Résolu Pression à appliquer pour purge / vidange freins sur Passat B7 (indiquée dans ELSA) (2 Membres)

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Enric

Abonné 👑
Inscrit
11/12/19
messages
301
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
263000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,
Tant que la PASSAT B7 Alltrack du fiston est sur le pont après remplacement kit bimasse, je veux remplacer le liquide de freins.

ELSA indique bien l'ordre d'ouverture des cylindres récepteurs, mais pas la pression à appliquer sur le bocal, que ce soit pour la purge normale ou la purge préalable.
Il y a bien un chapitre "Liquide de frein : vidange", mais un clic dessus fait planter ELSA (les 2 versions dont je dispose).

J'ai déjà fait ça par le passé et, selon les voitures, c'était 1.3 ou 2 bars

Quelqu'un aurait-il cette info ?

EDITION DU 19/09/25 :
En fait l'info y était bien, mais pas là où je la cherchais, et même si le lien "LDF vidange" est mort on peut trouver le chapitre "à la pogne" : voir mon dernier message (#12) à la fin (daté du 19/09)
 
Motif: Ajout
Dernière édition:
Solution
Bonjour !

Bon, décidément je n'avais pas les yeux en face des trous !!!

1) le pdf que j'avais nommé "purge normale" n'était pas le bon : inversion lorsque j'ai renommé 2 fichiers différents (la procédure de purge et le dessin de l'outil permettant de repousser le bloc moteur pour la dépose de la BV)

2) la procédure de purge mentionne bien (tout au début ! ) la pression à appliquer pour la purge.

Mea culpa, mea maxima culpa !

Je joins donc le bon fichier pdf.
J'y ajoute la procédure de vidange complète, avec les quantités par cylindre récepteur.


A noter : ne pas forcément utiliser cette procédure pour tous les véhicules, puisque pour la Passat on commence par les roues avant, alors que pour d'autres c'est par les...
Re la pression va dépendre de l'appareil que tu utilises. Pour moi je dispose d'un simple matériel avec un bocal avec un raccord pour mettre de la pression. J'essaye de rester faible style 0,5 à 0,8 bars pour que cela coule par les purgeurs mais que cela n'arrive pas à émulsionner. Après je vais m'en servir pour réamorcer un circuit, question de ne pas maltraiter les maitres cylindres, mais comme j'ai une confiance limitée je termine quand même avec une purge classique au pied...
 
La pression dépend de ce que te dit le constructeur : si elle est trop faible, tu ne peux pas "pousser" à travers le bloc ABS (de mémoire, il y a des clapets à ouvrir).

C'est pourquoi dans les docs atelier constructeur (ELSAWIN, ou ERWIN), on t'indique la pression à appliquer sur le bocal de LDF pour franchir l'ABS et donc purger la totalité du circuit, jusqu'au cylindre récepteur de chaque roue.
C'est la procédure dénommée par VAG "purge normale"

La procédure par séquences appui pédale / ouverture puis fermeture purgeur est dénommée dans ELSA "purge secondaire", et n'est nécessaire qu'exceptionnellement si, après la purge normale, la pédale est molle ou a une course trop longue.

Perso, la purge normale a toujours parfaitement fonctionné (en plus, on fait ça seul), je l'ai fait pas mal de fois, sur Golf 5, Octavia 2, Leon 2.
Par contre, il faut connaître la pression préconisée : ni trop, ni trop peu : ça dépend du bloc ABS.
Et je t'assure que lorsqu'on y a goûté, on n'a plus envie de revenir au "appuie / j'ai fermé, tu peux relâcher / appuie..."

Et donc pour la Passat, il semble qu'il y ait un oubli dans ELSA...
SI personne n'a l'info, je commencerai à 1.5 bar, et je monterai progressivement, mais a priori pas au delà de 2.5 bars.

Attention aussi avec la purge "au pied" sur les voitures qui ont de la bouteille : le maître cylindre, à force de faire des allers-retours sur une course normale (donc pas totale), finit par voir son diamètre augmenter par rapport à la fin de course.
Les coups de pompe sur la totalité de la course peuvent détériorer le joint du piston, à la friction sur cette zone de réduction.
Ca m'est arrivé sur une Golf 3 : j'ai fait X purges pour essais avant mise en évidence d'un problème de limiteurs de pression sur les circuits AR. Une fois ceux-ci changés, La dernière purge a été fatale au maître cylindre...
 
Bonjour,
Tant que la PASSAT B7 Alltrack du fiston est sur le pont après remplacement kit bimasse, je veux remplacer le liquide de freins.

ELSA indique bien l'ordre d'ouverture des cylindres récepteurs, mais pas la pression à appliquer sur le bocal, que ce soit pour la purge normale ou la purge préalable.
Il y a bien un chapitre "Liquide de frein : vidange", mais un clic dessus fait planter ELSA (les 2 versions dont je dispose).

J'ai déjà fait ça par le passé et, selon les voitures, c'était 1.3 ou 2 bars

Quelqu'un aurait-il cette info ?

La pression dépend de ce que te dit le constructeur : si elle est trop faible, tu ne peux pas "pousser" à travers le bloc ABS (de mémoire, il y a des clapets à ouvrir).

C'est pourquoi dans les docs atelier constructeur (ELSAWIN, ou ERWIN), on t'indique la pression à appliquer sur le bocal de LDF pour franchir l'ABS et donc purger la totalité du circuit, jusqu'au cylindre récepteur de chaque roue.
C'est la procédure dénommée par VAG "purge normale"

La procédure par séquences appui pédale / ouverture puis fermeture purgeur est dénommée dans ELSA "purge secondaire", et n'est nécessaire qu'exceptionnellement si, après la purge normale, la pédale est molle ou a une course trop longue.

Perso, la purge normale a toujours parfaitement fonctionné (en plus, on fait ça seul), je l'ai fait pas mal de fois, sur Golf 5, Octavia 2, Leon 2.
Par contre, il faut connaître la pression préconisée : ni trop, ni trop peu : ça dépend du bloc ABS.
Et je t'assure que lorsqu'on y a goûté, on n'a plus envie de revenir au "appuie / j'ai fermé, tu peux relâcher / appuie..."

Et donc pour la Passat, il semble qu'il y ait un oubli dans ELSA...
SI personne n'a l'info, je commencerai à 1.5 bar, et je monterai progressivement, mais a priori pas au delà de 2.5 bars.

Attention aussi avec la purge "au pied" sur les voitures qui ont de la bouteille : le maître cylindre, à force de faire des allers-retours sur une course normale (donc pas totale), finit par voir son diamètre augmenter par rapport à la fin de course.
Les coups de pompe sur la totalité de la course peuvent détériorer le joint du piston, à la friction sur cette zone de réduction.
Ca m'est arrivé sur une Golf 3 : j'ai fait X purges pour essais avant mise en évidence d'un problème de limiteurs de pression sur les circuits AR. Une fois ceux-ci changés, La dernière purge a été fatale au maître cylindre...
Jamais de purge à vide à la pédale, je termine à la pédale si j'ai un doute. L'ABS doit être ouvert à l'ordi pour purger sinon cela fonctionne pas. Sur du PSA ou j'ai plus l'habitude d'intervenir, la purge se fait via l'activation des pompes, sans pression via le bocal, mais j'effectue toujours une première mise sous pression à l'appareil mais vraiment léger....juste que cela coule...
 
Disposes-tu d'ELSA ? C'est le manuel atelier du constructeur (le groupe VAG).

Tu pourrais y voir cette procédure (utilisée pour mon ancienne Octavia 2).
Il semble qu'il y ait des différences entre VAG et PSA. Perso, je ne peux pas comparer, car je n'ai que des VW, Skoda ou SEAT depuis plus de 45 ans.
 

Pièces jointes

Ca, c'est le chapitre pour la Passat, mais il semble qu'ils aient oublié d'indiquer la pression...

D'où la question posée sur ce forum, car il y passe quelques mécanos de la marque...
 

Pièces jointes

Jamais eu de soucis jusqu'à 2 bars.

Et jamais eu besoin de plus de 2 bars.
 
Merci @lionelcorbie80 et @Neketom : cela va logiquement dans le prolongement des procédures Octavia 2 et Golf 5 (c'est peut-être d'ailleurs le même bloc ABS), et c'est ce que je pensais faire si je n'avais pas eu de réponse.

Cela fait le 2 ou 3ème défaut que je trouve dans ELSA pour cette voiture (et pourtant j'ai lancé ELSA à partir d'ETKA et du fichier VIN correspondant...
 
Cela fait le 2 ou 3ème défaut que je trouve dans ELSA pour cette voiture

il y a toujours pas mal de TPI pour chaque véhicule. Des communes à chaque base et des plus spécifiques à un modèle et/ou motorisation.

Il ne faut pas trop " baliser " en trouvant pas mal de défaut sur Elsa pour un ViN donné, c'est souvent sans gravité. Et au moins le constructeur assure un minimum de suivi (ce qui n'est pas le cas de certains !)
 
Je te rassure, je ne balise pas trop : là c'était une lacune qui me gênait, je tâchais d'avoir la bonne info pour aller droit au but.

Après, quand je vois que pour le serrage des 3 écrous de la rotule sur le bras de suspension, on te dit de le faire en position de poids à vide, ça me fait sourire... (Pour la vis qui traverse le silent-block axe du bras de suspension, c'est évident, mais pour la rotule...)

Je sais que les TPI existent, mais autant on peut trouver plutôt facilement les SSP (en commençant par ici), autant les TPI ce courent pas les rues !
(Faudrait-il même en connaître la liste... ! )
 
Bonjour !

Bon, décidément je n'avais pas les yeux en face des trous !!!

1) le pdf que j'avais nommé "purge normale" n'était pas le bon : inversion lorsque j'ai renommé 2 fichiers différents (la procédure de purge et le dessin de l'outil permettant de repousser le bloc moteur pour la dépose de la BV)

2) la procédure de purge mentionne bien (tout au début ! ) la pression à appliquer pour la purge.

Mea culpa, mea maxima culpa !

Je joins donc le bon fichier pdf.
J'y ajoute la procédure de vidange complète, avec les quantités par cylindre récepteur.


A noter : ne pas forcément utiliser cette procédure pour tous les véhicules, puisque pour la Passat on commence par les roues avant, alors que pour d'autres c'est par les roues arrière

Autre tuyau :
Dans mes 2 versions d'ELSA, lorsque l'on clique sur le lien "vidange Liquide De Freins", ELSA se plante.
Puis je me suis souvenu de la rubrique ELSA "Le spécialiste et l'entretien" : c'est là que se trouve le chapitre vidange du LDF.
Le lien est mort dans la rubrique "Réparations", mais le chapitre est fonctionnel

Mon compresseur étant régulé à 7 bars, j'utilise pour ma part un second mano / détendeur, qui me permet de régler la bonne pression confortablement, juste à côté du réservoir LDF
(il m'a fallu mettre 2.2 bars pour que ça coule, avec la précision du manomètre Lidl... 😇 )

1758272921047.jpeg

Et les graduations de haute précision sur le flacon, associées à la limpidité noire du LDF vidangé permettaient une rigueur absolue dans les quantités... :cool:

1758273171174.jpeg

La question est donc résolue !

Merci à tous.
 

Pièces jointes

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