Consommation d’huile 1.4TFSI 122Ch (CXSA) (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

La chicane

Membre Junior 😐
Inscrit
5/5/25
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/7/13
Cylindrée
1.4
Km
168000
Type
Essence
Code moteur
CXSA
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8V3EA009565
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde !

Je poste mon premier message sur le forum pour un problème avec un véhicule que je viens d’acheter pour réfection : une Audi A3 1.4TFSI 122ch moteur CXSA.

Comme beaucoup de moteur TSI, le mien consomme de l’huile, beaucoup d’huile, environ 0,8L pour 500km. Bougie du cylindre 2 très grasse pleine de calamine.
Aucune fumé en roulant ou très peu, a l’arrêt en donnant des coup de gaz en montant haut dans les tour une belle fumée grise (la voiture est actuellement en 5W40)

Ma question est donc la suivante :

Avez vous connaissance de problèmes lié au joint de queue de soupapes sur ces modèles ? Effectivement je sais que la segmentation est problématique sur les TSI, j’ai fait une prise de compression et celle si sont équilibré sur tout les cylindres.

J’attend vos avis avant un démontage !
Merci !

salut,
En 1.4tsi 160 cv oui certainement mais pas encore eu de soucis de consommation d'huile en 122cv ou 125cv

salut,
En 1.4tsi 160 cv oui certainement mais pas encore eu de soucis de consommation d'huile en 122cv ou 125cv
Effectivement le 160 est très touché surtout niveaux segmentation, pour le coup j’ai vue sur d’autre forum des problèmes similaires sur moteur CXSA, mais ça reste quand même des cas isolés,

merci pour l’avis

Bloc CJZA/CZEA j'en ai vu quelques uns avec des consommation d'huile.

Rien d'aussi préoccupant que 0.8L/500 cependant.

Joint de queue de soupape pourquoi pas mais la consommation d'huile par ce biais se fait surtout à froid et au démarrage. Une fois le bloc en route la pression de compression suffit à stopper l'écoulement de l'huile par la queue de soupape.

Dans ton cas, c'est surtout un contrôle au subito de l'alésage et la cokéfaction des segments le principal problème.

Bloc CJZA/CZEA j'en ai vu quelques uns avec des consommation d'huile.

Rien d'aussi préoccupant que 0.8L/500 cependant.

Joint de queue de soupape pourquoi pas mais la consommation d'huile par ce biais se fait surtout à froid et au démarrage. Une fois le bloc en route la pression de compression suffit à stopper l'écoulement de l'huile par la queue de soupape.

Dans ton cas, c'est surtout un contrôle au subito de l'alésage et la cokéfaction des segments le principal problème.
Oui c’est ce que je me disais aussi, dans tout les cas je pense déposer la culasse et sortir les piston pour contrôler l’état des cylindre, et changer la segmentation.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire passer la culasse en réctif pour le changement des queues de soupapes. Au moins peut être un contrôle d’étanchéité.

Oui c’est ce que je me disais aussi, dans tout les cas je pense déposer la culasse et sortir les piston pour contrôler l’état des cylindre, et changer la segmentation.

Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire passer la culasse en réctif pour le changement des queues de soupapes. Au moins peut être un contrôle d’étanchéité.

La segmentation n'est pas forcément mauvaise ou à changer, elle est peut-être tout simplement collée dans les gorges.

Pour la culasse, pas de rectification chez Vw. Par contre une épreuve si tu es pas à 200 € prêt c'est clairement une bonne chose, au moins tu pars sur une base saine pour reconstruire ton bloc.

La segmentation n'est pas forcément mauvaise ou à changer, elle est peut-être tout simplement collée dans les gorges.

Pour la culasse, pas de rectification chez Vw. Par contre une épreuve si tu es pas à 200 € prêt c'est clairement une bonne chose, au moins tu pars sur une base saine pour reconstruire ton bloc.
Je me dit que quitte à sortir les pistons, autant changer les segment au prix que ça coûte, et pour le peu de travail que ça rajoute.

Et oui pour l’épreuve je pense le faire au moin je serais tranquille. Quand tu dit pas de réfection chez VW c’est a dire ?

Je trouve pas ça donné les kits segment perso. Fais la métrologie dessus avant envisager le remplacement.

Chez Vw la rectification des culasses est interdite. Il n'y a pas de côtes réparations, autrement dis si problème de fonderie sur la culasse c'est d'office une culasse neuve. Après la théorie......

Je trouve pas ça donné les kits segment perso. Fais la métrologie dessus avant envisager le remplacement.

Chez Vw la rectification des culasses est interdite. Il n'y a pas de côtes réparations, autrement dis si problème de fonderie sur la culasse c'est d'office une culasse neuve. Après
Pour le prix des KIT segment je travaille dans la pièce auto donc je paye les pièce prix fournisseur donc pour le coup c’est vraiment intéressant.

Ensuite pour la culasse je ne savais pas que chez VW les réctif était interdites, c’est bon à savoir !

Bonsoir,
Regardez avec une caméra dans les cylindres s'il n'y a pas de rayures.

Avant sur les anciens moteur, Il y avait un contrôle en diagonale de la culasse avec un jeu de cales.
Sinon mettre la culasse sur une fraiseuse régler la culasse à zéro sur 4 points et balader un comparateur sur le plan de joint, et voir le défaut autorisé.

Pour certains anciens moteur il y avait une côte mini à ne pas dépasser et il y avait aussi le risque de taper dans les sièges pour certains.

Je plussoie, une petite inspection à l'endoscope pourrait être riche en enseignement, bien que j'ai des doutes sur des rayures, ces blocs sont robutes

Bonsoir,
Regardez avec une caméra dans les cylindres s'il n'y a pas de rayures.

Avant sur les anciens moteur, Il y avait un contrôle en diagonale de la culasse avec un jeu de cales.
Sinon mettre la culasse sur une fraiseuse régler la culasse à zéro sur 4 points et balader un comparateur sur le plan de joint, et voir le défaut autorisé.

Pour certains anciens moteur il y avait une côte mini à ne pas dépasser et il y avait aussi le risque de taper dans les sièges pour certains.
La caméra à déjà été passé et c’est très compliqué d’identifier d’éventuelles rayure qui au passage m’aurait créé une perte de compression je pense, ce que je n’ai pas actuellement. Je penserais plus à un segment d’étanchéité collé ou HS.

Par contre j’ai mené mon enquêtes tout à l’heur et je me suis penché sur le turbo (j’ai de léger rater sûrement dû à la bougie pleine d’huile et calaminer) par contre j’ai remarqué une perte de puissance à certain moment surtout en charge, j’ai trouver pas mal d’huile dans la durite d’alimentation d’air à la sortie du corps froid du turbo (entre le corps froid et le boîtier papillon) après je n’ai jamais vue une conso d’huile aussi importante à cause d’un turbo mais je regarde toutes les pistes possibles.

Je plussoie, une petite inspection à l'endoscope pourrait être riche en enseignement, bien que j'ai des doutes sur des rayures, ces blocs sont robutes
Hélas à part une tête de piston bien (vraiment vraiment bien) calaminer (sûrement dû à l’huile brûlé lors de la combustion) je n’ai rien décelé de spécial. Et oui une rayure me paraît vraiment très peu probable, surtout qu’une perte de compression aurait dû être décelé…

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas