Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 077
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
EDIT 14-Déc-2021 : Suite à de très très nombreux abus, je protège les liens par mot de passe, pour que seuls les utilisateurs de ce forum (!) puissent y avoir accès. Petit souci, vous devrez me demander le mot de passe en MP. J'en suis désolé, mais ils pompent tout ce qu'ils peuvent et me font sauter mes quotas, à tel point que les utilisateurs de ce forum ne peuvent plus dl depuis MEGA.
Je viens environ 3-4 fois par jour sur le forum, donc écrivez moi si vous voulez le password, et vous devriez recevoir une réponse rapidement.
Je ne suis pas une machine, ça peut prendre quelques heures!

EDIT 12-Jan-2024 : Suppression des liens Google Drive, ils posent trop de problème.

Bonjour à tous,

Elsawin est la documentation d'atelier pour le groupe VW/Audi. C'est le programme et la documentation utilisée en concession. Cela permet d'avoir toutes les procédures de démontage, remontage, contrôles et réglages sur les voitures du groupes.
Vous trouverez ci-dessous Elsawin non seulement, mais aussi une MV combinée ETKA+Elsawin, grâce aux efforts de @darkjedi . ETKA est le catalogue de pièce officiel VAG.

Merci grandement à lui pour son temps!

Dans ce sujet, vous avez donc le choix :

1) De télécharger une image disque prête pour utilisation en utilisant VirtualBox (Machine virtuelle)
2) D'installer vous-même le programme directement sur votre ordinateur, c'est que qu'on appelle "en natif".

Ci-dessous, quelques informations :

- Vous avez le choix entre Google Drive & MEGA. A vous de voir de quel portail vous voulez télécharger les données

- Le Windows de la MV n'est pas en français (mais Elsawin oui), si vous désirez la mettre en français absolument, voici un petit Tuto préparé par @luigano , merci à lui pour son temps (Voir en bas de ce message le fichier PDF "Tuto_FR")

J'ai séparé le sujet en 5 sections :

- Section 1 : Une MV complète avec toutes les marques jusqu'en 2017 (dépend des marques) est disponible, vous aurez tout avec, sauf les schémas électrique Audi. Par contre elle a tous les schémas de réparation pour toutes les marques. Sans ETKA

- Section 2 : Une MV complète avec la marque AUDI et uniquement Audi, jusqu'en 2017, elle est complète pour Audi.

- Section 3 : Une MV complète avec Elsawin & ETKA, le tout en un! Un grand merci à @darkjedi qui s'est occupé de faire cela, car je n'en n'avais plus le temps. Voici le lien : (MEGA).

- Section 4 : Installation en natif et Elsawin + DATA à télécharger pour faire l'installation des programmes soi-même

- Section 5 : Erwin, le portail officiel, pour les autos très récentes (2017 et suivantes)

Avertissement/Règles du jeu


1) Attention, pour éviter de longue file d'attente, il vous faut être loggué sur Google Drive ! Autrement y aura une file d'attente!

2) Il vous faut utiliser WinRAR 5.8 au minimum, autrement la décompression ne fonctionnera pas bien. Lien :

Note : Il se peut que selon votre ordinateur et navigateur, vous deviez installer le petit add-on MEGA pour faire vos téléchargements. C'est tout à fait normal.
Note 2 : Il s'agit d'un Windows 7 32 Bits! Attention lorsque vous configurez VirtualBox! Vous devez déclarer un Windows 32 Bits, autrement cela ne fonctionnera pas! Voir l'image ci-dessous :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Section 1 (MV complète sans ETKA)

1) Il faut utiliser VirtualBox 5.2 pour cela, je vous renvoie à mon autre sujet, un peu plus fourni sur VirtualBox (avec un petit tuto) : Sujet ETKA avec explications sur VirtualBox
Si c'est encore un peu flou pour vous, vous pouvez aller à la fin de ce message, j'ai fait un petit tuto sur l'autre sujet (ETKA), avec des images, pour la configuration.

2) L'image contient les 4 marques, de 2017 (2015 pour Audi, fin 2016 pour VW, voyez la capture d'écran ci-dessous). Mais pas les schémas électriques AUDI. Voir section 2 pour la MV Audi.

3) Elsawin a comme mot de passe : admin

4) Le nom d'utilisateur est : admin

5) Attention au clavier configuré par défaut, qui est un clavier suisse sur mon image. Il est sensiblement différent du clavier français. Pensez à configurer dans l'image, le clavier qui est le votre (Français, Canadien etc...), autrement, vous ne pourrez pas vous loguer.

Ensuite, à vous de découvrir un peu le programme. J'ai crée une image 32bits, c'est plus simple. Attention, si vous avez un processeur AMD et non Intel, baladez-vous dans les options de VirtualBox, pour choisir le type de processeur ! Et le type de virtualisation. Voir au bas de ce message pour avoir le lien sur un petit tuto (sujet ETKA)

Infos et liens de téléchargement

Taille de téléchargement : Environ (20 Go)
Attention, prévoir plus de 100Go après décompression

MV Elsawin prête à l'emploi complète (sans ETKA)

1) Google Drive :
1') Lien MEGA :

2) Cette image va jusqu'à 2017 pour certains modèles/moteurs. Attention, à partir de 2017 la documentation est en allemand. Voir section 4 pour avoir les autos très récentes en français.

Section 2

MV Pour Audi uniquement! Complète jusqu'à 2017 (2015 en français, et 2016-2017 en allemand), avec schémas électriques

Cette MV comporte uniquement Audi et va jusqu'en 2017. Elle corrige le problème des schémas électriques Audi. Elle n'est pas entièrement complète, il manque Skoda et Seat et VW, tout simplement. Elle est donc dédiée à Audi uniquement

1) Le User et le Password sont pour cette machine : adminfr, vous aurez accès aux données juqu'en 2015 en français
2) Le User et le Password sont pour cette machine : adminde, vous aurez accès aux données jusqu'en 2017, mais en allemand. Si vous ne connaissez pas l'allemand, rendez-vous à la section "erwin" ci-dessous, car avec une voiture très récente, pas d 'autres choix.

MV pour Audi (Lien MEGA) :

Section 3 : Voici la MV avec ETKA & Elsawin, le tout en un et à jour : . Un sujet dédié est disponible https://www.vag-technique.fr/threads/vm_complete_elsa_6-0_etka8-1_-09-05-2022.5588/

Section 4 : Installation en natif d'Elsawin

Installer en natif


Suite à de nombreuses questions, une petite procédure, pour ceux qui installent en natif par eux-mêmes :

a) Installer Elsawin 4.0 et mettre à jour jusqu'à la 4.1. C'est le programme principal, appelé "Elsawin CORE"

b) Une fois que vous êtes à la 4.1, télécharger les DATA si ce n'est pas déjà fait, puis une fois téléchargées, décompresser les

c) Une fois que c'est décompressé, rendez-vous dans la dossier que vous avez décompressé, et chercher le petit programme "setup.exe". Les DATA vont s'installer, cela prend du temps. Si vous avez un message d'erreur du type "version non supportée", cela peut signifier
c1) Que vous êtes allé trop loin dans Elsawin, donc que vous avez installé la version 5.2 ou 5.3 par exemple, dans ce cas, désinstallez Elsawin, réinstaller, et arrêtez-vous à la version 4.1. Réessayer avec les DATA.
c2) Que vous n'avez pas été assez loin dans Elsawin, donc si vous êtes en 4.0, mettez à jour jusqu'en de manière incrémentale à 4.1, puis 5.2 ou 5.3, les deux etc... A chaque fois que vous mettez à jour d'une version, réessayez d'installer les DATA téléchargées

d) Commencer par la version 2013, puis 2015, puis 2017 lorsque vous installez en fonction des années que vous voulez! Les années des DATA sont les années jusqu'où elles vont. La version 2013 va de 19xx à 2013, la 2015 jusqu'à 2015 etc...

Pour ceux qui veulent faire leur propre installation, voici Elsawin Core (le programme à installer avant les DATA) et les DATA 2017 (2015 pour certaines marques):

CORE :

CORE :

DATA à télécharger selon celles dont vous avez besoin, ou toutes si vous le voulez. les DATA 2017 ne sont qu'en allemand, donc prenez les 2015, ce sont les dernières dispo en français. Si vous avez un véhicule plus récent, se rendre en bas de ce sujet et lire "Erwin"

VW : DATA 2013
VW (Lien MEGA) :

VW
: DATA 2015
VW (Lien MEGA) :

VW
: DATA 2017
VW (Lien Google) :
VW (Lien MEGA) :

AUDI
: DATA 2013
AUDI (Lien MEGA) :

AUDI
: DATA 2015
AUDI (Lien Google) :
AUDI (Lien MEGA) :

Attention (!), actuellement pour Audi, cette MV n'a pas les schémas électriques avec ces Datas. Il vous faut utiliser la MV dédiée à Audi, voir plus bas, pour pouvoir utiliser les schémas électriques. Ce problème peut être contournée en installant les DATA Audi 2013, puis 2015, mais pas que les 2015, auquel cas, vous n'aurez pas les schémas!

SEAT : DATA 2013
SEAT (Lien MEGA) :

SEAT
: DATA 2015
SEAT (Lien Google Drive) :
SEAT (Lien MEGA) :
Clé de déchiffrement : AiNlzsIMv2iRZIRd25Jy-OJJXullp3-tHSvfOWM89QQ

Skoda : Data 2012
Skoda (Lien MEGA) :


Voici en capture d'écran, l'état des "bases" pour ceux qui connaissent déjà le programme :

Pour VW/Audi/Seat



Pour Skoda :



Section 5 : Rappel Important (ErWin) : Pour les véhicules très récents

Pour les personnes qui ont des voitures très très récentes, soit après 2017, vous êtes aussi libre d'aller directement sur ErWin. ErWin est le Elsawin en ligne de VW, toujours à jour, et toujours en fonction dans le monde entier. Il permet, comme Elsawin, c'est la même interface (!) de vous baladez pour pouvoir voir comment réparer votre véhicule.

Ce service est payant bien entendu, car c'est officiel. Vous ne trouverez pas de base Elsawin (DATA) post 2017, puisque le groupe a cessé de les faire sur DVD. Maintenant, les garages ont accès à la version en ligne, donc chercher des Database Elsawin post 2017 ne sera pas fructifiant.

Erwin est très très complet, il permet de coder des clés et de faire TOUT ce qu'un garage peut faire. Attention, dans certaines fonctions autre que la simple consultation de document, il vous faudra être un atelier agrée. Je vous laisser découvrir ce service, ceci n'est pas l'objet de ce sujet. Je tenais simplement à indiquer le fait que cela existe. Vous pouvez télécharger ou imprimer en PDF les guides de réparation dont vous avez besoin par exemple, c'est exactement la même chose qu'Elsawin, mais en version up-to-date tous les jours.

- 1h coûte, avec droit d'impression, 7€, ce que je trouve correct. Le paiement s'effectue par carte de crédit.

Concernant le choix de choisir Erwin ou Elsawin, Elsawin, grâce à ce sujet, et gratuit et c'est exactement la même chose.
Erwin s'adresse au gens avec des véhicules très récents (post 2017), donc Elsawin ne possède pas la documentation, par exemple.

Il me paraissait important de vous partager cette possibilité.

Voici une liste des prix :



Et voici l'adresse pour le erWin de VW, vous pouvez sélectionner votre marque en haut à droite de l'écran



Il vous faudra créer un compte à votre nom.


ETKA 8.1

Se rendre dans le sujet dédié : https://www.vag-technique.fr/threads/etka-8-1.112/

Le sujet ci-dessus (ETKA 8.1) comporte aussi un mini tutorial d'installation et de configuration de VirtualBox pour ceux qui ne se sentent pas confortables avec l'installation de ce programme.
 

Pièces jointes

  • Tuto_FR.pdf
    1.5 MB · Affichages: 456
Dernière édition:

Publicité

très bonne idée
mais je pense attendre je n'est pas la fibre chez moi je vais galérer a le dl en 1 seule gros fichier
je repasserai régulièrement voir si tu met une archive découper
 
Salut,

Très belle initiative. J'ai la fibre chez moi, et quelques serveurs hébergés à droite et à gauche, je te propose de le récupérer et je vais voir comment le partager.

Tu peux me MP.

A+
 
Hello à tous,

En effet l'image est très grande, je l'ai réduite à 20Go.
Svp, essayer et dites moi ce qu'il en est. En théorie, ça divise par 5 le temps de dl, donc honorable je pense. Et 20Go, c'est comme un jeu.
Redites moi :

Lien de l'archive :
 
très bonne idée
mais je pense attendre je n'est pas la fibre chez moi je vais galérer a le dl en 1 seule gros fichier
je repasserai régulièrement voir si tu met une archive découper
C'est une idée, j'attends un retour mais oui, je pourrai le faire, je m'y attelerai ce week-end, lance moi un rappel sur ce sujet, je vais découper celle de 20Go, en 10 fichiers de 2Go, cela te parait-il acceptable?
 
bonjour,
pour ma part avec le fichier 20Go, sa donne cela.
Ce qui est correct, 5heures ça va bien :), je pense que tu n'es pas le seul à télécharger, je verrai le compteur
 
Bonjour;
Merci Polo16v190,
J'ai supprimer le message pour ne pas polluer le post,
pour ma part j'ai installer Chrome pour voir la différence par rapport à Firefox,
j'ai commencer le téléchargement sur Chrome à 09:45 à 11:45 le fichier étais télécharger;
merci du partage.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Top je suis content que ça joue!
 
Merci Polo16v190
je testerai demain de DL le fichier ;)
 
merci pour le partage :)

OOOO Forever !

Temps estimé : 4 h depuis l'Allemagne
 
Archive parfaitement téléchargée, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.

J'ai bien Vitrualbox version 6.1 avec l'extension pack installée. Dans la liste des OS possibles, tout est en 32 bits, y compris W 10. Je cherche comment avoir W 10 64 bits. Une idée ?
EDIT ==> solution = aller dans le bios de l'ordi et activer l'option de virtualisation INTEL.

J'ai bien W10 64, mais j'ai le message FATAL : INT 18 BOOT FAILURE. En gros je n'arrive pas à faire démarrer virtualbox sur l'image virtuelle.

Je cherche ... Pour l'instant sans succès. Suis-je le seul ?

Encore merci pour le partage
 
Dernière édition:
Il faut y aller par étape.
Première chose, la version 6 de VirtualBox ne prend plus en charge les systèmes 32bits. C'est bien noté dans leur changelog.
Il te faut donc dans un premier --> télécharger VirtualBox 5.2.
Une fois cela fait, réessaie et redis moi l'éventuel message d'erreur
 
Bonsoir Polo16v90.

Merci de ton aide (et au passage moi aussi j'ai une Polo 90 TDi :) )

Dans le message que tu cites en référence au début du tien, Venuz indique qu'il a tout migré en Windows 10 64 bits, et qu'il utilise la version 6.0.14 de virtualbox pour sa VM ETKA 8.1. Or cette version a une mise à jour "consolidée" qui est la V6.1

https://www.vag-technique.fr/threads/etka-8-1-2019-12-04-windows-10-x64-machine-virtuelle.21/

"J'ai décidé de passé en version 64 bits, et d'activer des options au goût du jour, comme disque SSD, USB 3, UEFI, ..., il vous faudra installer l'Extension Pack de VirtualBox ... Machine Virtuelle sous Oracle VM VirtualBox 6.0.14 sur Windows 10 Entreprise LTSC 64 bits "

Donc j'ai bien installé virtualbox 6 et son extension Pack.

Mon premier souci a été que je n'avais pas la possibilité d'après l'interface de créer une machine virtuelle avec un OS autre que 32 bits. Le problème a été résolu en allant dans le bios de ma carte mère et et activant l'option. Maintenant, je peux en effet créer une VM telle que Venuz la décrit.


EDIT : Polo16V, ta machine virtuelle (ELSA 2015 complet) fonctionne bien, une fois que j'ai créé le répertoire sur un autre disque. C'est bien une VM en W10 64 bits. En revanche, je n'arrive pas à faire fonctionner celle de Venuz (ETKA 8.1) avec les mêmes paramètres.

Le message que j'ai pour ma VM ETKA est "FATAL : INT 18 BOOT FAILURE ". En creusant, ce message apparaît quand un système à base de Windows (7 ou ultérieur) ne trouve pas de disque de démarrage. J'ai donc cherché à réagencer l'ordre des périphériques de démarrage, mais ça n'a rien arrangé.
 
Dernière édition:
bonjour,
Encore merci pour le partage,
pour ma part j"ai changer le disque dur de mon pc de diag pour installer correctement le logiciel , il faut dire que l'image fait pas loin de 100Go,
j"ai windows 7 pro en 32bits et l'image c'est bien installer ,il y à un petit détail le password se fait pour ma part avec le clavier allemand; reste plus qu'à savoir l'utiliser.
 
Bonsoir Polo16v90.

Merci de ton aide (et au passage moi aussi j'ai une Polo 90 TDi :) )

Dans le message que tu cites en référence au début du tien, Venuz indique qu'il a tout migré en Windows 10 64 bits, et qu'il utilise la version 6.0.14 de virtualbox pour sa VM ETKA 8.1. Or cette version a une mise à jour "consolidée" qui est la V6.1

https://www.vag-technique.fr/threads/etka-8-1-2019-12-04-windows-10-x64-machine-virtuelle.21/

"J'ai décidé de passé en version 64 bits, et d'activer des options au goût du jour, comme disque SSD, USB 3, UEFI, ..., il vous faudra installer l'Extension Pack de VirtualBox ... Machine Virtuelle sous Oracle VM VirtualBox 6.0.14 sur Windows 10 Entreprise LTSC 64 bits "

Donc j'ai bien installé virtualbox 6 et son extension Pack.

Mon premier souci a été que je n'avais pas la possibilité d'après l'interface de créer une machine virtuelle avec un OS autre que 32 bits. Le problème a été résolu en allant dans le bios de ma carte mère et et activant l'option. Maintenant, je peux en effet créer une VM telle que Venuz la décrit.


EDIT : Polo16V, ta machine virtuelle (ELSA 2015 complet) fonctionne bien, une fois que j'ai créé le répertoire sur un autre disque. C'est bien une VM en W10 64 bits. En revanche, je n'arrive pas à faire fonctionner celle de Venuz (ETKA 8.1) avec les mêmes paramètres.

Le message que j'ai pour ma VM ETKA est "FATAL : INT 18 BOOT FAILURE ". En creusant, ce message apparaît quand un système à base de Windows (7 ou ultérieur) ne trouve pas de disque de démarrage. J'ai donc cherché à réagencer l'ordre des périphériques de démarrage, mais ça n'a rien arrangé.

Ok top donc avec mon image, ça tourne, c'est très positif. J'ai fait mon image en W7 32 bit je trouve que c'est le plus simple.Donc si je comprends bien c'est l'image de Venuz qui ne joue pas c'est juste?

Par contre attention c'est 190 !! Pas 90 :) et je n'ai pas de Polo 90 mais uen Cup de 180. Ma toute ancienne, ma 9N, avait 190 ch, car j'avais fait mettre un compresseur sur ce bon vieux BBZ, avec quelques modif en interne bien entendu, voici l'origine du nom :)

bonjour,
Encore merci pour le partage,
pour ma part j"ai changer le disque dur de mon pc de diag pour installer correctement le logiciel , il faut dire que l'image fait pas loin de 100Go,
j"ai windows 7 pro en 32bits et l'image c'est bien installer ,il y à un petit détail le password se fait pour ma part avec le clavier allemand; reste plus qu'à savoir l'utiliser.

En effet, ici le clavier n'est pas allemand, mais j'ai configuré avec le clavier suisse, qui est un mix, pour la Suisse Romande, entre le clavier français et le clavier allemand :p
 
J'ai une image, pour ETKA, qui tourne sous Windows 7, je vais la comprimer au max et je reviens vers vous.
Je modifie donc le sujet pour ajouter mon image ETKA.

Attention, cette image est avec ETKA 8.1, vous pouvez faire les mises à jour etc... Par contre --> Si vous avez des problèmes, faites la chose suivante :

Modifier l'heure du PC à une date inférieure et cela fonctionnera très bien:)

De plus, cette image contient la petite application pour créer son fichier VIN, je pense que cela sera utile à tout le monde.
 
Merci, j' attends ton lien avec impatience...j' ai planté mon virtuel 8.1....:sick:
 
74% de l'archivage. Je pense encore zipper l'image zippée. Cela fera un gain de place/téléchargement énorme.
Je vais voir, je pense pouvoir la fournir ce soir.
Et Slin pourra la mettre sur le serveur VAG-Technique d'ici peu.
A toute
 
Se référer au message #1 --> Un lien est dispo, seulement 12Go.
 
Téléchargement OK....avec quelle version de Winzip l' as tu compressé ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas