Bonjour, en ce qui concerne l'huile, plusieurs paramètres sont à prendre en compte:
Ta région froide ou pas, tes trajets longs soutenus à vitesse élevée ou courts et à vitesse réduite ou normale, ensuite ton style de conduite, et en dernier lieu l'entretien du moteur.
Pour ma part en faisant des petits trajets et en roulant pépère, dans une région ou le froid n'est pas omniprésent, je prends de la 5W40, bien que celle préconisée par mon constructeur AUDI, indique de la 5W30.
Je m'explique, le premier chiffre indique une viscosité à froid selon des normes API, le W pour Winter (hiver), donc plus il fera froid, plus mon huile sera fluide et donc mieux mes organes moteur seront lubrifiés facilement à froid.
De même, à chaud, j'ai choisi le grade 40 car 30 me parait trop juste, le film visqueux lors de la température n'est pas assez épais pour protéger mon moteur lors de sa montée en température, ce qui fait que le moteur va souffrir de cette absence de montée en température et de même, un lavage répété des cylindres va s'opérer lors de la mise en route en raison de la condensation et des restes d'hydrocarbures restants sur les parois des cylindres.
Il te faut pour ton moteur, regarder la norme d'huile préconisée, dans ton cas, je pense que cela doit être A3/B4, norme API, par la norme SAE on entend celle qui est retenue par tout le monde le 5W30.
Dans ton carnet d'entretien tu vas retrouver un tableau linéaire avec des valeurs en ce qui concerne la viscosité de l'huile, à regarder également, mais tu peux passer sans soucis à de la 5W40, pour information, pour la 0W40, ce sont les types d'huile, préconisés par Porsche et Ferrari, qui sont des moteurs à carter sec, donc une huile qui doit rester fluide à basse température et qui doit absorber les calories dégagées par le moteur pour les restituer via le radiateur d'huile à hautes température, mais les carters secs sont une contrainte mécanique incontournable.
Tout ce qui est long life et autre, oublie c'est un argument marketing, une huile même de la plus grande qualité se dégrade au bout de 12000 kms alors je te laisse imaginer à 30 000 kms. J'espère avoir été précis, voici un site ou je commande mon huile, moins chère de qualité équivalente et surtout en conditionnement pouvant aller à 600 litres !!!
Le site >
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