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slinouille

Administrateur
Membre du Staff
Inscrit
18/11/19
messages
377
Localisation
Le Crès, France
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
13/11/12
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
Code pont
6S
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, j'ai un peu de temps et je voudrais bien essayer d'insonoriser un peu mieux ma voiture.

J'ai pu identifier des zones de bruits provenant de derrière le table de bord (je pense au niveau de la caisse sous le parebrise ou se trouve la tringlerie de l'essuyage), et également dans le coffre au niveau des passages de roues.

Je pense que pour démonter ce n'est pas mon gros problème mais ce serait plutôt d'avoir des conseils au niveau des matériaux à utiliser pour isoler phoniquement.
En effet je trouve un peu de tout sur le net et ne sait pas trop à qui me vouer.
Peut-être avec vous des conseils en fonction de la zone à traiter, du "son" obtenu quand on tapote dessus la tôle, ...

Merci à vous
 
Bonjour,

il faut savoir que lorsqu'un modèle arrive en fin de vie, les importateurs de différents pays demandent parfois à l'usine de réaliser des éditions spéciales permettant d'attirer les clients.
Parfois dans une édition spéciale, la voiture est équipée sans augmentation de prix d'un volant plus coûteux, de jantes plus coûteuses, d'un multimédia plus haut de gamme, etc ...
Équipement(s) bien visible(s) par les futurs acheteurs. Mais demandent de ne pas placer certaines choses non directement visibles par le client.
Exemples de choses non directement visibles (vérifié personnellement en 1994 ayant deux modèles identiques dont un de 1991 et l'autre en édition spéciale de 1994 "mieux équipé" sans augmentation de prix)...Les coquilles garde-boue en plastique noir dans les passages de roues arrière n'étaient pas montés en usine mais remplacés par un produit pulvérisé...Revêtement de garniture intérieure capot coffre ne couvrant qu'à peine une moitié de la surface...Pas de protection soufflet cache-poussière sur les amortisseurs avant...Ligne d'échappement réalisée en tuyau d’épaisseur moindre...
Alors tu peux déjà regarder si les garde-boue arrière sont présents dans ta voiture (car cela influe sur le bruit entendu dans l'habitacle).


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Bon travail, bonne journée et bonne route!

 

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Merci @dsts
Oui je vais regarder derrière les gardes boue arrière. C'est vrai que j'ai plutot focalisé sur le coffre ...
J'ai commandé différents types d'insonorisant que j'attends de recevoir pour m'y mettre.
 
Est-ce que vous avez des conseils concernant les types de matériaux d'insonorisation à utiliser en fonction des endroits du véhicule ?

Exemples :
Merci
 
Bonjour,

l'insonorisation est quelque chose de très pointu.
Dans mon labo, nous faisions des mesures par octaves (avec des équipements Brüel & Kjær), mais nous transmettions nos rapports à un ingénieur architecte spécialisé (mais cela fait 13 ans que j'ai quitté cela, j'habite à 200 km de là et n'ai plus de contact).
Depuis quelques années, les pros utilisent entre autres (parce qu'elle ne permet pas de localiser les très basses fréquences < 350 Hz) une très coûteuse caméra sonusale (avec un "o" et pas un "i") comme la précurtrice SeeSV-S205 (au bas d'un topic que j'avais fait il y a déjà sept ans, tu peux voir une vidéo réalisée sur un tableau de bord et te rendre compte qu'un tout petit rien peut avoir d'énormes effets: et encore plus bas un compartiment moteur).
Pour ceux qui ont du temps à perdre en ce temps de covid19:
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Sans être expert, voici ce que j'ose à peine écrire..
Le Noico 2 mm serait à coller (à l'intérieur de l'habitacle) pour diminuer le bruit du plancher (bruits générés sous le véhicule et également par les roues);
le 3 en 1 à coller sous le capot moteur (réduira principalement le bruit du moteur entendu à l'extérieur de la voiture) et sur la paroi pare-feu (réduira principalement le bruit du moteur entendu dans l'habitacle, ce qui est pratiquement impossible à réaliser sur une voiture complètement montée);
la mousse 5 mm = même chose que 3 en 1; pour un moteur diesel je choisirais le plus lourd des deux;
la mousse 10 mm sous le capot (surtout s'il s'agit d'un moteur turbo).

Espérons qu'un véritable expert passe par ici...

Bon travail, bonne journée et bonne route bon confinement...

Octave, ce n'est pas tonton Octave qui se serait appelé Octavie s'il avait été une fille; l'intervalle d'une octave c'est le doublement de la fréquence d'un son.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ma part, j'avais rapidement retiré le cache esthétique sur le moteur, il faisait plus de bruit et de vibration que le moteur lui même.

Pour l'isolant habitacle, il faut être très vigilant sur l'imperméabilité, en effet, un isolant imperméable va emprisonner l'humidité contre la caisse et amener de la corrosion et des mauvaise odeurs.

Il vaut mieux privilégier:
- Un isolant bitumeux, appliqué à chaud ou liquide (pas d'air entre la caisse et l'isolant
- Un isolant en feutre (comme on retrouve sur la plupart des véhicules) qui est respirant

 
Salut,
Ce week-end il ne devrait pas pleuvoir donc je vais commencer ces travaux d'isolation phonique par la "baie sous la vitre avant" (je ne sais pas trop comment la nommer).
Je vais donc enlever les essuie-glaces et m'occuper de d'isoler un peu tout ça.

A la lecture des caractéristiques ces différents produits que j'ai reçu, je pense faire ceci :

- sur la partie la plus proche de l'habitacle, tapoter la tôle pour trouver les "zones creuses". Sur celles-ci, je pense coller des feuilles de
- sur la partie coté moteur, je pense coller le 3 en 1.

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour Slinouille,

il y a quelques années j'ai restaurée avec mon beau père une Coccinelle de 1974 et nous avions mis un isolant de type bitumineux comme le précise Diabolo.

Je me souviens plus du modèle et de la marque mais ce fut des carreaux d'environ 30 cm². Le résultat était vraiment bien.
 

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Bonjour,

Les plaques de bitumes réduisent surtout l'effet de résonnement de caisse.
A utiliser avec modération, car ça alourdit considérablement le véhicule.

Slinouille,

Ton isolant mince autocollant doit être déployé dans l'habitacle, les contre-portes et au niveau du coffre/hayon par exemple.
Je te déconseille de le coller dans la baie de pare-brise, qui est un réceptacle à flotte: L'eau va stagner en dessous et faire pourrir la caisse.
Il vaut mieux mettre du bitumeux dans cette zone, bien nettoyer et sécher avant et faire attention à ne pas obstruer les orifices d'écoulement!
 
Bonjour,

Les plaques de bitumes réduisent surtout l'effet de résonnement de caisse.
A utiliser avec modération, car ça alourdit considérablement le véhicule.

Slinouille,

Ton isolant mince autocollant doit être déployé dans l'habitacle, les contre-portes et au niveau du coffre/hayon par exemple.
Je te déconseille de le coller dans la baie de pare-brise, qui est un réceptacle à flotte: L'eau va stagner en dessous et faire pourrir la caisse.
Il vaut mieux mettre du bitumeux dans cette zone, bien nettoyer et sécher avant et faire attention à ne pas obstruer les orifices d'écoulement!

Bonjour,

"la "baie sous la vitre avant" (je ne sais pas trop comment la nommer)."
Officiellement elle se nomme justement "cloison transversale caisson d'eau supérieure arrière (arrière signifiant arrière de ce caisson d'eau et pas arrière du véhicule)...
Sur cette partie, le bitume donne d'excellents résultats.

Bon travail, bonne journée et bonne route! bon confinement!
 
Salut Slinouille,
Je souhaite améliorer l'insonorisation de l'habitacle de mon Caddy Trendline.
En parcourant le forum J'ai vu dans ton tuto que tu avais utilisé du NOICO pour réaliser l'isolation phonique
D'un autre coté Diabolo donne les inconvénients de ce revètement plutot lourd.
As-tu mesuré l'efficacité de ton insonorisation et as-tu fait d'autre essais avec d'autres matériaux ?

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