un an) je dois considerer 90.000 km ou 60.000 km ?

9. Quoi penser du tdi 115 ch ??

eh bien toujours 60000 km
    puisque

l'usure est due a ce pignon de vilebrequin dont 4 dents sont decalées

écart agandi pour compenser un pic de tension lorsque linjecteur pompe commence a monter en pression !!! et il monte jusqu'a presque 2000 bars

il y a de quoi arracher de la courroie !! (presque )

alors pour relacher la tension les dents decalées donnent "du mou "" a la courroie eh si
    c'est vrai !!! sur le 115 ch

alors mes connaissances s'arretent là

et vraiment j'aimerais bien connaitre la suite car les progres sont tels que

la durée de vie de la courroie n'arrete pas d'augmenter depuis :

en 2001 90000km

et maintenant en 2005 120000 km !!!

par quel tour de magie ??
    car les contraintes sont toujours aussi enormes !!

qu'est ce que VW a bien pu trouver ??? (car le pignon a dents décalées c'est fini :!! il est redevenu normal

A+

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

La mienne est de 97 et la courroie fait 900000km, la refrence commence par un P...... (sa premiere courroie etait changé a 97000 selon le carnet d'entretien)

11. TDI 115

salut, j'en suis a mon 2ème: ds une golf 4 , et maintenant ds une passat break.
    ben il est vigoureux, un peu trop brutal, même... il donne tout d'un coup, puis apres, plus trop grand chose, dommage... je préfererais plus de linéarité.
    question fiabilité, certains premiers modèle ont connus des accidents de jeunesse, mais maintenant, tout ceux qui ont eu a casser l'ont fait. un TDI115 de 80 ou 100.000Km, ne fait pas parti des moteurs a pb, car il aurait deja laché.
    le TDI115 dans la golf 4 est réglé + sport , avec sa boite six. il reprend bien a partir de 1600tr/min, et plus vivement que ds la passat. idem sur la bora TDI115.
    pour ma part, j'aime bien. mais ça ne vaut pas un bon 2.0 TDI140 16s.

12. Publicité Annonceurs

13. Quoi penser du tdi 115 ch ??

bon eh bien je te dis ce que j'enpense !!

C'est un peu confus sur Forum-auto non ??

il y a de tout y compris des onomatopées !!!!

enfin bon en resumé ce n'est pas tres "pro"

cela dit c'est juste une question de style

il faut chercher la verité parmi un tas de dechets !!

c'est plus dur

AAA+

14. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Salut,
    Bin, voilà ce que j'en pense:
    moi, je l'ai dans une passat 3B variant.
    comparé au 110CV de ma précédente golf 4, j'adore le couple (285Nm au lieu de 235Nm).
    j'ai eu l'occasion de l'essayer dans une golf 4: génial vu le moindre poids.
    Cependant, j'en reviens un peu car après 160000km de bons et loyaux services, mon AJM m'a laché malgré un entretien régulier et une conduite responsable (en termes technique evidemment, lol ).
    Mon estimation du problème: problème furtif de lubrification mais a confirmer.
    En tout cas, pendant tous ces kilometres, je n'ai jamais du changer d'injecteurs pompes, ni de turbo, ni non plus desactiver de vanne EGR,...
    Donc, en conclusion: moteur très fiable et super agréable pour une berline familiale
    @+

15. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut,

pour ma part j'ai le 115 dans ma Bora break de 2001 de 90 000kms.
    J'ai également un TDI 110cv dans mon Ibiza de 2000 de 138 000kms.
    Je n'ai jamais roulé de TDI VW plus puissant pour pouvoir comparer.

Le 115 est beaucoup moins bruyant (moins de claquements), il a plus de couple à bas régime (...d'ailleurs il mange du pneu !!!) et surtout je trouve que la boîte 6 change la vie à bord sur longs trajets : beaucoup moins bruyant car les régimes sont moins élevés à vitesse égale.

J'ai maintenant 90 000 kms et il est temps pour moi de faire la distribution (préconisée à 90 000 dans mon carnet !).

Jusqu'à présent, je n'ai eu à déplorer qu'un débimètre secoué à env. 85 000 kms et pris en charge à 50% par VW.
    Je viens de lui débrancher l'EGR pour y remédier.

Personnellement je suis donc très satisfait de mon 115cv, surtout depuis qu'il a retrouvé son punch grâce au nouveau débimètre ! Dommage que la caisse soit un peu lourde, mais il faut bien ça avec bientôt un second enfant dans la famille !

Je précise que je l'entretiens moi-même tous les 15 000 à la Castrol norme VW 505.01 TDI pour inj.pompes et un nouveau filtre à huile à chaque vidange.

Je l'ai achetée à 23 000 kms et elle avalait un peu d'huile. A présent elle n'en mange plus du tout : pas d'appoint entre vidanges.

Je suis donc tres satisfait de mon 115. Maintenant l'avenir me dira s'il est toujours aussi fiable...

Amitiés. ERIC

16. Quoi penser du tdi 115 ch ??

salut,

moi je le deconseille...le 115 ch type AJM est le premier moteur injecteur pompe du groupe VAG et tout le monde sait que ceux qui ont eu des probléme avec ce moteur ont 'essuyés les platres" comme on dit!
    je ne dis pas que tous les AJM ont des soucis mais comparé aux autres moteurs il y a pas mal de soucis... chute des compressions, usure prématuré de l'arbre à came et des poussoirs hydraulique...et j'en passe ! certains 115 ch feront bien plus de 200 000km sans problemes, d'autres à ma connaissance n'ont pas dépassé les 100 000 sans gros travaux !

mieux vaut éviter les premiéres séries...dans tous les cas.

salut !

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    en general, tous les 115cv qui restent sur le marché sont ok, tous ceux qui devaient casser l'on deja fait (avant 100000km) mais c'est vrai, tant qu'a faire, vaut mieux eviter, a moins d'etre joueur... ;)
    @+ alex

18. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Salut
    alors on peut rallonger la duree de vie de couroie crantée a
    90000 ou 120000
    en montant un nouveau modele de galet tendeur !!

maintenant il faudrait des temoignages plus nombreux (':D')
    concernant
    le kilométrage de ces moteurs AJM

dans le post "kilometres maxi sur vos tdi"

pour se faire une idée plus precise

A+
    ('8)')
    Cool

19. Quoi penser du tdi 115 ch ??

Moi je connais bien celui d'un copain, il est de 2002 et il a 240000 !!
    Et bien pour y avoir fait un diag au vag-com (en roulant) et pour l'avoir essayé, c'est un très bon moteur 310 nm de couple (et on le sens bien :twisted: autant que sur mon V6...Mais dans une golf !!! ).
    Il l'a acheté à un commercial qui n'avait fait que de l'autoroute et r.a.s. concernant le moteur. Idem pour mon pote qui à fait 50000 kms avec r.a.s. coté moteur :D (même pas un DM qui donne encore la bonne valeur, vérifié au vag-com)

20. Quoi penser du tdi 115 ch ??

.

J'ai eu la chance de posséder deux VW avec le moteur TDI 115.

Une VW Bora Variant TDI 115 4MOTION Confort :
    david33_1142583046_vw_bora_break_tdi_115_4motion_arriere.jpg

une VW Passat V Varaint TDI 115 Sport Edtion :
    david33_1142594557_vw_passat_break_5_tdi_115_sport_edition.jpg

Les deux m'ont apporté beaucoup de plaisir sur la route.

Audune des deux ont eu des soucis de moteurs, excepté la Passat, mais elle n'est pas en cause, c'est moi qui ai laissé du savon après un nettoyage à la haute pression du moteur sur l'axe du ventilo, ce qui a engendré un bruit peu catholique et donc il a fallu changer une petite pièce qui commençait à se corroder.

Sinon, performances, consommation et fiabilité ont vraiment été au rendez-vous.

Je sais que certains ont connu des soucis de débitmètres ou de Turbo, pour ma part, cela ne m'est jamais arrivé. Sans doute aussi, parce que j'utilise pas mal mes autos et que je n'hésite pas à pousser un peu les rapports.

Par ailleurs, certains moteurs ont connu la casse, surtout au tout début de la carrière du TDI 115 (modèle 1999), du à des problèmes de revêtements des pistons, des problèmes de viscosité de l'huile, ....etc...)

Depuis, les modèles 2000 et 2001 semblent être bien plus fiable.

.

Partager cette page

Chargement...