Ah effectivement ! C'est trop vieux pour moi ça ^^
Bien que d'apparence, ça ressemble fort à un 1Z mais simplement sans turbo.
Alors l'excellium... sur le plan théorique c'est formidable... je trouve qu'il y avant tout du marketing derrière. Plus d'une fois j'ai fais des pleins en excellium (mais quoi il arrive j'ai jamais pris en supermarché), mis à part le prote monnaies plus léger, j'ai jamais ressenti une quelconque différence. Bon sur du long terme ça joue peut-être un peu.
La seule chose mis en avant c'est un indice de cétane de 54 contre 51 pour le "normal" qui réduit le délais d'ignition de la combustion.
En comparant les additif dans l'excellium et le premier :
Premier | Excellium |
Détergent / Anticorrosion / Antimousse | Détergent / Anticorrosion / Antimousse /Passivateur de métaux/ Limiteur d'odeur / Modificateur de friction / Améliorateur d'indice de cétane /désémulsifiant |
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Il y a bien d'autre paramètres itinerants au moteur qui vont joué sur la qualité de combustion c'est pas un passivateur (ce mot n'existe pas on dit passivant...), un limiteur d'odeur (osef), un modificateur de friction (ça va jouer sur la conso peut-être ?), désémulsifiant (va mieux séparer l'eau du gasoil), qui va transcender le comportement d'un moteur bien kilométré.
Et sur un moteur de 240000km.. je doute que, même après 20mkm d'excellium, il soit moins encrassé qu'il ne l'était déjà (il l'ait peut-être pas plus tout au mieux).
Là c'est mon simple avis, je peux me planter mais bon.
Bon pour la fumée bleue si pas de turbo... reste pas beaucoup de possibilité. Joint de queue de soupape (qui doivent être un peu raide depuis le temps) et ou un reniflard qui crache un peu trop d'huile ?
Au passage, tu n'as jamais déposer l'
EGR pour un petit nettoyage ainsi que l'admission ? (les conduits doivent avoir leurs sections un peu réduites depuis le temps).