Additif E85 dans gasoil : tous les diesel reussissent le CT en euro 6 ! (5 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

alric

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
4/12/19
Marque
VW
Modèle
passat
Date
22/5/09
Cylindrée
2
Km
270000
Type
Diesel
Code moteur
AFN
Salut
Tout a commence pour moi vers 2010 avec la recherche des effets sur la combustion de l'ethanol en additif dans le gasoil : j ai decouvert un pdf sur les travaux du Pr Attila Bilgin de l'universite de Karadeniz en Turquie :resultat avec 3% ou 4% d ethanol le diesel ameliore ses performances !
Comme j en avais assez des problemes d encrassement des diesel ce pdf etait juste ce que cherchais : il ne restait plus qu a tester tout ça sur mes tdi !
A+
¹

A lepoque je testais en additif 1 litre d huile de colza par plein de 50l sur ce meme forum ! Cela faisait 2% d huile : interessant mais le colza navait pas la "peche" de lethanol !!

Les problemes d encrassement n etaient pas resolus : j ai fini par tester 4% d E85 en additif vers 2019 juste au moment du renforcement des normes antipollution au CT

Motif: orthog
Comme l E85 manque un peu de "lubrification" et de peur de gripper les injecteurs j avais rajoute 1% d huile de colza dans le reservoir :erreur cetait beaucoup trop le fap se bouchait au demarrage : Il fallait rouler 20 km pour chauffer le moteur et recuperer la situation ! Depuis je sais comment corriger ce dosage dhuile !

Bon
le Ct etait ok sur les tdi 110 opacite a moins de 1 et surtout pas possible de boucher le fap sur le 3.0 tdi un coup doeil sur le groupe de mesure 104 : les valeurs calculees et mesurees restaient tres proches et tres faibles : moins de 18

Entre temps jai continue a chercher sur le sujet : je suis tombe sur une etude coreenne de 2020 qui confirmait le resultat !

Les graphiques sont bien detailles ici

Motif: orthog ; ref date
Dernière édition:
Donc voila depuis je passe le CT sans soucis avec mes Tdi 110
(Environ 0.25 en opacite cest bien en dessous des 0.7 de euro 6 )
Par contre il y a une limitation si la temperature exterieure depasse mettons les 30 degres : il faudra descendre a 2% dans ce cas car l ethanol bout a 80 C et avec 4% ca peut ratatouiller un peu au redemarrage! En effet 90 comme temperature moteur cest un peu trop eleve🙁

Motif: orthog
Quant au probleme de lubrification _trop dhuile
Il est resolu de la façon suivante
Par exemple un plein de 50 l de gasoil est fait : il faut donc rajouter 4% de 50 l doit 2l
( 4 x 50 /100 )
Jai un bidon doseur de 1l pour melange 2T : je complete par un dosage dhuile 2T quelques cm3
Par exemple 2% huile dans ce melange d e85
Cela fait 4% de 2% dans le reservoir soit 4x2 /10000 soit
0.0008 ou encore 0.08 %
Lubrification suffisante d apres Bosch et cette fois ci aucun risque de boucher le fap a froid

Bon voila vous savez quasiment tout sur le sujet ,
Il ny a plus qu a faire tourner ces diesels propres !

A + pour vos retours
Ps : l inde envisage de mettre 5% d ethanol dans le gasoil

Quelle galère pour faire tourner un diesel !!!
Je roule depuis 30 ans au SP98 Excellium avec mes voitures essence , et jamais le moindre problème au CT , démarrage , ratatouille , FAP bouché , AD blue , vanne EGR , volant bi-masses, poulie damper , injecteurs , turbo , boîte auto cassèe , et j’en passe. ….

Quelle galère pour faire tourner un diesel !!!
Je roule depuis 30 ans au SP98 Excellium avec mes voitures essence , et jamais le moindre problème au CT , démarrage , ratatouille , FAP bouché , AD blue , vanne EGR , volant bi-masses, poulie damper , injecteurs , turbo , boîte auto cassèe , et j’en passe. ….
Pour info l'excellium chez Total est sorti en 2004 soit 21 ans ! Je ne comprends pas que vous dites rouler avec depuis 30 ans !

Oui ,ça s’appelait Eurosuper , mais j’ai toujours roulé avec la meilleure. Essence , enfin la moins mauvaise et mème le SP102 Aral en Allemagne .
J’ai abandonné le diesel il y a 30 ans â cause des éléments précités plus haut , mais en plus des vibrations , du barrouf et de la puanteur , j’ai failli perdre mon boulot à cause des pannes de mon diesel de M….

..... Je ne comprends pas que vous dites rouler avec depuis 30 ans !
Moi je parle surtout de l' essence avec plomb ( à l' époque ) ou sans plomb de maintenant....avec çà, jamais emmerdé comme avec

toutes ces " accessoires " de Diesel de m***e ! .

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas