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Frex

Modérateur
Inscrit
24/4/20
messages
375
Localisation
Conchy les Pots
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AYH
Code boite
EXH
VIN
WVGZZZ7LZ3D008692
VCDS
VCDS
Bonjour à tous , merci d'avance à tous ceux qui pourrons me guider ,
je cale sur un code défaut P3336 "Calculateur 2 du turbocompresseur Pas de Message "
Il s'agit du turbo de gauche coté chauffeur.
Bien sur, on parle d'un touareg V10 de 2007 moteur BLE , quoi d'autre ?
Ce qui est curieux, c'est que je le pilote dans le test des Actionneurs.
Il s'agit de deux turbos recyclé donc quazi neuf , le banc 1 fonctionne sans défaut.
Vu que je le pilote sur certain test avec VCDS, mais pas en position "Réglage de base" je me dis que le cablage n'est pas en cause ? de plus je l'ai vérifié lors de la depose du groupe.
Je vois bien l'axe bouger dans le bas moteur lors de mes tests.
Alors question ? version de dialogue sur son bus de données incompatibles avec le calculateur EDC16 ?

Donc en synthese des tests VCDS des actionneurs turbo :

01Moteur\reglage de base04\turbo banc 01 Ok
11Moteur\reglage de base04\turbo banc 02 Defaut
31Ensemble Moteur\reglage de base\Turbos banc 1&2 OK

En controlant visuellement les axes des turbos bouger.
 
Dernière édition:

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Peux tu intervertir les deux ÉCU et voir si la panne passe en N°1 ?,,,
 
Peux tu intervertir les deux ÉCU et voir si la panne passe en N°1 ?,,,
Bon finalement ça ne fonctionne pas en inversant les deux ECU le moteur refuse de démarrer, je m'oriente vers la reinstallation de l'actionneur d'origine , je pense a une incompatibilité du firmware de celui-ci,
je ne vois pas d'autre explication ,
je le pilote mais,il est vue en defaut permanent.
 
Mais pour démarrer , tu n’as pas besoin des turbos , ils sont à l’arret de toute façon ????
Il faut recommencer un dêpannage de base : prêsence de l’êtincelle au bougies , d’essence , d’air
calage allumage/ injection / distribution ....????
 

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Mais pour démarrer , tu n’as pas besoin des turbos , ils sont à l’arret de toute façon ????
Il faut recommencer un dêpannage de base : prêsence de l’êtincelle au bougies , d’essence , d’air
calage allumage/ injection / distribution ....????
Heu , c'est un V10 diesel , mon problème c'est qu'il ne voit pas le module de gestion du turbo dans le calculateur , je suis en mode dégradé , de toute façon, je depose l'actionneur pour voir sa référence histoire de ne pas reproduire l'erreur plus tard , quand on a un actionneur qui fonctionne je conseille de le garder sur un nouveau turbo c'est plus simple.
 
Voila ce que j'ai trouvé sur le net concernant le defaut P3336 sur le Touareg et la Phaeton , visiblement le defaut est connu chez VW , un correctif à été emis a ce sujet :

Modèles Volkswagen :
Touareg 7L*
Phaeton 3D*


Résumé TPI N° : 2009705/15
VW Touareg 7L, le moteur Phaeton 3D ne développe pas de puissance, est en mode d'urgence (vitesse maximale 80-120 km.h)Data :
08.02.2010
Descriptif du défaut

Perte de puissance pendant la conduite. Le moteur ne fonctionne qu'en mode d'urgence (vitesse maximale 80-120 km / h) et les erreurs suivantes sont enregistrées dans les unités de commande du moteur maître ou esclave:

1.18360 P1952 Dysfonctionnement de l'unité de commande 1 turbocompresseur


2.18361 P1953 Dysfonctionnement de l'unité de commande 2 turbocompresseur


3.19791 P3335 Calculateur 1 turbocompresseur, pas de message


4.19792 P3336 Calculateur 2 turbocompresseur, pas de message


Justification technique

Dysfonctionnement du turbocompresseur correspondant dans le domaine du contrôle interne ou externe.



Solution de production

Introduction progressive de turbocompresseurs modifiés.



Solution en termes de service

Si l'une des erreurs mentionnées ci-dessus est enregistrée dans l'une des unités de contrôle du moteur, alors avant de remplacer le turbocompresseur, il est impératif de vérifier la périphérie des connecteurs et des connexions de câbles, vérifiez la présence d'une bague de retenue sur l'entraînement du turbocompresseur tiges et l'absence de dommages aux tiges du turbocompresseur respectif.

Le turbocompresseur ne peut être remplacé que s'il a été clairement identifié comme la cause du défaut.

Si les turbocompresseurs du tableau ci-dessous sont installés sur le véhicule avec une réclamation, les deux turbocompresseurs doivent être remplacés.

Si le véhicule est équipé de turbocompresseurs neufs, seul le turbocompresseur défectueux pourra être remplacé.



Pour les travaux de réparation, une table élévatrice est nécessaire !





Numéro de pièce installé (ancien)
Numéro de pièce installé (nouveau)
07Z 145 702 M​
07Z 145 873 G et 07Z 145 874 G​
07Z 145 701 R​
07Z 145 702K​
07Z 145 701P​
07Z 145 702P​
07Z 145 873 H et 07Z 145 874 H​
07Z 145 701 T​
Pour Touareg jusqu'à l'année modèle 2003, lire d'abord TPI 2004453 (voir plus bas ) 'Perte de puissance moteur, vitesse maximale env. 140km/h'.



Phaéton uniquement :

A titre préventif, moteur déposé, à l'aide d'une pompe à vide, vérifier l'étanchéité et le bon fonctionnement des deux boitiers de dépression du radiateur de recirculation des gaz d'échappement à gauche et à droite. Les blocs à vide peuvent être remplacés séparément en cas de défaillance de la membrane. Dans ce cas, l'unité de dépression avec le numéro de pièce 07Z.131.313 sur les deux refroidisseurs EGR doit être remplacée. Si la régulation du refroidisseur de recyclage des gaz d'échappement est difficile ou si un défaut mécanique est constaté, le refroidisseur correspondant doit être remplacé.





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Modèles Volkswagen :
Touareg 7L*


Résumé TPI N° : 2004453/9
Moteur, perte de puissance, vitesse de pointe environ 140 km.hData :
09.12.2009
Descriptif du défaut

Chute de puissance soudaine.


Le moteur ne répond pas à la pédale d'accélérateur.


La voiture ne développe pas la vitesse maximale du passeport.
Diverses erreurs enregistrées dans l'unité de commande du moteur.



Justification technique

Les défaillances de communication entre les unités de commande du moteur et les unités de commande du turbocompresseur peuvent dans certains cas entraîner un fonctionnement d'urgence du moteur.



Solution de production

Passez à la version logicielle 5059.



Solution en termes de service

Vérifiez la version du logiciel dans l'unité de commande du moteur et procédez comme suit :

Numéro de pièce OE : 070 906 6016 D
vieuxnouveau
Centrales avec version logicielle inférieure à 4811Remplacer le boîtier de commande
Unités de contrôle avec la version logicielle 4811 ou supérieureMettez à jour le logiciel vers la version 5264.
Unités de contrôle avec la version logicielle 5059 ou supérieureProcéder selon ⇒ Ne pas effectuer de diagnostic guidé / mise à jour logicielle.


Si le problème n'est pas résolu après la mise à jour du logiciel des unités de contrôle, procédez selon ⇒ Diagnostic guidé des pannes .

Mise à jour logicielle

Effectuez une mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur via ⇒ Diagnostic guidé comme suit :



Veuillez noter ce qui suit lors de la mise à jour du logiciel à l'aide du CD : La version 006 ne peut pas être mise à jour correctement. Utilisez uniquement le CD Volkswagen "Mise à jour du logiciel de l'unité de commande" version 005.



Un chargeur doit être connecté à la batterie du véhicule. Effectuez toujours d'abord la fonction 'Mettre à jour le logiciel de l'unité de commande du moteur esclave', puis la fonction 'Mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur maître'.



Mise à jour logicielle en ligne :

Effectuez une mise à jour logicielle en ligne.


Le testeur VAS 5051 doit être connecté au réseau informatique du centre de service et au connecteur de diagnostic du véhicule.


Entrez ⇒ Recherche guidée des pannes et sélectionnez le véhicule.


Suivez les étapes ci-dessous dans la section « Sélection des fonctions/composants ».


Si le message "Aucun conteneur de données à mettre à jour" apparaît, chargez le CD Volkswagen "Adaptation du logiciel de l'unité de commande" version 004 ou ultérieure (ne pas utiliser la version 006) dans le lecteur de CD-ROM du testeur de diagnostic VAS 5051 et redémarrez la fonction 'Mettre à jour le logiciel de l'unité de commande du moteur esclave' ' .


Mise à jour du logiciel à partir du CD :

Chargez le CD Volkswagen "Adaptation du logiciel de l'unité de commande" version 004 ou ultérieure (n'utilisez pas la version 006) dans le lecteur de CD-ROM du testeur de diagnostic VAS 5051.


Entrez ⇒ Recherche guidée des pannes et sélectionnez le véhicule.


Suivez les étapes ci-dessous dans la section « Sélection des fonctions/composants ».


Procédure dans le menu 'Sélection fonction/composant' :

1.Unité d'entraînement


2.Moteur AYH


3.Systèmes d'autodiagnostic


4.Moteur diesel, système d'injection directe EDC 16


5.Les fonctions


6.Mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur esclave
Lorsque la mise à jour est terminée, exécuter la fonction Mettre à jour le logiciel du calculateur maître moteur .



Le CD avec la version de mise à jour logicielle 004 est inclus dans la livraison du CD de la marque Volkswagen et est distribué par Bertelsmann à tous les utilisateurs du testeur VAS 5051 sans commande spéciale.
 
Eh ben yapuka !!! Donc un des turbos n 'est pas à jour ???
 
Eh ben yapuka !!! Donc un des turbos n 'est pas à jour ???
En fait c'est plutot la mise à jour des calculateurs EDC16 qui ne l'est pas , en donc pas en phase avec des actionneurs ( V22 - 730314 - 6NW009228 ) reçents ...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous , il faut vraiment que mon problème de code défaut P3336 soit solutionné et que cela profite à tous.
J'ai tout lu ce que j'ai trouvé sur le net pour identifier ce défaut , sur un actionneur pour resumer il y a 2 types de défaut disfonctionnement P1952 et P1953 et P3336 ou P3335 selon le coté du turbo pour absence de transmission de message au calculateur EDC16.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Alors aujourd’hui, j'ai procédé à des tests pour trouver cette solution et voila ce que j'ai trouvé, je suis sur la bonne piste cette fois.

Sur le coté gauche du moteur v10 AYH ou même BLE le turbo est raccordé via une petit liaison de faisceau permettant de le décabler facilement.
J’avais un autre petit bout de ce faisceau que j'avais d'un ancien véhicule j'ai pu raccorder en volant un actionneur pour faire des tests



Tel n'a pas été ma surprise de voir que je n'avais plus de défaut dans vcds !

Donc je me dis c'est bon, ça devait bien être mon autre actionneur qui été en défaut.
je me dépêche donc de le remettre en place, je raccorde la tringlerie au passage je perd le clips normal.
Puis je repasse à vcds pour vérifier !
Et la de nouveau erreur code P3336 !

Donc voila mon constat, faite comme moi si vous avez le même défaut, câblage en volant et vérification avec VCDS , puis ensuite revérifié avec la tringlerie en place si vous avez de nouveau le même code erreur P3336 , ben c'est simple la tringlerie est en défaut par rapport à la position attendu de l'actionneur !
Tringlerie tordue ? trop longue , , trop courte ? inversion des actionneurs droite gauche ....
Un actionneur est un moteur pas à pas il connait ça position de départ et celle d’arrivée, en découle toute sa progression intermédiaire.
Si il n'est pas capable de dire au calculateur EDC16 ou il est positionné au moment du test il en déduit qu'il n'est pas capable de transmettre son message d'ou le code erreur P3336 pas de message CQFD !

Alors turbo mal reconditionné , mal calibré par rapport à son actionneur , attention ou vous vous fournissez , des fois il vaut mieux mettre un peu plus cher ....




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