Avis Par quoi commencer? (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

knuppefreet

Membre Junior 😐
Inscrit
1/5/25
Marque
VW
Modèle
Arteon
Date
9/7/19
Cylindrée
2.0
Km
113000
Type
Diesel
Code moteur
CUAA
Code boite
0DL
Code pont
AAA
VIN
VWVZZZ3HZKE030703
VCDS
Non
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'avoue volontiers en mécanique aussi.
J'ai toujours fait entretenir mes voitures dans le garage correspondant à la marque de ma voiture jusqu'à aujourd'hui.

Ce qui m'a conduit jusqu'ici ce sont les réponses de mon concessionnaire Volkswagen à mes questions concernant tout simplement une vidange de boite DSG...

Mon Arteon totalise 113000km, et lorsque je me suis rendu au garage pour prendre rdv pour l'entretien, j'ai posé 3 questions:

Est-ce que lors de l'entretien de la boite, vous changez le filtre ?
- 1ere response rapide: Monsieur il n'y a pas de filtre
- 2eme réponse quelques minutes plus tard: il y a un filtre, mais il est à vie, d'ailleurs il n'est même pas commandable dans le système Volkswagen.

J'ai proposé de le commander moi-même, ils ont répondu qu'ils ne le changerait quand même pas.

ma seconde question concernait le système haldex, la réponse a été sensiblement la même...
Il est vidangé, mais la pompe n'est pas nettoyée.

Au vu des réponses, je n'ai même pas osé poser ma 3ème question, qui était :

- est ce que le ou les différentiels sont vidangés...
d'après ce que j'ai pu lire, ça reste un débat apparemment, certains disent oui d'autres non.

Bref, toute cette introduction, pour expliquer pourquoi je souhaite essayer de me débrouiller un minimum tout seul pour entretenir tout ça.

j'ai trouvé un atelier de réparation qui propose de louer un pont et une servante avec accès à des outils de diagnostic. Location à l'heure ou à la journée, mais maintenant, et c'est le titre du post...

Par où commencer?

Vérifier la cohérence des informations fournies, ensuite en DSG tu as plusieurs modéles il faut l'identifier formellement avant de faire quelque chose.

j'ai lu quelque part que les informations exactes de mon véhicule sont sur une plaque ou une étiquette dans le coffre à l'emplacement de la roue de secours, mais je n'ai rien vu. Quant au carnet d'entretien, il n'existe pas non plus. Tout est digital apparemment, quand tu vas au garage ils savent ce qu'ils doivent faire, mais toi tu ne sais jamais d'avance.

Vu le moteur BiTDI 240ch, j'ai déduit le code CUAA pour le moteur.
Pour la boite DSG, je sais que c'est 7 rapports, et comme le moteur est donné pour un couple max de 500Nm, je suppose donc qu'il s'agit d'une DQ500-7A.

Dernière édition:
Demande au membre @sp3dia ton fichier VIN (Contre la modeste somme de 2 euros) et ensuite poste le sur le site, ensuite on pouura t'aider utilement et surtout d'une manière fiable.

d'après ce que j'ai pu lire, ça reste un débat apparemment, certains disent oui d'autres non.

Un débat non, c'est le constructeur qui décide. Donc pas de débat.....si tu entretiens ton véhicule dans le réseau. Le constructeur estime qu'une lubrification " à vie " est suffisante pour tels ou tels organes de transmission. C'est bien pour cela que le conseiller clientèle devant toi n'a pas de réponse précise, ou même l'impossibilité de commander de la pièce (ce qui est véridique pour pas mal de chose sur DSG)

Un débat oui, si tu entretiens toi-même. Si tu veux bien faire les choses, alors pourquoi pas mais cela demande : recherches / matériels / compétences.

Utilité de vidanger ? Pour quelqu'un qui conduit normalement je suis plutôt convaincu que vidanger tous les (par ex) 60.000 km n'aura pas spécialement d'intérêt pour la longévité. Surtout vu la piètre qualité de la production automobile actuelle tous constructeurs confondus.
Pour un maxi gros bourrin qui ne respecte rien, même en vidangeant ça ne changera absolument rien. Ça cassera.

Perso je fais les vidanges de tous les fluides quel qu’ils soient tous les 3 ans sur mes véhicules. Et je ressens quand même une différence (que des BVM) et cela satisfait et rassure mon moi profond !

Un débat non, c'est le constructeur qui décide. Donc pas de débat.....si tu entretiens ton véhicule dans le réseau. Le constructeur estime qu'une lubrification " à vie " est suffisante pour tels ou tels organes de transmission. C'est bien pour cela que le conseiller clientèle devant toi n'a pas de réponse précise, ou même l'impossibilité de commander de la pièce (ce qui est véridique pour pas mal de chose sur DSG)

Un débat oui, si tu entretiens toi-même. Si tu veux bien faire les choses, alors pourquoi pas mais cela demande : recherches / matériels / compétences.

Utilité de vidanger ? Pour quelqu'un qui conduit normalement je suis plutôt convaincu que vidanger tous les (par ex) 60.000 km n'aura pas spécialement d'intérêt pour la longévité. Surtout vu la piètre qualité de la production automobile actuelle tous constructeurs confondus.
Pour un maxi gros bourrin qui ne respecte rien, même en vidangeant ça ne changera absolument rien. Ça cassera.

Perso je fais les vidanges de tous les fluides quel qu’ils soient tous les 3 ans sur mes véhicules. Et je ressens quand même une différence (que des BVM) et cela satisfait et rassure mon moi profond !

Je comprends bien ce que tu veux dire.

J'ai simplement du mal à intégrer le concept du "à vie" Pour moi, qui n'y connait pas grand chose, faire fonctionner des éléments métalliques dans de l'huile indéfiniment parait bizarre, renouveler l'huile ou le fluide en question semble évident.

Je sais que la comparaison est osée, je m'en excuse par avance, mais quand tu fais des frites dans une friteuse, de temps en temps tu changes l'huile...
Si ton but c'est juste de faire cuire, tu peux garder ton huile à vie, tout sera toujours cuit, mais ça risque d'être dégeulasse.

renouveler l'huile ou le fluide en question semble évident.

Oui....mais non.

Les bonnes questions à se poser :

- Pourquoi change t-on de l'huile ?
- Quelles huiles ?
- Quels organes graissés
- Sur quelles bases kilométrique et pourquoi ?
- Etc, etc.

Quand tu vidangeras ton renvoi d'angle, tu verras que l'huile est encore claire !

Les huiles et le graissage c'est infiniment plus complexe que se dire bêtement que vu que c'est un fluide ben on le vidange....(et je suis le premier à ne pas maitriser au complet ce sujet !)

Grâce à sp3dia j'ai le code exact. ( un grand merci à lui pour le coup )

Par contre ça raconte quoi tous ces codes?

Pièces jointes

Dernière édition:
Ton fichier est en l'état pas très lisible pour l'humain, voici le fichier en PDF interprété par le logiciel ETKA (Logiciel de la concession VW) de même, on peut noter que ta boite est de la famille de la DQ500. Avec tout ces document te voilà paré pour effectuer les recherches nécessaires pour son entretien.

Pièces jointes

Donc boite DSG DQ500.

J'ai lu l'article de Dr BVA que j'ai trouvé très intéressant.

j'ai fouillé un peu pour voir si je trouvais des tutos bien faits, et je suis tombé sur ces 2 videos qui concernent un autre véhicule du groupe, mais qui visiblement est équipé avec une boite similaire. Le gars a l'air de savoir ce qu'il fait, mais j'aimerais quand même vos avis...

Vidange de boite DSG

Vidange ponts AR/AV et Haldex

PS: je ne sais pas si on est autorisé à poster des liens YouTube, mais si ce n'est pas le cas, un admin les retirera.

La DQ500 est une boite qui a un filtre. Elle doit être vidangée. Et le filtre se change.

La DQ500 est une boite qui a un filtre. Elle doit être vidangée. Et le filtre se change.
Oui je suis bien d'accord, mais j'ai beau expliquer ça au concessionnaire Volkswagen, la réponse est toujours la même. NON on ne le changera pas.

C'est des menteurs dans ta concession, regarde les références de ton filtre et du joint afférent.

Pièces jointes

Pour l'haldex juste un changement d'huile et un nettoyage de la crépine.

Merci !!!
1) pour les vues éclatées (c'est génial d'avoir le logiciel à portée de main, il m'en faut un mdr...)
2) tout simplement par ce que ça fait plaisir de voir que j'avais raison, je finissais par douter de mes recherches.

Pour l'halex, il faut remplacer la vis de vidange quand tu fais la vidange, je trouve ça logique car tu as un joint sur la vis de vidange.
par contre sur ta capture d'écran il y a 2 reference d'huile:

huile d'essieu G052580A2

huile bdv hautes perf pour coupleur transm. intégré G065175A2

du coup ça met le doute... c'est bien la référence G065175A2 qu'il faut?

Autre question, qui découle de l'autre, quand on commande une pièce par exemple comme le filtre de la boite, et avec la référence exacte, on a quand meme le choix de la marque du filtre. Mann, Purflux, Mahle, etc. voire même des kits complets huile, filtre, joint, bouchon VIACO, Meyle.

quand on a pas d'expérience particulière dans le domaine, comment choisir entre toutes ces marques?

Oui c'est bien la G065175A2, l'autre, c'est pour le différentiel, qui est intégré dans l'Haldex, MAIS QUI N'A PAS LA MEME HUILE, ATTENTION AUX VIS DE VIDANGE QUE TU DEVISSES, ON VOIT BEAUCOUP D'ERREURS.

Les marques fabriquent selon un cahier des charges (fournisseur P1 à P2) et les autres, font des équivalents (niveau P3 & P4 de fournisseurs). C'est la notation officielle dans l'industrie automobile. Enfin en Allemagne.

En "général", tu seras toujours plus sécurisé à prendre la marque d'origine. Si tu ne la connais pas, une stratégie est de prendre des marques "connues". Come Mann, Mahle et d'éviter les marques connues comme étant au rabais comme Purflux.

Concernant les kit complets, il n'y a pas de problème, tant que la marque reste "connue". c'est une stratégie discutable, mais qui fonctionne. VIACO est aussi connue, et Meyle aussi. Donc, à toi de voir

Les vues éclatées avec les références de pièces, c’est interne VW ou il est possible de télécharger ça quelque part? Ça me rendrait les choses plus faciles pour le coup, c’est tjrs mieux d’avoir un schéma détaillé avant de se lancer dans du démontage

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas