Les Pays-Bas envisagent de construire 10 nouvelles centrales nucléaires (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion dsts
  • Date de début

dsts

Réputé
Inscrit
1/12/19
messages
221
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Code moteur
9620
Km
87200
Type
Essence
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non
You must be registered for see images attach

La sortie du nucléaire violet-vert est préjudiciable au climat, à notre sécurité d'approvisionnement, et nous coûtera des centaines de millions d'euros par an.

Bonjour,

les Pays-Bas disposant d'importants gisements de gaz naturel (dont Slochteren connu en France sous le nom "Groningue" province où se trouve ce plus grand gisement de gaz naturel d'Europe occidentale) n'ont jamais vraiment cherché à développer leur énergie nucléaire.
Le gaz naturel étant idéal pour l'industrie, le chauffage et la production d'électricité suivant de près les besoins, il n'en éprouvaient pas la nécessité.

Mais sous les poussées écologiques s'acharnant contre les combustibles fossiles, cela semble fortement vouloir changer.

L'approvisionnement en énergie primaire néerlandais provient à 90 % de fossiles ( : 43 %, : 35,7 %, : 11,3 %).
Actuellement, seul 3,1 % de l'électricité néerlandaise est à base de nucléaire. De ce fait, les émissions de CO2 par habitant liées à l'énergie aux Pays-Bas sont supérieures de 45 % à la moyenne de l'Union européenne (soit supérieures de 99 % à celles de la France).
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte souhaite la construction d'une dizaine de nouvelles centrales nucléaires...
Le rapport commandé par le ministre des Affaires économiques et de la Politique climatique Eric Wiebes (VVD) recommande le nucléaire comme une solution ‘pour lutter contre le changement climatique’.
D'après les chercheurs scientifiques,
si l'on tient compte des coûts connexes importants au niveau des parcs éoliens et des panneaux solaires, ceux-ci sont bien supérieurs à ceux d’une centrale nucléaire.
Le député VVD Mark Harbers a plaidé mardi en ce sens: ‘
L’idéal serait de donner le premier coup de pelle en 2025, pour que la première centrale puisse ouvrir dans les années 2030’.

You must be registered for see medias

Le partenaire de coalition CDA est en parfaite harmonie avec le VVD: ‘Nous devons devenir climatiquement neutres d’ici 2050. Pour ce faire, nous avons besoin de tout: du vent, des panneaux solaires et donc aussi de l’énergie nucléaire.’
Le 15/09/2020, la Chambre des représentants a adopté une motion de la CDA, du VVD, du PVV et du SGP, demandant au gouvernement d’étudier comment les Pays-Bas peuvent encourager les entreprises à investir à nouveau dans l’énergie nucléaire.

Une enquête d'opinion représentative montre que deux tiers des Néerlandais sont favorables à un nouvel investissement dans le nouveau nucléaire.

Le monde écologique commence à voir le nucléaire sous un autre angle, également chez nos grands voisins (
You must be registered for see medias
).

Alors, une nouvelle vision du monde et un futur pour l'industrie nucléaire française?

Bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:

Membres parcourant actuellement cette discussion

Annonce

Haut