Problème Bruit (volant bimasse ? ) sur Passat B7 Alltrack (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

Demande d'avis des oreilles d'or du forum, pour une tentative de diagnostic à distance sur une Passat B7 Alltrack 2.0L CR de 2013
(VIN WVWZZZ3CZEE082321)

Mon fils, en vacances en Ecosse, me signale un bruit qui se produit dans des conditions qui m'évoquent un pb de mécanisme d'embrayage :

Ce bruit :
- est présent au point mort
- disparaît lorsqu'il débraye au point mort,
- réapparaît quand il embraye
- ne s'entend pas lorsqu'il roule

Ce qui me fait penser à un volant bimasse, mais avec deux bémols :

- c'est un claquement, plutôt qu'un bruit continu de frottement, comme pour celui que j'avais changé sur la Golf 5 TDI105IP que nous avions,
- Il s'entend lorsque la voiture est positionnée en montée, mais pas lorsqu'elle est à plat ou en pente.

Ce qui orienterait plutôt vers un support moteur, mais alors quel rapport avec les actions embrayage /débrayage ?

Il m'a envoyé un enregistrement audio : qu'en pensez-vous ?

La question existentielle est aussi pour nous d'estimer si ça va pour voir tenir jusqu'à son retour à Toulouse, soit environ 2500 Km...

Pièces jointes

J'ai oublié de préciser qu'elle a 258000 Km, avec un embrayage d'origine, il peut donc être au bout du rouleau...
Ceci étant, le précédent propriétaire faisait surtout de l'autoroute, et mon fils essentiellement de la route.

Le kilométrage est certes élevé, mais notre dernière Toledo tractait occasionnellement une caravane avec un embrayage (simple) d'origine à 374000 Km...

Il m'a envoyé un enregistrement audio : qu'en pensez-vous ?

Toujours difficile à dire sans avoir l véhicule sous les yeux mais en effet ça ressemble beaucoup à un bi-masse qui " chante ".

Pour le trajet retour je ne suis pas trop inquiet. Si absence de grosses vibrations il devrait tenir le coup pour rentrer en étant souple sur les commandes.

Bonjour, et merci pour ta réponse

on est bien d'accord sur les difficultés du diagnostic à distance...

Ce que je ne comprends pas est le rapport entre le bruit et l'inclinaison avant / arrière du véhicule, ou alors ce n'est qu'une simple coïncidence.
Je lui ai demandé de faire plusieurs actions successives sur la pédale sans bouger le véhicule, car dans le cas de la Golf, cela faisait parfois disparaître le bruit... jusqu'à la prochaine utilisation de l'embrayage !
Comme pour changer d'inclinaison, donc d'emplacement, il a forcément passé une vitesse, ça pourrait expliquer

Je lui ai donné le même conseil sur la souplesse de conduite, et même de rester dans des régimes pas trop élevés, pour limiter la force centrifuge.
(ça tombe bien : il ne peut pas faire de tout-chemin dans les Highlands, car tous les chemins sont fermés par des barrières, il ne peut circuler que sur route ! 😇 )

Bon, à suivre...

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas