Problème Polo 6 -3ème panne BVM en 37500 Km - Boite de vitesse neuve dispo chez VW ? (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

olivier78960

Membre Junior 😐
Inscrit
17/2/25
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
4/5/17
Cylindrée
1.2
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CJZ
Code boite
M5F
VIN
WVWZZZ6RZHY292405
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Nous avons un souci persistant de boîte de vitesse avec notre Polo 1.0TSI 95 BVM5 de 2020 et j'aurais besoin de vos lumières.
Voici un résumé des pannes rencontrées et réparations effectuées sur cette boîte de type 'SJD'.

Une première intervention sur la boite a été effectuée à 18000km sous garantie constructeur.
(le véhicule ne nous appartenait pas, donc je ne connais pas les symptômes)
Lors de cette réparation, ont été remplacés :
  • le mécanisme de sélection (02T311103AJ),
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241F),
  • arbre primaire (02T311103AJ),
  • un ensemble de roulements (0AJ311206E).

A 35000km, nous constatons que la marche arrière refuse de s’enclencher.
Toutes les autres vitesses passent normalement.
Nous déposons la voiture en concession. A l’ouverture de la boîte plusieurs pièces sont encore endommagées.
Cette fois-ci, voici ce qui a été remplacé :
  • bague de synchro de 5ème (02T311269G),
  • moyeu de synchroniseur avec baladeur (02T311241E),
  • l'ensemble de roulements (0AJ311206E),
  • un roulement à aiguille (085311431J),
  • le pignon baladeur de 5ème (02T311158AP),
  • l'ensemble de fourchettes (02U311490H),
  • le pignon de renvoi de marche arrière (02T311529L)
  • l’axe de pignon de marche arrière (0AJ311503).

A 37500km, la même panne se reproduit : impossible d’engager la marche arrière
Toutes les autres vitesses passent normalement.
La voiture est aujourd’hui à nouveau immobilisée en concession VW.
D’après ce que j’ai compris, le problème se situe encore au niveau de la boîte.
Lorsque la tringlerie est désaccouplée, ils arrivent parfois à engager la marche arrière manuellement…mais pas toujours.

Compte tenu des 3 avaries intervenues sur un véhicule aussi peu kilométré, il me semble que le remplacement complet de la BV par un ensemble neuf s’impose désormais.

Ce type de panne est-il courant sur les BVM de nos Polos ?
Savez-vous si des boîtes neuves complètes sont disponibles chez VW ?

Merci par avance pour vos lumières.

Dernière édition:
A mon avis, ce serait judicieux car en terme de temps, de réparation, et d'insatisfaction client, je pense qu'un échange serait le plus approprié et pour répondre à ta question, les boites manuelles sont en général fiable, mais quelques fois, des pièces mal usinées ou de qualité moindre peuvent céder à tour de rôle. Fait prendre en charge le changement, car à la longue, la garantie ne sera plus efficiente, et le coût des réparation te sera imputé, et là ca pique au porte monnaie, surtout qu'un changement de boite, compte 4 heures, ca va vite.

Il y a peut étre sur le véhicule un dèfaut de pilotage de la boîte ? Tringlerie mal montée ou mal alignée ? Supports moteur et boîte ( silent blocs) de mauvaise qualité ou non adaptés ( trop longs ou trop courts ) puisque l’on peut passer les vitesses une fois la boîte déssolidarisée du vèhicule , ? ..

Ce type de panne est-il courant sur les BVM de nos Polos ?
Savez-vous si des boîtes neuves complètes sont disponibles chez VW ?

J'ai eu quelques cas sur Ibiza (seulement BVM5).

Boite neuve ils auront chez Vw mais faut-il encore que ton concessionnaire fasse ce qu'il faut pour t'en mettre une.

Pour moi, et comme mentionné par Lionel - que je salue - il faut partir sur un remplacement complet de la boite.

Après le pourquoi du comment....défaut de base de la boite, puis ensuite intervention dessus, est-ce que les pré-charge des roulements ont été fait ? est-ce qu'ils ont mis la bonne huile ? etc etc.
Tu ne sauras jamais.

Bonjour,
Merci pour ces retours qui confirment mes premières impressions :
- le remplacement de la boîte fait consensus,
- l'ensemble complet devrait être dispo chez VW. En cherchant, je crois que viens de trouver la bonne réf : 0DF300045C (boite 5v modèle SJD). Il y'a d'ailleurs une autre réf. très proche 0DF300045CX mais je ne vois pas de différence. Peut être une évolution dans la construction ?

Pour compléter, avec le beau temps d'aujourd'hui, j'ai pu prendre quelques photos assez nettes des différentes pièces que j'ai récupéré.
On voit très nettement une dent cassée sur un engrenage de l'arbre primaire.
Pour les autres pièces, je n'ai pas les connaissances permettant de comprendre le défaut qui a conduit au remplacement.
Un truc qui me surprend quand même, c'est que le pignon qui est regard de l'engrenage cassé sur l'arbre primaire n'a pas été remplacé. Je pensais que le pignon tournant en vis-à-vis d'un pignon qui avait été endommagé était systématiquement changé.

0_20250726_134047.jpgA_20250726_133018.jpgB_20250726_133139.jpgC_20250726_133527.jpgD_20250726_133538.jpgE_20250726_135136.jpg

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas