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Flint

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Bonjour à tous
Habitant a 1000 m d'altitude, et le froid étant revenu, j'ai laissé par le plus grand des hasard ma voiture a l’arrêt pendant 2 jours.... impossible de la redémarrer... par contre il m'a suffit d'un petit coup de chargeur pendant une petite demi heure pour redonner suffisamment de puissance pour redémarrer.
Apres avoir roulé le matin pour recharger ma batterie, j'ai mesuré ma batterie a froid hier soir : 12,45 V
Ce matin, par -10°c, j'ai à nouveau mesuré a froid ma batterie, elle était tombée à 12,24 V et j'ai eu du mal a démarrer... tout s'allume (ca clignote un peu), mais tout a vraiment du mal a se lancer...
ma batterie est une 12V 70 Ah 340 A DIN 570 A EN/SAE
12V : tension nominale.... ok
70 Ah : la capacité de la batterie en gros
340 A : la puissance de démarrage
Par contre 570 A EN/SAE ??? aucune idée de ce que cela veut dire.... a moins que ce soit la puissance de démarrage... dans ce cas que sont les 340 A ?

Donc d'apres vous faut il changer la batterie ? si la réponse est non, pourquoi est ce que je manque de puissance de démarrage ?
Si oui, je compte prendre quelque chose délivrant plus de puissance au démarrage et ayant une plus grand capacité... quelque chose comme cette varta
https://medias-norauto.fr/pdf/774000.pdf ou ca https://www.oscaro.com/batterie-yua...vc0t3RiJ-AeiPTR-JetLKIgZZALId_wnWz8JwDixROqKM

Merci pour vos idées et infos

PS : je n'ai pas de start and stop sur ma voiture
 

Crabou8301

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Bonjour à tous
Habitant a 1000 m d'altitude, et le froid étant revenu, j'ai laissé par le plus grand des hasard ma voiture a l’arrêt pendant 2 jours.... impossible de la redémarrer... par contre il m'a suffit d'un petit coup de chargeur pendant une petite demi heure pour redonner suffisamment de puissance pour redémarrer.
Apres avoir roulé le matin pour recharger ma batterie, j'ai mesuré ma batterie a froid hier soir : 12,45 V
Ce matin, par -10°c, j'ai à nouveau mesuré a froid ma batterie, elle était tombée à 12,24 V et j'ai eu du mal a démarrer... tout s'allume (ca clignote un peu), mais tout a vraiment du mal a se lancer...
ma batterie est une 12V 70 Ah 340 A DIN 570 A EN/SAE
12V : tension nominale.... ok
70 Ah : la capacité de la batterie en gros
340 A : la puissance de démarrage
Par contre 570 A EN/SAE ??? aucune idée de ce que cela veut dire.... a moins que ce soit la puissance de démarrage... dans ce cas que sont les 340 A ?

Donc d'apres vous faut il changer la batterie ? si la réponse est non, pourquoi est ce que je manque de puissance de démarrage ?
Si oui, je compte prendre quelque chose délivrant plus de puissance au démarrage et ayant une plus grand capacité... quelque chose comme cette varta
https://medias-norauto.fr/pdf/774000.pdf ou ca https://www.oscaro.com/batterie-yua...vc0t3RiJ-AeiPTR-JetLKIgZZALId_wnWz8JwDixROqKM

Merci pour vos idées et infos

PS : je n'ai pas de start and stop sur ma voiture

Salut a toi,

Pour moi ta batterie commence a lâcher doucement.

Pour ce qui est de la puissance SAE voici une petite explication.

SAE (Norme américaine J537 de juin 1994)
Il s’agit du test de démarrage conformément à la SAE (Society of Automotive Engineers). Le test indique que la batterie à une température de –18°C fournira un courant égal à l’ampérage de démarrage à froid pendant 30 secondes avec une tension qui reste supérieure à 7,2 volts (3,6 volts pour une batterie de 6 volts).

Bien que cela dépende de la conception de la batterie, une estimation de la relation CCA entre SAE et DIN est la suivante : SAE = (DIN x 1,5) + 40
La performance de la batterie chute rapidement avec la température. Ce test est donc un bon moyen de vérifier la capacité de démarrage d’une batterie comme avec une tension de 10 secondes d’homologation EN. En outre, son besoin de supporter 30 secondes à 7,2 V donne un bon aperçu de la capacité à taux élevé de la batterie.

Pour ce qui est du choix je prendrai celle d'oscaro mon avis perso.

Attend d'autre retour pour confirmer mes dire.
 

Vol53

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Bonjour,
Je pense qu'une batterie neuve dure au maxi 5 ans, qu'elle âge à ta batterie ?
Une bonne batterie est à 12.6 12.7. En fin de charge complète 12.85
Si le froid dure un peu, faudra penser à la changer avant de tomber en rade
 

Flint

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Bonsoir à tous et merci pour vos retours. Aucune idée de l'age de la batterie mais j'ai ma voiture depuis 2 ans deja.... (occas datant de 2010). Depuis mon message original je n'ai plus eu de soucis... juste pour info le bouton pressoir de blocage des vitres arrieres restait allumé, voiture fermée. je l'ai eteint depuis.... je me demande clairement si je n'ai pas de fuite de courant....
 

charlydiag

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salut ,

Sur une des bornes il n'y a pas inscrit des chiffres ?

par exemple 34/10 = trente quatrième semaine 2010
 

Flint

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Salut Charlydiag

aucune date n'est inscrite sur la batterie...

quoiqu 'il en soit, vendredi matin apres une nuit de froid raisonnable (-5°c)la voiture a "toussoté" pour démarrer.... 10 km de descente avec circulation pour aller au boulot (donc en gros j'appuie quasiment jamais sur l'accelerateur)... a 16h30 lors du depart du boulot, pas assez de peche pour demarrer, les voyants clignotent... obligé de pousser pour lancer le moteur...
je mets en charge vendredi soir, durant toute la nuit. Fin de charge samedi matin à l'aube. test au voltmetre : batterie a environ 12,75 V mais qui perdait 0.01 v toutes les 10 secondes environ.... 12,74 12,73 12,72 etc etc... (j'ai un doute sur les valeurs avec le recul... 12,95 ou 12,75....)
Hier soir j'ai fais 30 min a plus de 60km/h en restant au dessus de 2500 tr/min.... ce matin nouvelle mesure au voltemetre apres une nuit d'arret total du vehicule : 12,28 V la voiture a tout de meme démarré...
j'ai verifié le courant de fuite en mettant l'amperemetre en serie : j'ai entre 0.08A et 0.09A de fuite ce qui ne me parait pas enorme sur une voiture de cette generation avec plein d'éléctronique

2 questions encore (oui je suis un vrai pénible pour une simple batterie) :
- y a t il une trace dans l'ordinateur de bord du dernier changement de batterie lisible avec un vcds ? ou de l'état de la batterie
- Si changement de batterie, y a t il besoin de passer a la valise et de rentrer un code batterie dans la valise ?

Merci à tous, mais clairement ca me gonflerais financièrement de changer de batterie si le probleme se situait ailleurs...
 

charlydiag

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salut ,

remplacer la batterie par une batterie identique et voir si il faut la réinitialiser ou pas , mais de toute façon la voiture démarrera.

photo de la batterie ?

@+
 

Flint

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Petit retour d infos pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi.
Pour finir, je suis allé chez un spécialiste de la batterie qui a testé celle de mon véhicule avec un appareil simulant le démarrage. Verdict : à changer.
En ce qui concerne la perte de voltage régulière et suffisamment rapide pour être visualiser au voltmetre juste après une charge : ni plus ni moins le signe d une batterie faiblissante.
Merci à tous pour vos idées, aide et explications diverses...

Pour info : naturellement j ai pris une batterie chez ce vendeur..... 148 euros la yuasa... La même sur un site de pièces auto connu à 90... A savoir que mon petit commerçant a monté la batterie sur mon véhicule.
Merci à tous
 

lionelcorbie80

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Salut, rien ne vaut la proximité, ce n'est pas le fameux site en ligne qui aurait pu te tester ta batterie comme celà a été fait par ton commerçant !!!!

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