1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Reprogrammation calculateur par ODB

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par philicap, 5 Juin 2006.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Je suis sur le point de reprogrammer le calculateur de ma Passat TDI 110. En fait, je vais recevoir la prise ODB et son interface, et un CD contenant le programme modifié à flasher.
    Question : comment sauvegarder sa configuration d'origine avant de flasher un nouveau programme ? Car, en cas d'erreur dans ce programme, j'ai peur que ma voiture soit en panne. Doit-on passer par le programme VAG COM pour le faire ou par le programme flasher compatible KWP2000 ?
    Merci d'avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Reprogrammation calculateur par ODB

Yop !

J'espère que tu nous en diras plus sur ton
    mode opératoire: logiciel utilisé, firmware (acheté où?combien?...)...

Je veux bien t'aider (j'ai une interface OBDII),
    mais encore faudrait-il que je sache quel logiciel
    miracle tu utilises ??

Déjà, as tu vérifié ton N° de calculateur (compatibilité..) ?

++

4. Reprogrammation calculateur par ODB

Que veux tu reprogrammer ? Ton ECU (pour booster le moteur)

Si oui moi a ta place j'y reflechirais a 2x ! Ce n'est pas aussi siumple. Il faut modifier le firmware pour etr en adequation avec ton moteur/voiture sinon elle ne va plus demarrer.

5. philicap

philicap Modérateur

En fait, j'attends de recevoir l'interface ODB2 et le programme adéquat pour vérifier comment tout cela fonctionne. Il y a 2 DVD contenant 35000 fichiers, pour toutes les marques de voitures, dont 50% de fichiers origine et 50% modifiés.
    Je me dis que sur le nombre, il y en a bien qui sont compatibles avec ma Passat TDI. De plus, le vendeur m'a dit que le programme est bien compatible.
    Sinon, comment vérifier la compatibilité avec mon ECU ?
    Et aussi comment sauvegarder la config d'origine ?
    Merci d'avance.

6. Reprogrammation calculateur par ODB

sa devient interessant si sa marche?

7. Reprogrammation calculateur par ODB

=> tu auras besoin du numéro de ton calculateur BOSCH XXXXXXXX

=> il suffit de voir le logiciel... tu connais son nom?
    Comme va le dire PolusGolfus (lol):
    (issu de: Ebay exemple ou USA Ex.)

=>as tu un lien quelconque ? (achat site vendeur ? ebay ? pub ?)

++

PS: évidemment ce n'est pas une opération sans RISQUE... :eek:

PS2:
    => A ma connaissance, VAG COM ne permet pas de DUMPER (=copie du contenu d'une mémoire vers un fichier) qooi que ce soit...
    Il te sert à éditer quelques valeurs (variables = cases mémoire).

8. Reprogrammation calculateur par ODB

Salut, il y a une chose qui me choque :

Normalement, sur ce type de moteur, on ne peut pas passer par la prise obd pour modifier le programme d'injection.... :-?

Il faut désouder les deux petites eproms qui contiennent le programme d'origine!!

Je voudrais pas te faire peur , mais je crois que tu t'es fais avoir... (dans le sens ou il ne t'as pas tout dit sur la façon de reprogrammer...certes, tu auras "un" fichier boosté pour ta caisse, mais tu n'arriveras pas a le faire rentrer en lieu et place de celui d'origine..)

Enfin...je peut me tromper bien sur..

Bon courage quand meme ;)

9. philicap

philicap Modérateur

Tout d'abord merci pour les réponses ! J'ai un peu plus de précision sur le calculateur. Sur la Passat TDI 110, c'est un BOSCH VP37 EDC15. Sur la liste de compatibilité du logiciel qui viendra avec l'interface ODB2, ce calculateur est répertorié, dans les modèles VW compatibles.
    Ce kit de reprogrammation a été acheté sur EBAY FRANCE pour 300€, il semblerait qu'on puisse reprogrammer depuis l'ODB. Et d'ailleurs, si vous contactez O² comme je l'ai fait, ils flashent le calculateur sans démonter le boitier d'origine. C'est donc que le flashage depuis la prise diagnostic est possible, non ?
    J'attends avec impatience de recevoir le kit, auquel cas je ne manquerai pas de vous donner à tous mes impressions sur ce système. Ce qui est sûr, c'est que je vais analyser en profondeur le logiciel, et vérifier que l'opération est bien réversible, avant de me lancer.
    Si vous avez d'autres conseils d'ici là, je suis preneur ...

10. Reprogrammation calculateur par ODB

Ben tiens bous au courant ca peut etre interessant.

Il est tout a fait possible de flasher par la prise ODB

11. Reprogrammation calculateur par ODB

Impatient de te lire ! :D :D

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Ca y est, je l'ai reçu, ce kit de reprogrammation !!!
    Alors, comme je ne lance jamais à corps perdu sans comprendre, j'ai étudié les logiciels, notamment KWP2000. La procédure est expliquée dans le détail (en anglais), et les mesures à prendre pour les Passat n'est pas oubliée (retirer deux fusibles avant de flasher).
    Bref, tout est réuni pour fonctionner, alors j'attends le retour de mon voyage ce week-end pour lancer la procédure.
    En tout cas, le retour à la configuration d'origine est possible, puisque le logiciel propose de la sauvegarder dans un répertoire du disque dur de l'ordinateur.
    Dernier point, qui me soucie, c'est le refroidissement. J'ai lu un post qui dit que la température de l'huile risque de monter, après la reprogrammation. Avis aux avertis, vos conseils seront les bienvenus.

14. Reprogrammation calculateur par ODB

vite vite

15. Reprogrammation calculateur par ODB

c'est pas ca que tu a acheter
    boitier ;) :?

16. Reprogrammation calculateur par ODB

Je me permet de faire un petit :UP: parceque ca m'interresse.

Sinon j'ai trouvé ca aussi sur Ebay beaucoupo moins cher venant d'allemagne
    C'est ici

17. Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Bonjour à tous,

Si cela intéresse, j'ai procédé à la reprogrammation de mon ecu sur golf tdi 90 cv anné 2000 moteur agr grâce à kwp2000.
    Cela s'est très bien passé. A partir du moment où l'on sauvegarde sa cartographie d'origine pour éventuellement la restaurer en cas de mauvais fonctionnement de la nouvelle cartographie, je pense qu'il n'y a pas grand danger. Juste posséder vag-com car on doit débrancher le fusible N°11 et cele procure un défaut d'airbag qu'il faudra ensuite effacer.
    si vous avez des questions, je peux essayer de vous répondre en fonction de ma petite expérience sur ma voiture.

18. philicap

philicap Modérateur

Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Salut bids,
    Je suis content d'apprendre que tu as pu utiliser kwp2000 pour flasher ton calculateur. En fait, cela veut dire que la génération 90/110 TDI de 1997 à 2000 peut être reprogrammée sans démontage des eproms. :-B>
    Moi, des professionnels de la reprog m'ont finalement découragé en me disant que c'était impossible sur ces modèles VW, antérieurs à 2001. La preuve que non ! :-_:
    En fait, pour aller au bout des choses, je pense que le protocole kwp2000 n'est peut-être pas si souvent utilisé par ces pros, qui ont leurs propres softs. Ce qui explique leur méconnaissance sur les possibilités multiples de reprogrammation. :_d
    Seul ATH possède des gens compétents, en l'occurrence des ingénieurs issus de grands constructeurs automobiles, capables de tout faire en électronique auto. :D
    Alors, je suis curieux de savoir comment tu as procédé pour "remoduler" ton calculateur. Quel soft ? quelle interface ? Merci d'avance. ;) ;) ;)

19. Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Bonjour Philicap,

Concernant l'interface je me la suis procurée chez Muleit Elektronic en Allemagne.
    Il s'agit de l'interface KWP2000+ http://www.muleit-elektronik.de/pd1159975078.htm?categoryId=3
    Regardez également sur ebay.de, il y a moyen de se la procurer moins cher que annoncé sur ce site.

Le programme s'appelle également kwp2000+, disponible en téléchargement sur le site de ce vendeur.

Une fois l'interface branchée et le programme lancé, la première opération consiste à identifier sa centrale bosch (numéro d'ecu et numéro d'éprom). Cette identification permettera de trouver la nouvelle cartographie modifiée correspondant à sa centrale électronique. En effet je travaille avec une base de cartographies modifiées, il est possible de modifier sa propre cartographie d'origine avec des programmes comme winols mais cela sort de mes maigres compétances. Pour confirmer l'identification, je me rends sur un site de vente en ligne de cartographies modifiées (http://www.cth.be/shop/tuning_tabel.php?brand=30&fuel=diesel) ou tous les véhicules sont répertoriés en fonction de leur référence moteur, puissance, numéro d'ecu et numéro d'éprom ou j'utilise un programme de chez bosch qui lit la cartographie d'origine et identifie à partir du fichier le numéro d'ecu et d'eprom.

Ensuite la deuxième opération consiste à lire et sauvergarder la cartographie d'origine. Cette opération est primordiale et permettera de remettre le véhicule en configuration d'origine en cas de problèmes avec la nouvelle cartographie ou pour tout autre raison. Pour les véhicules du groupe vag, il est nécessaire d'oter le fusible n°11 de 5 ampères.

Et enfin on programme la nouvelle cartogarphie, préalablement le programme efface évidement la cartographie d'origine (le pq de la nécessité de la sauvegarde). Cela prend quelques minutes et ensuite on coupe le contact sur demande du programme et on replace le fusible. Et voilà la nouvelle carto se trouve dans l'ecu.
    Le fait d'avoir mis le contact sans ce fusible va générer un code défaut airbag ainsi que l'allumage du témoin, code que j'ai effacé au moyen de vag com.

Pour ma part je suis ravi de la nouvelle cartographie, j'ai énormément de couple en plus et la conduite est un vrai régal.
    Je tiens également à dire que pour ma part tout s'est admirablement bien passé mais il parait que cela reste une opération délicate à réaliser au niveau de l'ecu.

Voilà j'espère avoir été assez clair et avoir pu vous aider un peu plus dans vos recherches.

;)

20. Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Voilà le programme exemple d'une passat tdi 130 cv

21. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Très très intéressant :-]]

Philicap tiens nous au courant stp :-S>

Un petit lien sur le matos que tu as acheté ?

22. Re : Reprogrammation calculateur par ODB

Impec, en + mon interface fait KWP :)

Mais ou as tu trouvé les soft modifiés ?

Partager cette page

Chargement...