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Seb91

Membres
Inscrit
19/2/23
messages
8
Localisation
Juvisy
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
14/2/12
Cylindrée
6
Km
143000
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
MTH
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru de longues heures les forums, j’ai tenté de résoudre mon problème d’absence de klaxon, commandes volant, régulateur de vitesse et airbag, sur une polo 6R 1.2 TSI 105 cv de 2012 (série match).

J’ai lu que le problème venait du contacteur tournant. Je l’ai donc changé, et j’ai compris qu’il fallait rencoder la pièce avec l’ancien code avec VCDS. Malheureusement, je n’ai pas accès au calculateur du volant multifonctions (adresse 16, pas de communication avec le calculateur). Ce module ne fait pas partie des modules installés, étrange…

Quelqu’un aurait-il une explication au fait que je ne puisse pas accéder au calculateur ?

J’ai continué à me renseigner et on m’a indiqué que le problème venait du boîtier avec les comodos. Après changement de la pièce, toujours le même problème…

Merci par avance pour votre aide, vous êtes mon dernier espoir 😅

Bien cordialement
 

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Selon les modèles, l'accès à ce genre d'accessoire peut se faire par la centrale électrique aussi. Envoie un autoscan de ton véhicule ce sera plus simple, on verra las soucis directement.
 
Selon les modèles, l'accès à ce genre d'accessoire peut se faire par la centrale électrique aussi. Envoie un autoscan de ton véhicule ce sera plus simple, on verra las soucis directement.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Effectivement j’ai émis aussi cette hypothèse, car dans le calculateur de la centrale électrique j’ai le code défaut calculateur du volant multifonctions (J453) :
 

Pièces jointes

  • 1BF1E6C7-F298-4DED-9DC7-544C4FC14788.jpeg
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    369.6 KB · Affichages: 9
Aucun signal communication, veut simplement dire que soit ton alimentation est out, mais tu arrives à le lire, soit absence de signal CAN, il faudrait que tu ailles dans tes groupes de mesures, et voir ce que celà donne, de même voir si dans la liste gateway, si tu as une fonction volant multifonction, si oui et que la case n'est pas cochée, fais le, si non ben c'est la centrale électrique, pour exemple sur mon audi A4 B8, le réglage des phares ne se fait pas par le calculateur des phares mais par la centrale électrique, CQFD.
 
D’accord, je vais voir ça dans le week-end. Alimentation out c’est à dire ?

Je pensais également à un relais/fusible couplé au calculateur J453 qui serait HS, ce serait possible sur ce modèle ? J’ai vu ça sur une golf..
 
Je dirai plutôt un soucis de communication CAN, vérifie tes connecteurs, ceux avec les fils torsadés, ce sont les fils CAN.
 
De plus le réseau CAN n'st pas protégé par un fusible, mais comme tu arrives à lire ton calculateur, je dirai un soucis de communication pure et dure, car ton alimentation semble ok puisque tu n'as aucune indication concernant ton alimentation en énergie.
 

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Je dirai plutôt un soucis de communication CAN, vérifie tes connecteurs, ceux avec les fils torsadés, ce sont les fils CAN.
Merci beaucoup pour tes réponses, c’est vraiment sympa de m’aider...

Quand je recherche la pièce « calculateur de volant multifonctions » qui fait l’objet du défaut, il semblerait que ce soit cette pièce (voir photo).
Quand je regarde bien sur mon volant, je vois une trace d’oxydation sur ce module (voir photo 2). Est-ce que la panne de ce module pourrait expliquer la panne de tout le volant multifonctions (klaxon airbag régulateur) ?
 

Pièces jointes

  • 1F55F9AF-2295-456C-9148-3E2B90111CA1.jpeg
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Je te confirme que ce genre d'accessoire, quand il est en panne, met en défaut tout le reste du volant.
 
Je pense que oui, le soucis c'est le réseau CAN sur le high tu dois être au environ de 5 Volts et sur le low en dessous de 1 volt, et ton oxydation peut être un soucis qui fait baisser le voltage et donc le calculateur ne comprend pas cette baisse de tension.
 
Alors après vérification, j’ai de la tension sur une cosse seulement (partie rouge où sont branchées mes commandes volant). J’ai dû 12V uniquement sur une branche mais je ne trouve aucune continuité avec les 5 cosses du branchement du faisceau d’airbag. Conclusion : je n’arrive pas à déterminer si la pièce est HS. Une idée ?
 

Pièces jointes

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    328.8 KB · Affichages: 6
J'ai peur d'avoir mal compris néanmoins, pas de test de continuité sur un fil d'airbag. JAMAIS
 
Non j’ai fait les tests seulement sur la pièce en elle-même (entre l’endroit où le faisceau vient alimenter la pièce, et la sortie vers les commandes).

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