1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Octavia, 1 Avril 2006.

1. Bonjour,
    Mon paternel possède une Golf TDI 115 de mai 2001, avec à ce jour 46000 km.
    Cependant je lui conseillais encore l'autre jour de changer sa voiture, car le moteur est peu fiable, risque de casse et réparation importante.
    Ce moteur a-t-il subi des améliorations de fiabilité en 2001. Au vu des différents forums que j'ai pu consulter, j'ai le sentiment que c'est la grosse loterie du malchanceux.

Je vous remercie pour votre réponse

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

salut
    jette un petit coup d'oeil
    ici
    a+

4. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Salut,

En parcourant le site proposé par kakos, j'ai trouvé une petite perle:

:app: :app: A NE SURTOUT PAS FAIRE !!!!!
    UN DEBITMETRE "BOUCHE" ????! c pas un évier ! :-w

Hummm... je reste sceptique (comme la fosse) ! :D

Sinon, j'ai une GOLF TDI 115 VW de 2001, le moulin a 70.000 bornes... RAS (de grave!)
    mis à part entretien courant: vidanges régulières, distribution + pompe eau (gloupps!)... et 1 débil-mètre ! 8)

Mon avis (personnel):
    - vérifie que le numéro de serie de ton moteur commence par "038..."
    (normalement le cas si 2001) et pas "037..." (cf culasse)
    - regarde bien si le N° fabrication (prés roue secours) indique 2001 (cf sur ce site: décodage numéro fabrication)....
    - en se qui concerne l'entretien, le service, les réparations... alors là...
    chez VW, c'est la m-isère ! (censure oblige...).

Mais, bon ... regardons un peu chez les autres ce qu'il se passe ?
    es-tu allé chez FORD ? chez Mazda ? chez Volvo (aie) ?
    chez Pigeaut ?

A titre d'exemple CERTAINES peugeot récentes ont une poulie (dumper) qui a une facheuse tendance à lacher...
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=peugeot+problème++poulie+dumper&meta=
    Il y a beaucoup de déçus (lésés...).

Ce n'est qu'un exemple (Français!)
    La question qui se pose maintenant c'est:
    "Je vire ma Golf: OK! Mais, je prends QUOI ????????"

voili voiloooo !
    bonne enquête !

++ 8)

ToR

PS: il y a une marque de voitures Belge ????
    PS2: le code dans le titre ne me parle pas "447..."

5. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Tiens tiens...
    Toujours sur le site kakos (désolé! lol),
    on peut lire ca:

Code:
    Radio

Réception imparfaite des radios : signal brouillé. A noter que ce phénomène touche essentiellement[b] les radios qui ne sont pas d'origine, car ces appareils ne tiennent pas compte de l'ajustement de l'augmentation du niveau sonore lié à la vitesse. Cette fonction doit être inhibé par le réseau sinon, risque de perturbation de la gestion moteur ou du pilotage de la boîte automatique. [/b]
    Messieurs (Mme!) les professionnels du VAG-COM,
    je voudrais votre avis, sur CE PHENOMENE !! ;)

6. kakos

kakos Vénérable

-:guer2:- il te plait pas mon site... ;)

7. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Super, merci pour ce dossier très intéressant. :D

8. kakos

kakos Vénérable

et tor se tu.... :-w

9. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Rohhhh !

Eh bien, comme le préconise ton site, cher Kakos: que certains aspirent leurs débitmètres, et mettent un peu de Destop dans leurs turbos: ça décape à souhaits !...
    Il faut bien que les ***-cessions tournent... ;)
    Un lien ? ICI :eek:

"Quand on pointe la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt." (Confucius)

++

(héhé!!)

ToR 8)

10. kakos

kakos Vénérable

:D
    pour le turbo je verais plutot ça

11. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

MDR !!!! :-w
    Alalaaaalaaaaa !

12. Publicité Annonceurs

13. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Hummm !
    J'allais oublier !!!

Super, merci pour ce dossier très intéressant. :D

14. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Ce qui me rassure, c'est que vous ne manquez pas d'humour !! :-w

Au fait merci à toi également pour ton info, je l'ai également communiqué à mon paternel, il va vérifier le n° moteur

@+

15. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

Connais tu l'additif "huile moteur" T2S Ecotec, à base de téflon.
    est ce vraiment nécessaire de mettre cet additif avec l'huile 505.01 ?

je suis en train de le tester, :? je n'ai pas vu de différence au niveau de la consommation, sauf au démarrage le matin.............merci pour vos avis !

16. kakos

kakos Vénérable

j'ai essayé....teflon...ceramic...metal 5....et je me suis arreté au mecacyl qui a pour moi l'interet de nettoyé le moteur et pas de boucher les soi disant trous...
    fais une vidange au mecacyl apres tes essais d'additifs et tu vera pourquoi tu en remetra pas...

17. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

où peux tu trouver ce mécacyl, internet ? grande distri, feu vert..........
    mode d'emploi : c'est un nettoyeur avant vidange ?

18. kakos

kakos Vénérable

tu en trouves ici
    c'est de l'hyperlubrifiant a mettre dans l'huile a chaque vidange (cr),dans l'huile de boite a la vidange tous les 100000km(hy) ou dans le gazole tous les 3 vidanges par exemple(hjd)...etc...

19. fiabilité TDI 115

Salut,

Je vais te parler du TDI 115, car je le connais pas trop mal....
    J'en suis à mon 2ème , et j'en connais 4 parce que ma cousine a possédé un sharan TDI 115, et un cousin roule toujours avec sa bora break TDI 115.
    Pour ma part, j'ai possédé une golf 4 TDI 115 de 12/2000, et j'ai actuellement une passat TDI 115 de 08/2000.

Donc,
    Ma golf 4 de décembre 2000: Moteur HS à 18000KM: cause pb de traitement de surface des pistons. Defaut hyper connu. Il semble que , si le moteur est affecté par le pb, il ne puisse pas tenir longtemps avec ce pb. D'ou le fait qu'il est "claqué" a seulement 18.000Km.
    65.000Km: turbo HS. Le mécano a essayé par 2 fois de dégripper le GV, mais rien a faire. Comme ils ne font pas le nettoyage du turbo chez VW, il l'a changé. (sous garantie, donc, moi, j'étais OK)
    84.000KM; débitmetre HS, changé sous garantie, lui aussi. (garantie à 100% jusqu'a 100.000Km)
    J'ai revendu mon auto à 125.000Km, (donc moteur ayant 107.000Km). Elle tournait comme une horloge.

Ma passat de 08/2000:: moteur ayant actuellement 120.000KM. turbo d'origine, débitmetre changé sous garantie à environ 110.000KM (je ne sais précisemment le Kmtrage), Vanne EGR changée pour rien, au même Kmtrage, car le garagiste croyait que ma perte de puissance venait de là, plutot que du DM!.
    Donc, pas de gros soucis en réalité, juste un DM

Le sharan de ma cousine:: modèle TDI 115 de 2000: revendue à 91.000Km, il n'a jamais eu de pb de moteur, ni turbo, ni débitmètre.

La bora break de mon cousin:: Modèle d'08/2000 qui doit avoir dans les 120/130.000Km aujourd'hui: DM: je ne sais s'il l'a changé ou pas, il ne m'en a pas parlé, mais je pense que oui, car quasiment aucun TDI n'arrive a tenir jusqu'a ce Kmtrage avec un DM. Moteur d'origine, et turbo changé à 104.000Km , sous garantie.

Donc, pour faire une synthèse de tout ça:
    Je pense que:
    Les moteurs TDI 115 qui "claquent" sont ceux qui ont eu un pb de revetement de surface des pistons, et que , s'ils doivent claquer, ils ne peuvent pas tenir longtemps. Donc, soit c'est un moteur a pb, et il claque avant ces 30/40.000 premiers Km, soit c'est un moteur qui à déja 50.000Km et plus, et que , par conséquent, s'il a tenu jusque la, il n'est pas affecté par le défaut de revetement de surface. Un TDI 115 de + de 100.000Km est un TDI 115 fiable!

les Débitmetre: TOUS les TDI sont affectés, pas que 115, donc, pas de craintes particulières à avoir a propos des 115 en particulier. Un DM vaut 75?, donc pas de grosses frayeurs a avoir, c'est pas catastrophique.

Le turbo: On a changé le miens, et celui de mon cousin. Dans les deux cas, cela faisait 1 mois que l'auto etait restées sans rouler, ou presque. Moralité --> Un TDI qui ne roule pas voit son turbo se gripper, semble-t-il...
    Et pourtant, quand j'ai acheté ma passat TDI 115 a 89.000Km, cela faisait 6 mois qu'elle dormait au fond d'une concession VAG! et mon turbo n'est pas HS. Il m'a fait un "coup de calgon" l'autre jour: Il se mettait en mode dégradé, comme une GV grippée , passé 3000tr/min. Or, mon amie n'utilise la passat que pour faire 4 x 5 Km par jours depuis 3 mois... ce qui n'est pas bon du tout. Voyant cela, j'ai pris la passat, j'ai fait 30Km, pour bien la faire chauffer, et apres, j'ai été sur l'autoroute, et j'ai fait: 2eme, 3eme, et 4eme à 4300tr/min, et ceux, 2 fois de suite. (la 4eme est à 180 à 4300tr/min :eek: ). Apres, je sentais que l'auto avait bien plus la pêche qu'avant. (je precise qu'il n'y avait personne sur l'autoroute, et que pour commencer en 2eme, je prenais une voie d'accélération... :twisted: )
    Et depuis que j'ai fait cela (il y a environ 1 mois), je n'ai plus eu de pb de turbo qui se coupe. Donc, maintenant, j'essaye de prendre la passat au moins tous les 15j/ 3 semaines, et je l'emmene se "décrasser les poumons" (car mon amie continue a faire 4 x 5Km par jours...)

Voilà, je pense t'avoir tous dit sur mes connaissances du moteur TDI 115.
    en esperant que cela puisse t'aider
    Ludo

20. TDI 115 AJM 447 204 Fiabilité

-:OuiMaitre:- :D :D

21. Re: fiabilité TDI 115

Salut,
    Ben moi tout est dans ma signature pour ce qui est des caractéristiques.
    DM d'origine, jamais de pb de turbo, aucun pb moteur...
    Elle consomme pas (- de 6 l/100 km sur les longs trajets à env 150 km/h de moyenne) et elle tourne comme une horloge.
    Je fais mon entretien "courant" moi même et j'hésite pas à monter régulièrement dans les tours (4500 rpm) pour titiller la GV;J' attends systématiquent qu'elle soit à 90°C avant de pousser, et j'attends env 10-20 sec au ralenti avant de couper le moulin pour préserver le turbo. Avec ces précautions je pense qu'on peut aller loin avec ce moteur.

voilà, @+

22. tdi 115 jeckyll

re,
    Pour mon cas personelle, je fais comme jeckyll. Par contre, je consomme plutot dans les 6L6 sur les grands trajets d'autoroute. sur un long trajet de nationale/départementale (limitée à 110), alors là, oui, c'est plutot du 5L8. sinon, même quand elle vient d'atteindre les 90°, j'attends encore un peu pour pousser à 4000tr. Je pousse jusqu'a 3000 quand elle a atteint 90°, et c'est qu'une fois quelle est depuis un bon 1/4 d'heure à 90° que je me permet le 4000tr/minute. Avant les 90° c'est 2000tr/min pour le passage des vitesses, voir 2200tr.
    1 Km avant d'arriver, je calme bien le rythme, pour preserver le turbo, et je la laisse tourner 3 à 5 s avant de couper. Si je n'ai pas eu le temps de rouler calmos avant d'arriver (arrivé a un endroit plus vite que ce que l'ont croyait, par ex), alors, oui, je laisse tourner le moteur une trentaine de secondes avant de couper.
    Et j'ai promulgué tous ces conseils à mon amies, qui me fait confiance, et les suis.
    Donc, OK avec Jeckyll

Partager cette page

Chargement...