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Yves7142

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Bonjour à tous,

est-ce certains d'entre vous ont déjà fait installer un boitier de conversion Ethanol sur un 1,2 TSI ? Est-ce envisageable d'ailleurs ? Si oui, est-ce qu'il y un kilométrage maxi pour faire cette installation ?

Merci d'avance pour vos retours !
 

Neketom

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Bonjour,

j'ai quelques clients qui ont ce genre de boitier. Sur 1.2 mais aussi sur les autres cylindrées, ancienne comme nouvelle génération.

Pour les retex c'est variable, j'ai eu un peu de tout comme panne, et certains pas de problème.

Pour les kilométrages comme je suis en concession c'est essentiellement des véhicules peu kilométré mais je suis pas sur que le kilométrage soit en facteur déterminant à partir du moment ou le véhicule à été entretenu correctement.
 

Yves7142

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Bonjour Neketom,

c'est quoi les retex ? peu kilométré c'est combien ?
 

Neketom

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Bonjour Neketom,

c'est quoi les retex ? peu kilométré c'est combien ?

Pour les pannes : perturbation de la régulation lambda (malgré boitier ou reprogrammation), claquage de bougie, injecteur suicidé qui parfois lessive complètement le cylindre, catalyseur détruit, cas plus rare sur de la segmentation qui colle dans les gorges du piston, etc.

Pour le kilométrage, moins de 100.000 kilomètres. La plupart de ceux qui tournent au E85 ne le mettent pas à 100% mais plutôt un mélange 50/50%.
 

MacGUYvert

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La cokéfaction de l’huile minérale au niveau des gorges de segments est systématique et relativement rapide , et comme les gens qui veulent rouler à l’E85 n’ont pas d’argent pour rouler au SP 98 , il n’en ont pas plus pour rouler à l’huile de synthése qui résiste mieux à la cokéfaction que l’huile minérale 10/40 ou 15/40 ...c’est un cercle vicieux ..
 

Yves7142

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On a les mêmes problèmes avec un boitier de conversion éthanol ?
 

MacGUYvert

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Oui , avec ou sans boîtier avec ou sans reprogramation , c’est une incompatibilité chimique et l’électronique n’y peut rien .....
 

Yves7142

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Pour les pannes : perturbation de la régulation lambda (malgré boitier ou reprogrammation), claquage de bougie, injecteur suicidé qui parfois lessive complètement le cylindre, catalyseur détruit, cas plus rare sur de la segmentation qui colle dans les gorges du piston, etc.

Pour le kilométrage, moins de 100.000 kilomètres. La plupart de ceux qui tournent au E85 ne le mettent pas à 100% mais plutôt un mélange 50/50%.
VW avait pourtant sorti une golf multifuel qui marchait 100% à l'éthanol. Il y avait ce genre de problèmes sur ce véhicule aussi ?
 

niafron0

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La Golf 7, parait il...
 

Neketom

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VW avait pourtant sorti une golf multifuel qui marchait 100% à l'éthanol. Il y avait ce genre de problèmes sur ce véhicule aussi ?

Pas à ma connaissances mais....

....véhicule équipé pour aussi : pompe basse pression, soupapes/sièges de soupapes spécifique (joint de queue de soupape aussi je crois), un capteur qualité de carburant me semble t-il, plus d'autres choses. Je me souviens plus vraiment mais j'en avais parlé avec les formateurs à Villers il y a quelques années.

Ce qui m'avait surpris c'était la fréquence très rapprochée des entretiens préconisés par le constructeur. En gros vidange maxi tous les 10.000 kilomètres et bougies 30.000 quelque chose comme ça. De bonne augure ?

Il y une SSP sur ce modèle, je vais essayer de le mettre en ligne dès que j'ai 5 min.
 

stratos

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C'est pas facile de donner un avis et surtout de trouver une information claire car on trouve tout et son contraire sur l'éthanol. Soit tu connais quelqu'un de confiance qui l'a fait, soit tu fais ton choix.
Par contre à mon avis, la base c'est une voiture bien entretenue avec des produits de qualité et pas en LL ( 30000 pour une huile j'ai du mal, 20000 maxi c'est dèjà bien ). Mais ce n'est que mon avis et je ne suis qu'un mécano amateur dont les connaissances suffisent à mes besoins.

Pour te donner un exemple j'ai mis 6 mois à me décider ( et je fais 30000 kms par an, donc une petite économie est bienvenue).
J’ai fait faire en mars une reprog sur le 1.2 tsi ancienne génération CBZB, j'avais pas confiance dans un boîtier malgré que cela soit homologué. Je me suis dit que je ferais ma propre expérience et après avoir lu des tonnes d'infos et contre infos.

Je n'avais jamais entendu parler de la cokéfaction de l'huile au niveau des segments. Par contre la dégradation du film d'huile dans les chemises, un passage supérieur d'éthanol dans l'huile, un décapage du réservoir, une oxydation des conduites, oui. Mais cela semblait resolvable ou peu impactant moyennant un entretien plus poussé.

Je prends les précautions suivantes :
- vidange tous les 10000 kms ( huile de qualité Castrol 5W30 de base FST 504.00 ) avec le filtre à huile
- additif dans l'huile Mecarun P18
- mélange avec 25% de SP98 excelium de préférence
- pas d'éthanol si je roule peu
- additf mecarun c99 dans l'éthanol
- changement du filtre à essence tous les 10000 kms ( ou 30000 ?)
- changement des bougies tous les 30000 kms

Est utile ? aucune idée mais cela me rassure . J'ai fait 9500 kms pour l'instant en éthanol mélangé. Pour l'instant j'en suis à 500 litres. Au prochain entretien je regarderais les bougies. Je consomme 18% de plus que le SP98 100% ( je met jamais de SP95 ) et en général je recherche le Total excelium au meilleur prix. J'avais fait une comparaison avec mon Scirocco , je gagne quelques décilitres et une meilleure rondeur mais c'est subjectif. Depuis je suis resté sur cette base.
 

Diabolo

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Bonjour,
Personnellement, pour un 1.2 TSI je vois pas l'intérêt.
Ce moteur doit consommer 6/7L/100Km, suivant le modèle qu'il équipe, donc risquer de l'abimer avec de l'éthanol ça n'en vaut pas la chandelle.

Une conversion Ethanol est avantageuse sur des gros moteurs atmo ou turbo, mais nécessitent le remplacement de plusieurs organes (pompe à carburant, bougies, injecteurs).
 

Urubu100

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En fait, il faudrais faire des etudes statistiques. Meme moteur, meme conditions, meme entretien et comparer apres pas mal de kms.

Quand je vois mon 1.4 tsi qui à 60mil kms c'est mis a bouffer 1litre d'huile (de syntèse) tous les 3mil kms 😡, acompagné aussi d'une grosse conso de volets d'admission 😠, avec de la bonne SP98, j'ai bien envie de le finir à coup d'ethanol dans la gu....

En tout cas, sur mon ancienne MG de 1973 je n' hesite plus : du 95 et si je lui met pas de l'ethanol, c'est parce que ça n'existe pas par ici.
 

stratos

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A vrai dire en base elle consommait plutôt 7,9, plutôt décevant si je compare au CJZC de la Polo de mon épouse ou sur routes nationales on a pu faire du 4,5l. Elle n'a quand pas un profil super aérodynamique et le poids de 1360kg soit 330 de plus que la Polo.

La dépense est déjà largement amortie. Ensuite il n'est pas facile de trouver un vrai retour d'expérience. Après avoir lu des milliers de pages sur le sujet, ma constatation reste la même, est ce que ceux qui ont eu un problème avait une voiture saine et le boulot a t il était fait sérieusement ?

Donc je me suis lancé.

Mais pour revenir à question de Yves7142, il n'aura jamais la même réponse suivant la personne ou le lieu ou il posera sa question, bon courage à lui.
 

Polo16v190

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Il y a tous les avis, toutes les expériences, et beaucoup de bordel.
La seule chose que je peux dire, et pour avoir travaillé en usine en tant qu'ingénieur chez VW, c'est qu'une moteur, a des spécifications, et des besoins.

LE 1.2 a été dessiné, conçu pour de l'essence SP95 en basse qualité, et de la SP98 en haute qualité.
Tu lui mets de l'éthanol, tu es hors des besoins. Tu prends donc des risques.

Est-ce que ça va casser de suite? Non

Est-ce que ça dépend du boulot de celui qui a mis la carto? Non, ils se disent ingénieur motoriste, c'est juste une carto généraliste pour ton moteur, c'est un pousse-bouton sur l'ordi le type, rien de plus

Est-ce que c'est un ingénieur motoriste? Non, ce métier exige des études de très haut niveau, j'ai étudié 10 ans pour en être là où j'en suis, il faut des connaissances en chimie, en mécanique (ma formation de base dans une école polytechnique, 9 ans d'études car double formation) etc.... Donc non, le type du coin qui fait de la "reprog", ne fait que te fournir une carto générique. Je peux aussi te la fournir gratos pas très difficile à trouver. Faut juste l'équipement pour écrire sur OBD (Kessv2)

Est-ce que tu prends des risques? Oui, mais ça, tu le sais vu ce que j'ai lu de tes messages :)

Oui VW a développé des véhicules, notamment les moteur TGI pour le gaz naturel ET aussi, une multifuel, un message en parle un peu plus haut. Qu'est-ce qui change?


Sur ETKA, on trouve que la pompe HP n'est pas la même. Les durites aussi, ont un numéro de pièce différent. LE réservoir est à remplacer tous les 10 ans ou 15 ans, les injecteurs, ne sont pas les mêmes, les bougies se remplacent tous les 15k, le filtre à essence doit se remplacer. Service LL interdit, soit vidange tous les ans ou 15k. Les soupapes ne sont pas les mêmes. La culasse a un numéro de référence différent, pourtant on dirait la même (alliage?). Bref.


Tu vas me demander l'objectif du message?
En fait, on en lit des choses, sur l'éthanol, on lit bien que les petites racailles se font des golf GTIR10000 ch avec l'éthanol etc..

Mais ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est le nombre de problèmes qu'ils rencontrent, à longueur de journée. Problèmes de démarrage à froid, maintenance élevée, réglages en fonction des températures, etc..... Tout ça parce qu'ils n'ont pas le fric de tourner à la SP. Je roule en R, ou R32, je paie ma foi l'essence en SP et pas en éthanol. Je ne prends pas le risque de n*** un moteur à 18k en neuf ou 12k en échange standard ^^

Donc, si tu passes le pas, au top, et je te souhaite que ça fonctionne, tu as l'air d'entretenir ton véhicule et cela change de beaucoup sur les forums.

Si tu as un jour un problème, tu auras été prévenu, l'éthanol c'est vraiment pour des moteurs spécifiques.

Tu sens un peu d'irritation dans mon message? Rien de personnel, mais recherche quelques messages sur le forum, de lui ou lui qui te dit que sa Golf coupe à 6500 tr/min et qu'il est à l'éthanol et qu'avant, tout allait bien etc.... Et je peux te dire qu'on en a fait des messages en 10 ans, pour dépanner, avant qu'ils nous disent "je suis à l'éthanol".... ;)
 

Urubu100

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Moi, j'ai pas le probleme financier de me payer de SP98 ou de l'ethanol. C'est juste une question de dependre moins des combustibles fossiles et de polluer moins.
 

stratos

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Pour répondre à Polo16v190, pas d’inquiétude sur interprétation tes propos, je suis ouvert d'esprit , un forum c'est pour échanger et je prends toute info sur le E85. C'est d'ailleurs souvent les sujets que je regarde.
Après le risque est difficile à mesurer et j'avais envie de tester et on trouve des moteurs en bon état :rolleyes: .

Je ne suis pas ingénieur en mécanique, j'ai loupé ma vocation je suis retraité du bâtiment, et je me base sur les infos que je trouve en appréciant la pertinence sur la base de mes connaissances ( j'ai toujours fait la maintenance de mes véhicules, meme si cela devient compliqué avec l'electronique mais VCDS/Etka/Erwin (y)) . Ensuite je suis parti cette année pour faire 25000 kms et j'avais pas envie de le faire sur mon Scirocco.
 

darkjedi

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+1 @Polo16v190.
En plus du changement des pieces (pompe essence injecteurs....), il faut trouver un très bon motoriste qui va travailler à partir de ta carto originale. Quand le gros du travail est fait, il y a les logs en roulage pour vérifier tous les paramètres et affiner la reprog jusqu'à ce que tout soit optimal. Mais tout ça n'empêche pas le risque de détérioration, ça le minimise.
 

frurider57

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Jai lu le fil des messages.

J’ai possédé deux ans une Golf 7 Multifuel et j’ai bien étudié le sujet.

Son TSI 125 est parfaitement identique, les pompes HP/BP identiques, injecteurs aussi.

Seule différences, siège de soupapes renforcés, soupapes blindées et présence d’un capteur de qualité de carburant.

Mais la culasse reste de même référence pourtant sur etka.

Le plan d’entretien est idem sauf vidange 15.000 ou 1 an en norme 502.00.

Voila voila

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