Résolu 2.0 biTDI 240 Cv - Arteon - Soucis Capteur Ad-Blue (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Turbo-057

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
1/6/24
Marque
Audi
Modèle
RS6
Date
21/2/22
Cylindrée
4
Km
60000
Type
Hybride
Code moteur
DJPB
Code boite
TNQ
Code pont
GH2
VIN
WUAZZZF22MN907757
VCDS
Non
Bonjour

Bon depuis le retour des congés j'ai un soucis sur l'artéon (modèle BiTdi 240 Cv) avec Ad-Blue
Voyant orange de dysfonctionnement système régulation échappement allumé

Passage au garage ils ont supprimé le défaut qui était défaillance sporadique du capteur de niveau d'Ad-Blue (qui indique un restant de 4000 kms et appoint de 5- 10L)
J'ai roulé sans soucis pas loin de 1200 kms sur une journée en 2 arrets a peine avec le voyant allumé voiture fortement chargé et solicitié (autoroute longue durée pas mal de dénivelé) conso moyenne dans les 12L au 100 sur 1200 kms de trajet aucun signe visible de quoique ce soit ...

Je repars une fois le défaut effacé rien a signalé du garage le lendemain je fais le plein d'adblue (donc je met 10 L a la pompe)
La par contre au lieu de voir l'autonomie Ad-blue remonter vers les 10/12000 kms ... toujours a 4000 kms alors qu'habituellement ca change directement après le restart ... Je fais dans les 30-40 kms tjrs pas de voyant ni rien

Après 30 min d'arret je met le contact ... le voyant est de nouveau présent et tjrs comme s'il me manquait 10 L d'ad-Blue alors que j'ai ajouté 10 L cet am ... reste a rouler 4000 kms affiché à l'ODB.

Coté garage ils m'ont dit que si il faut changer le capteur c'est en fait remplacement du réservoir complet à prévoir ... 1400 euros ... :mad::rolleyes::mad:

La voiture a 8 ans 93 000 kms entretien complet réseau VW (tous les 2 ans) prochaine révision d'ailleurs prévue au début aout.
Dernière faite y a 2 ans et 75 000 kms

La voiture est resté 3 semaines sans rouler a l'extérieur durant mes congés pas eu besoin elle a servit que pour l'aller retour ..
Est ce que l'arret prolongé a pu provoqué cela aussi (température dans les 20-30 degrès bord d'océan)

J'avoue que changer tout le réserovir avec près de 1400 euros pour un fichu capteur ca me semble totalement délirant ...

Certains ont ils deja eu ou connu ce type de soucis ?
J'ai vu qu'il existe des soucis de cristalisation et des produits pour l'éviter ... ? serait une approche possible ou c'est deja trop tard ?

Dernière édition:
Difficile de statuer sur ton problème étant donné le peu de donnée disponible pour un diagnostic.

Ce genre de problème (et de système) demande pas mal de matos sérieux pour bien cerner le problème.

Dans ton cas, pour moi c'est passage obligatoire Odis avec protocole du DTC, recherche TPI puis évidemment la bases des bases en système SCR -> s'assurer du bon taux urée dans la solution (minimum 33%), vérifier sur ce capteur renvoit une info au moins variable en jouant sur le niveau, etc.

Pour la cristallisation, perso jamais eu chez Vw mais rien n'est impossible. Par contre les cristaux d'Ad-blue se diluent très bien dans de l'eau. Avant de partir sur un remplacement de tout, il faut étayer un peu plus le diagnostic.

Oui seul hic au garage ça parlait déjà de remplacer à peine le voyant réinitialiser…
Elle a stationné longtemps (4 semaines sans rouler sous bâche à 30 voire 40 à l ombre) cela peut il jouer ….
Bref je la dépose chez VW semaine prochaine on va voir quid j’ai la révision à faire de toute manière

Il parait que le Diesel est économique....nous aurait on menti ! ? :rolleyes:

Economique, Ecologique, Eco bidule ... aucune idée
En tout les cas c'te fichu Ad-Blue est encore un bazard a la c... qui ennui ...

Quand a l'écologie comment dire c'est l'un des derniers de mes tracas ....

Rarement eu de soucis de ce genre par le passé ... normal y avait pas ...

Fais moi virer cette m.e.r.d.e de réservoir Adblue.....sinon, tu seras toujours embêté....:mad:

Plutot le faire désactiver ... après le reservoir en soit gènera pas plus que cela mais bon
Semblerait que ca soit a controler par la suite d'ici qq temps via les CT ...

Vais voir semaine pro ce qu'ils en pensent au garage reste tjrs 4000 kms a parcourir ... si au pire ca "freeze" en restant figé à 4000 kms et que j'ai juste a rajouter qq L d'ad blue mais je sens que ce genre d'electronique est pas si simple ...

Bon en attendant j roule en RS c'est sympa aussi

Bon au final changement complet du réservoir AdBlue ... VW prend en charge 75% mais reste dans les 400 a payer a ma charge ..

Bon au final changement complet du réservoir AdBlue ... VW prend en charge 75% mais reste dans les 400 a payer a ma charge ..

Et tu as pu avoir au moins le code défaut ?

Sur quelles raisons se basent-ils pour le remplacement complet du réservoir ?

Ben généralement, l' adblue se fige à l' intérieur du réservoir avec les conduits ,

ils ne veulent pas perdre de temps pour " nettoyer " le circuit interne, pas rentable pour eux !

Tout les jours je remercie le ciel de m' avoir fait détester le Diesel depuis plus 40 ans ! :D

Défaut sporadique du capteur de niveau (qui se trouve dans le réservoir) a priori le capteur interne ne peut pas se changer sans changer le réservoir.
VW a pris en charge 75 % pièces et m.o. sur une caisse de 2017 cela reste a priori correct.
Pièce défectueuse dans le coffre mais bon tout semble quand meme bien scellé ...

Après le truc étonnant c'est que cela s'est produit d'un coup certes après quasi 4 semaines d'arret dehors en plein soleil sous bâche ...
Elle a néanmoins rouler une fois je pense sur les 4 semaines a peu près à 3 semaines mais pas bcp et retour sous bache
Cela a t'il pu provoquer la chose ...

Sachant qu'en general elle roule assez régulièrement sauf lors de l'année covid mais n'a jamais habituellement d'arrêt aussi "long" ...

Bon heureusement que je peux moduler un peu au jour le jour la voiture avec laquelle je roule après sur de long trajet c'est un truc de fou l'arteon le bitdi roule au top ca consomme quasi rien une autonomie de fou ...

Pour le plaisir y a la RS6

Et pour le daily pseudo economique y a l'ID7 ...

Quand a l'ecologie j m'en tracasse pas plus que cela aucune des 3 n'est réellement propre
Seul le piéton est viable et encore ...

Dernière édition:
Mince, ça ressemble furieusement à mon problème!
1755013670170.png

CI joint les infos du modèle ca semble le meme que toi ... 93 mkms
Par contre VW n'a pas discuté plus que cela ils ont demandé la copie du code défaut et ont validé directement le dossier.
un peu moins de 400 TTC changé au final ca pique mais moins que les quasi 1600 sans intervention VW.

Symptome voyant qui revient quand tu le reset ...
Pas de suite souvent dans les 100/150 kms après j sais pas trop ce qui le déclenche peut etre l'essai de regen mais le FAP n'est pas en défaut donc si elle faisait pas de regen ... j'ai fait quasi 1200 kms sur une journée voyant allumé parfois 100 bornes sans que ca se rallume ... une fois allumé reset obligatoire.
Par contre tu as beau mettre de l'ad-blue l'odb ne te détecte rien donc il semble "figé" dans mon cas a 5000 kms restants .. j'ai meme mis les 10 L qu'il manquait il a jamais voulu les "voir" .. ils ont meme fait un reset total de tout le système mais pas mieux

Après effectivement j'ai pas été leur demander de voir si circuit nettoyable ...

Vu qu'elle est pas "full" stock mais bon sont tout a fait au courant au garage Stage 1 (290 cv / 580 Nm) + reprog boite
Je pense que la prochaine action va être la "désactivation" logicielle de l'ad-blue le temps de vider le réservoir vu qu'ils ont fait le plein.

Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas