Remplacement / purge liquide de frein GOLF 6 (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lenaz
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    liquide

Publicité

Lenaz

Membres
Inscrit
6/3/22
messages
6
Localisation
Marseille
Marque
VW
Modèle
GOLF6
Date
27/9/11
Cylindrée
1.6
Km
160000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
BVM
VIN
WVWZZZ1KZCW062275
VCDS
Non
Bonjour à tous,
J'ai essayé de remplacer aujourd'hui mon liquide de frein sur ma golf 6 ( 2011); résultat pédale molle. Je pense qu'il doit donc y avoir de l'air.
Je l'ai fait 2 fois, à l'ancienne et ensuite avec Delphi ( circuit en pression à 2 bars).
J'ai également purgé l'ABS.
Je suis un peu désespéré après avoir passé plus de 3 heures.
Quelqu'un aurait-il la procédure pour me dépanner?
D'avance merci.
 
Tu as sans doute fait correctement.
Néanmoins, la procédure explique que si la pédale est molle après la purge principale, il faut faire une purge secondaire.

Selon documentation avec l'outil officiel, il faut choisir une pression de 1 ou 2 bar. Pour ta voiture, 2 bars me parait très élevé, je crois que c'est que depuis 2016 que les autos ont leur met autant. Attention à ne pas mettre trop et à bien regarder la documentation.


Voici la procédure en cas de pédale molle selon documentation officielle. Redis nous si ok

1646941871906.png
 
Tu as sans doute fait correctement.
Néanmoins, la procédure explique que si la pédale est molle après la purge principale, il faut faire une purge secondaire.

Selon documentation avec l'outil officiel, il faut choisir une pression de 1 ou 2 bar. Pour ta voiture, 2 bars me parait très élevé, je crois que c'est que depuis 2016 que les autos ont leur met autant. Attention à ne pas mettre trop et à bien regarder la documentation.


Voici la procédure en cas de pédale molle selon documentation officielle. Redis nous si ok

Regarde la pièce jointe 15457
Merci avant tout pour ta réactivité.
C'est ce que je pense également. Cependant je reste dubitatif; c'est à dire que je le mette en pression et que j'ouvre les purges ou que je le fasse tel que tu l'as décrit, cela devrait être la même chose?
Je vais essayer de toute manière cette procédure et je vous dirais bien entendu la suite.
 
Alors :

1) Ta méthode est correcte. Une mise sous pression du système, à 1 bar ou 2 bars. Ensuite, ouverture dans le bon ordre des vis de purge.
2) Ensuite, après avoir fait cela, si la pédale est molle, alors faire la procédure que je t'ai donnée ci-dessus en capture d'écran. Tu remarques qu'il faut être deux, et bien respecter le relevé de la pédale après fermeture de la vis de purge, à vitesse lente !

C'est ce qu'on appelle, la purge secondaire, c'est sans pression dans le circuit faite par un appareil, c'est uniquement le pied de la personne qui fait la pression. Cette purge secondaire est la procédure officielle pour retrouver une pédale dure et normale après une purge si elle devient molle. Ce n'est pas "anormal". Néanmoins attention sur les voitures d'un certain âge, l'on préfère ne pas mettre trop de pression sauf quand c'est indiqué dans la documentation, or pour ton véhicule, je crois que c'est 1 bar!

La purge secondaire permet de retrouver une pédale dure et normale. Attention, après la purge secondaire il faut que les freins soient un petit peu chauds, donc quelques freinage doux, et un peu prolongé (80 à l'heure, jusqu'à 50 avec une pédale appuyée doucement). Cela permettra à tes freins ne pas voiler, lorsque tu planteras les freins comme un malade pour justement forcer l'ABS à s'activer, 1x au minimum comme demandé par la procédure.

Je conseille une fois de plus.

Tu retrouveras une pédale normale.

Attention, c'est 3dl à chaque roue arrière, puis1 dl à chaque roue avant, puis 1dl à l'embrayage (cylindre récepteur). Tu l'as fait aussi l'embrayage je pense.

Tiens nous au courant. Et fais le quand tu es reposé.
 
Sur les véhicules modernes l'on purge toujours les freins avec le moteur tournant ...
Sur les véhicules modernes l 'on ne serre jamais le frein à main pour purger les freins ...

Moteur au ralenti et frein à main désserré lors de l 'action sur la pédale de freins , l 'ABS pense que le véhicule roule mais que tous les freins sont bloqués et donc ouvre en grand les clapets à commutation ultra rapide ce qui permet de parfaitement purger le bloc hydraulique , et moteur tournant , le Master-vac se recharge en dépression en permanence , et frein à main désserré parce que sur certains véhicules le contacteur du frein à main arrête le fonctionnement de l 'ABS ,mais pour le reste tout est bon avec1 ,5 kg maxi si l 'embrayage est à commande hydraulique car l 'on pourraît éclater le tuyau d 'alimentation du vérin de commande de l 'embrayage , Et pour les autres véhicules à commande d'embrayage par cable 2 kg c 'est suffisant ....

Je sais la législation du travail francoeuropéenne interdit tous travaux sur des engins , avions , véhicules motos avec le moteur en route , mais la plupart du temps cela ne fonctionne pas comme pour la recherche de fuites , les règlages de carburation , les purges de circuits , les règlages de débits etc etc !!!
 
Je viens d’effectuer
Alors :

1) Ta méthode est correcte. Une mise sous pression du système, à 1 bar ou 2 bars. Ensuite, ouverture dans le bon ordre des vis de purge.
2) Ensuite, après avoir fait cela, si la pédale est molle, alors faire la procédure que je t'ai donnée ci-dessus en capture d'écran. Tu remarques qu'il faut être deux, et bien respecter le relevé de la pédale après fermeture de la vis de purge, à vitesse lente !

C'est ce qu'on appelle, la purge secondaire, c'est sans pression dans le circuit faite par un appareil, c'est uniquement le pied de la personne qui fait la pression. Cette purge secondaire est la procédure officielle pour retrouver une pédale dure et normale après une purge si elle devient molle. Ce n'est pas "anormal". Néanmoins attention sur les voitures d'un certain âge, l'on préfère ne pas mettre trop de pression sauf quand c'est indiqué dans la documentation, or pour ton véhicule, je crois que c'est 1 bar!

La purge secondaire permet de retrouver une pédale dure et normale. Attention, après la purge secondaire il faut que les freins soient un petit peu chauds, donc quelques freinage doux, et un peu prolongé (80 à l'heure, jusqu'à 50 avec une pédale appuyée doucement). Cela permettra à tes freins ne pas voiler, lorsque tu planteras les freins comme un malade pour justement forcer l'ABS à s'activer, 1x au minimum comme demandé par la procédure.

Je conseille une fois de plus.

Tu retrouveras une pédale normale.

Attention, c'est 3dl à chaque roue arrière, puis1 dl à chaque roue avant, puis 1dl à l'embrayage (cylindre récepteur). Tu l'as fait aussi l'embrayage je pense.

Tiens nous au courant. Et fais le quand tu es reposé.
Je viens d'effectuer comme dans la procédure, mais toujours pareil! Je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas fait d'essai sur route; la voiture étant toujours sur chandelle. la pédale est molle et course longue, et lorsque je reste dessus, descend légèrement. ( L'embrayage a déjà été fait)

Je préfère recommencer à zéro!

Que je ne me trompe pas, en 1er on purge l'ABS:
on reste appuyer sur la pédale, L’ABS se déclenche, on ouvre les 2 vis de purge avant, l'ABS se déclenche à nouveau, on pompe 10 fois sans rester appuyer ( 10 ème fois)et enfin on referme les 2 vis de purge avant.

Pour l’arrière même procédé que l'avant, on ouvre les 2 vis de purge en même temps.

Ensuite, on met sous pression, et on fait une purge normale, AVG, AVD, ARG et enfin ARD.

Si pédale molle, on finit manuellement à 2 dans cet ordre.

C'est bien ça?
 
L 'on ne purge pas les freins d'une voiture sur chandelles , car malgrés l 'ABS certains véhicules ont toujours un répartiteur de freinage avant/arrière en fonction de la charge sur l 'essieu AR !!! et si les roues AR sont décollées du sol le liquide de frein n 'arrive pas aux roues AR .
 
Que je ne me trompe pas, en 1er on purge l' :
on reste appuyer sur la pédale, L’ se déclenche, on ouvre les 2 vis de purge avant, l' se déclenche à nouveau, on pompe 10 fois sans rester appuyer ( 10 ème fois)et enfin on referme les 2 vis de purge avant.

Pour l’arrière même procédé que l'avant, on ouvre les 2 vis de purge en même temps.

Ensuite, on met sous pression, et on fait une purge normale, AVG, AVD, ARG et enfin ARD.

Si pédale molle, on finit manuellement à 2 dans cet ordre.

C'est bien ça?
Oui c'est exactement ça, sauf que pour la purge de l'ABS on n'ouvre que les purgeurs avant. Pas la peine de faire l'arrière. Une fois que l'ABS est purgé, les bulles restant dans le circuit arrière partiront avec la purge sous pression.

Pas de purge sur chandelles je suis d'accord, mais pour les 2 bars, c'est la procédure atelier, donc aucun risque ;)
 
Je me pose une question que moteur en marche, la pédale de frein, lorsque je reste appuyé dessus, descend doucement; le maître cylindre ne serait-il pas hs?
Lors de la première purge, mon collègue qui "taper presque dans la pédale" ( alors que je lui demandé d'y aller doucement) l'a trouvé à un moment donné bizarre!
 
Si la sensation à la pédale change, c’est soit de l’air soit une détérioration de l’émetteur
 
Non ,ce n’est pas normal , le piston fuit ou bien les clapets anti retour ne ferment plus trés bien , donc le maître cylindre est à remplacer ...
 
Après je te dis, 2 bar sur une voiture de ta génération... Selon documentation, c'est 1 bar. Je me demande si tu n'as pas détérioré le o-ring du piston de maître-cylindre?
 
Non ce n’est pas possible pedale au repos , l’iintercom est ouvert , mais si celui ci ne s’ouvre pas , c’est la pedale qui s’enfonce jusqu’a l’équilibrage des pressions amont et aval du piston .
Par contre les ô rings des pistons usés à 160 000 km c’est fréquent avec des gens qui freinent jusqu’à 10 fois par kilomètre ...
 
Bonjour,

Il est normal que, moteur en route, la pédale s'enfonce progressivement.
Les circuits en usine sont remplis à 5bar, donc 2bar, tu ne risques rien.

Tu peux facilement vérifier si tu as un compensateur asservi à la charge en regardant sous le véhicule, mais c'est peu probable vu la génération de ta Golf.
La sensation pédale se juge moteur éteint, donc sans assistance.

Si tu veux savoir si ton maitre cylindre est HS, tu fais un trait sur le niveau du réservoir au repos, ensuite tu demandes à un pote si le niveau monte lorsque tu appuies énergiquement sur la pédale et qu'elle s'enfonce.
Si le niveau monte, le maitre cylindre est HS.
 
Je regrette Diabolo, mais sur une voiture de 10 ans, 2 bars peut abimer le circuit.
Je te renvoie à Elsawin, ou Elsapro, sur la procédure de remplissage des véhicules équipés des ABS+ESP version 8, pression admissible max, 1.3 bars
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas