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lemmel

Débutant
Inscrit
20/7/20
messages
47
Marque
Seat
Modèle
IBIZA
Date
1/9/02
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ATD
Code boite
EWT
VIN
VSSZZZ6LZ3R048330
VCDS
VCDS
Bonjour !

Je viens d'acheter une SEAT Ibiza III Phase 2 1.9 TDi 100cv, j'ai la revue technique (d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un ou si il y a un espace pour mettre « au pot » ce document, n'hésitez pas à me le signaler/demander), et ETKA d'installé.

Je suis un peu débutant mais j'ai déjà changé sur une petite Panda de 1986 plaquettes et disques donc je ne suis pas tout à fait novice (surtout que cela n'avait été facile du fait de l'âge de la dame).

Il me faut changer les plaquettes et disques de frein de la voiture, et je découvre sur OSCARO qu'il y a différents diamètres, types et « avantages ».

Les disques :
  • En ce qui concerne la taille ETKA me dit 256mm (du moins il me dit en remarque 256x22).
  • En ce qui concerne le type, il y a ventilé, ventilé-percé, ventilé-rainuré. Bon j'imagine que le ventilé de base est suffisant ? (les autres étant plus « sport » et simplement plus chers ?).
  • En ce qui concerne les « avantages », il y a « rien de particulier », « Traitement anti-corrosion », « Traitement anti-corrosion, haute teneur en carbone », « Haute teneur en carbone » ; cela fait une différence ?
Les plaquettes c'est plus simple : « de base », « céramique », « écologique (??) » [1]

Sur ma petite Panda, il y avait moins de choix, mais j'ai plutôt l'impression ici que ça changera pas grand chose (à la performance ou la longévité), et que c'est une question de marketing ; je me trompe ?


Pour ce qui est du montage, cela a l'air simple avec la RTA ou même une vidéo :
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
; en bref depuis 1986 cela n'a pas des masses changé 😋


Par avance merci pour tout commentaire !


[1] et si je ne sélectionne pas la taille de disque le nombre d'option est plus grand : « témoin d'usure (ETKA dit que la voiture support ça) », « pas préparé pour contacteur d'usure », , « avec accessoires de montage », « Antibruit »
 
Il suffit de prendre la référence des disques dans « ETKA » et de rechercher directement sur gogole :

- Disques avants : « ».
- Disques arrières : « ».
 

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Tout d'abord merci pour la réponse !

Bon ensuite je ne m'inquiétais pas pour la « compatibilité » (même si l'astuce de chercher directement la référence ne m'était pas venue à l'esprit), je voulais en savoir un peu plus sur les différents types de disques/plaquettes et savoir si cela avait réellement un intérêt de se prendre la tête/payer plus cher.

Par exemple j'ai sous la main trois disques différents : « Percé », « Rainuré » et « juste avec Traitement anti-corrosion » ; tous les trois sont compatibles, mais les prix ne sont pas du tout les mêmes (du simple au plus que double) ; alors que choisir ?
 
Je ne vois pas d’intérêt à mettre du percé ou rainuré sur un véhicule diesel de 100CV.

Après, il y a des marque connues, à titre personnel je prends du « FERODO ».
 
Je ne vois pas d’intérêt à mettre du percé ou rainuré sur un véhicule diesel de 100CV.
Ok, donc les fantaisies ne sont pas nécessaires.
Et le traitement anti-corrosion, ça change vraiment quelque chose ? Les disques ont pas déjà tous ça ?

Et pour les plaquettes, cela change vraiment quelque chose d'être céramique ou « écologique » ?
 
céramique = pas de poussières de frein. Appréciable pour garder des jantes propres.
 
Ok, donc les fantaisies ne sont pas nécessaires.
Et le traitement anti-corrosion, ça change vraiment quelque chose ? Les disques ont pas déjà tous ça ?

Et pour les plaquettes, cela change vraiment quelque chose d'être céramique ou « écologique » ?

Franchement, j'ai également deux diesels de 130CV et 163CV, je ne me suis jamais posé ces questions.

Je prends du « FERODO » parce que c'est cette marque que mon père montait sur ses véhicules (c'est un peu bête comme réponse).

Je peux juste dire que ça freine correctement (c'est probablement également le cas pour la grande majorité des autres marques).
 
Une dernière question : sur certaines plaquettes, il y a d'indiqué que peut être fourni des accessoires de montage et je trouve dans la Revue Technique le passage suivant :
Les plaquettes de frein sont souvent fournis avec des vis de colonnette neuve enduite d'un produit frein de filet (qui permet d'éviter le desserrage).
Il est impératif de les utiliser.
Dans le cas contraire, nettoyer puis enduire les anciennes vis de colonnette de ce type de produit.

Sur ma Panda, une goupille était utilisée, mais ici rien de tel.
Est-ce qu'il faut vraiment acheter un tel produit ?
 
Bon je vais acheter une petit bouteille de frein de filet.


@mikadoo57 merci pour l'explication
 
Bonjour,

Évite les plaquettes sans cuivre "copper free", c'est de la daube.
J'ai testé les Ferodo de cette gamme "écologique" et ça freine mal, aucun mordant.
Même si les variantes vont être de plus en plus difficiles à trouver..
 
@Diabolo

J'ai testé les Ferodo de cette gamme "écologique" et ça freine mal, aucun mordant.
Je n'ai pas pris la gamme écologique car j'ai trouvé que le prix était trop bas ... enfin je veux dire ... Ferodo étant cessé être de la qualité (du moins c'est ce que j'ai compris), le fait de la voir moins cher que les autres m'a fait me dire que le magasin cherchait à s'en débarrasser :)

Même si les variantes vont être de plus en plus difficiles à trouver.
Je ne comprends pas pourquoi ; par exemple pour ma voiture, j'ai l'impression d'avoir du choix :
D'ailleurs il n'est jamais fait mention de la présence de cuivre ou non.
 
@Diabolo


Je n'ai pas pris la gamme écologique car j'ai trouvé que le prix était trop bas ... enfin je veux dire ... Ferodo étant cessé être de la qualité (du moins c'est ce que j'ai compris), le fait de la voir moins cher que les autres m'a fait me dire que le magasin cherchait à s'en débarrasser :)


Je ne comprends pas pourquoi ; par exemple pour ma voiture, j'ai l'impression d'avoir du choix :
D'ailleurs il n'est jamais fait mention de la présence de cuivre ou non.

Les plaquettes sans cuivre vont devenir la norme, suite à une circulaire européenne...
 
Les plaquettes sans cuivre vont devenir la norme, suite à une circulaire européenne...
ok, donc d'une certaine manière ça clôt la discussion ;)

Pour ma part, je n'ai pas besoin de freins très performants, juste qu'ils fonctionnent (et que je passe les Contrôles Techniques :) ).
 
Oui, si tu veux.

Mais moi mes Ferodo me font vraiment flipper, je dois appuyer fort pour freiner!
Pressé de les changer et bien avant la cote mini je pense....
 

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Mais moi mes Ferodo me font vraiment flipper, je dois appuyer fort pour freiner!
Pressé de les changer et bien avant la cote mini je pense....
Peut-être un problème dans le circuit de frein ? (moi, essayant de donner un conseil en mécanique .... oui c'est déplacé, mais c''est drôle :D)

Je n'ai pas pris de Ferodo mais des Brembo ; je verrai bien ...

Dis, j'aimerais poser une question large du genre : Y-a-t-il du monde qui voudrait acheter à plusieurs dans le coin d'Orléans un câble VCDS ?
Où pourrais-je la poser ?
 
Peut-être un problème dans le circuit de frein ? (moi, essayant de donner un conseil en mécanique .... oui c'est déplacé, mais c''est drôle :D)

Je n'ai pas pris de Ferodo mais des Brembo ; je verrai bien ...

Dis, j'aimerais poser une question large du genre : Y-a-t-il du monde qui voudrait acheter à plusieurs dans le coin d'Orléans un câble VCDS ?
Où pourrais-je la poser ?

Non, mon système de freinage est bien entretenu, avec le liquide de frein remplacé régulièrement.
C'est vraiment les plaquettes qui sont nulles, on en a testé au boulot, une catastrophe.
Peut-être que les nouvelles formules seront plus au point, c'était les début des plaquettes sans cuivre...

Pour info, Brembo ne fait pas de garnitures, ça vient d'un autre fabricant et re-badgé Brembo...

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