changement disques et plaquettes avec frein à main électrique. (5 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

pascal

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/21
Marque
Seat
Modèle
leon
Date
11/11/20
Cylindrée
2.0
Km
5000
Type
Essence
Code moteur
DNUC
Code boite
UAV
VIN
VSSZZZ5FZLR099287
VCDS
Non
20250522_090526.jpg20250522_090535.jpg

Bonjour,

Vous avez vu la tronche d'un de mes disques arrières.
Je suppose que ma plaquette à un souci !!!!!
J'ai acheter la voiture neuve et le temps que je me rende de la chose (toujours sous garantie et avec un contrat d'entretien en plus) Seat m'a envoyé ***** pour prendre la réparation en charge.
Elle passe quand même le contrôle technique.
Mais bon, quand je devrais changer, je ne passerai pas par le garage, je vais tenter de le faire moi-même.
Grace aux avancées technologiques à la mords moi le nœud, le frein à main électrique change la façon de procéder.
Si j'ai bien pris mes renseignements, il faut une douille spéciale pour faire reculer le piston.
En fonction de ma voiture Seat Leon Cupra 290 ch, (je cois que le vin est dans ma description) vous pouvez me dire quelle douille exactement ?
Ou s'il y a une autre façon de faire (je n'ai pas de valise ou autres moyens électroniques) ?

Merci beaucoup.

Je suppose que ma plaquette à un souci !!!!!

Ou l'étrier.
vous pouvez me dire quelle douille exactement ? (je n'ai pas de valise ou autres moyens électroniques)

Ce n'est pas une douille mais un repousse piston avec une cale à ergots pour tourner et rentrer le piston.

Il te faut une valise pour mettre les étriers en mode maintenance. Quasi obligatoire.....sinon tu peux faire tourner le moteur de l'étrier avec 2 fils et une batterie mais il faut être joueur.

Risque de flinguer étrier et/ou calculateur....

Bonjour,
5000Km des disques dans cet état, c'est qu'elle a dû rester longtemps sans rouler avec le frein de parc serré.
Les garnitures se sont soudées sur les disques à cause de la corrosion et il y a eu arrachement de matière.

Rien de grave, après un peu de roulage ça devrait reprendre une usure normale.

Bonjour,
5000Km des disques dans cet état, c'est qu'elle a dû rester longtemps sans rouler avec le frein de parc serré.
Les garnitures se sont soudées sur les disques à cause de la corrosion et il y a eu arrachement de matière.

Rien de grave, après un peu de roulage ça devrait reprendre une usure normale.
5000kms en 2021 B-) et aujourd'hui ??

Merci pour ces réponses.
Aujourd'hui : 40000 km.
J'avais pas pensé à l'étrier, si c'est cela c'est pas la même affaire !!!
Il te faut une valise pour mettre les étriers en mode maintenance. Quasi obligatoire.....sinon tu peux faire tourner le moteur de l'étrier avec 2 fils et une batterie mais il faut être joueur.
Font vraiment ***** à changer des trucs qui fonctionnaient parfaitement juste pour emmerder les gens et les obliger à passer par le garage.

Je confirme ce que l'ami @Neketom -Que je salue- indique, un maintien de charge, un VCDS ou une valise pour le mode maintenance et une cale à ergot pour repousser le piston.
Ne pas essayer de faire celà à l'ancienne, avec fil directement sur le moteur de l'étrier, ce sont les emmerdes en perspective, avec un risque potentiel pour l'étrier et le calculateur, qui au passage n'aime pas trop ce genre de processus BRUTUS.

Bonjour,
Dans l'absolu, pas besoin de valise.
Etriers en position desserré, il faut déposer le moto-réducteur (2vis BTR) et ouvrir le bocal de LDF.
Ensuite agir sur la vis d'entrainement pour ramener en butée l'écrou interne qui pousse le piston (empreinte Torx).
Attention, normalement frein gauche et frein droit les sens sont inversés.
Repousser le piston normalement, comme sur un frein avant (en faisant levier sur l'étrier ou avec un serre-joint).
Remplacer les plaquettes en respectant bien le sens de montage, la plaquette comportant un ergot coté piston et l'ergot doit s'insérer dans l'empreinte du piston.
Agir sur l'empreinte torx pour avancer le piston et les plaquettes en contact avec le disque sans les serrer.
Remonter le motoréducteur.
Effectuer plusieurs serrages-desserrages, le calculateur fera le reste.

Merci Diabolo.
J'ai vu cette technique sur internet, je suis content que tu confirmes.
Je suis également tombé sur une vidéo expliquant comment mettre le frein en maintenance chez Renault (je ne me souviens plus du modèle).

Mettre le contact, desserrer le frein en poussant sur le bouton.
Appuyer sur la pédale de frein, attendre quelques secondes, maintenir et appuyer en même temps sur l'accélérateur et à ce moment, pousser sur le bouton du frein. Là, il clignote, repousser de nouveau sur le bouton du frein et on entend le moteur travailler.

Pour remettre en fonction le frein, contact, pousser sur les 2 pédales et pousser sur le bouton du frein en gardant les pédales enfoncées.
Et on entend le moteur travailler.

J'ai retrouvé la video :
C'est plus mieux ainsi !!!!

Voilà, si cela peut aider quelqu'un .....

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas