Changement chaîne + courroie d’accessoires Polo 9N 1.2 12v AZQ (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

George

Membre Junior 😐
Inscrit
26/7/25
messages
5
Localisation
Haute-Garonne
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
13/5/04
Cylindrée
1.2
Km
220000
Type
Essence
Code moteur
AZQ
Code boite
GSB
VIN
WVWZZZ9NZ4Y219270
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Étant en possession d'une Polo 4 9N essence 1.2 12V, moteur AZQ, 220k km qui a besoin d'une révision plus sérieuse, je souhaite me lancer dans un chantier qui dépasse un peu mes compétences, mais j'espère pouvoir le mener à bien.

Les changements prévus:
- chaîne distribution - on l'entend bien
- chaîne pompe huile
- courroie accessoires - très lâche
- support moteur - pas mal de vibrations
- purge liquide frein - usé
- biellette de barre stabilisatrice - fatiguée
- silent blocs triangles - ça couine
 
Dernière édition:
Si vous pouvez m'aider, j'aurais besoin de pas mal d'informations.

Chaîne distribution + chaîne pompe huile
Kit chaîne + guides + tendeur
ou le kit ci-dessus avec les 3 pignons?
Quelle marque: Febi, INA, Gates....?

pour mon code moteur j'ai cette information concernant le guide entre les pignons de soupape:
"Was only fitted on engine code AZQ
The guide rail has been discontinued, also as replacement part.
In case of repair the guide rail need not be installed"

Quelqu'un peut-il vérifier si un kit comme le KS TOOLS BT597000 est le bon?
Est-ce que tous les joints et joints spi doivent être remplacés? Lesquelles?

Je vois qu'il existe pas mal d'outils spéciaux… Puis-je m'en passer ?
Par exemple, pour retirer le joint d'étanchéité du vilebrequin.

La pompe à eau doit être remplacée aussi?

Frein filet medium pour les visses?
 
Dernière édition:
Salut,

Quitte à déposer, autant prendre un kit complet, avec pignons.
En terme de marques, chacun aura ses infinités... FAI, INA, GATES
Le coffret à l'air de correspondre avec ton moteur AZQ.

Prévoir du temps pour bosser tranquillement, quand on n'a pas trop l'habitude il ne faut pas "courir" !!
 
Si vous pouvez m'aider, j'aurais besoin de pas mal d'informations.

Chantier pas très compliqué, cependant j'ai une remarque que je pense pertinente pour connaitre ces blocs, as-tu fait une prise de compression avant de vouloir dépenser des sous ?
Ces blocs sont largement connus pour ne pas tenir le choc surtout au niveau bas moteur.

Si t'es toujours partant :

- le kit KS tools est le bon -> piges OEM T10121 vilo et T10123 AàC
- Tant qu'à faire, oui remplacer les joints, surtout sur un bloc essence de +200k.
- Les contre-appuis pour la damper ne sont pas impérativement utile.
- Par contre pour le spi de vilo c'est 1000x mieux d'avoir le T10117

Sans titre.jpg
- Pompe à eau oui, rajoutes y le calorstat.
- Frein filet, pas nécessairement non.
 
Salut,

Quitte à déposer, autant prendre un kit complet, avec pignons.
En terme de marques, chacun aura ses infinités... FAI, INA, GATES
Le coffret à l'air de correspondre avec ton moteur AZQ.

Prévoir du temps pour bosser tranquillement, quand on n'a pas trop l'habitude il ne faut pas "courir" !!
Merci pour ton retour. Je prévois 2-3 jours pour ce que je dois faire... je ne rêve même pas de finir en une journée.
J'ai déjà participé à des remplacements de courroie de distribution qui me semblent beaucoup plus abordables que celui-ci avec une chaîne.
 
Chantier pas très compliqué, cependant j'ai une remarque que je pense pertinente pour connaitre ces blocs, as-tu fait une prise de compression avant de vouloir dépenser des sous ?
Ces blocs sont largement connus pour ne pas tenir le choc surtout au niveau bas moteur.

Si t'es toujours partant :

- le kit KS tools est le bon -> piges OEM T10121 vilo et T10123 AàC
- Tant qu'à faire, oui remplacer les joints, surtout sur un bloc essence de +200k.
- Les contre-appuis pour la damper ne sont pas impérativement utile.
- Par contre pour le spi de vilo c'est 1000x mieux d'avoir le T10117

Regarde la pièce jointe 25010
- Pompe à eau oui, rajoutes y le calorstat.
- Frein filet, pas nécessairement non.
Vérifier la compression est une bonne idée avant de commencer à investir beaucoup des sous / temps. Malheureusement, je n'ai pas de kit de test de compression, mais je l'achèterai peut-être aussi si je ne trouve personne à qui l'emprunter.
Il n'y a aucun symptôme de faible compression. En tout cas, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier avant.

Merci pour les autres conseils aussi.
 
Vérifier la compression est une bonne idée avant de commencer à investir beaucoup des sous / temps. Malheureusement, je n'ai pas de kit de test de compression, mais je l'achèterai peut-être aussi si je ne trouve personne à qui l'emprunter.
Il n'y a aucun symptôme de faible compression. En tout cas, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier avant.

Merci pour les autres conseils aussi.

+- 30 € chez les Chinois. Ou chez Jeff. Même si pas de signe, tu as peut-être que 6 ou 7 bars/cylindre et donc pas vraiment la peine d'investir.....

Tu es maître de la décision.

En-dehors de ça, si besoin tu sais où nous trouver. Bon courage ;)
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas