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URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

Discussion dans 'Freins' créé par Pascal46, 1 Septembre 2006.

  1. Bonjour,
    Ma voiture est une Golf 4 TDI 110 avec ABS et je ne suis pas hyper bon en mécanique! Mais j'ai déjà changé des plaquettes sur des véhicules plus, comment dire ,... plus simple!
    J'ai commencé à changer les plaquettes AR sur ma Golf, la fiche fournie avec les plaquettes disait de décrocher la câble du frein à main. J'ai déserrré le frein (habitacle) et j'ai décroché facilement le câble au niveau de l'étrier. Ensuite j'ai compris qu'il me manquerait l'outillage pour repousser le piston. J'ai tout remonté et quand J'ai voulu remettre le câble du frein à main: hyper dur, mais tourne en frottant. Avec un gros tournevis , j'ai baissé le levier et remis le câble. MAIS la roue est comme bloquée, elle tourne difficilement. Au niveau du levier (habitacle) je l'ai manoevré plusieurs fois, dur au début, semble normal mais un peu dur. Je pense que cela à rapport avec rattrapage de jeu auto? est ce que je peux rouler? est-ce qu'il y qq chose à faire de particulier? est-ce que cela va s'arranger tout seul? est ce que c'est normal?
    PS J'ai vu ce matin (après ma conn..) sur le forum qu'il n'était pas nécessaire d'enlever le câble du frein à main. Mea culpa. MAIS qu'est ce qui se passe si on l'a enlevé et remis sur une roue seulement??
    MERCI D'AVANCE A TOUS
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Salut
    Donc pour confirmer ce que tu as dit à la fin tu n'as pas besoin de defaire de cable pour changer les plaquettes et pour repousser le piston avec un gros tournevis plat tu dois pouvoir le repousser en faisant levier.

    Sinon tu dis que tu as decroché facilement le cable au niveau de l'etrier...? En le remettant tu la remis exactement comme il était il serait pas trop tendu ce qui entrainerai le freinage continu de la roue? D'ou la difficulté à etre tourné...

    Après ceci est qu'une idée car j'ai dejà changé des plaquette mais c'était à l'avant donc pas de cable de frein à main et à l'arrirère c'était des tambour donc pas comme toi...(Golf II).
    Et je n'ait pas encore changer mais plaquette à l'arrirère de mon ibiza donc je sais pas comment ceci est installée...
     
  4. pb frein a main

    n'y aurait-il pas un lien avec le répartiteur de freinage plutot? Car si tu as remonté comme c'etait au départ, je ne vois pas pourquoi...
    attends l'arrivée des spécialistes!
     
  5. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Oui le problème peut venir d'autre part d'autre comme vwseb ou R8TDI-power pourronty mieux te renseigner.

    Mais au cas ou le cable quand tu la remis il y avait possibilité de reglage ou pas? Tu pouvez plus ou moins le tendre?
     
  6. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Salut,
    A mon avis, lorsque tu a remis le cable, le piston est un peu sorti, et il ne peut pas revenir comme ca, il te faut un outil...
     
  7. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Merci pour la rapidité. Quelques précisions: Pour décrocher la commande du frein à main, j'ai enlevé le frein à main (puisque je l'avais mis vu que la voiture était sur le cric et cale). Ensuite au niveau de l'étrier, j'ai manoeuvré en appuyant vers le bas le levier(comme le fait le câble quand on actionne le levier habitacle). C'est le levier avec une fente dans laquelle passe le câble et où se trouve accroché l'extrémité (sorte de boule sertie sur le câble) du câble.
    Ainsi, on a du mou, je peux tirer la boule du câble qui peut alors sortir de son logement et le câble passe par la fente. Jusqu'à là, ca allait bien. Ensuite j'ai rien fait du tout fait (pas enlever l'étrier, ni enlever les plaquettes, RIEN, d'ailleur y a pas de régalge sur ce câble) comme je ne voyait pas comment faire par rapport au papier de M..... fournie avec les plaquettes . Je me suis dis on verra demain. j'ai voulu faire le manip inverse pour remettre le câble du frein à main. Là j'abaisse le levier à la main et SURPRISE c'est si le câble était rentré, il apparaissait plus court. Solution : abaissé plus le levier pour se rapprocher, mais la la main suffit plus d'ou gros tournevis, appuyer vers le bas , j'ai réussi assez vite à remettre la boule dans son logement. Mais évidement comme on appui sur le levier, on FREINE la roue. J'ai manoeuvré le frein à main dans l'habitacle, dur au début mieux après, fait tourné la roue à la main qui semble frottée. J'ai remis l voiture au garage sur qq métres mais je ne suis pas tranquille. Je me demande si je peux rouler?
    Après je changerai les plaquettes, j'ai vu dans le forum comment faire et il faut un outillage pour rentrer le piston en le vissant. Une simple translation tournevis + cale en bois est impossible sauf à boussiller le rattrapage du jeu automatique du frein à main justement! et je me demande si c'est pas cela mon problème: lorsque le câble est enlevé, qu'est ce que fait le système automatique pour rattraper le jeu??
    merci
     
  8. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Et tu es sur que le cable coincé pas quelque pars et c'est pour ca qu'il te parraissait plus cour?
    Sinon essaye de redemonter et avec un levier (tournevis et cale en bois) pousse le piston après ca remonte et regarde si c'est toujours dur...enfin au cas ou si tu fait ca change en meme temps tes plaquette... :D
    En tout cas bon courage
     
  9. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    En fait, pour rentrer le piston, il faut pousser desus et le tourner en même temps, moi je l'ai fait sur une bora, mais il faut être deux, un qui pousse, et l'autre qui tourne le piston, soit avec une pince multiprise, mais fais gaffe au soufflet caoutchouc qui protege le piston, le mieux étant quand même d'avoir l'outil VW, ou de se le faire. Par contre, as tu fais une recherche, je crois avoir vu un tuto la dessus...
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    salut et bienvenu! dommage pour les circonstances...

    en baissant le levier, tu as du simulé une plaquette usée, d'ou la difficultée a recrocher le cable! et maintenant qu'il est trop tendu, la roue est freinée! ne roule pas comme ça:

    lis le tuto que passatwagen t'a indiqué et change tes plaquettes, le fait de repousser le piston devrais corriger ton pb!

    utilise le plan fourni sur le tuto (simple rapide et pas cher a faire!) ou achete l'outil adéquat dans un centre auto (env 25/30€)
    @+ alex
     
  11. Publicité Annonceurs

  12. suite cable de frein...

    bon, alors ça s'eclaircit avec tes explications:

    Etant donné que tu n'as même pas démonté l'etrier, et que les plaquettes sont déja collées au disque, tu ne peux pas avoir fait fonctionner le rattrapage automatique, qui consiste a faire pousser un peu plus le piston vers le disque: Il ne peut pas avoir avancé vers le disque, puisque la plaquette est déja collée au disque, et que tu ne l'a pas démontée... je ne sais pas si je suis clair, mais la seule façon que tu es trop de "rattrapage automatique" serait que tu es démonté l'etrier, et que tu es actionné le frein dans le vide, sans disque entre les 2 plaquettes, ce qui n'a jamais été le cas.
    Au jourd'hui, ton cable est trop court, depuis que tu l'a décroché.
    Donc, en effet, quand tu forces pour le ré-enclencher, ça fait freiner les roues, puisque cela tire trop sur le levier dans lequel tu viens coincer la boule du cable... (levier qui actionne le système de freinage)
    donc, NON, il ne faut pas rouler comme ça! ou ton système de freinage va chauffer. (ou rouler tres peux de temps... si t'es obligé, mais evite de faire chauffer ton système!)

    Si ton cable s'est raccourci par "magie", c'est qu'en réalité, c'est la gaine, qui lui fait suivre son chemin qui s'est allongée... comment? tout simplement dû au fait que, une fois décroché, la gaine n'est plus maintenu, et elle s'est surement décroché a l'une de ses extrémité...
    Je m'explique: de part et d'autre, la gaine vient s'enfoncer dans un logement, qui lui sert de butée. eh bien, la gaine a du en ressortir, ce qui revient a allonger la distance. C'est quasi impossible a expliquer, alors je vais te faire un schéma...

    schema.jpg
    regarde des 2 cotés de ta gaine de cable de frein à main, elle est peut-etre mal emboutie...
    Apres, c'est peut-etre pas ça, mais c'est une possibilité!
    la seule possibilité qu'il restera sera celle d'Alex, juste au dessus...
    a Propos, qui connait le tarif de l'outil Vw qui permet de repousser les pistons, tout en les tournants?
     
  13. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re: suite cable de frein...

    salut,
    j'y ai pensé mais je pense que c'est peu probable vu la rigidité du cable de frein :? mais ça merite d'etre verifié en 1er! pour voir, y a rien a demonter en plus!

    nb: bravo pour ton schema fait "sur le pouce" ;)

    salut,
    25€ chez norauto.
    @+ alex
     
  14. prix outils VW

    @Alex
    Merci
    j'aurais du mieux lire, tu l'avais déja dis...
    :p1
     
  15. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Merci Alex, P-A et les autres.
    Ou j'en suis. 1) j'ai vu trop tard sur ce super forum qu'il y avait pas besoin de decrocher la cde du F rein à main. C'est juste que c'était marqué dans la otice livrée avec les plaquettes. 2) j'ai essayé de rouler, fait 1km, suis revenu, chaud bouillant! essayé l'autre roue tourne libre et pas celle ci frotte fort! j'ai mis sur cale démonter l'étrier. Je vais me faire un outil comme dans le topic Alex pour rentrer le piston. Et puis on verra ben. Ce qui est sur c'est que le levier ou s'accroche la boule est tjs plus activé que l'autre roue. Je vais faire des photos pour vous montrer et vérifier ce qu'à dit PA pour les gaines (mais j'y crois pas vu la raideur de ces bestioles!).

    A+ merci , je vous tiens au jus
    Pascal
     
  16. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    salut tout le monde :D
    je pense qu'il faut QUE TU FASSE CECI:
    -redemonter te roue
    -redemonter tes plaquette de frein sans toucher au cable
    -te minir d'un serre joint et d'une pince multiprise,
    metre en pression le piston avec le serre joint et faire faire un mouvement de rotation dans le sens horaire du piston avec la pince .
    tu verra le piston rentrera doucement .
    il faut que tu repete la derniere operation jusqu'a ce que le piston soit rentre.
    voila rassure toi moi aussi j'ai cherche la premiere fois :)
     
  17. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    qq photos
    roueok.jpg
    rouepb.jpg

    1ere photo : roue normale (pas touchée)
    2eme photo: roue qui frotte, voir l'écart par rapport à a butée !! énorme! l'étrier est démonté et suspendu à un câble. Je vais me faire un outils pour rentrer le piston, mais ce qui m'inquiète c'est que je vois pas comment le levier du frein à main va reprendre une position moins enclenchée ou freinante!! enfin je me comprends.
    Demain il fera jour

    merci les gars
    A+
     
  18. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    je voudrais dire un truc à Alex. j'ai trouvé son topic SUPER sur les plaquettes. J'ai voulu faire pareil. ALors Alex, tu dis que le disque de frein Y sort tout seul sans démonter le support avec les colonettes. hé ben je vois comment, J'ai enlevé cruci , j'ai essayé d'enlever le disque. KE DALLE. Y a rien qui vient. Je sais que je passe pour un bille TANT PIS, Si tu pouvez me dire comment y s'enlève le disque, MERCI. Parce que c'est vrai que ca facilite le boulot de remettre l'etrier avec son piston .
    Merci
     
  19. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    salut,
    essaye de le tapoter avec un maillet en plastique, il est peut etre collé par la rouille au niveau du moyeux!
    par contre, pour le remontage, pense a nettoyer TOUTES les portées avec de la toile emeri ou une brosse metallique! sinon, ton disque risque de ne pas tourner rond ;)
    @+ alex
     
  20. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    J'ai tapé avec une massette en plastique. Je vais taper plus fort! Peux tu me confirmer qu'il y a juste une vis cruciforme devant à enlever stp! Ce qui m'étonne c'est que le support avec les colonettes, il encadre bien le disque, si ce support reste en place, cela implique que le disque est "emboité" sur qq mm seulement?
    Merci.
     
  21. URGENT probléme sur le frein à main(changement plaquette AR)

    Attention tout de même, je crois qu'il y 2 types de montage, le "bendix" et le "Lucas", à confirmer par les specialistes, mais une photo un peu plus claire (avec flash), serait bienvenue pour voire ce que tu as, ce n'est peut pas le même demontage que dans le tuto... :roll:
     

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