filou2.8
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 11/11/25
- messages
- 3
- Localisation
- Chartres
- Marque
- Audi
- Modèle
- A3
- Date
- 16/4/08
- Cylindrée
- 1.9
- Km
- 360243
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BXE
- Code boite
- JCR5S
- VIN
- WAUZZZ8P88B013241
- VCDS
- Non
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon Audi A3 1.9 TDI 105ch de 2008, que je possède depuis environ un an.
Au début, j’avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement baissait de temps en temps.
Quand j’ouvrais le bouchon du vase d’expansion à froid, il y avait de la pression, et le niveau remontait ensuite à la normale.
Ce phénomène m’a fait ça quelques fois au début, puis plus rien pendant plusieurs mois.
Mais depuis peu, ça recommence :
Quand j’ouvre le bouchon à froid, j’entends la pression s’échapper, et le niveau remonte.
J’ai changé le bouchon du vase d’expansion en pensant que ça venait de là, mais aucun changement.
Ce que j’ai remarqué d’étrange, c’est que :
- Le jour où je n’ai pas mis le chauffage dans la voiture, le lendemain matin aucune pression dans le vase.
- J’ai donc refait un test en mettant le chauffage cette fois-ci : après quelques kilomètres, le niveau à chaud avait baissé, et le lendemain matin, à froid, le niveau était plus bas que d’habitude. En ouvrant le bouchon (pression), le niveau est remonté pile entre le mini et le maxi, comme d’habitude.
Autres infos importantes :
Aucune perte visible de liquide
Pas de fumée blanche
Pas de mayonnaise dans l’huile
Le liquide de refroidissement est propre et bien rose
Le bouchon d’huile est normal
Pas de problème au démarrage
Chauffage fonctionne bien dans l’habitacle
Température moteur : environ 75°C en ville, et 90°C stables sur route (90–110 km/h).
Du coup, je me demande s’il n’y a pas un lien entre le fait d’utiliser ou non le chauffage et la pression dans le circuit ?
Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce genre de symptôme ou une idée de la cause possible ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon Audi A3 1.9 TDI 105ch de 2008, que je possède depuis environ un an.
Au début, j’avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement baissait de temps en temps.
Quand j’ouvrais le bouchon du vase d’expansion à froid, il y avait de la pression, et le niveau remontait ensuite à la normale.
Ce phénomène m’a fait ça quelques fois au début, puis plus rien pendant plusieurs mois.
Mais depuis peu, ça recommence :
Quand j’ouvre le bouchon à froid, j’entends la pression s’échapper, et le niveau remonte.
J’ai changé le bouchon du vase d’expansion en pensant que ça venait de là, mais aucun changement.
Ce que j’ai remarqué d’étrange, c’est que :
- Le jour où je n’ai pas mis le chauffage dans la voiture, le lendemain matin aucune pression dans le vase.
- J’ai donc refait un test en mettant le chauffage cette fois-ci : après quelques kilomètres, le niveau à chaud avait baissé, et le lendemain matin, à froid, le niveau était plus bas que d’habitude. En ouvrant le bouchon (pression), le niveau est remonté pile entre le mini et le maxi, comme d’habitude.
Autres infos importantes :
Aucune perte visible de liquide
Pas de fumée blanche
Pas de mayonnaise dans l’huile
Le liquide de refroidissement est propre et bien rose
Le bouchon d’huile est normal
Pas de problème au démarrage
Chauffage fonctionne bien dans l’habitacle
Température moteur : environ 75°C en ville, et 90°C stables sur route (90–110 km/h).
Du coup, je me demande s’il n’y a pas un lien entre le fait d’utiliser ou non le chauffage et la pression dans le circuit ?
Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce genre de symptôme ou une idée de la cause possible ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !