Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

tuner64

Membres
Inscrit
17/2/21
messages
62
Localisation
DAX
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
7/5/04
Cylindrée
2.5
Km
1
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV2ZZZ7HZ4H024417
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je poste ce nouveau sujet afin de demander de l'aide, ce qui pourra, j'espère résoudre mon problème, et également profiter aux visiteurs de ce forum.
J'ai un T5 multivan de 2004, équipé de série d'une climatronic a régulation électronique, tri-zone.

Le compresseur s'enclenche et produit du froid, les soufflantes avant et arrière fonctionne sans soucis à toutes les vitesses.

Mon problème est que je n'ai pas de distribution d'air.

L'air ne sort pas devant, ni sur les cotés, ni sur les pieds.

Le désembuage semble fonctionner mais est relativement timide.

Au VCDS les défauts concernent les servomoteurs du bloc climatronic, ci joint autoscan.

J'ai suivi le tuto de BigBob concernant le changement de potentiomètre et grâce à son aide et aux extractions de ELSAWIN par rapport à mon numéro de châssis, j'ai aussi pu identifier quel servomoteur va à quel endroit (et c'est pas une mince affaire, il y en a au moins 7 devant et 3 derrière je crois !).

J'ai donc commandé les potards sur aliexpress que j'attends de recevoir.

J'ai un doute sur le codage du calculateur de clim qui me parait bizarre: 0000000

Je m'apprête à déposer le TDB, car c'est juste inaccessible autrement.

Si quelqu'un a des idées ou des pistes, c'est avec grand plaisir que je prendrais conseil.

En PJ le scan 1 (avec les défauts) le scan 2 (défauts effacés et récurrents) et le fichier VIN avec les options.

Je ne suis pas certain de la manière de poster ces documents ?

Merci par avance pour votre aide, et vive la bricole !

tuner64
 

Pièces jointes

  • scan1.txt
    6.4 KB · Affichages: 19
  • scan2.txt
    5.2 KB · Affichages: 13
  • WV2ZZZ7HZ4H024417.txt
    600 bytes · Affichages: 10
Dernière modification par un modérateur:
Salut Tuner64,

Pourquoi déposer le tableau de bord ?

Il y a une trappe d'accès sur le coté conducteur et si tu déposes la console centrale où se trouve une des boîtes à fusible tu pourras déposer une partie de l'habillage conducteur.

Il y a à l'arrière droit toute la ventilation et la distribution de la zone passager.

Si tu ne l'as pas fait je te conseille d'utiliser les VM ELASAWIN et ETKA pour identifier la position des calculateurs et les techniques de dépose des habillages habitacle.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

J'ai un doute sur le codage du calculateur de clim qui me parait bizarre: 0000000

Pour ton problème de codage à zéro de ton calculateur de climatisation, as-tu regardé dans le champ codage en laissant le curseur de ta souris dessus, l'infobulle qui indique les options de codage ?
 
@BigBob Oui j'ai déjà tenté mais je n'ai accès qu'à codage simple, mais pas à assistant codage long, et pas d'infobulle dans mon cas.

Je pense qu'il me faut un accès sécurisé pour l'assistant codage long, et je n'arrive pas à trouver le code sur internet.

Est ce que dans ELSAWIN on trouve ce code ?

Est-ce qu'on trouve aussi les différents codage ?

Peut être que mon réglage de base n'est pas possible, uniquement à cause de ce codage, peut-être erroné...

Je ne sais pas si l'ancien proprio a changé le calculateur/commande ou non, mais je sais qu'il a essayé de changer les servomoteurs, mais sans VCDS c'est impossible de faire le réglage de base (en tout cas ma Delphi DS150 ne le permets pas) et je ne suis pas certain qu'il est monté les bons, malgré qu'ils se ressemblent tous !

@DomDom01T5, je ne trouve pas cette trappe, BigBob m'a déjà donné le contenu ELSAWIN sur ma clim, ou du moins une grosse partie et il est clairement mentionné que pour démonter les servomoteurs coté conducteur (5 pièces) il faut déposer le TDB.

Déposer la plaque de retenue en desserrant les vis et ensuite les déposer un à un.

J'ai essayé, les 2 d'en bas sont éventuellement accessible (il faut le dire vite...) mais les 3 supérieurs sont clairement impossible à atteindre ni même à dévisser.

Si tu as une photo, une astuce, je suis preneur, d'autant plus que j'ai reçu les potentiomètres ce matin !

J'ai déposé le compteur mais ça ne sert à rien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Est ce que quelqu'un sait me dire comment se fait le réglage de base des servomoteurs?

Je veux dire par là, est ce que le servomoteur doit forcément être monté sur le véhicule afin d'apprendre les butées minimum et maximum, en forçant sur son volet ?

Ou bien ces positions sont automatiquement connues, dû à la valeur mesurée du potentiomètre et donc « connue » par le calculateur ?

Est-il possible aussi que lors du réglage de base, si un servomoteur est défaillant pendant le réglage, alors tout le réglage s'arrête et l'on est obligé de remédier au problème de l'un pour pouvoir régler les autres ?
 
Dernière modification par un modérateur:
@BigBob Oui j'ai déjà tenté mais je n'ai accès qu'à codage simple, mais pas à assistant codage long, et pas d'infobulle dans mon cas.

Je pense qu'il me faut un accès sécurisé pour l'assistant codage long, et je n'arrive pas à trouver le code sur internet.

Est ce que dans ELSAWIN on trouve ce code ?

Non.

Est-ce qu'on trouve aussi les différents codage ?

Non plus.

Peut être que mon réglage de base n'est pas possible, uniquement à cause de ce codage, peut-être erroné...

Je ne sais pas si l'ancien proprio a changé le calculateur/commande ou non, mais je sais qu'il a essayé de changer les servomoteurs, mais sans VCDS c'est impossible de faire le réglage de base (en tout cas ma Delphi DS150 ne le permets pas) et je ne suis pas certain qu'il est monté les bons, malgré qu'ils se ressemblent tous !

Maintenant que tu as récupéré ton fichier VIN, on va très vite savoir si l'ancien propriétaire a changé les servomoteurs avec les bons, il te suffit de me donner la référence marquée sur le servomoteur qui a été changé et m'indiquer quelle est son code de repérage, V158, V102, V159, V154, etc...

@DomDom01T5, je ne trouve pas cette trappe, BigBob m'a déjà donné le contenu ELSAWIN sur ma clim, ou du moins une grosse partie et il est clairement mentionné que pour démonter les servomoteurs coté conducteur (5 pièces) il faut déposer le TDB.

Déposer la plaque de retenue en desserrant les vis et ensuite les déposer un à un.

J'ai essayé, les 2 d'en bas sont éventuellement accessible (il faut le dire vite...) mais les 3 supérieurs sont clairement impossible à atteindre ni même à dévisser.

Si tu as une photo, une astuce, je suis preneur, d'autant plus que j'ai reçu les potentiomètres ce matin !

J'ai déposé le compteur mais ça ne sert à rien.

Pour le détail de la dépose du tableau de bord, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Module de sac gonflable...pdf
    619.7 KB · Affichages: 11
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Volant de direction - d...pdf
    428 KB · Affichages: 8
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Revêtement de colonne d...pdf
    448.2 KB · Affichages: 8
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Module de commande de l...pdf
    483.7 KB · Affichages: 7
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Ressort spiral pour sac...pdf
    545.8 KB · Affichages: 5
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Contact-démarreur - dép...pdf
    395.5 KB · Affichages: 5
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Barillet - dépose et re...pdf
    479.7 KB · Affichages: 6
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Boîtier d'antivol de di...pdf
    477.3 KB · Affichages: 4
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Revêtements latéraux de...pdf
    425.5 KB · Affichages: 4
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Caches de zone de planc...pdf
    542.4 KB · Affichages: 6
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Revêtement de montant A...pdf
    495.2 KB · Affichages: 6
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Boîte à gants - dépose ...pdf
    446.8 KB · Affichages: 6
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Rangement du tableau de...pdf
    415.8 KB · Affichages: 11
  • VW T5 Multivan Comfortline - AXD - GWB - WV2ZZZ7HZ4H024417 - ELSAWIN - Porte-bouteilles - dépo...pdf
    262.5 KB · Affichages: 7
Est ce que quelqu'un sait me dire comment se fait le réglage de base des servomoteurs?

Je veux dire par là, est ce que le servomoteur doit forcément être monté sur le véhicule afin d'apprendre les butées minimum et maximum, en forçant sur son volet ?

Ou bien ces positions sont automatiquement connues, dû à la valeur mesurée du potentiomètre et donc « connue » par le calculateur ?

Difficile de te répondre sur ce point particulier, dans la logique, je dirais que le servomoteur devrait pouvoir être testé démonté, puisque c'est la valeur du potentiomètre qui est effectivement prise en compte.

Est-il possible aussi que lors du réglage de base, si un servomoteur est défaillant pendant le réglage, alors tout le réglage s'arrête et l'on est obligé de remédier au problème de l'un pour pouvoir régler les autres ?

Non, tout du moins, c'est très clair pendant la phase de mise au point sur mes deux véhicules (deux A4 B6), tu peux regarder cette vidéo :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Mais la visualisation de toutes les valeurs des volets pendant la phase de réglage ne semble pas s'afficher lorsqu'on lance la même procédure sur des véhicules VW...
 
Lorsque je lance la procédure de réglage de base je ne vois pas les valeurs des volets. Je les entends bouger, c'est tout.
De plus, quand je vais dans groupe de mesures je n'ai aucune indication sur ce qui corresponds à quoi (quel chiffre associé à quel volet)
J'ai fortement un doute sur le codage quand même, je me denande si la commande n'a pas été changée et pas recodée.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Maintenant que tu as récupéré ton fichier VIN, on va très vite savoir si l'ancien propriétaire a changé les servomoteurs avec les bons, il te suffit de me donner la référence marquée sur le servomoteur qui a été changé et m'indiquer quelle est son code de repérage, V158, V102, V159, V154, etc...

Merci pour les documents,

Tant que je n'ai pas démonté les servomoteurs, alors je ne pourrais te donner leurs références physiques, mais effectivement une fois tout déposé et identifié, on pourra le savoir.
 
Donne-moi la manip VCDS pour rechercher ce que tu veux et je regarde les codes du calculateur sur le mien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Donne-moi la manip VCDS pour rechercher ce que tu veux et je regarde les codes du calculateur sur le mien.

C'est un peu plus compliqué que ça...

Il a pas forcément les mêmes options que toi.
 
@DomDom01T5 tu vas sur le calculateur 08 - climatronic tu rentres dedans et tu regardes au niveau du codage les chiffres que tu as. le souci c'est qu'il me faut le codage similaire à mon véhicule avec mes options et la même année. donc ca peut etre bien à titre informatif mais c'est tout... si tu n'as meme pas la même génération alors c'est caduc d'office
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
@tuner64, de ton côté, quand tu es dans le calculateur de climatronic, si tu cliques sur « 07 codage », une fois dans ce mode, tu n'as pas d'info-bulle en laissant ton curseur de souris dans le champ de saisie ?
 
@tuner64, de ton côté, quand tu es dans le calculateur de climatronic, si tu cliques sur « 07 codage », une fois dans ce mode, tu n'as pas d'info-bulle en laissant ton curseur de souris dans le champ de saisie ?

Non aucune info.

Je me souviens avoir vu cette bulle précédemment sur une version antérieure de mon VCDS et sur une ancienne voiture (Passat B6) mais de mémoire cette bulle n'apparaissait que dans assistant codage long et sans le pass je ne peux pas y accéder.

Cela dis je n'ai jamais codé sans l'assistant, mais dans mon cas du multivan il n'y a pas de bulle.

Où trouver ce mot de passe pour accès sécurisé ?
 
Je pense que tu t'embrouilles, il n'y a pas de codage long dans le module climatronic, tout du moins, quand je regardes des logs d'autres T5 avec le même module de climatronic...
 
Laisse tomber ma dernière question, je suis trop ***...

Version VCDS: FRM 19.6.1.0
??
C'est bien cette version que j'ai !
Est ce que l'on peut trouver le code pour l'accès sécurisé dans elsawin?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas