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carchou58

Membres
Inscrit
30/10/21
messages
21
Localisation
Bourgogne
Marque
Audi
Modèle
B7
Date
12/11/07
Cylindrée
2.7
Km
268000
Type
Diesel
Code moteur
BPP
Code boite
QBG
VIN
WAUZZZ8E77A252704
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de partager avec vous la réfection de ma boite à vitesse automatique 5HP19FLA monté sur une Audi A4 B6.
Démontage devenu impératif suite à la perte de l'ensemble de l'huile de boite à vitesse.

Diagnostique rendu visible une fois la dépose de celle ci effectué.

Bague de la pompe à huile de boite à vitesse qui à grippé sur le convertisseur de couple.

Le démontage des éléments internes de la boite est en court afin de constater ou non d'un autre élément qui aurait subit une dégradation.
Prochaine étape, démontage des différents trains d'embrayage pour vérification du taux d'usure.

A suivre

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Dernière édition:

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Suite des hostilités.
(démontage du bloc hydraulique interne)

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Dernière édition:
Démontage de la pompe à huile + flasque avant

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Retrait des différents trains d'embrayages

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Bloc hydraulique, il y a des petites billes il me semble, comment les as-tu retirées? Et comment tu t'assures de plus te tromper?
 

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Sacré boulot, et sacré usine à gaz...
Vous avez réussi à juste descendre la boite ?
Bon courage, je vais suivre le sujet. :)
 
Descendre la boite, tu veux dire sans enlever le moteur ?
 
Bloc hydraulique, il y a des petites billes il me semble, comment les as-tu retirées? Et comment tu t'assures de plus te tromper?
Bonsoir Polo16v190

Je n'ai pas encore démonter le bloc hydraulique en interne, simplement désaccoupler de sur la boite.
J'ai lu effectivement que la présence de bille interne au bloc hydraulique existait.
J'en saurais de plus lors de son démontage.
Actuellement je regarde si dégât interne de la boite ou non dans un premier temps, ensuite je vais vérifier l'état des disques d'embrayage.
Je suis preneur si une personne a des informations sur l'épaisseur MINI de ceci.

Je vais à allure régulière afin d'éviter au maximum de faire une bourde, car ça ne pardonne pas dans cette horlogerie.
 
Je suis preneur si une personne a des informations sur l'épaisseur MINI de ceci.

Bonjour,

tu n'as pas la documentation pour refaire la boite ?

Je sais pas si c'est le même process que les Tiptronic mais pour les embrayages Av et Ar il y a un calcul à faire et des marges à respecter sur ceux-ci.

Beau chantier en tout cas, bon courage !
 
Bonjour,

tu n'as pas la documentation pour refaire la boite ?

Je sais pas si c'est le même process que les Tiptronic mais pour les embrayages Av et Ar il y a un calcul à faire et des marges à respecter sur ceux-ci.

Beau chantier en tout cas, bon courage !

Bonjour,

Si pas mal de documentation de disponible (en Anglais) mais pas encore approfondie le sujet des embrayages.
Je pose la question car je trouve les premiers éléments du train du fond avec une usure normale pour le kilométrage de la boite à vitesse.
 
Bonjour à tous,

Pas beaucoup d'avancement physique en ce moment, étude des documentations mais aussi préparation des fêtes en famille.
Bon réveillon à tous.

Bonjour,

Si pas mal de documentation de disponible (en Anglais) mais pas encore approfondie le sujet des embrayages.
Je pose la question car je trouve les premiers éléments du train du fond avec une usure normale pour le kilométrage de la boite à vitesse.
 
Bloc hydraulique, il y a des petites billes il me semble, comment les as-tu retirées? Et comment tu t'assures de plus te tromper?
Bonsoir Polo16v190

Je pense que tu parles des fameuses billes qui se trouve à l'intérieur du bloc hydraulique (une fois celui ci ouvert) et les électrovannes enlevées ?
Si oui, je n'en suis pas encore à cette partie. Je me suis fixé de démonter la boite de sa partie mécanique, la vérifier et la refermer avant de me jeter sur plusieurs sujets en même temps.
 
Bonsoir à tous,

Un petit point d'avancement sur cette réfection de boite à vitesse.
Un peu d'avancement mais beaucoup pris à côté.
Le démontage interne est terminé, les différents trains sont sorties, nettoyés et vérifiés. Je suis surpris de la manière dont la boite est resté quant à elle propre et peu usé (disque garni et métallique) en t'autre. Je dirais même que je suis déçu d'avoir l'obligation d'ouvrir une boite comme celle ci pour une malheureuse bague qui à grippé.

Quelques photos des dernières opérations réalisées.
 

Pièces jointes

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  • tempImageKegok7.png
    tempImageKegok7.png
    779.4 KB · Affichages: 4
Bonjour à tous,

Un petit point d’avancement sur cette réfection de boîte.
Forcément quelques surprise durant l’inspection générale du véhicule comme, un support de galet tendeur de courroie d’accessoire HS (courroie à deux doigts de sortir).
Au passage, une grande joie pour accéder à cette pièce pour installer les pièces de réparation.
Une fuite du côté des cylindres gauches (niveau échappement).

Cote boîte à vitesse:
Ensemble referme, changement des pièces fait.
En attente des joints de sortie d’arbre de boîte de transfert car forcément pas dans les kits de joints (pochette).

Prochaine étape préparation remontage de la boîte sur le véhicule.

—————————-
J’ai une question à laquelle je voudrais solliciter vos connaissances car je me suis rendu compte d’un oublie de repérage pendant le démontage.

Ma question:
Lors du désassemblage de l’ensemble moteur / boîte j’ai oublié de repérer le convertisseur de boîte de sûr le volant moteur ?
Celui ci présentant un cale métallique de position par rapport au capteur, cela m’interroge.

Le convertisseur de boîte à t’il une position précise sur le volant moteur ? (Position sur les vis à 120 degrés).

NB: A aujourd’hui je n’ai pas trouvé de renseignement sur ce sujet dans ELSAWIN.

Bon journée à tous
 
Selon documentation ZF, pas de positionnement particulier :

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Selon documentation ZF, pas de positionnement particulier :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Ok merci pour ce retour.
J’ai aussi cette documentation mais je trouve qu’elle ne répond pas vraiment à ma question (peut être que je me fais des noeux au cerveau pour rien).
Dans ma réflection je dirais que cela n’a pas d’incidence sur le fonctionnement mais si je ne me trompe pas l’information donnée par le convertisseur (masse métallique) est pour moi le PMH ? Et devrait être en relation avec le calage du cycle d’allumage (injection / distribution) ?
 
Tu as une photo?
Non, le PMH est donné par le volant moteur, jamais par le convertisseur de couple!
 
Tu as une photo?
Non, le PMH est donné par le volant moteur, jamais par le convertisseur de couple!


Écoute je vais regarder de nouveau, effectivement pour moi, c’est cette logique qui s’applique mais je n’ai pas souvenance de la présence d’un autre capteur sur le volant moteur.
Je vérifie et te redis.

Merci deja
 
C'est sûr que le convertisseur de couple ne donne jamais le PMH. Tu ne peux pas te baser sur le PMH du convertisseur puisque toutes les boites ZF disposent du capteur de vilo à l'endroit où tu as les dentures du vilo.
Par contre je n'exclue pas que ton convertisseur soit équilibré au moyen d'une masse externe. Chose que je n'ai jamais vue par contre
 
Bonsoir à tous,

Je prend un peu de temps pour faire une petite mise à jour de mon post et donner un état d'avancement.
Cette aventure s'achève et la belle à reprit du service (doucement mais surement je l'espère).
Pas s'en mal, avec quelques mésaventure et découverte mais qui m'ont mené à une remise en fonctionnement.
Maintenant place au rodage et à la surveillance de tout cela.

Un merci aussi à ce qui ont pris du temps à lire, commenter et même me donner des informations à mes questions.

Bonne continuation à tous

carchou58

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