1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vanne egr et voyant tableau de bord

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jcg, 26 Septembre 2005.

1. bonjour à tous,

j'ai une passat TD 130cv de 2002 38000km
    j'ai debranché la vanne EGR vis dans le tuyau

constation moins bruyante et moteur plus rond il respire mieux

le probléme c'est que le voyant s'allume avec une erreure echappement
    Donc je voudrais savoir si il y a un moyen de courcircuiter le voyant
    j'ai essayé la bille et remis le tuyau pareil voyant allumé
    je ne veux pas enlever complétement la vanne voiture encore garantie
    alors si quelqu'un a la solution je suis preneur
    merci a vous

ps: pour ceux que sa intérésse je roule a 30% huile dés que ke l'ai fait moteur plus souple sans doute effet de nettoyage j'en suis a 10000km
    comme ça et tout vas bien ils n'ont rien vu chez VW

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour et je te souhaite la bienvenue sur ce fantastique forum :p5
    Ta valve EGR est équipé d'un dispositif à mémoire de la position de la soupape, si la position ne correspond pas à la cartographie de l'ECU (gestion moteur) pour une charge donnée, tu as une indication au tableau de bord.
    Ta voiture va fonctionner en mode dégradé et la quantité d'air mesuré par le débimètre gère la quantité de carburant consommé par les injecteurs, donc prudence.
    Même si le système (valve EGR) que les constructeurs ont trouvé pour ce mettre en conformité avec les normes européennes est une ineptie mais cela fonctionne parfaitement.
    A la condition que la distribution (placement de la courroie de distribution et avance à l'injection) soit bien en ordre car dans le cas contraire tu vas encrasser ton conduit d'admission, la valve et tes cylindres mais il ne faut pas réfléchir à l'envers et enlever la valve préventivement.
    Tu n'avais pas de problème avant mais maintenant, alors ton moteur respire mieux, il tire mieux.....ect on est dans Molière et le malade imaginaire, la cartographie dans ces nouveaux moteurs intègre la valve EGR et l'enlever ne permet pas de faire les économies escomptées.
    Ma GOLF TDI a maintenant 145.000 km et il n'est toujours pas temps de la démonter pour la nettoyer, elle est couverte d'une très fine pellicule de suie et c'est tout.
    A toi de voir
    Paul :eek:

4. vanne egr et voyant tableau de bord

Bon alors quel interet de l'enlever, moi sur ma futur A4 de dans 5 jours, je comptais l'enlever, elle a 8600 km , pour eviter d'encrasser les aillettes du turbo , et que le moteur respir mieux.
    J'le fait ti ou j'le fait ti pas ???? vin diou !!

5. vanne egr et voyant tableau de bord

Attention Paul est un fervant defenseur de la vanne EGR :-w :-w

Je suis pour l eradiquation d'une tel magouille mecanique :D

Tous cela pour dire qu'il y a 2 camps sur cette question. Pour parler d'experience perso, toutes les voitures sur lesquelles j'ai viré ou inhinbé cette vanne se portnte a merveille !

6. kakos

kakos Vénérable

moi je l'ai enlevé comme l'explique le tuto...c'est nikel....le moteur respire mieu....aucun doute....tu perd un peu de frein moteur....:D
    mais je l'ai fait pour eviter d'encrasser l'admission.....ça change rien pour le turbo....

7. vanne egr et voyant tableau de bord

l'effet du moteur qui respire mieux est peut etre un effet placebo je ne sais pas,mais c'est possible.
    mais pour le bruit ce n'est pas moi qui l'ai constaté donc la pas d'effet placebo!!!

et vu que si l'on fait le test de mettre un mouchoir blanc a la sortie d'echappement je me dis que je ne respirerai pas ça et pour le moteur vu que pour la compét on mer de gros filtre a air pour justement filtrer injecté ces gaz d'echappement (et encor sont ils aussi filtrer que ceux qui sortent du pot?) ça doit pas etre terrible!!

Par contre personne n'a repondu a ma question peux ton courcircuiter le voyant sans demanter la vanne???

8. vanne egr et voyant tableau de bord

ce que tu peux faire c'est de la desactiver au maximum via vagcom en limitant sont champs d'action, comme ca tu n'as pas de defaut.

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour VW Seb et à tous les autres.
    Petite mise au point, pour ceux qui lisent mes topics, j'essaie toujours de me baser sur des tests, des mesures et une solide documentation.

La mesure de la masse d'air injecté (lecture faite par le débimètre) est en rapport direct avec la quantité de carburant injecté.
    Exemple :

valve EGR fermée, la valeur lue par le débimètre est plus élevée.
    valve EGR ouverte, la valeur lue par le débimètre est plus basse.

La cartographie de l'ECU gère et tient compte de ces paramètres, la cartographie tient compte de la valve EGR et ce n'est pas prévu par le constructeur de la déconnecter, les paramètres sont faussés .

Il suffit de réfléchir, quand tu va au médecin parce que tu as mal au pied, le médecin ne va pas te couper le pied mais va essayer de trouver le problème, ici pour la valve à certain véhicule s'encrasse au point de diminuer la quantité d'air de manière drastique.

Une mauvaise carburation et c'est une quantité de carburant non brûlé qui se retrouve à l'état de suie dans le moteur, voilà pour l'explication.

Alors des paroles comme "je trouve que , il me semble que" donne de la couleur à un topic mais il faut se baser autant que faire ce peut sur des chiffres et des tests.

Pour terminer, j'ai donner mon avis en cette matière et qui n'oblige personne à suivre mes explications mais c'est un site de mécanique et pas un site de démolisseur, magicien.

Quand je démonterai ma valve EGR pour la première fois, je ferai des photos de l'état de celle-ci mais à 145,000km il n'est pas encore temps.

Pour terminer, vous faites ce que vous voulez bien sûr vous trouvez que...faite comme vous le pensez mais ne me demander pas non plus d'être d'accord avec cette pratique, vous savez ce que j'en pense.

A oui pour VW Seb "la pinaillerie n'a rien à voir ici" :-w

Paul

10. vanne egr et voyant tableau de bord

;) je m attendais a une reponse de ta part mon chere Paul :-w

Je disais cela sur un ton ironique, j'espere que tu ne le prends pas mal.

Ceci dis je reste sur le fait que vanne EGR desactivée la voiture marche mieux et consomme moins. Peut etre que quand tu l enleveras (si un jour tu la demontes) remarqueras tu les memes phenomenes.

dans les chiffres je suis ok avec toi mais la mecanique n'est pas tjs question de chiffres de mesure etc... Prise en compte ou pas, un moteur fonctionnera tjs mieux avec de l air neuf a 100% que de l air pollué reinjecté par quelqu'artifice que ce soit. Justement l avantage d une injection gerée electroniquement est qu'elle s ajuste a ce qu'elle recoit. Il ya une carto, ok, mais l ECU s adaptera tjs pour avoir le meilleur rendement.

As tu deja essayé de simplement debrancher le tuyau de commande de la vanne ? Fais un essai sur 1 mois, ca ne coute rien et ton moteur ne risquera rien nonplus. Puis apres tu nous fais un retour sur impression ET mesure si tu veux ;)

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Crac boum

Re VW Seb
    Mais non je te rassure tout va bien et comme je l'ai dit vous faites ce qui vous paraît le mieux pour votre véhicule.

Pour répondre à ta question, débrancher ma valve EGR sur ma voiture, la réponse comme tu dois t'y attendre c'est non et clairement non.

Mon moteur est parfaitement réglé et consomme que dalle de 4,7 à 5,2 (80 à 120 km/h maxi).

Ce que j'ai expliqué concernant la cartographie est vraie pour mon véhicule et encore plus vrai pour les moteurs plus récent avec une valve EGR à mémoire de position (la relation masse d'air / quantité de diesel fournit au injecteur est vrai, le fait de débrancher la valve avec la mémoire, pour l'écu il y a une anomalie avec ce qu'il a dans sa cartographie et il travaillera en mode dégradé.

Je te rappelle que la valve EGR n'est jamais complétement ouverte et en plus elle ne fonctionne qu'à certain régime déterminé par l'ecu, une meilleure consommation, c'est exactement la même chose lorsque l'on débranche le débimètre la voiture roule sans problème.

Il ne faut pas avoir tendance à remplacer l'ingénieur qui ont pondu cette connerie de valve et surtout la gestion qui va avec et dire elle risque de s'encrasse donc je l'enlève et la cartographie compensera cela, tu me permettra de ne pas partager ton opinion à ce sujet.

Je m'abstiens donc (j'ai des crampes à mes doigts déformés par l'arthrose.
    Paul :D

Paul :eek:

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour conforter (un peut) paul, avec mon ex passat (tdi110), j'avais nettoyé l'egr a env 120000km, et ben, elle etait pas tres sale, juste une petite couche de suie!
    mais pour conforter seb, je l'avais débranchée a la suite :twisted:

pour ma passat actuelle, comme il y a un capteur de position sur l'egr, elle est branchée! d'ailleur seb, si tu connait la manip, pour limiter le champ d'action de l'egr, je suis preneur pour le jour de la concentr' (si c'est pas trop long!) merci,
    @+ alex

14. vanne egr et voyant tableau de bord

no probmeme c'est meme expliqué sur le site.

15. vag com et ODBII

Bonjour et merci pour ces reponses

Si j'ai bien compris la seule solution c'est de modifier le reglage de la vanne egr par la prise ODBII avec vagcom

Donc voila j'ai un portable avec sortie serie et usb il me faut Vagcom
    el le cable qui va bien
    Donc ou acheté ce cabe a bon prix et surtout lequel?
    j'ai vu qu'iy en avaoit avec optocoupleur et d'autre technologie le quel prendre????

Merci d'avance

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication suite

Bonjour
    Si vous voulez vraiment diminuer les effets de la valve EGR, le mieux encore pour la cartographie c'est de faire l'adaptation de la valeur, c'est à dire d'augmenter le pourcentage de fermeture de la soupape aux régimes déterminé par l'Ecu lui-même.
    Dans ce cas précis vous modifiez la cartographie de l'Ecu, c'est préférable de faire cela plutôt que de débrancher le tuyau et vous n'aurez pas le problème de l'indicateur au tableau de bord
    Bonne journée
    Paul

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  18. vanne egr et voyant tableau de bord

oui c'est ca Alex.

@Paul: perso j'ai reduis le champs d'action via vagcom au maximum puis supprimé physiquement la vanne. JE ne doit pas etre loin du bon melange alors !

19. kakos

kakos Vénérable

cette solution me plait bien....se passer de cette daube d'egr sans perturber l'ecu qui est obligé d'en tenir compte.... :D

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    complément d'explication

Bonjour
    Cela doit être expliqué ici dans ce site Internet la valeur préconisée à pourvoir l'adaptation de la valeur.
    Effectivement en agissant de la sorte c'est l'ECU lui-même qui gère l'ouverture et la fermeture de la soupape de la valve EGR mais l'ouverture s'en trouve très fortement diminuée.
    La valve EGR travail toujours mais beaucoup moins que précédemment.
    Lors du test avec VAG-Com en groupe de mesure et surtout pas en réglage de base, vous pourrez observer avec le test que lorsque le débimètre mesure la masse d'air aspiré par le moteur, cette valeur de masse d'air sera en forte augmentation.

Rappel:
    valve EGR ouverte = valeur lue par le débimètre (air frais) en diminution
    Valve EGR fermée = valeur lue par le débimètre (air frais ) en augmentation.

Ne faite pas trop attention aux chiffres que je vous balance, je vous les énumère de mémoire, la valeur lue lorsque la valve est dite "ouverte" est d'environ 340 à 360 mg/cycle au lieu d'une valeur qui tourne au alentour de 200 mg/cyle (c'est l'air qui vient de l'extérieur via le filtre bien sûr).

Cela signifie que la quantité de gaz recyclé est en forte diminution, il suffira d'observer le rapport cyclique dans le champ n°4 en % avant et après l'adaptation c'est flagrant.
    Voilà c'est tout.
    Paul :D

21. vanne egr et voyant tableau de bord

merci pou vos conseils

J'ai effectivement desactivé la vanne avec vag com, enfin reduit au maxi son ouverture mais je n'ais pas pus aller au dela de la valeur 33738 au lieu de 32628 ce qui sigbifie qu'il y a encore un peu de gaz qui passe
    l'un 'd'entre connai t'il la solution pour augmenter la valeur?

merci
    @+

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pendant que j'avais le carter demonté, voila une petite photo de la vanne egr :
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...