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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
257
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,

D'après ELSA, il y a 2 types de vis 12 pans pour l'assemblage moyeu / cardan :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
..................


Or ETKA ne donne que la WHT005437 (Skoda & Seat ne connaissent qu'elle), c'est la version B, "sans nervures".
Vu le couple de serrage (200NM + 180° ), je préfèrerais la version A, avec nervures (serrage 70NM + 90° ).

Je sais qu'elle existe : j'en ai remplacé un jeu une fois (sur mon Octavia ? ), mais par la version embase lisse... (à l'occasion d'un changement d'amortisseurs).

Quelqu'un a-t-il une info là dessus ?

Enric
 
Bonjour, va dans une concession VW. Elle doit avoir ça.
 

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Salut ,

Adapter le serrage par rapport à la vis reçue moi je dirais

@+
 

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Oui, mais pourtant ce modèle de vis existe : au fil des ans, j'ai changé les amortisseurs sur différentes voitures de ma petite famille (2 octavia II, 1 Golf V...)
Et sur la Leon II qui m'occupe présentement, c'est la deuxième fois que je rencontre ce modèle de vis à embase nervurée.

Donc, elle existe bien, et ELSA a raison sur ce point.
Mais pour le moyeu, les concessions ne connaissent que la vis WHT005437 (embase lisse), seule référence que me donne ETKA, et comme c'est sur cette même base qu'ils bossent, c'est ce qu'une fois de plus ils m'ont vendu...

D'où mon appel au peuple, puisque je ne peux avoir l"info par le réseau officiel !
 
Salut ,

Sans doute une référence abandonnée et remplacée par celle que tu as reçue.

@+
 
Sans doute une référence abandonnée et remplacée par celle que tu as reçue.

Alors, ça fait longtemps, car d'après mes archives de tableaux d'entretien, j'ai utilisé des vis 12 pans pour la première fois en 2010, puis à 5 reprises depuis, à l'occasion de remplacements d'amortisseurs ou de soufflets de cardans sur mes charrettes.

Je pense avoir l'explication : jusqu'à il y a quelques semaines, j'utilisais un vieil ELSAWIN (3.90).
Comme ton message me tracassait, je viens de ressortir l'ancien disque dur du PC "garage", et de le relancer.
L'ancien ELSAWIN est toujours installé, et dit :

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Il n'y avait donc à l'époque de rédaction qu'une seule version 12 pans, qui devait probablement être celle avec nervures, et en attendant une réédition les concessions avaient dû recevoir un "service bulletin" (comme on dit en aéro).
J'avais donc demandé des vis 12 pans, et pris celles qu'on m'avait données (ref archivée : WHT005437) , qui étaient lisses...

Le truc qui me chiffonne, du coup, c'est que j'ai toujours serré ces vis à 70NM +90°, ce qui ne correspond manifestement pas à la version livrée, puisque la version ELSAWIN (2016 ?) que j'ai maintenant dit 200NM +180° pour 12 pans à embase lisse...
(voir msg initial)

J'ai donc des voitures qui roulent depuis plusieurs dizaines de milliers de Km avec des vis de moyeu insuffisamment serrées.
pom pom pom...

De l'utilité de tenir ses docs à jour !
Certes, il ne s'est jamais rien passé, mais maintenant que je le sais, je ne suis pas tranquille ! :oops:

Il y a du remplacement et serrage au couple dans l'air...
 
Bonjour,

D'après ELSA, il y a 2 types de vis 12 pans pour l'assemblage moyeu / cardan :

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..................


Or ETKA ne donne que la WHT005437 (Skoda & Seat ne connaissent qu'elle), c'est la version B, "sans nervures".
Vu le couple de serrage (200NM + 180° ), je préfèrerais la version A, avec nervures (serrage 70NM + 90° ).

Je sais qu'elle existe : j'en ai remplacé un jeu une fois (sur mon Octavia ? ), mais par la version embase lisse... (à l'occasion d'un changement d'amortisseurs).

Quelqu'un a-t-il une info là dessus ?

Enric

Sur « ETKA » :

Ancienne référence :



Abandonné le 01/06/2019 et remplacé par :



Par contre l'angle de prise de vue des photos ne montre par les nervures...
 
Bonjour,
Effectivement.
La WHT005437 est celle que j'utilisais les fois précédentes (croyant avec mon vieil ELSAWIN que c'était celle qui se serrait à70NM+90° ). Son embase est lisse.
La WHT005437A est celle que l'on m'a délivrée dernièrement, et son embase est lisse également.
Les deux se serrent donc à 200NM + 180° .

Donc la vis avec nervures est abandonnée depuis environ10 ans (puisque ma SEAT est de 2009 et en était équipée).
Elle n'est même plus citée dans ETKA 8.1 (j'ai le même à la maison, avec les fichiers VIN de @Venuz-Planeta )

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