1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tige GV grippée (resolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par BidonTDI, 5 Février 2006.

1. Bonjour je posséde une seat ibiza TDI90CV Slalom 120 000Km moteur AHU,
    Suite à un probléme de perte de puissance j'ai changé mon débitmétre qui était défectueux j'ai retrouver un peu plus de puissance mais c'est pas encore ça.( je pense que j'ai rouler un moiment avec le débit :cry: metre HS)
    Lors d'une vidange du moteur j'ai essayé de bouger à la main ma tige de GV mais impossible, j'ai donc déconnecter la durite allant à la capsule de la tige de GV mais rien à faire je voudrais savoir si c'est normal ?

J'ai defait l'arriver d'air du turbo et j'arrive à bouger les pales du turbo sans probléme, je pense donc que c'est juste la géométrie du turbo qui est encrasser peut être du au faite que mon débitmétre était HS ??
    Qu'en pensez vous ?

Par avance merci de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème de turbo

Bonjour
    Non, rien à voir entre ces deux organes, le débimètre permet de mesurer la masse d'air absorbé par le moteur, cette info est envoyée à l'écu qui lui gère la quantité de carburant (si la voiture est équipé d'une pompe distributrice) via le tiroir de régulation de la pompe.
    La capsule commande l'ouverture et la position neutre des aubes du turbo, cette capsule est directement commandée par l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75.
    Paul :D

4. Tige GV grippée (resolu)

Euh sur un TDI 90 ya pas de GV !

5. Re tige de gv

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je suis sur qu'il y a un GV turbo commander par une tige j'ai verifier ça hier, je mettrais des photos dés que je pourrais.
    Je suppose que cette tige sert à la géometrie variable!!

Plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'y avait pas de GV sur les 90CV, mais j'ai vue cette tige et sa commande sous le turbo donc voila!!
    J'ai fait ma vidange hier donc je suis sur.

Juste une petite question est il normal de ne pas pouvoir l'actionner manuellement même en déconnectant la durite ?

Merci

6. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Tige GV grippée (resolu)

Salut, il y a effectivement des TDI 90 qui possèdent une GV notemment les ALH . C´est quoi la référence de ton moteur?
    Au fait s´il te plait , pense à mettre à jour ta signature, ainsi nous pouvons voir les caractéristiques de ta voiture en permanence. :D

7. Tige GV grippée (resolu)

Ben il indique le type de son motzeur dans le 1er post...

Ton moteur se met-il en protection (plus de turbo, obligé de couper puis redemarrer) ?

8. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Tige GV grippée (resolu)

Autant pour moi faut que je nettoie mes lunettes! 8) ou que j´aille me coucher ou les deux! :p

9. Tige GV grippée (resolu)

J'entend le turbo à bas régime ça pousse au départ mais dés que je monte dans les tours plus rien ça coupe.
    J'ai jamais trop fait attention aprés avoir couper et redémarrer mais je vais y faire attention merci pour ces conseils.

J'ai commander une interface OBD II sur ebay je vais essayer d'analyser ce qui ce passe, pour savoir si je dois ouvrir ce turbo ce qui m'inquiéte c'est cette tige de GV sur les différents posts je m'aperçois que normalement on doit pouvoir la bouger à la mains mais moi rien.

Je pense que vous différents conseils me seront précieux merci.

10. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

Tige GV grippée (resolu)

Tu as exactemment les memes symptomes que j´avais il y a 2 mois.
    Ta GV est grippé et elle entraine une surpression dans la tubulure d´admission. Cette surpression est détecté par le capteur de surpression et donc ton calculateur met le moteur en mode de fonctionnement "safe" ou SDI :-(
    peux-tu me dire a quelle régime ton moteur coupe?
    Une solution reste a essayer si ca peux t´éviter un démontage-nettoyage du turbo. Dans mon cas ca avais fonctionné et depuis plus de problème.
    J´ai mis un additif dans le gazole a double dosage. Il s´agit du SILUB Gazole disponible chez www.puisant.com Mais peut etre que la technique fonctionne également sans l´additif. Ensuite j´ai roulé 50km environ a haut régime mais en faisant bien attention de ne jamais atteindre le régime auquel mon moteur se mettait en "safe".Dans mon cas le moteur se mettait en "safe a 3700 trs/mn donc je roulais en permanence entre 3000 et 3600 tr. Et 50km plus tard je me suis dit bon ben je vais tirer jusqu´a la zone rouge pour essayer, et la, miracle, plus de perte de puissance et depuis j´ai fait 2000 kms sans problèmes. Ensuite j´ai "entretenu" le décrassage en tirant dedans un peu tous les jours. Voila si ca peut t´aider... :D

11. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

12. Publicité Annonceurs

13. Tige GV grippée (resolu)

Merci pour le conseil je vais tenter ça aussi mon turbo à l'air de se couper au dela de 3000tr/mn.
    J'ai actuellement mis un additif mais c'est pas du silub, et pour l'instant ça semble pas trés efficace j'ai même fait un peu d'autouroute mais ça change pas.

Je crois que se coup là je vais pas y couper.

Je pensais aussi essayer juste en déconnectant le pot catalytique et en aspergenat une bonne dose de degrippant histoire de voir si ça se décoince.

Je vaus essayer ça ce we je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide.

je crois qu'aprés je vais tourner au Silub histoire d'être tranquille ça pas l'air mal!!!

14. Tige GV grippée (resolu)

Salut BidonTDI,

Je tourne depuis quelques années déjà avec l'additif gasoil silub dans mon véhicule et je n'ai jamais eu de problème quelconque avec mon moteur pour le moment.
    Et je fais mes pleins dans 99% des cas dans les stations services de supermarché. Je n'oublie pas non plus de decrasser mon moteur régulierement sur autoroute en roulant pendant quelques kilometres à ~4000 tr/min.

Essaye donc pour voir comme gloftdi110 si cela peut t'aider et tiens nous au courant.

Traxxas :D

15. Tige GV grippée (resolu)

Des news j'ai enfin reçu mon interface OBD 2 aujourd'hui,

J'ai un peu jouer avec bon apriori mon débitmetre était bien fichu j'ai effacé le code erreur et depuis j'ai roulé ça n'est pas revenu.

Ce qui m'inquiéte c'est que j'ai pas d'autre erreurs que ça.

Ce soir en rentrant j'ai poussé mon moteur au dela de 4500tr/mn mais j'ai aucun défaut ????

De plus en jouant avec les différents groupes au groupe 013
    j'ai des valeurs sur les cylindres 1 2 3 et sur 4 j'ai rien la case est vide est ce normal ?

Merci

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    VAG-Com

Bonjour
    Comme je l'ai souligné, certain TDI 90CV sont équipés d'une géométrie variable du turbo.
    Tu t'es équipé d'une interface "bravo" c'est le début de l'indépendance mais attention à ne pas faire n'importe quoi, dans un premier temps je te conseil de rester en groupe de mesure et surtout pas d'aller en réglage de base sans savoir ce que tu fais exactement.
    Le groupe 013, tu n'as rien à y faire, pour ton auto tu as environ 11 groupes au total.
    Si tes aubes se grippent (c'est une possibilité) un code d'erreur va s'indiquer dans ton module moteur (pression trop élevée, sporadique et j'en passe).
    Un turbo qui s'encrasse prématurément indique une mauvaise carburation du moteur.
    Paul :?

17. Tige GV grippée (resolu)

Merci pour le conseil,

Mais oui je n'ai aucun message d'erreur pourtant je pousse mon moteur dans ces derniers retranchement, et pas de défaut de pression ou autres.
    De toute façon ma tige de GV bouge pas d'un poil je suis résigné à ouvrir et nettoyer mon turbo.

Une petite question au risque de passer encore pour un imbécile si les aubes sont coincées dans le cas le plus favorables à savoir une pression mini même si je tire comme un forcenées sur mon moteur il est normal que le moteur de détecte pas de probléme puisque la pression reste basse ???

Voila merci je vais vraiment essayer de comprendre comment marche un turbo sur les différents forum!! :cry:

18. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Tige GV grippée (resolu)

Pour la tige de la GV je ne suis pas sur que ça bouge a la main, mais avec l'aide d'une 2eme personne qui accélère le moteur tu dois voir la tige bouger en fonction du régime du moteur.
    La concession ont un outil spécial sorte de pompe/aspirateur avec une durite qu'on la place a la place de celle qui vient de la N75!!!

Sinon au ralenti sur le groupe 11 de mesure passer en réglage de base, la tige doit bouger, MAIS DEMANDE ENCORE CONSIEL AVANT DE PROCEDER A CETTE MANIP!!!

si dans tout les cas la tige ne bouge pas, alors la tu dois en premier temps retourner vers la N75, déjà vérifies si la durite qui vient de la N75 est vraiment un petit aspirateur qui augmente de puissance avec le régime du moteur, si c'est bon alors passes au turbo et capsule.

Pour cela vas ICI et télécharger le fichier "Adjustable Turbocharger - Doc de formation sur le Turbo"

19. ça marche

Bonjour,

Bon ça ty est probléme résolu, j'ai dévissé le pot catalytique au niveau du turbo j'ai asperger trés abondament le turbo de dégrippant j'ai laisser mariner un bon petit moment en prennant soin de faire tourner les ailettes du turbo de temps à autres.
    Et miracle j'ai réussi à bouger la tige de GV.
    J'en est profiter d'avoir les mains dans le moteur pour démonter la vanne egr et le collecteur d'admission d'air, vanne EGR relativement propre juste une petite suie qui la recouvre et collecteur d'admission même chose.

Voila j'ai retrouvé mon moteur on verra bien le temps que ça va durer!!!!

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le N75

Bonjour
    Le N75 n'est pas un aspirateur mais juste une électrovanne à commande électrique.
    L'outillage que tu as décrit est une pompe manuelle à vide, elle remplace la pompe du même nom monté sur ton arbre à came.
    Paul :D

21. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re: ça marche

Une bonne idee.

En tirant sur la tige de la GV à la main tu veux dire?

22. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re: Le N75

Mais qui transforme ces commandes électriques en commandes pneumatiques je suppose, car quand je retire la durite de la capsule qui commande la tige de GV et je la place sur la peau de la main, elle aspire de plus en plus fort avec le régime du moteur.

Partager cette page

Chargement...