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speed4

Débutant
Inscrit
8/12/19
messages
84
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
29/12/14
Cylindrée
1.2
Km
58000
Type
Essence
Code moteur
CYVB
Salut à tous !

Je voulais vous informer que VW/Audi déploient désormais leur nouvelle huile.
C'est la VW/Audi LongLife III FE 0w30 de retour cette fois 15 ans après,mais de norme VW504.00/507 et par conséquent de HTHS >3,5cSt.

Le retour de ce grade peut faire plaisir avec un HTHS corrigé contrairement à l'ancienne VW503.00/506.00/01 (HTHS >3.1Cst) (y)

Concernant cette huile,il s'agirait en faite de la Shell Ultra Pro AV-L 0W30,une groupe III+ (GTL) très connu du marché.

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Intéressant,

Mon CC m'a annoncé effectivement ce nouveau grade, de même que la 0W20 pour certains modèles.
Peux-tu nous éclairer sur la notion de HTHS?
 
Salut Polo !;)

Ravi de savoir que ta concession soit fourni en 0W30 VW504.00/507.00...Toujours en concession VW je présume,car je n'ai pas encore d'info pour le reste du groupe VAG (Audi/Skoda et Seat),et c'est ce que j'aimerai savoir.

le HTHS est la mesure d'écoulement de l'huile (centistocke cSt) à 150°C afin de déterminer sa résistance à très haute température.

Les normes VW504.00/507.00 (essence/diesel) existant depuis 2007 ont un HTHS minimum de 3,5cSt tout comme les VW502.00/505.00/505.01.
La dernière norme VW508.00/509.00 ne couvre pas les normes VW précédentes car cette huile est employée sur les moteurs >2017 conçu et renforcés pour cette viscosité et son HTHS est minimum de 2,6cSt.

L'avantage de ces huiles fluides de dernières normes et récent sont à base de PAO (PolyAlphaOléfine Groupe IV) et ont une plage de viscosité étendu pour leur grade,d'ou un index souvent élevé (200).


 
Dernière édition:
Concernant l'huile 507.00 elle existe depuis bien avant 2007, je roule encore avec en « long-life » à plus de 600000km, mon véhicule est de 2002.

VW 507.00

Huiles SAPS basses adaptées aux moteurs Euro 4 et à presque tous les moteurs diesel VAG à partir de 2000 avec des intervalles de service prolongés, des pompes d’injection unitaires et des moteurs Pumpe-Düse (« PD »). Exclut les moteurs V10, R5 et les véhicules utilitaires VW sans DPF (filtre à particules diesel) – ils doivent utiliser une huile répondant aux spécifications 506 01.

Ça viens d'ici : « »
 
En tous cas,j'ai hate que,non pas cette huile de VW,mais que les 0W30 toutes marques qui ont commencé à se développer depuis 2018 puisse être distribué par tout le groupe VAG comprenant ainsi VW/Audi/Skoda et Seat !
 
je n'ai pas encore d'info pour le reste du groupe VAG (Audi/Skoda et Seat),et c'est ce que j'aimerai savoir.

Bonjour,

chez nous (concession Seat), la 0w20 est arrivée en Janvier dernier, principalement pour les nouveaux TSI (1,5 en particulier). La 0w30 devait arriver mais avec le confinement....

Nous passons aussi en Shell, après des années de Castrol !
 
Bonjour,

chez nous (concession Seat), la 0w20 est arrivée en Janvier dernier, principalement pour les nouveaux TSI (1,5 en particulier). La 0w30 devait arriver mais avec le confinement....

Nous passons aussi en Shell, après des années de Castrol !

Tu confirme que la 0W20, et donc de norme 509 sauf erreur, est interdite aux autres véhicules qui n'ont pas été fait pour? Car risque de destruction.

Je fais écho à mon manuel d'utilisation. Ou à Elsawin, je l'ai lu mais je ne retrouve pas!
 
Tu confirme que la 0W20, et donc de norme 509 sauf erreur, est interdite aux autres véhicules qui n'ont pas été fait pour? Car risque de destruction.

Je fais écho à mon manuel d'utilisation. Ou à Elsawin, je l'ai lu mais je ne retrouve pas!

Je pourrais te confirmer cela dans quelques jours (la doc est au boulot). À ce jour je n'ai pas encore utilisé cette huile puisque je ne fais quasiment jamais de vidange et j'ai pas non plus eu de gros chantiers sur les nouveaux TSI.

Ce que je sais à propos de la 0w20, c'est quelle est spécifique aux nouveaux blocs TSI de par leur conception/fabrication.
Le bas moteur est coulé en fonderie, puis alésé à une côte. Ensuite le revêtement des cylindres est pulvérisé (je me rappelle plus vraiment des mots du formateur mais c'est en gros du métal liquide associé à une méthode de plasma quelque chose....) et pour finir la côte voulue est ré-alésée. Et donc pour ne bas abîmé ce revêtement -> 0w20

J'ai le SSP de ce moteur, je vais regarder.

Par contre je crois pas effectivement que les anciens TSI supportent pas cette norme !
 
Dernière édition:
Les VW508.00/VW509.00 0W20 sont d'office mise en service dans les carter moteur usine depuis 2017.
Cette norme ne couvre pas les précédentes,et par conséquent n'est pas compatible avec les motorisations dont le manuel du constructeur ne le mentionne pas (0W20).
 
Je pose un petit message à la lecture de celui de Speed4, dans mon message #8 j'ai oublié le pas à la dernière phrase.

Et donc oui la 0w20 n'est pas préconisée pour les anciens TSI !
 
Pour mon cas en concession Seat,ils sont fourni chez Eni (Agip) depuis 15 ans déjà.
Je tourne depuis 2007 en Eni i-Sint MS 5W40 (modèle ACEA C3 Mid sap) sur mon ex TDI et jusqu'à présent avec mon CYVB 1.2 TSI 110.

Si cette 0W30 devra être imposé à tous les constructeurs du groupe VAG,ma concession Seat de ma région devrait être donc fourni par leur distributeur en Eni i Sint Tech 0W30 VK.
=> J'espère vivement que cela arrivera ! :p

Tous les modèle d'huile de Eni ont été mise à jour ce fin Mars.
Le modèle 5W30 LL (Eni i Sint) a vu son BN passé de 6,9 à 8,7mg koh/g !

Plus respectable,les huile dites longlife seront au moins plus performantes sur leur durée de vie et assurer ainsi des cycles d'utilisation intermédiaire plus facilement ;)
 
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Voilà, retrouvé! Dans Elsawin, chapitre maintenance, comme quoi la 0W20 peut abimer les anciens moteurs.
 
Ca va de soit...Mais c'était surtout la confirmation que cette VW508.00/509.00 n'est pas prescrit sur les blocs moteur de code DHJA (2.0 TSI 228kW)
 

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Le DJHA étant le moteur de la R, cela va de soit de ne pas mettre de la 0W20, puisque tu as sous le capot, le sticker qui te dit 504.00/507.00 :). Ce moteur étant aussi compatible avec la 502.00 (5W40)
 
Oui,puisque qu'il faut savoir que 504 couvre 502.00 mais que la 508 ne couvre aucune autre normes !
 
bonjour,
pour se qui et traitement " Dans le cas de la version 110 kW, ces chemises reçoivent un traitement additionnel par projection plasma (donnant un effet miroir) afin d’améliorer l’état de surface des cylindres pour réduire les frictions entre le cylindre et le piston.
Ont à connu différents traitement des cylindres il y eu le Nikasil mais il y à des soucis d’écaillement et le prix.
il y à eu le a Alusil , Revasil,
 
bonjour,
pour se qui et traitement " Dans le cas de la version 110 kW, ces chemises reçoivent un traitement additionnel par projection plasma (donnant un effet miroir) afin d’améliorer l’état de surface des cylindres pour réduire les frictions entre le cylindre et le piston.
Ont à connu différents traitement des cylindres il y eu le Nikasil mais il y à des soucis d’écaillement et le prix.
il y à eu le a Alusil , Revasil,
Oui, c'est actuellement une simple poudre d'acier:)
 
Salut à tous !

Je voulais vous informer que VW/Audi déploient désormais leur nouvelle huile.
C'est la VW/Audi LongLife III FE 0w30 de retour cette fois 15 ans après,mais de norme VW504.00/507 et par conséquent de HTHS >3,5cSt.

Le retour de ce grade peut faire plaisir avec un HTHS corrigé contrairement à l'ancienne VW503.00/506.00/01 (HTHS >3.1Cst) (y)

Concernant cette huile,il s'agirait en faite de la Shell Ultra Pro AV-L 0W30,une groupe III+ (GTL) très connu du marché.

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Ca fait deja presque 3 ans que je l‘utilise :-D

et en plus je vous en avait déjà parlé ;-)

seul Shell et Total l‘a proposait encore il y a peu.

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