1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 90cv sans GV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mennasar, 26 Mars 2006.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut tous,

Ce matin j'ai regardé avec un cousin son problème de perte de puisance sur son TDI 90cv sans GV (sa prise de diagnostic ne fonctionne pas :-x) on remplacé les durites, elles etaient vraiment endomagées (pliées, tordues).

on a verifier la tension au bornes de la N75 c'est OK, mais la resistance est de 29kOM :?

mais ma question c'est comment est regulé ce turbo sans GV, car de la N75 il y a deux durites qui vont sur le turbo (en fait le turbo on ne le voit pas il est du coté arrière; moteur placé transversal; pour remplacer les durites on a travaillé commes des aveugles avec la touché des mains, et je n'ai pas trouvé la capsule de commande de la GV ) l'une des deux durites soufle de moins en fort avec le regime moteur, et sur l'autre durite rien ni souflement ni depression :?

merci pour tout aide.
    a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. TDI 90cv sans GV

Salut mennasar,
    Les premiers TDI 90ch n'étaient pas a géométrie variable, ils fonctionnent comme un turbo normal, c'est a dire qu'avec la pression de turbo la "wastegate" se tire pour ouvrir un clapet dans le turbo pour dévier les gaz d'échappement hors de ta turbine.

Donc la pression se fait en charge, si tu reste accélerer il ne va pas soufler, il faut que tu mette des gros coups d'accélerateur pour avoir de la pression.

La plupart du temps c'est simplement le débimètre la dessus, mais si tu n'arrive pas a rentrer dans le boitier moteur, il faut plutôt que tu arrive a résoudre ce problème en premier :?

Il faut savoir qu'un 90ch ne marche pas beaucoup comparé au 110ch ;)

4. TDI 90cv sans GV

Ben s'il n'y a pas de GV, il ne doit pas y avoir de N75... Es-tu sur que c'est bien une N75 que tu as verifié ?

5. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

Merci Blondin

En fait j'ai trouvé un schema du turbo de ce moteur comme il me semble, et je voie ces deux durite qui vont de l'electrovane vers le turbo.
    moi je voulais comprendre comment controler si le systeme fonctionne?

turbo01.jpg
    Pour le debimetre il a deja essayé un debimetre neuf, mais moi je ne suis pas sur de ce debimetre car comme il m'a dit avec le nouveau dm c'etait pire que le sien.

oui, c'est ce qu'il faut faire.

6. TDI 90cv sans GV

Tu en peut pas controler comme ca si le système fonctionne, même en faisant un diagnostic des accionneurs...
    Le mieux que tu puisse faire c'est de tirer la wastegate a la main, ou de la mettre en pression avec une pompe et voir si elle se déplace.
    Il m'est déja arrivé que la vanne EGR soit bloquée, ce qui faisait le manque de puissance...
    Au fait c'est une golf 3 ou 4 ou une Passat?

7. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

salut,
    c'est une Ford Galaxy, elle ont le moteur des charan.
    a+

8. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

en fait comme sur l'image plus haut, tu vois deuc durite qui parte de la "N75" numuro 1 sur l'image et qui vont sur le turbo.
    le probleme a l'oeil on ne voit rien, et suivant la durite avec les doigts je ne trouve pas qque chose qui resemble à la capsule.

merci
    a+

9. TDI 90cv sans GV

Tu as forcément une capsule, appellée Wastegate, elle est a l'horizontale et non pas a la verticale comme un GV.
    Et elle ne fonctionne pas du tout comme un GV, elle fonctionne a pression et pas a dépression ;)

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

Tout a fait, il y a une capsule. aujourd'hui à midi j'ai regardé un moteur AHU 90cv sur une passat (le même que chez mon cousin) et là on voit bien les deux durites, une rouge (je pense a cause de l'air chaud qui sort du turbo) entre le turbo et l'électrovanne(N75), et l'autre bleu entre la capsule et l'électrovanne.

Donc si je comprend bien, comme tu as dis en haut cette capsule est actionnée par la pression du turbo!! Donc la pression sort via la durite rouge et passe par l'électrovanne et revient via la durite bleu dans la capsule.

Alors reste ici à comprendre le rôle de l'électrovanne, c?est à dire quand il ouvre et ferme le passage??

Car comme j'ai dis sur un message plus haut, j'ai enlevé la durite qui revient sur la capsule et avec le régime moteur elle souffle de plus en plus fort, est ce que cela ne veut pas dire que l'électrovanne ne ferme pas et que la capsule et tout le temps actionnée ; c'est a dire ouvre a une partie de l'échappement de passer hors la turbine ; ce qui donne un manque de pression du turbo :?

11. TDI 90cv sans GV

Effectivement, je pense que si l'électrovanne est toujours actinnée, elle doit limiter trop tôt la pression. Son role est plutôt de l'augmenter comme un robinet que l'on metterais sur une voiture essence préparée ;)
    Mais comme je te dis, je n'ai jamais eu de problèmes avec un N75 sur un 90ch a turbo sans GV, mais cela ne veut rien dire...

Pour ta prise diag, regarde si tu a l'alimentation en + (fil rouge je crois) sinon il y a peut-être un fil coupé a l'arrière dans le petit passage en caoutchouc du faisceau au coffre (oui oui!!!) ca arrive souvent sur les Sharan.

12. Publicité Annonceurs

13. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    TDI 90cv sans GV

peut etre une reponse idiote mais le probleme viendrai peut de sa prise et emetrai un defaut au calculateur et se mettrai en mode degrader, moi a ta place je reparerai ce probleme avant et apres voir se qui se passe et voila

14. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

Salut,

Merci pour vos reponse.
    Et oui pour la prise, le week-end prochain si le temps le permet on va s'en occuper.
    je vous tiendrai au courant des nouvelles.
    a+

15. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

Salut,

Je reviens sur ce problème de perte de puissance sur ce TDI90.
    Comme c'est marqué dans la doc, pour contrôler la capsule il faut débrancher la prise de la N75 et puis foncer l'accélérateur a fond, la tige doit bouger. Alors la tige bouge, mais pas de grand chose, de moins d'1mm!!! (J’ai trouvé sur le net que ça doit bouger de 0.40mm) donc c'est normal :?

Je remet la prise et la même chose se reproduise, la N75 ne ferme pas, ce qui nous a poussé à dire que la N75 qui est en cause, c'est a dire qu'elle est toujours actionné.

Autre chose que j'ai faite, c'est que j'ai tiré la durite qui revient sur la capsule; comme ça le circuit reste ouvert et la capsule reste ferme; et là, la pression monte très vite et la voiture accélère beaucoup très bien, jusqu'a ce que la pression dépasse la norme et le mode dégradé prend place.

On a changé la N75 par un neuf, le debimetre aussi on l'a remplacé par un autre d'un collègue, les durites on les as aussi remplacées et mais aucune amélioration.

Des pistes sont les bien venues

a+

16. TDI 90cv sans GV

j'ai eu le meme probleme sur une passat ahu 90cv qui m'a ete trés difficile a résoudre .Comme toi j'ai remplacé vanne n75 (électrovanne tout ou rien sur ahu mais sur géométrie variable électrovannre proportionne)l,puis le débimetre ,control et remplacement de durite plus ou moin déterriorré néttoyage echangeur turbo etc...
    La concession voulait me remplacer le turbo.
    J'en viens finalement au probleme que j'ai eu c'était le capteur de pression qui se trouve dans le calculo qui comporte une petite durite dans le boitier qui laisser passer l'air.
    Je te conseille d'ouvrir le boitier et si tu vois de l'huile dans le boitier c'est que tu as une fuite a ce niveau alors refait la durite.(l'huile c'est ce que refoule ton turbo)
    BONNE CHANCE TIENT MOI AU COURANT.

17. TDI 90cv sans GV

Avant tout, as-tu résolu ton problème de prise diag?

18. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

Salut,

Merci.
    Non pour la prise, le probleme n'est pas resolu. il y a trois files, la tension de 12V existe deux.
    Et chez "un electricien" il n'a rien trouvé.
    Et chez Ford, eux aussi on lui a dit qu'il faut prendre RDV chez l'electricité tout d'abord, et il faut prevoir laisser la voiture aumoins pour deux jours chez eux et donc il faut penser a la facture.

A+

19. TDI 90cv sans GV

Comment ca? il y a deux +12V ? :?
    Normalement il y a un +12V, une masse et le cable K (orange il me semble)
    Moi je dis, tant que tu n'a pas résolu ce problème la, tu ne résoudra rien...
    Ton manque de puissance sera surement résolu après réparation de cette prise diag.

20. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    TDI 90cv sans GV

excuse moi, j'avais mal formuler, Il y a trois files sur la prise, il y a une tension de 12V entre deux de ces trois.
    Oui, maintenant on a plus rien a faire que resoudre ce probleme de prise, mais je vais encore verifier cette durite qui va sur le calculateur.
    a+

21. Re : TDI 90cv sans GV

Une question, je possede une alhambra 1.9 TDi 90ch moteur AHU et je voudrais savoir comment peut on sortir le calculateur de derriere le combiné d'instrument
    merci

Partager cette page

Chargement...