1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par mpatoulachik, 27 Octobre 2006.

1. Salut,
    Suite au topic sur la vidange par aspiration, je me demandais si il ne serait pas possible d'utiliser mon compresseur comme pompe a vide (un leroy-machin 50L) en vidant la cuve et la laissant ouverte, et de prendre la depression la ou se visse le filtre a air (un bon vieux raccord 3/4").

Qu'en pensez vous? Car si le principe est bon, je me demande si la conception du compresseur peut le permettre ???

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

Bonjour

Effectivement c'est tout à fait possible mais tu dois bidouiller un outil toi-même.
    J'aspire mon huile de frein par ce principe via un outil ad-hoc bien sûr et pour l'huile de vidange, tu as déjà lu mon article sur la pompe à vide.
    Paul :?

4. doliprane

doliprane Enthousiaste

Re : Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

trouve toi un bon venturi tu te feras beaucoup moi chier !!

5. Re : Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

Mon compresseur, je l'ai récuperé sur un camion citroen P55, en fait il servait de pompe à vide pour le circuit de freinage
    c'est sur, ça marche dans les 2 sens, aspiration et refoulement

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

salut,
    j'avais pas vu ce sujet :oops:
    quelques info içi ton compresseur ne va pas aprecier d'aspirer et de compresser de l'huile :eek: mais l'idée et le principe sont bon ;)
    sinon, moyennant les frais de port, je peut t'envoyer 1 ou 2 venturi comme les miens ;)
    @+ alex

7. Re : Utiliser un compresseur comme pompe a vide ?

J'avais vu ton topic, mais je trouve dommage d'utiliser de l'air comprimé pour faire du vide alors que le compresseur aspire de l'air...

Mon idée n'est pas de l'utiliser comme pompe a huile, mais bien comme pompe a vide en prenant le vide a la place du filtre a air.

Je parle de le depressuriser et de laisser la cuve ouverte pour ne pas trop "tirer" sur le compresseur : je ne pense pas qu'il apprécie de devoir aspirer violement l'air en entrée et en meme temps de le comprimeren sortie...

Cela permettrait,je pense, de faire le vide dans la cocotte assez rapidement et avec un meilleur rendement que les éjecteurs ("venturis").

Le fond de ma question etait donc "si je m'en sers comme pompe a vide, ca ne risque pas de flinguer quelque chose ?". (Je pense que non...)

Dans la même idée : il suffit de lui démonter la culasse et la retourner (avec ses clapets) et cela fera une belle pompe a vide avec une cuve de 50L sous vide... (reste a regler le probleme du pressostat qu'il faudrait remplacer par un vacuostat, mais on en est pas là...)

A méditer, et surtout a tester ... (vivement que je rentre en france!!!)

8. Re : moteur de frigo ou congelateur + cocotte seb comme pompe a vide ?

salut
    j ai pensé pour faire un pompe a vide de faire avec un moteur de frigo :eek:.

le principe est simple :D
    quand j etais jeune :twisted:pour gonfler les roues de ma mob :mad::mon pere m avait donné un moteur de frigo .
    a l aspiration il fallait mettre du degrippant pour graisser et a la sortie une durite et de l air sortait suffisamment pour monter a 4 bars :-_:.
    j ai souvenir qu a l aspiration il y avait vachement de depression , donc ce dernier raccordé a une cocote seb,
    je vous laisse deviner la suite pompe a vide maison

qu en pensez vous ???? vos suggestions sont les bien venues et les rateaux aussi

Partager cette page

Chargement...