1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Voyant de température clignote

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par agathemcb, 22 Novembre 2005.

1. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Bonsoir.
    le voyant de température ne s'éteint pas et a cligoté en permanence après la mise en route de mon véhicule Golf TDI 90CV (moteur à froid). Tout en laissant le moteur tourner, j'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement (entre Mini et Maxi). Après avoir roulé une dizaine de Km, l'aiguille de température de Zéro est montée progressivement à 90° environ et s'est stabilisée à cette température (les ventilateurs ne ce sont pas mis en route donc pas de pb. de chauffe). Le lendemain j'ai vérifié les fusibles du tableau de bord et sur la batterie : pas de problème. Ensuite j'ai démarré le véhicule et le problème avait disparu, cela pendant deux semaines (faux contact ?).
    Ce matin je démarre et le voyant se met de nouveua à clignoter avec en plus une émission d'alarme sonore (moteur toujours froid) --> Arrêt du moteur puis redémarrage et le problème à disparu de nouveau.

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ou aurait une piste (sonde, faux contact,...).

Merci à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Voyant de température clignote

Slt,

Une fois seulement avec ma B3, un T.D. 80.
    Les même symptômes.
    Cause: humidité qui avait crée de l'oxydation faisant faux contact.
    Remède: grattage pour enlever le vert de gris.
    Ceci dit..., cela peut-être autre chose.

@+

4. Voyant de température clignote

Salut
    oh que je le connais bien !! ce pb !!
    sur passat tdi 90 de 1995 je l'ai souvent rencontre (sans l'alarme ne doit pas exister sur ma version !!) le temoin qui s'allume vraiment NIMPORTE QUAND !!!

alors que faire puisque pas de probleme de surchauffe justement !!!

eh bien pour moi c'est le calculateur J285 du tableau de bord qui deconne !!
    il ne recoit aucun signal de surchauffe de la sonde de temp
    mais il se fait son petit cinema !!
    et attention il pourrait bien se mettre a delirer (voir mon post "lesphares font tilter le compte tour !!! ")

alors pour le "guerir" si c'est possible eh bien mettre le chauffage à fond ,la ventilation etrc... pour assecher le vehicule
    au bout d'une semaine ou 2 il devrait se calmer tu nous donnera des nouvelles
    en tout cas pour moi c'est ce qui se passe !!!

sinon il faudra penser a une alimentation defectueuse ("implausible" comme dit le VAG-COM )du module J285

PS : j'ai une autre interpretation possible mais on verra
    A+

5. Voyant de température clignote

PS :!!!! passat57 aune excellente idée : tu depose la sonde de temp moteur

et tu nettoie l'extremité plate metallique
    ça pourrait arranger le cas
    et tant qu'a faire verifie si ton liquide G12 de refroidissement est propre

sinon vidange

teste ça d'abord c'est ce qui va le plus vite

et donne nous le resultat

A+ javascript:emoticon(':D')

6. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Merci d'avoir répondu rapidement à mon problème.

Concernant le module J285, peut il également influer sur le voyant des airbags ? car en vacances (Septembre) le voyant des airbags s'est allumé, j'ai demandé à VAG de les désactiver (depuis je n'ai pas apporté le véhicule chez VAG pour correction). Le voyant Airbag est donc toujours allumé.
    Peut-il y avoir un rapport entre le module J285 et ces deux anomalies (airbag et température ?).
    Sinon je vais regarder la doc technique pour savoir ou est situé ce module.

Encore merci à vous pour ces 2 pistes sérieuses.

7. Voyant de température clignote

pan dans le mille !!
    bonne intuition !!!

le J285 gere ausi le temoin des airbags

attention pas facile a trouver
    car les RTA ne sont pas toujours completes en circuits electriques

bon je l'ai vu sur celle de la golf 5

et la logique ne change pas a chaque modele !!

bon a savoir tout ça !!

donc il n'y a plus qu'a le titiller ce J285 et a le forcer a secher ses condensateurs humides!!!

sinon le remplacement bonjour le prix

au fait sur ma passat

ce J285 est integré au bouton des phares

c'est l'ensemble boutons phares + circuit derriere

A+

8. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonsoir Alric.
    J'ai pensé lors de ta première réponse que le calcutateur J285 était un module différent ou supplémentaire du calculateur électronique "principal". J'ai regarder le schéma électrique pour moteur ALH et je n'ai vu qu'un seul calculateur électronique sur lequel arrive toute les connectiques, relais, etc..
    Peux tu me confirmer que le calculateur J285 correspond bien à l'unique calculateur "principale", sinon c'est que schéma n'est pas complet.
    D'autre part dans la RT (Haynes) il ne mentionne pas (ou je n'ai pas trouvé) l'emplacemet de ce calculateur "principal" (ou J285).
    Si des internautes savent où est situé ce(s) calculateur(s) ça m'interesse afin de tester ta piste pour laquelle je penche.
    Dans un premier temps je vérifierai s'il n'y a pas de problèmes de connectique (mauvais contact), d'humidité.. et appliquerai ta solution à savoir le chauffage à fond.
    Si le problème persiste je passerai à la solution proposée par Passat57 : nettoyage des sondes, ceci afin de savoir d'où venait le problème.

Cordialement.

A+

9. Voyant de température clignote

je confirme le role de ce J285 sur tous les modeles !!!
    c'est bien le "calculateur "du tableau de bord

il fait partie de l'ensemble bouton +molette des phares à gauche du volant
    tu decroches le tout
    et le module est derriere (plein de transistors condensateurs ...etc ..)

bon moi je l'ai debranche (on le decroche vers l'arriere )
    puis j'ai injecte genereusement partout ou j'ai pu par les interstices du degrippant style lubrifiant circuits electriques

bon attention quand meme a ne pas en mettre trop (les courtcircuits ca existe ....)

et c'est vrai que ce module m'enervait depuis de nombreux mois

depuis c'est plus calme

je n'ai plus vu le comptetour "tilter" depuis plusieurs semaines
    et je prend la voiture tous les matins et elle dort dehors !!!

bon une fois elle m'a refait le coup du voyant de temp qui clignote
    mais c'etait avant ma purge de circuit de refroidissemnt de la semaine derniere

au fait le G12+ ça a l'air pas mal
    ne pas en mettre trop ça a l'air de bien decaper
    j'ai quelques vieux depots qui remontent

en tout cas je n'ai plus de symptomes depuis 3 semaines au moins alors que je croyais le module J285 "foutu" bon ça pourrait revenir c'est pour ça qu'il faut attendre

donc a surveiller

et on se tient au courant
    des resultats

A+

10. Voyant de température clignote

ah oui j'oubliais le beep c'est encore le J285 qui controle !!!

11. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Je viens de lire ton post sur le "probleme compte tours" et je pense avoir compris : il y a un calculateur moteur qui correspondrait au J248, celui qui est représenté sur la RTA. Et un deuxième calculateur logique J285 qui ne figure pas sur le schéma RTA et qui est situé derrière le bouton des phares.
    Une question : quelle est ta source pour trouver toutes ces références Jxxx, car sur les RTA ils n'y a aucune référence mais uniquement les noms symboliques (ex : commandes feux de route/croisement - electrovanne truc... mais pas de référence normalisée) ?

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Voyant de température clignote

eh bien ce n'est pas un truc
    mais j'ai plusieurs revues sur differents modeles VAG : RTA Haynes et Chilton aussi en anglais s'il le faut
    donc cela peut parfois faire la difference
    car les revues ne sont pas toujours completes (RTA c'est bien mais pas toujours complet sur les circuits elec )

ah au fait
    la Haynes Passat 2000-2005 sort en decembre (en anglais )

AA+

14. Voyant de température clignote

salut
    il y a une "autre" piste : le relais 109 encore lui !!! decidement les problemes electriques se dirigent souvent vers les relais et le 109 en particulier !

donc relais 109 à changer (ou un coup de fer à souder d'apres les photos
    de l'article
    car pb de soudure interne qui provoque des hesitations je crois
    mais pas si c'est le nouveau modele qui est gris !!!

d'apres un article du site

www.cardiagnostic.co.uk/relay_109.htm

ici le pb c'est compte tour qui s'arrete , et temoins de prechauffage , d'huile qui s'allument n'importe quand

donc piste a suivre
    A+

Partager cette page

Chargement...