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Bonjour,
cela fait près de dix ans que le département R&D de l’entreprise Hankook avec des chercheurs spécialisés en biorobotique de l’Université nationale de Séoul (
Corée du Sud) et de l’Université Harvard mène un projet de roue pliante appelé « roue d’origami transformable ». Le nom provient du fait que l'inspiration est la bombe à eau en origami.
Un squelette de verrouillage interne ajoute de la rigidité au diamètre maximum.
En position grand diamètre de 80 cm (
pour route accidentée), la roue a une largeur de 22 cm;
en position petit diamètre de 46 cm (pour belle route), la roue a une largeur de 48 cm.
Deux prototypes roulent actuellement (
à quatre kilomètres par heure).
Dont une Jeep Wrangler.
Chaque roue peut supporter un poids de une tonne.
Sans compression latérale, les roues s'effondrent à leur diamètre minimal, mais en les serrant horizontalement, les roues se replient jusqu'à leur diamètre maximal, à l'intérieur des plaques de verrouillage ajoutent une rigidité supplémentaire à la structure. Ainsi, en déplaçant des plaques de contrainte qui poussent ou tirent vers l'extérieur sur les cloisons intérieures du moyeu on peut ajuster le diamètre des roues à volonté.
Les prototypes actuelles provoquent encore un déplacement cahoteux qui doit être amélioré.
Mieux que des paroles, une petite
vidéo montrant l'évolution:
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Pour ceux qui le désirent quelques informations supplémentaires:
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Bonne journée et bonne route!