1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

vase d'expention froid avec moteur chaud

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lapinou, 28 Février 2006.

1. bonjour, je viens de m'apercevoir en ouvrant le bouchon du vase de LDR que aucune pression ne s'était relaché malgré une tempéraure au TDB de 90°.
    Autre chose, en accélerant j'entend un bruit métalique qui provient de la zone du turbo.
    J'ai entendu parler de pompe à eau qui se desolidarise de son axe pour tourner plus ou moins librement sans jouer son rôle.
    Qu'en pensez-vous?

Merci :cry:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Normalement sur l'AFN et selon la RTA (et sur mon AFN), la pompe a eau est entraîné par la courroie des accessoires et ne pas par la distribution, donc pas trop de danger pour lr moteur!!!! mais quant au bruit tu dis du coté du turbo alors que la pompe a eau est du coté droit avant du moteur (en se mettant en face de la voiture).

4. vase d'expention froid avec moteur chaud

Oui en effet, j'ai fait la distri il ya deux mois et le gars de vw a regardé et ma dit que c'était pas la peine de changer la pompe sur ce modèle.
    Pour le bruit je sais pas trop, car je suis au volant pour accélerer il me semble que ca vient de ce coin la.
    Est que sur les AFN il y a ce problème de pompe défectueuse? et puis ma titine a 168000 km.

5. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Cherche l'aide d'une 2eme personne pour essayer de localiser d'ou vient le bruit.

Pour la mienne en tout cas, la 1ere distribution à ete faite a 97000km selon le carnnet d'entretien, et je ne sais si la pompe a eau a été changé (voiture acheté d'occasion chez VW à 105000km), la 2eme distribution je l'ai fait à 173000km sans changer la pompe a eau, et jusqu'a maintenant (215000km) pas de probleme.

6. vase d'expention froid avec moteur chaud

merci pour ta contribution mennasar, demain matin je go chez vw,
    j'espère une pompe à eau au pire :cry:

7. vase d'expention froid avec moteur chaud

Salut

une piste peu etre pour le bruit sous le moteur as tu verifier si tes points d encrages du pare pierre sont tous bien en position vissés ?? :eek:

car j avais un petit bruit similaire lors d acceleration a l arret pour verifier il faut etre deux un qui passe le bras sous le pare pierre histoire de faire le silenbloc humain et l autre qui accelere ;)

pour moi c'etait le pare pierre qui etait fendu cote conducteur et la vis de fixation devissée toquait contre le chasssis :mad::

voila si cela peut aider :D

A+ Maveric

8. vase d'expention froid avec moteur chaud

Je sais qu'il n'est pas en très bonne état, faute à l'ancien proprio mais je n'y avais pas pensé.

merci :D

9. vase d'expention froid avec moteur chaud

re

tiens nous au jus :D

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Si tu estimes que le bruit vient de la pompe a eau, tu peux proceder a l'enlevement de la courroie des accessoires et voir si le bruit disparetra.

pour enlever la courroie des accessoire je te copie ci-dessous un message de Blondin:

11. vase d'expention froid avec moteur chaud

Je te remercie pour tes conseils mennasar, mais étant très pris par mon travail et n'ayant que ce véhicule c'est un peu compliqué.
    Je laisse vw se débrouiller pour le diag.

12. Publicité Annonceurs

13. vase d'expention froid avec moteur chaud

Bon bhe rdv pris pour mardi prochain, peuvent pas avant :cry:
    d'après un gars de chez vw que j'ai vu ce matin ca serait normal vu qu'on est en hiver (j'y crois pas trop). Durite du bas radiateur froid avec le moteur a 90°.

14. james

james Vénérable

Lapinou,

Pour moi c'est bien normal! Il fait fait froid dehors! Si le moteur affiche 90C, c'est qu'il n'y à pas de surchauffe, et qu'il n'y à pas forcément de la préssion dans la vase. La durite du bas serait bien froid si le radiateur travaille correctement. Et le durite du haut? Un peu de chaleur?

Pour ton bruit, peu-tu mieux le décrire: Quinnement, claquement, à quel vitesse moteur???? cherche plutôt une cache ou autre pièce mal fixé!

J.

15. vase d'expention froid avec moteur chaud

Je viens de regarder encore une chose, j'ai aucun retour de LDR par le petit tuyaux en haut du vase et ce même en accélerant.
    Apparement pas de circulation de ldr, moteur tiède peut étre est ce normal tant que le calorstat n'est pas ouvert?

16. vase d'expention froid avec moteur chaud

Ben tant que le moteur n'est pas en t°, il n'y a pas de retour dans le vase. A voir quand il sera bien en t°.

Sinon pour la pression, meme chaud il y en a tres tres peu, chez moi ca fait un leger pffft c'est tout.

Sur le moteur AFN, la pompe a eau est entrainé par la courroie de distri.

17. vase d'expention froid avec moteur chaud

elle bien entrainée par une courroie accessoire.
    j'ai laissé le moteur au ralenti pendant 20 min, pas moyen d'avoir un retour chaud en bas du radiateur. Quand a l'aiguille elle reste tout pile sur le 90.
    Le g12 est un liquide gras d'origine? au toucher il parait assez gras dans mon vase.

18. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut VWSeb,

Plusieurs fois j'avais dis que la pompe a eau sur l'AFN est entraînée par la courroie des accessoires, et tu viens dire le contraire et une fois tu m'as dis que je n'ai pas d'AFN mais voila des extraits de la RTA pour t'assurer :

J?espère qu'on va plus se contredire à ce sujet.
    a+

19. vase d'expention froid avec moteur chaud

attention, la pompe aspire l'eau par le bas du radiateur, donc toujour froid en ce moment, etant donné que 1 ventilateur tourne en permanence
    par contre, la durite du haut du radiateur doit etre chaude, y compris celles du chauffage
    à vérifier...

Guy

20. vase d'expention froid avec moteur chaud

Salut,
    Pour ton problème de chauffe, comme on te dit, regarde moteur bien chaud, il faut savoir que par temps froid, quand tu roule le radiateur refroidit considérablement...
    Par contre pour ton bruit coté turbo, j'ai eu souvent le cas d'un catalyseur défectueux, le "nid d'abeille" dans le catalyseur se casse ce qui provoque un bruit métalique a l'accélèration :cry: et crois moi un cata c'est pas donné :-?

21. vase d'expention froid avec moteur chaud

Ok, lol si ca se trouve j'ai pris rdv chez vw pour rien :?
    la durite du haut bien chaude, bas froide, aucun refoulement dans le vase,
    pas de pshitt lors de l'ouverture à chaud, j'ai du chauffage dans l'habitacle et ca chauffe bien, liquide dans le vase à température ambiante.
    Mais je préfère prévenir que guérir vu le prix du joint de culasse.
    Blondin ton infos est très intéressante, mais comme tu dit vu le prix d'un catalyseur, si ca pose pas de problème je ferais abstraction.
    Guy merci pour ces précisions qui me font douter du problème.
    merci.

22. vase d'expention froid avec moteur chaud

Un cata défectueux ca peut poser des problèmes dans certains cas, j'en ait déja vu de bouchés, et dans ce cas le moteur a une grosse perte de puissance, il ne monte plus en régime!!! Si c'étais le cas, je te conseillerais de démonter ton cata et de le vider complètement ;) en attendant le prochain controle-technique car je ne pense pas que ca passe...

Partager cette page

Chargement...