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PitterXIII

Membres
Inscrit
5/5/21
messages
14
Localisation
Hérault, France
Marque
VW
Modèle
golfplus
Date
12/1/12
Cylindrée
2.0
Km
137000
Type
Diesel
Code moteur
CHFC
Code boite
HEN
Code pont
HCL
VIN
WVWZZZ1KZCW545507
VCDS
Non
Quelqu'un a-t-il déjà posé un boîtier « turboost » sur un TDI ?

Si oui, avez-vous eu des résultats intéressants ?

Merci.
 
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J'hésite à répondre au premier ou au second degré, je vais réfléchir encore....
 
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J'hésite à répondre au premier ou au second degré, je vais réfléchir encore....

Bonjour @GSA971, donc si je comprends bien, c'est une arnaque...

Par contre, j'ai ouvert une autre discussion sur un tout autre sujet, concernant le remplacement de la vanne EGR.

Étant donné que je découvre ce beau moteur CHFC depuis 1 an, je serai reconnaissant si tu as des conseils à me donner pour cette opération de remplacement.
 
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Comment répondre simplement à une question aussi complexe qu'est la gestion moteur ?...

Pour faire très schématique et simpliste, la puissance est la résultante de plusieurs paramètres dont principalement la quantité de carburant injecté et la pression turbo.

Si on ne parle QUE de la quantité injectée (IQ), celle ci-dépend à la fois de :
  • La demande (position pédale).
  • Du régime moteur.
  • Du temps d'injection (duration).
  • Du moment d'injection (avance).
  • De la masse d'air mesurée (MAF).
  • De la T°C moteur.
  • De la pression atmosphérique.
  • De la limite de couple.
  • De la limite de suies (pour rappel, pour réaliser une combustion complète d'1 g de gazole, il faut, en théorie, environ 14/15 g d'air.
Ce mélange idéal est appelé mélange stœchiométrique)

J'en oublie peut-être, n'hésitez pas à compléter si besoin.

Chacun de ces paramètres est en corrélation avec un/plusieurs autre(s) et l'ensemble de ces éléments sont interdépendants les uns des autres (ex : sur le 2.0 TDI, la position pédale et le régime moteur vont définir une limite de couple, cette limite de couple associée également à un régime moteur va déterminer l'IQ, soit déja 2 maps).

Toutes ces « Maps » sont dans l'algorithme qui constitue votre cartographie moteur.

Pourquoi je dis tout ça ?

Tout simplement parce qu'un boîtie comme celui-dont tu parles, ou un autre, ne peut prendre en compte tous ces éléments, ils ne jouent même que sur un seul de tous ces paramètres.

Les moins aboutis (les moins chers), sont constitués d'une simple résistance qui leurre le calculateur sur la MAF (la masse d'air mesurée par le débitmètre).

Du coup, le calculateur corrige en envoyant davantage de carburant sur toute la plage d'utilisation, que ce soit à haut ou bas régime.

Résultat, la voiture fume comme un tracteur, le rapport air/carburant est dans les choux, le moteur s'encrasse mais effectivement, il y a un gain sensible au détriment du moteur et de la planète.

Les plus aboutis prennent souvent en compte une donnée supplémentaire qu'est le régime moteur, ce qui réduit les imbrûlés, ça fume donc un peu moins, mais c'est loin d'être la panacée et en plus ça coûte le prix d'une vraie reprog, donc, il n'y a absolument aucun intérêt.
 
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Bonsoir @GSA971,

Je vois qu'au final tu as pris le temps de me répondre pleinement sans second degré et je t'en remercie.

T'es explications abouties me font comprendre qu'il vaut mieux que je reste sur une cartographie moteur d'origine pour préserver mon moteur et l'atmosphère de notre bien commun, la planète.

Étant technicien, mais pas vraiment mécano, ton argumentaire m'interpelle malgré tout et il est sûr que les ingénieurs de WV ne mettraient pas 3 ans ou plus pour mettre un moteur au point si c'était si facile de le doper !

Merci @GSA971 de me raisonner !

Donc, je vais rester cool !😉😌
 
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Plusieurs élément de réponse.

Je n’ai jamais dit qu’il fallait garder la cartographie d’origine, une Reprogrammation bien faite ne met pas en péril la fiabilité d’un moteur, pour preuve, le 2.0 tdi se décline de 75 à 184cv cqfd.

D’autre part, les motoristes VAG ne mettent pas 3 ans pour mettre au point un moteur, chaque nouvelle motorisation est une évolution de la précédente, ils ne partent pas de zéro.

Néanmoins des évolutions sont toujours possibles même après commercialisation, des mises à jour sont fréquemment proposées.

Pour finir, un spécialiste peut en très peu de temps, retravailler une cartographie, je confirme que lorsque l’on sait ce qu’on fait, il est très facile de faire gagner des CV sans pour autant compromettre la fiabilité. 😉

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