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hughhb

Membres
Inscrit
29/8/21
messages
7
Localisation
https://t.me/pump_upp
Marque
Seat
Modèle
Exeo
Date
2/4/10
Cylindrée
2
Km
140000
Type
Essence
Code moteur
BWE
Code boite
GVD
VCDS
Non

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Bonjour à tous,

Ayant acheté ma voiture il y a deux mois, je me retrouve aujourd'hui avec des signes annonciateurs de pannes majeures : mes 4 injecteurs sont en fin de vie (impossibilité de la passer en Flexfuel origine, les injecteurs sont au maximum de leur avance, obligé de diminuer la puissance...) et mon volant-moteur se met à danser la samba de temps en temps tout en faisant des claquettes...

Ma voiture est une Seat Exeo 2.0 TFSI 200cv de 2010 (même base châssis/moteur qu'une A4 B7 2.0 TFSI 200cv) qui actuellemet 141.000km. Elle avait 137.000km lorsque je l'ai achetée. Le code moteur est BWE (2.0 TFSI en position longitudinale) et le code boite serait à priori GVD (je ne suis pas sûr, j'ai regardé sur le ElsaWin russe qui me propose 3 code boites différents, dont une automatique et une manuelle de sur, moi j'ai une boite 6 manuelle).


Donc aujourd'hui j'ai deux questions :

1) les injecteurs :

Après avoir halluciné sur le prix de mes injecteurs (185€ pièce), je me retrouve confronté au choix des injecteurs : soit j'en prends des Bosch origine mais ils sont encore à la ref de base 06F906036A. Si cette ref n'est pas fiable dans le temps, est-il possible de changer d'indice de ref afin d'avoir quelque chose de plus fiable ? du genre 06F906036G ou 06F906036H ? Et si oui, qu'est ce que ça changerait au niveau ECU ou pression d'injection ?

2) le volant moteur :

Toujours dans ma poisse, après 1000km sans forcer le VM commencait à avoir des signes de faiblesse...
J'ai regardé les tarifs et les propositions, il n'y a pas grand chose à part du Luk ou Sachs, et si c'est pour que ca se fasse la malle dans 50.000km c'est pas la peine de mettre du bimasse...Alors j'ai regardé les VM rigide pour mon moteur et il s'avere que là aussi, j'ai un cas particulier, car les VM rigide pour 2.0 TFSI transversaux ne semblent pas passer...et je ne comprends pas pourquoi :(

Exemple :

Oui je connais les risques pour un VM rigide mais il s'agit d'une essence, ça devrait plutot bien se passer pour la boite et mon confort...
Si vous connaissez une solution pour un VM rigide sur ma boite de vitesse je suis preneur...sinon je vais devoir passer par la case VM Bimasse Luk et kit embrayage Sachs (il y a d'ailleurs deux ref également avec 15€ de différence, mais rien ne diffère vraiment dans les specs... quelqu'un a une idée ?

Sachs 1 :
Sachs 2 :

Bonne soirée à vous :)
 

Pièces jointes

  • VIN Exeo.txt
    27 bytes · Affichages: 2
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Hello,

Grosso modo :

1) Pour tes injecteurs, la dernière lettre est la révision de l'injecteur, donc si l'injecteur se termine par "A", et que tu peux avoir le "C", c'est toujours mieux, car il s'agit d'une version améliorée. As-tu vérifié dans ETKA, que les version après la tienne sont pour ton véhicule (à titre de vérification et pour être bien certain, même si tu pourrais prendre la dernière révision les yeux fermés).
En général, les révisions de pièces sont là plutôt pour palier à des problèmes de fiabilité, rarement pour l'ajout de fonction (sauf les pièces multimédia). Par exemple, tu ne peux pas espérer une augmentation drastique du débit d'injection par une révision de pièce pour les injecteurs.

2) Pour ton VM bi-masse, ne met pas de volant moteur rigide. Moteur essence ? Peu importe sur une RS4 de 2007, ça claquait pas mal et la transmission prenait dans la gueule. Inutile de rappeler que si sur un V8 y avait des acyclismes perceptibles pour la transmission, le 4 cylindres que tu as, ce sera pire. Dans le temps, pas fiable, donc en bi-masse, non négociable.

Ton moteur est bien le petit frère de la Golf V GTI, mais en longitudinal correct ?
 
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Bonjour à tous,

Ayant acheté ma voiture il y a deux mois, je me retrouve aujourd'hui avec des signes annonciateurs de pannes majeures : mes 4 injecteurs sont en fin de vie (impossibilité de la passer en Flexfuel origine, les injecteurs sont au maximum de leur avance, obligé de diminuer la puissance...) et mon volant-moteur se met à danser la samba de temps en temps tout en faisant des claquettes...

Bonjour,

Tu l'as acheté à qui il y a 2 mois, à un particulier ?
 
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Hello,

Grosso modo :

1) Pour tes injecteurs, la dernière lettre est la révision de l'injecteur, donc si l'injecteur se termine par "A", et que tu peux avoir le "C", c'est toujours mieux, car il s'agit d'une version améliorée. As-tu vérifié dans ETKA, que les version après la tienne sont pour ton véhicule (à titre de vérification et pour être bien certain, même si tu pourrais prendre la dernière révision les yeux fermés).
En général, les révisions de pièces sont là plutôt pour palier à des problèmes de fiabilité, rarement pour l'ajout de fonction (sauf les pièces multimédia). Par exemple, tu ne peux pas espérer une augmentation drastique du débit d'injection par une révision de pièce pour les injecteurs.

2) Pour ton VM bi-masse, ne met pas de volant moteur rigide. Moteur essence ? Peu importe sur une RS4 de 2007, ça claquait pas mal et la transmission prenait dans la gueule. Inutile de rappeler que si sur un V8 y avait des acyclismes perceptibles pour la transmission, le 4 cylindres que tu as, ce sera pire. Dans le temps, pas fiable, donc en bi-masse, non négociable.

Ton moteur est bien le petit frère de la Golf V GTI, mais en longitudinal correct ?

Merci @Polo16v190 pour ta réponse :)

1) Pour les injecteurs j'avais regardé dans une base de données officielle VAG d'un copain en ligne, et la ref utilisée par les garagistes étaient 06F906036A. A ce moment là j'étais un peu perplexe car sur LBC par exemple certains vendent et utilisent les version F ou H ou G pour 2.0 TFSI EA113, et je m'étais dit que c'était les versions actualisées, alors pourquoi la BDD VAG préconise uniquement les A pour mon moteur ? Je n'ai pas la réponse mais ça m'aurait arrangé de pouvoir utiliser une version améliorée, pas envie de refaire les injecteurs dans 50.000km...
Mais je n'ai pas ETKA malheureusement :/ possibilité de jeter un œil pour moi rapidement ? :rolleyes:

2) D'accord je te remercie pour ton conseil sur les VM. les VM bimasses sont pas des masses fiables non-plus, je m'en sors avec un VM à 140.000km qui a chopé du jeu en 1000km alors que j'ai roulé vraiment tranquille...

Oui mon moteur c'est celui de la Golf 5 GTI mais en longitudinal. Je pensais que toutes les pièces moteurs étaient interchangeables entre les moteurs 2.0 TFSI EA113, apparemment pas...je suis assez déçu de ça, j'ai l'impression d'avoir un moteur particulier alors que j'ai acheté ce modele pour la quantité de pièces de rechanges sur le marché :(
 
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Donne moi ton code moteur et suis la procédure posté par BigBob pour avoir ton fichier VIN.

Cela permettra une recherche plus fine. Il me semble que c'est BWE selon 1er message.

  1. Es-tu sûr que tes injecteur sont en fin de vie ?
    • J'ai des doutes sur la qualité de carburant que tu utilises.
    • C'est en France ou DOM-TOM (Je demande pour savoir la qualité de carburant qui aurait pu expliquer des injecteurs fatiguées à ce kilométrage).
    • Attention, la passer en éthanol n'est pas une bonne idée, ou tout du moins tu dois savoir que tu dois aussi remplacer le kit pompe HP, filtre à essence, bougies, le tout, plus souvent, afin d'adapter et préparer ton moteur pour cela.
    • Après c'est mon avis, mais sur ce moteur, les pistons sont fragiles, donc en éthanol, attention !
    • Si tu passes en éthanol, y a des chances pour que tes injecteurs soient raides vers 50k, mais si tu restes à l'essence de bonne qualité, tu ne vas pas les changer dans 50k. ;)

  1. Non, le volant moteur avait déjà du jeu à 137k, tu t'en es pas rendu compte, mais ce n'est pas en 3k que tu l'as abîmé ou qu'il a pris du jeu, il était déjà fatigué.
    • Je te déconseille comme expliqué, le passage en mono-masse, tu vas reculer le problème à la transmission qui va vraiment prendre cher.
    • Pour le VM bi-masse tu prends de l'original et tu seras bon, certes pour 150k, voire plus.
    • Mais en effet, ça s'use bien plus rapidement que le mono-masse, nous sommes d'accords.

Je regarde ce soir pour ta référence ETKA, je ne suis pas à la maison avant.

PS : Tu parles d'injecteurs en fin de vie, attention, sur ce moteur il y a aussi, et c'est du à l'injection directe, un problème de « carbon build-up » à l'admission.

Est-ce que ça a été nettoyé ?

Car ça crée des soucis de rendement moteur et cela n'est pas la faute des injecteurs.

Donc pour tes injecteurs, qu'est ce qui te fait penser qu'il y a un souci ?
 
Dernière modification par un modérateur:
1) Pour les injecteurs j'avais regardé dans une base de données officielle VAG d'un copain en ligne, et la ref utilisée par les garagistes étaient 06F906036A.

Sans ton fichier VIN, je me suis basé sur un véhicule « Seat Exeo ST Stylance », moteur BWE, boîte GVD, millésime 2010.

Il n'y a pas eu d'évolution des injecteurs, à ce jour, la référence est toujours : « 06F906036A ».

PS : Sans fichier VIN, c'est lourdingue d'aller à la chasse aux informations...
 
Sans ton fichier VIN, je me suis basé sur un véhicule « Seat Exeo ST Stylance », moteur BWE, boîte GVD, millésime 2010.

Il n'y a pas eu d'évolution des injecteurs, à ce jour, la référence est toujours : « 06F906036A ».

PS : Sans fichier VIN, c'est lourdingue d'aller à la chasse aux informations...

Bonjour messieurs !

Je me suis inscrit sur le site pour avoir le fichier VIN, j'attends juste les 3j de carences...

Je te remercie pour cette précision sur les injecteurs, en effet c'est bien mon véhicule, tout du moins ça y correspond beaucoup !

Dès que j'ai le fichier VIN je transmets les infos. ;)

Je te remercie pour l'info, ça confirme ce dont je me doutais.

Mais du coup impossible de mettre une autre ref d'injecteurs ?

Genre ceux d'une S3 8P ou RS3 8V ?

Si oui, qu'est ce que ça changerait au niveau du calculo ?

Il y aurait besoin de les reprogrammer ?

En te remerciant :)
 
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Donne moi ton code moteur et suis la procédure posté par BigBob pour avoir ton fichier VIN.

Cela permettra une recherche plus fine. Il me semble que c'est BWE selon 1er message.

  1. Es-tu sûr que tes injecteur sont en fin de vie ?
    • J'ai des doutes sur la qualité de carburant que tu utilises.
    • C'est en France ou DOM-TOM (Je demande pour savoir la qualité de carburant qui aurait pu expliquer des injecteurs fatiguées à ce kilométrage).
    • Attention, la passer en éthanol n'est pas une bonne idée, ou tout du moins tu dois savoir que tu dois aussi remplacer le kit pompe HP, filtre à essence, bougies, le tout, plus souvent, afin d'adapter et préparer ton moteur pour cela.
    • Après c'est mon avis, mais sur ce moteur, les pistons sont fragiles, donc en éthanol, attention !
    • Si tu passes en éthanol, y a des chances pour que tes injecteurs soient raides vers 50k, mais si tu restes à l'essence de bonne qualité, tu ne vas pas les changer dans 50k. ;)

  1. Non, le volant moteur avait déjà du jeu à 137k, tu t'en es pas rendu compte, mais ce n'est pas en 3k que tu l'as abîmé ou qu'il a pris du jeu, il était déjà fatigué.
    • Je te déconseille comme expliqué, le passage en mono-masse, tu vas reculer le problème à la transmission qui va vraiment prendre cher.
    • Pour le VM bi-masse tu prends de l'original et tu seras bon, certes pour 150k, voire plus.
    • Mais en effet, ça s'use bien plus rapidement que le mono-masse, nous sommes d'accords.

Je regarde ce soir pour ta référence ETKA, je ne suis pas à la maison avant.

PS : Tu parles d'injecteurs en fin de vie, attention, sur ce moteur il y a aussi, et c'est du à l'injection directe, un problème de « carbon build-up » à l'admission.

Est-ce que ça a été nettoyé ?

Car ça crée des soucis de rendement moteur et cela n'est pas la faute des injecteurs.

Donc pour tes injecteurs, qu'est ce qui te fait penser qu'il y a un souci ?
Salut Polo !

En fait, 2000km après achat je suis allé voir mon préparateur pour un check-up de la voiture et la preparer au mieux pour la conversion éthanol (je veux juste une conversion sans augmentation de puissance, donc ça se passe très bien sur ce moteur, pas de risques de fonte des pistons les injos origine débitent assez pour que ce ne soit pas pauvre, quand ils ne sont pas trop fatigués...).
C'est lui qui m'a averti que les injos étaient déjà au maximum de leur avance en étant au SP95... (qu'on peut réduire en mettant du 98 etc.) En gros les injecteurs sont morts, et on peut encore moins faire la conversion éthanol pour le moment...
Oui il m'avait déjà prevenu des changements à effectuer : un bon allumage nécessaire, donc bobines et bougies changées, le filtre à essence à changer également dès 6 pleins d'éthanol pour la crasse du réservoir enlevée par l'éthanol. Concernant la pompe HP et BP, pour une conversion simple elles suivent très bien et les miennes donnent ce qu'il faut en pression. Ce sont vraiment les injecteurs qui sont nazes.
En plus de l'entretien moteur, je comptais faire un plein de SP98 Excellium tous les 4 pleins d'éthanol histoire de nettoyer.

Oui oui j'avais vu cette histoire de carbon-build in, du coup en changeant les injecteurs je comptais bien faire le ménage dans l'admission (d'ailleurs si vous avez une méthode fiable à me conseiller, j'ai vu une vidéo YT d'un mec qui nettoie ça avec du Breake Cleaner dans l'admission et une visseuse+brosse métallique, qui finit par aspirer toute la ***** brossée avec un aspirateur ou une pompe...pas serein pour le redémarrage du moteur, les vapeurs du breake cleaner c'est du start pilote :rolleyes:)

Je te remercie pour le conseil, je vais donc opter pour le bimasse...je suis pas fan j'espère qu'il va tenir dans le temps je fais pas mal de bornes...
 
Salut,

Ce moteur est déjà si délicat, consommation d'huile > distri > calamine admission etc, perso je ne ferais aucunes modifications...

oui j'avais vu cette histoire de carbon-build in

Sur une injection directe, cela ne sert à rien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans ce cas, remplacer les injecteurs, par de l'original. 185€ l'injecteur, je trouve cher, mais pas horrible, vu que c'est des pièces plutôt précises.

Assez d'accord avec Charly pour éviter l'éthanol.

Pour ta question précédente à priori, les injecteurs de RS3 sont compatibles. Par contre, ton préparateur ne peut pas te guider pour cela?

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